le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 En voyage avec le Sergent Beekman

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

En voyage avec le Sergent Beekman Empty
MessageSujet: En voyage avec le Sergent Beekman   En voyage avec le Sergent Beekman EmptyJeu 28 Mai 2015 - 17:26

Salut !

Rentré cette semaine, un lot de documents et monnaies ayant appartenu au Sergent américain Theodore Fuller Beekman, comprenant :

- 1 billet de 10 francs d’invasion français 1944
- 1 billet de 2 francs d’invasion français 1944
- 1 billet de ½ mark d’invasion allemand 1944
- 1 billet de 20 francs français de 1942
- 1 pièce de 2 francs république française de 1944
- 1 pièce de 1 franc et une pièce de 2 francs régime de vichy 1943
- 1 pièce de 10 pens allemands 1924
- 3 pièces « bon pour un verre de bière » allemandes (à votre avis c'est toujours valable ?)
- 3 timbres allemands à l’effigie d’un petit moustachu pas beau
- 1 certificat de capture pour la possession d’une caméra Voigtlander 120 et d’un pistolet calibre 25 Walther, au nom du Sgt Beekman, daté 17 octobre 1945
- Instructions de voyage pour un retour de permission, de la Suisse à Strasbourg en France, pour le Sgt Beekman, daté 16 novembre 1945.
- 1 Edelweiss acheté à Innsbruck en Autriche en juillet 1945
- Carte postale de juillet 1935 d’un hôtel de Bad Uberkingen, Allemagne, achetée le 6 décembre 1945, et prospectus de l’Hôtel annoté par Beekman
- Carte postale du Château Allmendingen (gravure)
- Prospectus / Mini guide de la ville de Basel, Allemagne
- 12 photos miniatures du lac de Lugano, frontière Italie / Suisse, et mini-poster / tarifs et horaires du funiculaire du Mont San Salvatore de Lugano (à partir du 1er Mars 1945).
- Petit guide « Holidays in Switzerland »
- Plaquette de la Chambre d’Hôtes “Der Platterhof” de Berchtesgaden (ville où a habité Hitler)
- 2 petits livres « A camera trip through… » pour le Camp Livingston et Gardner Field

Ce sont apparemment des souvenirs de son petit tour d'Europe à la fin de la guerre...

En voyage avec le Sergent Beekman Img_9913

En voyage avec le Sergent Beekman Img_9914

En voyage avec le Sergent Beekman Img_9915

En voyage avec le Sergent Beekman Img_9916

En voyage avec le Sergent Beekman Img_9917

En voyage avec le Sergent Beekman Img_9918

Ce que je sais du Sergent Theodore F. Beekman :

Theodore Fuller Beekman est né le 10 Août 1917 à New York, puis a habité à DuPage, dans l’Illinois, avec son père Myron H, sa mère Naomi, son petit frère Myron C et sa petite sœur Abigail, et son grand-père Theodore A. Il s’est marié à Dorothy Tibney.

Il s’est engagé dans l’US Army le 25 Mars 1942 à Chicago, et a reçu le matricule 36396861. D’après son origine, les lieux qu’il a fréquenté en europe, et le fascicule de Camp Livingston, il a peut-être appartenu à la 86th Infantry division, mais ne l’aurait pas suivi dans le pacifique après l’Allemagne pour une raison inconnue. Autre piste, le certificat de capture signé par ce que je crois être (très difficile à déchiffrer, vous le ferez peut-être mieux que moi) un capitaine de la compagnie H, 14th Inf (en bas à droite, deuxième photo ci-dessus) ? J'ai demandé son dossier militaire aux archives américaines, j'aurai peut-être une réponse dans quelques semaines...

D’après les différents documents, il a passé plusieurs mois après la fin des hostilités à visiter l’Europe, en passant par la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et l’Italie :
Innsbruck, Autriche : juillet 1945
Strasbourg : mi-novembre 1945
Bad Uberkingen, Allemagne : début Décembre 1945

Il a quitté l’armée le 29 Janvier 1946 avec le grade de Sergent. Sa dernière résidence connue est à Louisville, dans le Kentucky. Il est décédé à Jefferson le 2 mai 1984 à l’âge de 66 ans.

Ca donne envie de voyager non ?

Clément
Revenir en haut Aller en bas
Karlvonvereiter
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Karlvonvereiter


Nombre de messages : 6022
Localisation : vosgien en enfer
Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique
Date d'inscription : 23/06/2014

En voyage avec le Sergent Beekman Empty
MessageSujet: Re: En voyage avec le Sergent Beekman   En voyage avec le Sergent Beekman EmptyJeu 28 Mai 2015 - 18:38

Bravo,beau travail de recherche.
Rien de mieux que de presenter des objets avec leur histoire.
Merci et encore BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

En voyage avec le Sergent Beekman Empty
MessageSujet: Re: En voyage avec le Sergent Beekman   En voyage avec le Sergent Beekman EmptyJeu 28 Mai 2015 - 18:45

Merci beaucoup, voilà mes heures de recherche récompensées Smile

Je vous tiens au jus si j'ai des nouvelles des archives américaines...

Pour l'instant, tout ce que j'ai, ce sont des photos de lui.... enfant !

En voyage avec le Sergent Beekman Theodo10

Ici avec sa petite soeur
En voyage avec le Sergent Beekman Theodo11

Avec sa mère
En voyage avec le Sergent Beekman Theodo12

Avec son frère Myron
En voyage avec le Sergent Beekman Theodo13
Revenir en haut Aller en bas
Karlvonvereiter
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Karlvonvereiter


Nombre de messages : 6022
Localisation : vosgien en enfer
Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique
Date d'inscription : 23/06/2014

En voyage avec le Sergent Beekman Empty
MessageSujet: Re: En voyage avec le Sergent Beekman   En voyage avec le Sergent Beekman EmptyJeu 28 Mai 2015 - 19:29

Petit et déjà l'uniforme,il avait ca dans le sang 8)
Moi je fais l'allemand et j'aimerai bien retrouver des photos des proprios des pièces que j'ai.
Diplôme,medaille,insigne,document mais c'est moins evident du coté allemand ou je ne sais pas ou mal chercher.
Les objets+les photos dans une vitrine c'est terrible cheers
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

En voyage avec le Sergent Beekman Empty
MessageSujet: Re: En voyage avec le Sergent Beekman   En voyage avec le Sergent Beekman EmptyJeu 28 Mai 2015 - 20:20

Pour l'allemand j'ai cru comprendre que c'était compliqué oui... Quand on collectionne l'US en revanche il y a pas mal de trucs. Fold3 et Ancestry m'ont bien aidé, à tel point que j'ai pris un compte payant, tellement je suis satisfait des trouvailles qu'on peut y faire !
Revenir en haut Aller en bas
Karlvonvereiter
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Karlvonvereiter


Nombre de messages : 6022
Localisation : vosgien en enfer
Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique
Date d'inscription : 23/06/2014

En voyage avec le Sergent Beekman Empty
MessageSujet: Re: En voyage avec le Sergent Beekman   En voyage avec le Sergent Beekman EmptyJeu 28 Mai 2015 - 20:30

Cela se comprend Wink merci encore pour le partage de tes recherches 8)
Revenir en haut Aller en bas
Northumbrian
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Northumbrian


Nombre de messages : 725
Localisation : Sarthe
Thème de collection : GB/canadien WW2
Date d'inscription : 09/06/2008

En voyage avec le Sergent Beekman Empty
MessageSujet: Re: En voyage avec le Sergent Beekman   En voyage avec le Sergent Beekman EmptyJeu 28 Mai 2015 - 21:05

Salut Clément,

Joli lot !

Mention particulière pour moi, pour ce qui concerne le Platterhof, car une des seules pièces de famille que j'ai, c'est une cafetière provenant de l’hôtel Platterhof.

Pour la petite histoire, cette pièce provient de l'oncle de ma mère, qui l'a ramenée quand il a été libéré du camp de Buchenwald où il a été détenu en tant que prisonnier de guerre. Il avait toujours dit, d’après les souvenirs de famille de ma mère, qu’il avait récupéré cette petite cafetière "chez Hitler". C’était pour lui comme un trophé. Il y avait le service presque complet avec le plat et le reste, malheureusement, où cela est passé, je ne le sais pas, et je ne le saurais sans doute jamais…

D'une contenance de 30cL, elle a été fabriquée dans les années 30 par AWS SILWELLO (August Wellner & Sohne A.G) qui a fournie de nombreux éléments à l'état-major allemand. Elle porte bien les marquages de ce fabricant, ainsi que la mention "PLATTERHOF"

En voyage avec le Sergent Beekman 100_7110
En voyage avec le Sergent Beekman Img28110

Amicalement,
Jean-Charles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letommy-militaria.com/
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

En voyage avec le Sergent Beekman Empty
MessageSujet: Re: En voyage avec le Sergent Beekman   En voyage avec le Sergent Beekman EmptyVen 29 Mai 2015 - 6:21

Sympa Jean-Charles ! Peut-être qu'ils se sont croisés... Smile
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

En voyage avec le Sergent Beekman Empty
MessageSujet: Re: En voyage avec le Sergent Beekman   En voyage avec le Sergent Beekman EmptyVen 29 Mai 2015 - 11:32



Salut

Belle trouvaille..... En voyage avec le Sergent Beekman 475779

Phil En voyage avec le Sergent Beekman 88091
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

En voyage avec le Sergent Beekman Empty
MessageSujet: Re: En voyage avec le Sergent Beekman   En voyage avec le Sergent Beekman EmptyDim 19 Juil 2015 - 15:15

Salut à tous,

Petit mise à jour concernant le sergent Beekman, puisque j'ai reçu hier soir son dossier militaire commandé il y a quelques semaines aux archives américaines.

Bien qu'il ait vu très peu d'action, il a une histoire assez intéressante, puisque candidat à l'US Air Force, il est incorporé de force dans l'infanterie pour répondre aux besoins croissants en troupes terrestres. Voici son parcours, mis à jour à partir des indices trouvés dans son dossier (dur à déchiffrer - écritures effacées, parties brûlées dans l'incendie des archives...) :

Theodore Fuller Beekman est né le 10 Août 1917 à Brooklyn, New York, puis a habité à DuPage, dans l’Illinois, avec son père Myron H, sa mère Naomi, son petit frère Myron C et sa petite sœur Abigail, et son grand-père Theodore A. Il s’est marié à Dorothy Anne Tibney, de Wheaton (Illinois).
Il sort de l’université en 1937 avec un diplôme en commerce de la Rutgers University de New Brunswick, New Jersey, et vend des produits de l’American Tobacco Company (à New York City) avant de rejoindre l’armée.

S’est engagé dans l’US Army le 25 Mars 1942 à Chicago, et a reçu le matricule 36396861. Il démarre alors son parcours à Camp Grant, Illinois, et 3 jours plus tard, est envoyé à Gardner Field (d’où la brochure) où s’entraînent les candidats à l’US Air Force, pour être affecté au 63rd A. B. Squadron, puis au 329th Basic Flying Training Squadron, redésigné en mars 1943 « 98th BFT Sq ».

A l’été 1943, il est Squadron Dispatcher à la Basic Flying School de l’American Air Force, rattaché à la 3034th AAF Base Unit à Gardner Field. Il tenait les comptes du nombre d’heures de vol pour 60 cadets, et leur assignait des avions. Mais en parallèle, il reçoit un entraînement supplémentaire pour les troupes au sol : Il prend des cours sur la guerre chimique en juin, apprend à tirer à la Thompson en juillet, s’entraîne aux premiers soins en octobre…

Et en 1944, comme des dizaines de milliers d’autres prétendants aux autres corps d’armée, il est versé dans l’infanterie, afin de répondre aux besoins en troupes terrestres. L’armée l’envoie à Camp Livingston (ce qui explique cette fois la présence du deuxième fascicule conservé en souvenir), afin qu’il reçoive un entraînement spécifique aux troupes d’autres corps à convertir en soldats, à l’IARTC (Infantry Advanced Replacement Training Center). Il découvre le fusil M1, la carabine M1, et le calibre 30 jusqu’à la fin de son entraînement le 5 mars 1945.

Il quitte les USA le 31 mars et arrive au port du Havre le 13 avril 1945. Il entre en Allemagne le 16 et le 25, il est affecté à la compagnie B du 397th Infantry Regiment de la 100th Infantry Division. 3 jours plus tard, il voit les tout derniers combats de la division à l’est de Stuttgart, puis à Göppingen dans le sud de l’Allemagne. Il rejoint la compagnie G du 142nd Infantry Regiment (36th Division) un court moment en octobre puis retrouve la 100th division, et participe aux activités liées à l’occupation de l’Allemagne (il en profitera également pour voyager un peu, comme nous l'avons vu). Il recevra une battle star pour la campagne en Allemagne et Europe Centrale.

Il sort d’Allemagne le 13 décembre, part de Marseille le 7 janvier 1946 et rentre aux US le 24, puis quitte l’armée le 29 Janvier 1946 avec le grade de Sergent.
Sa dernière résidence connue est à Louisville, dans le Kentucky. Il est décédé à Jefferson le 2 mai 1984 à l’âge de 66 ans.

Voilà !

Bonne fin de week-end,

Clément
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En voyage avec le Sergent Beekman Empty
MessageSujet: Re: En voyage avec le Sergent Beekman   En voyage avec le Sergent Beekman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En voyage avec le Sergent Beekman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vareuse aviation sergent et sergent-chef modèle 1930
» Sergent du 1er RI
» sergent du 50 ri
» Sergent Thenardier
» le sergent STUBBY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: