le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Médaille germano-italienne

Aller en bas 
+3
grreeegggg
poddichini
Cathelineau
7 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Médaille germano-italienne Empty
MessageSujet: Médaille germano-italienne   Médaille germano-italienne EmptyDim 31 Mai 2015 - 20:32

Bonsoir,
Outre quelques baionnettes à douille plus dans mon thème de collection, j'ai rentré aujourd'hui cette médaille WW2 originale dont nous parlions il y a peu sur le forum:

Médaille germano-italienne 11351368_10153374711384096_1482759094007451363_n

L'état est moyen, elle est cassée, ressoudée et sans ruban, mais ça me convenait parfaitement car ça justifiait un petit prix et je compte surtout l'utiliser comme outil pédagogique, pièce à faire étudier en classe de Première.

Je suppose qu'on ne trouve pas de ruban reconstitué pour ce genre de médaille ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76404
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Médaille germano-italienne Empty
MessageSujet: Re: Médaille germano-italienne   Médaille germano-italienne EmptyDim 31 Mai 2015 - 21:40

Cathelineau a écrit:


L'état est moyen, elle est cassée, ressoudée et sans ruban, mais ça me convenait parfaitement car ça justifiait un petit prix et je compte surtout l'utiliser comme outil pédagogique, pièce à faire étudier en classe de Première.


Cordialement.

Bonsoir,

étant moi même professeur d'histoire au lycée, j'ai de grosses réserves sur l'utilisation d'objets allemands de la Seconde Guerre mondiale, même à but pédagogique, en classe avec des élèves. Comment comptez-vous utiliser cet objet avec vos élèves ? Perso, je ne tenterai pas, mais cela m'intrigue.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10044
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Médaille germano-italienne Empty
MessageSujet: Re: Médaille germano-italienne   Médaille germano-italienne EmptyDim 31 Mai 2015 - 21:49

Salut,

Du ruban, cela se trouve, soit en original, soit en moderne (le dernier des 2 coutant évidement moins cher). J'ai trouvé un neuf de stock pour ma médaille, je l'avais payé 10 ou 15€, je ne sais plus.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Médaille germano-italienne Empty
MessageSujet: Re: Médaille germano-italienne   Médaille germano-italienne EmptyDim 31 Mai 2015 - 21:58

Poddichini,
Et bien tout simplement isoler et extraire tout les éléments symboliques et géographiques et les remettre dans le contexte historique: alliance des fascismes italien et allemand, opération en Égypte, engagement militaire un peu contraint du Reich pour aider Mussolini, l'arc de Fileni, colonie libyenne, références à l'Empire romain dans le fascisme italien... Cela peut être un point de départ concret pour évoquer pas mal de choses, notamment en 1STMG où l'on peut faire une étude de cas assez longue sur l'Italie fasciste.
Après je ne sais pas encore comment le faire intervenir: doc d'accroche pour développer une intro, doc étudié en détail en séance, doc plus illustratif, doc à étudier en fin d'étude de cas pour remobiliser des connaissances déjà acquises...
Tout objet est un document historique et il nous permet de parler de la société qui l'a créé, qu'elle soit fasciste, communiste, pétainiste, gaulliste, révolutionnaire, médiévale, romaine ou autre... Et certains objets, comme cette médaille je trouve, sont très évocateurs.

Grreeegggg,
Ok, je regarderai ça, vous trouvez ça où ?
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33593
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Médaille germano-italienne Empty
MessageSujet: Re: Médaille germano-italienne   Médaille germano-italienne EmptyDim 31 Mai 2015 - 22:03

Bonjour ; je trouve très intéressante cette utilisation en cours. Bravo. JC.
Revenir en haut Aller en bas
Arcoz
Maréchal
Maréchal
Arcoz


Nombre de messages : 2157
Age : 25
Localisation : Paris
Thème de collection : Soviétique / RDA
Date d'inscription : 26/04/2014

Médaille germano-italienne Empty
MessageSujet: Re: Médaille germano-italienne   Médaille germano-italienne EmptyDim 31 Mai 2015 - 23:02

J'aurai adoré que mon prof me montre ça ..Lol..
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33593
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Médaille germano-italienne Empty
MessageSujet: Re: Médaille germano-italienne   Médaille germano-italienne EmptyDim 31 Mai 2015 - 23:17

Pour ma part j' ai montré à mes élèves de CE2 des rouelles et des monnaies gauloises. Une découverte pour eux. Amitiés. JC.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Médaille germano-italienne Empty
MessageSujet: Re: Médaille germano-italienne   Médaille germano-italienne EmptyDim 31 Mai 2015 - 23:49

Bonsoir,
dans mon lycée y'a très peu de place pour des études de documents. Notre prof ne fait que du magistral et encore le programme n'est pas fini. Au collège j'ai l'impression que les profs prenaient plus leur temps.
Pour la présentation d'objets j'ai envie de dire tout dépend des élèves. Je suis moi même dans une classe ou un groupe d'élèves possède déjà un avis sur certains conflits, certaines religions etc. Autant vous dire que cela pose problème dans certains chapitres.
Donc ça passe ou ça casse  Médaille germano-italienne 30243 ( entre nous moi ça passe  Razz).
Revenir en haut Aller en bas
koehl2006
Général de Brigade
Général de Brigade
koehl2006


Nombre de messages : 1002
Age : 29
Localisation : Metz
Thème de collection : Libération de la Lorraine
Date d'inscription : 26/11/2011

Médaille germano-italienne Empty
MessageSujet: Re: Médaille germano-italienne   Médaille germano-italienne EmptyLun 1 Juin 2015 - 1:00

Bonsoir,

Sympas cette médaille, c'est la prochaine sur ma liste !

Une très bonne idée de votre part que de l'intégrer dans votre cours, encore faut il avoir des élèves qui s'y prêtent et qui soient ouverts d'esprits.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Médaille germano-italienne Empty
MessageSujet: Re: Médaille germano-italienne   Médaille germano-italienne EmptyLun 1 Juin 2015 - 6:47

Bonjour et merci à vous,

Cette année les élèves sont assez enthousiastes quand on passe quelques minutes sur un objet d'époque en lien avec le cours. Je l'ai déjà fait à plusieurs reprises: objets apportés en cours, objets présentés en expo au CDI ou simplement présentés en photo pour les plus volumineux, rares et fragiles comme la première édition de Bible en français évoquée dans le cadre de la Contre-Réforme...
Pour l'Antiquité les rouelles c'est bien, bien que difficiles à expliquer. Cette année nous avons fait la visite d'un oppidum. L'an prochain je risque de faire aussi du collège, je commence donc à regarder ce qui peut s'utiliser comme objet en cours: par exemple les monnaies romaines commémorant la fondation de Rome.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10044
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Médaille germano-italienne Empty
MessageSujet: Re: Médaille germano-italienne   Médaille germano-italienne EmptyLun 1 Juin 2015 - 20:32

Bonsoir,

Pour un cours d'histoire, il n'y a rien de tel à mon sens qu'une pièce d'époque comme support pédagogique. Cela a déjà le don de capter l'attention de l'assistance, mais aussi de donner un côté réel à un cours et un passé "théoriques".
Mais c'est effectivement du travail en plus...

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6121
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Médaille germano-italienne Empty
MessageSujet: Re: Médaille germano-italienne   Médaille germano-italienne EmptyLun 1 Juin 2015 - 20:54

Bonjour,

J'utilise tres regulierement des objets d'histoire pour illustrer mes cours et ce, quelque soit l'époque. Cela déclenche l'intérêt et l'enthousiasme des eleves: decorations (y compris les EK wwII), pièces romaines ou gauloises, assignat ou sabre, vieux document ou autres...
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Médaille germano-italienne Empty
MessageSujet: Re: Médaille germano-italienne   Médaille germano-italienne EmptyJeu 4 Juin 2015 - 12:32

Bonjour et merci à vous pour vos remarques, soutiens et partages d'expériences pédagogiques.
Le sabre en cours... Je n'ai pas encore essayé... Juste en photo.

Pour ce qui est de la médaille j'ai à présent une copie du ruban pour la compléter.
Serait-il possible de connaitre la longueur et la largeur de l'originale ?
Le ruban doit-il être taillé en biseau au niveau de l'attache de la médaille ?
On se contente d'une couture au bout du ruban ?

D'avance merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6121
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Médaille germano-italienne Empty
MessageSujet: Re: Médaille germano-italienne   Médaille germano-italienne EmptyJeu 4 Juin 2015 - 13:02

Bonjour,

Sur EK tu as des rubans originaux, dont le ruban recherche. Pas de couture, ni taille mais pliure au niveau de l'anneau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médaille germano-italienne Empty
MessageSujet: Re: Médaille germano-italienne   Médaille germano-italienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médaille germano-italienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» médaille germano-italienne
» Identification medaille Afrikakorps germano italienne
» Médaille germano italienne de la campagne d'Afrique.
» Medaille luftschutz et germano italienne afrika korps en authentification
» Médaille italienne AL valore militare attribuée et réduction de médaille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: