le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 coque de casque TAP Indo ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mouflon04
Général d'Armée
Général d'Armée
mouflon04


Nombre de messages : 1765
Age : 54
Localisation : Sud-Est
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 08/06/2014

coque de casque TAP Indo ?? Empty
MessageSujet: coque de casque TAP Indo ??   coque de casque TAP Indo ?? EmptyDim 31 Mai 2015 - 17:06

Bonjour,

je viens de rentrer cette coque de casque -
La personne qui me l'a cédé m'a affirmé que c'était un casque période Indochine pour TAP.
le casque est type usm1 avec pattes mobiles et une troisième attache à l'arrière de la coque ;
Merci de confirmer et éventuellement me donner une estimation de cette coque -
coque de casque TAP Indo ?? 222263TAP002
coque de casque TAP Indo ?? 186832TAP003
l'une des deux attaches latérales:
coque de casque TAP Indo ?? 722526TAP004

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

coque de casque TAP Indo ?? Empty
MessageSujet: Re: coque de casque TAP Indo ??   coque de casque TAP Indo ?? EmptyDim 31 Mai 2015 - 17:10

Bonjour,
c'est bien ça, une modification française pour l'Indochine.
Ca a été fait en raison du manque de casques US MI C et du manque de satisfaction de son système de fixation.

Dedans il va un sous casque US normal, mais on rencontre parfois (inutilement) un sous casque US M1 C.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
mouflon04
Général d'Armée
Général d'Armée
mouflon04


Nombre de messages : 1765
Age : 54
Localisation : Sud-Est
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 08/06/2014

coque de casque TAP Indo ?? Empty
MessageSujet: Re: coque de casque TAP Indo ??   coque de casque TAP Indo ?? EmptyDim 31 Mai 2015 - 17:15

merci Crevette,
tu as une idée de la valeur de cette coque ?
la personne qui l'avait m'a dit que ces casques ont été utilisés à Dien Bien Phu , je pensais qu'il me charriait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

coque de casque TAP Indo ?? Empty
MessageSujet: Re: coque de casque TAP Indo ??   coque de casque TAP Indo ?? EmptyDim 31 Mai 2015 - 17:22

Non, pas vraiment d'idée de valeur, hélas.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




coque de casque TAP Indo ?? Empty
MessageSujet: Re: coque de casque TAP Indo ??   coque de casque TAP Indo ?? EmptyDim 31 Mai 2015 - 17:30

salut,

c'est franchement plus para métro donc AFN / france, peut etre quelques rares exemplaires en indo mais pour l'instant du jamais vu.

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
mouflon04
Général d'Armée
Général d'Armée
mouflon04


Nombre de messages : 1765
Age : 54
Localisation : Sud-Est
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 08/06/2014

coque de casque TAP Indo ?? Empty
MessageSujet: Re: coque de casque TAP Indo ??   coque de casque TAP Indo ?? EmptyDim 31 Mai 2015 - 17:32

le casque est type usm1, rien à voir avec le modèle 51 et 56 -
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

coque de casque TAP Indo ?? Empty
MessageSujet: Re: coque de casque TAP Indo ??   coque de casque TAP Indo ?? EmptyDim 31 Mai 2015 - 17:35

Il y a eu en effet deux modifs de casques US M1:
- l'une par l'Intendance d'Extrème Orient, couramment appelée "casque USM1 modifié type EO".
- l'autre appelée "casque USM1  modifié, type Métropole".

Celui ci est effectivement un type Métropole.
A t'il pu être utilisé en Indo, je n'en ai aucune idée.

Et je n'ai pas d'illustration du mle EO pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
FeLT
Aspirant
Aspirant
FeLT


Nombre de messages : 336
Age : 41
Localisation : Toulouse
Thème de collection : US WW1 WW2 - France de 1914 à 1962
Date d'inscription : 14/10/2014

coque de casque TAP Indo ?? Empty
MessageSujet: Re: coque de casque TAP Indo ??   coque de casque TAP Indo ?? EmptyMar 2 Juin 2015 - 14:09

Bonjour,

Oui il à pu voir l'indo, bien sur.
Combien de TAP Métro sont partis en indo ? Et ne sont t-il pas partis en tenue avec leur barda ?

A+

Fab
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoiessauvages.org
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68


Nombre de messages : 1026
Age : 28
Localisation : alsace
Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 08/12/2011

coque de casque TAP Indo ?? Empty
MessageSujet: Re: coque de casque TAP Indo ??   coque de casque TAP Indo ?? EmptyMar 2 Juin 2015 - 19:33

Bonjour, non la plupart sont partis juste avec la tenue de sortie, leur effet personnel et un paquetage spécial pour la traversée qui était reversé à l'arrivée pour ceux qui faisaient la traversé dans l'autre sens, la dotation des effets de combat se faisaient sur place ( sauf bien sûr pour les premières unités envoyer sur place), personnellement je pense que sauf preuve du contraire le casque TAP métro n'a pas connue l'Indo
Revenir en haut Aller en bas
EnergY
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
EnergY


Nombre de messages : 3540
Age : 24
Localisation : Hautes Vosges (88)
Thème de collection : Libération des Vosges
Date d'inscription : 09/01/2014

coque de casque TAP Indo ?? Empty
MessageSujet: Re: coque de casque TAP Indo ??   coque de casque TAP Indo ?? EmptyMar 2 Juin 2015 - 19:38

Salut ,
Pour moi bien entendu sa vaut quasiment rien 10/20 € surtout un jonc arrière ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coque de casque TAP Indo ?? Empty
MessageSujet: Re: coque de casque TAP Indo ??   coque de casque TAP Indo ?? EmptyMar 2 Juin 2015 - 20:03

salut,

perso je pense au 35 éme RAP qu iest parti avec armes et bagages car il arrive avec ces tenues et armes spé.

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
mouflon04
Général d'Armée
Général d'Armée
mouflon04


Nombre de messages : 1765
Age : 54
Localisation : Sud-Est
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 08/06/2014

coque de casque TAP Indo ?? Empty
MessageSujet: Re: coque de casque TAP Indo ??   coque de casque TAP Indo ?? EmptyMar 2 Juin 2015 - 20:28

Oui, peut être ...on ne saura jamais...Indo pas Indo ? l'armée à l'époque faisait un peu feu de tout bois..réorganisation d'après guerre...y en avait même  qui portaient des P08 au ceinturon en indo..pas mal de matos US recyclé aussi..j'ai eu quelques portes chargeurs de M1 convertis en porte chargeur français..

Dans tous les  cas, j’apprécie les posts constructifs..par contre les interventions "pour moi ça vaut rien"...franchement, ça sert pas à grand chose...enfin , sur le forum je m'habitue aux interventions de qualité comme celles totalement inutiles.
Ce casque est en vente sur un autre site à 50€ - Pour une coque modifiée qui a peut être servi en Indo...je trouve que ça reste raisonnable.  Jonc avant ou pas...j'ai d'ailleurs vendus sur le site un jonc avant ...50€ Wink ...celui qui l'a acheté est contant et l'a mis en identification Very Happy

Je dois rentrer bientôt des photos d'Indo si tout se passe bien....je suis sur qu'il y en aura pour dire quelles ont été prises dans les calanques de Cassis  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FeLT
Aspirant
Aspirant
FeLT


Nombre de messages : 336
Age : 41
Localisation : Toulouse
Thème de collection : US WW1 WW2 - France de 1914 à 1962
Date d'inscription : 14/10/2014

coque de casque TAP Indo ?? Empty
MessageSujet: Re: coque de casque TAP Indo ??   coque de casque TAP Indo ?? EmptyMar 2 Juin 2015 - 20:48

Bonsoir,

Le 1er RCP est aussi parti avec son équipement (Bottes Corcoran, Tenues M42, casques M1 ...)

C'est le charme de l'indo de n'être pas si logique que ça.

Fab
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoiessauvages.org
EnergY
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
EnergY


Nombre de messages : 3540
Age : 24
Localisation : Hautes Vosges (88)
Thème de collection : Libération des Vosges
Date d'inscription : 09/01/2014

coque de casque TAP Indo ?? Empty
MessageSujet: Re: coque de casque TAP Indo ??   coque de casque TAP Indo ?? EmptyMar 2 Juin 2015 - 20:55

Tu veux du constructif , c'est pas mon fort ... , coque nue sans jugulaire , jonc arrière avec une modification "degeulasse" français post ww2 , une chance que la peinture sois d’époque ...
voila pourquoi ce prix , comme dit avant c'est mon point de vue ... c'est a ce prix que j’achèterais et encore ...
Revenir en haut Aller en bas
FeLT
Aspirant
Aspirant
FeLT


Nombre de messages : 336
Age : 41
Localisation : Toulouse
Thème de collection : US WW1 WW2 - France de 1914 à 1962
Date d'inscription : 14/10/2014

coque de casque TAP Indo ?? Empty
MessageSujet: Re: coque de casque TAP Indo ??   coque de casque TAP Indo ?? EmptyMar 2 Juin 2015 - 21:01

Arff, le grand dilemme entre les collectionneurs d'US et le reste du monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoiessauvages.org
Invité
Invité




coque de casque TAP Indo ?? Empty
MessageSujet: Re: coque de casque TAP Indo ??   coque de casque TAP Indo ?? EmptyMar 2 Juin 2015 - 21:09

elsass 68 a écrit:
Bonjour, non la plupart sont partis juste avec la tenue de sortie, leur effet personnel et un paquetage spécial pour la traversée qui était reversé à l'arrivée pour ceux qui faisaient la traversé dans l'autre sens, la dotation des effets de combat se faisaient sur place ( sauf bien sûr pour les premières unités envoyer sur place), personnellement je pense que sauf preuve du contraire le casque TAP métro n'a pas connue l'Indo

+1

Cette modification est typique métro, et il y a peu de chance qu'elle est vue l'Indo, même si pas impossible. Les M1 modifiés EO (Extreme Orient) le sont surtout au niveau du liner, pas du lourd. Cela reste néanmoins une pièce très sympa, qui a toute sa place dans une collection de casque français Very Happy

Cela est expliqué sur ce lien :

http://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Francais-Mle-51-TAP-et-Mle-56-TAP

"Entretemps en Métropole, l'équipement évolue différemment. Les bombes métalliques M1 sont munies d'un troisième pontet à l'arrière. Une jugulaire en cuir se fixe aux pontets avant par deux patelettes munies d'un double anneau. Une courroie formant mentonnière, coulisse dans deux passants, cousus ou rivetés sur la jugulaire, traverse le pontet arrière, puis se referme sur le coté, également par un double anneau. Le liner est un M-1 infanterie, mais aussi parfois un M-1 C pour parachutiste. Ce casque est couramment désigné "M-1 modifié Métro". La courroie mentonnière est souvent enlevée en dehors des phases de saut."

PS : La "modification dégueulasse" comme vous dite rend cette coque intéressante justement, 100 fois plus que tous ces casque US de stock qui n'ont jamais vu le terrain. Ce n'est pas parce-que que ce n'est pas du "bon 100% US WW2 normandie caincain 44 zizi compagnie" que ça ne vaut rien... Rolling Eyes
Il faut arrêter de ne voir la collection qu'a travers la caincain kaki caca, il existe pleins d'autres thème tout aussi intéressant.


Dernière édition par Lestat51 le Mar 2 Juin 2015 - 21:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coque de casque TAP Indo ?? Empty
MessageSujet: Re: coque de casque TAP Indo ??   coque de casque TAP Indo ?? EmptyMar 2 Juin 2015 - 21:16

ça y est! on va encore passé pour des vieux....

terrible ça!

on va en surboom??

t'es Bat?!!
Revenir en haut Aller en bas
mouflon04
Général d'Armée
Général d'Armée
mouflon04


Nombre de messages : 1765
Age : 54
Localisation : Sud-Est
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 08/06/2014

coque de casque TAP Indo ?? Empty
MessageSujet: Re: coque de casque TAP Indo ??   coque de casque TAP Indo ?? EmptyMar 2 Juin 2015 - 21:19

Le syndrome soldat Ryan Very Happy
je préfère la 317 section Wink

Après je dénigre pas...ils ont tout de même marché sur la Lune et inventé le coco-colo lol!
Revenir en haut Aller en bas
EnergY
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
EnergY


Nombre de messages : 3540
Age : 24
Localisation : Hautes Vosges (88)
Thème de collection : Libération des Vosges
Date d'inscription : 09/01/2014

coque de casque TAP Indo ?? Empty
MessageSujet: Re: coque de casque TAP Indo ??   coque de casque TAP Indo ?? EmptyMar 2 Juin 2015 - 21:44

soldat ryan sa m'intéresse aucunement , normandie ou pas je m'en fous , alors que Vosges ... enfin bref Razz , après effectivement c'est vrai que ça intéresse de plus en plus de monde l'indo ... surtout le TAP
désolé , je ne fais pas que l'us ^^ j'aime beaucoup le 1RCP aussi , 3 DIA ect ect Smile équipe avec de l'us quoi lol
Revenir en haut Aller en bas
mouflon04
Général d'Armée
Général d'Armée
mouflon04


Nombre de messages : 1765
Age : 54
Localisation : Sud-Est
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 08/06/2014

coque de casque TAP Indo ?? Empty
MessageSujet: Re: coque de casque TAP Indo ??   coque de casque TAP Indo ?? EmptyMar 2 Juin 2015 - 22:04

Tu t’intéresses à ce que tu veux -
Pas étonnant que l' Indo intéresse de plus en plus de monde -
parce que ça reste une page d'histoire importante pour l'armée française -
Je te conseille la lecture des ouvrages de BERGOT et autres plus historiques -
Le déclin de la France commence à Dien Bien Phu....à méditer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68


Nombre de messages : 1026
Age : 28
Localisation : alsace
Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 08/12/2011

coque de casque TAP Indo ?? Empty
MessageSujet: Re: coque de casque TAP Indo ??   coque de casque TAP Indo ?? EmptyMar 2 Juin 2015 - 23:06

En dehors de sa c'est le 1er casque type métro que je vois avec un jonc arrière ( se qui en fait une pièce encore plus intéressante, les français n'ont pas eu beaucoup de ses fabrications) et j'ai l'impressions que la quasi-totalité des "métro" n'a plus de jugulaire ( du moins mis à part dans un vieux gazette des uniformes je n'en ai jamais vu complet, mais je désespère pas un jour de trouver la jugulaire pour le mien).
  Pour se qui est du RCP à ma connaissance la tenue para us n'était plus utilisé en tenue de combat ( trop rare et précieuse), mais surtout pour les défilés et parfois encore en tenue de saut ( mais en métropole), tout comme les bottes de sauts us ( avec quelques exceptions).
Puis vis à vis de l'utilisation de ce casque en Indo, comme l'as écrit Bigeard " On a aucune preuve que sa existe, mais on en a aucune que sa n'existe pas" ( bon c'était vis à vis de l’existence de Dieu, du paradis ... pas grand chose en rapport mais le principe est sage et peut s'appliquer à peu près tout).
Revenir en haut Aller en bas
mouflon04
Général d'Armée
Général d'Armée
mouflon04


Nombre de messages : 1765
Age : 54
Localisation : Sud-Est
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 08/06/2014

coque de casque TAP Indo ?? Empty
MessageSujet: Re: coque de casque TAP Indo ??   coque de casque TAP Indo ?? EmptyMer 3 Juin 2015 - 0:12

merci de ta contribution -
coque de casque TAP Indo ?? 475779
Revenir en haut Aller en bas
FeLT
Aspirant
Aspirant
FeLT


Nombre de messages : 336
Age : 41
Localisation : Toulouse
Thème de collection : US WW1 WW2 - France de 1914 à 1962
Date d'inscription : 14/10/2014

coque de casque TAP Indo ?? Empty
MessageSujet: Re: coque de casque TAP Indo ??   coque de casque TAP Indo ?? EmptyMer 3 Juin 2015 - 0:29

Bonsoir,

Mon casque TAP métro pour ceux qui s'intéressent à ce genre de pièces.
Jonc avant par contre comme tout ceux que j'avais vu jusqu’à présent.

coque de casque TAP Indo ?? 1
coque de casque TAP Indo ?? 2
coque de casque TAP Indo ?? 3
coque de casque TAP Indo ?? 4
coque de casque TAP Indo ?? 5

Fab
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoiessauvages.org
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68


Nombre de messages : 1026
Age : 28
Localisation : alsace
Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 08/12/2011

coque de casque TAP Indo ?? Empty
MessageSujet: Re: coque de casque TAP Indo ??   coque de casque TAP Indo ?? EmptyMer 3 Juin 2015 - 9:16

Merci du partage il est super! les bouts ( désolé je ne sais pas comment les appeler) de jugulaire en tissus doivent venir d'un mdle 51 ou 56 TAP, car sur le type métro elles étaient en cuir. Sa serait peut être intéressants de faire un sujet sur ce casque mine de rien, non?
Revenir en haut Aller en bas
FeLT
Aspirant
Aspirant
FeLT


Nombre de messages : 336
Age : 41
Localisation : Toulouse
Thème de collection : US WW1 WW2 - France de 1914 à 1962
Date d'inscription : 14/10/2014

coque de casque TAP Indo ?? Empty
MessageSujet: Re: coque de casque TAP Indo ??   coque de casque TAP Indo ?? EmptyMer 3 Juin 2015 - 11:10

Bonjour,

Oui pour celui que je présente je pense qu'il à du être utilisé en AFN. Je l'ai trouvé tel quel et du coup je l'ai complété avec une jugulaire de TAP 56.

Un dossier serais intéressant oui en effet

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoiessauvages.org
Contenu sponsorisé





coque de casque TAP Indo ?? Empty
MessageSujet: Re: coque de casque TAP Indo ??   coque de casque TAP Indo ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coque de casque TAP Indo ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coque de casque US repeinte indo ?
» coque casque usm1 uilisation para indo?
» casque us sans doute indo... et casque francais md15
» Estimation, casque tankiste,casque anglais et coque allemande!
» casque M1 en indo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: