le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens

Aller en bas 
+3
panzer1
Crevette
petigny
7 participants
AuteurMessage
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  Empty
MessageSujet: Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens    Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  EmptyMar 26 Mai 2015 - 20:19

L'armée norvégienne a récupéré pas mal de matos allemand après guerre ...

Des casques ... des étuis de pistolets ...

Le problème : ils se sont cru obligés de reconditionner ces objets pour les adapter aux fixations de type US ....

Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  Etui_n12

un beau massacre ...

Bon on va positiver :

Grace à la Norvège on trouve des étuis allemand d'origine pour pas trop cher !!!

Effectivement : de temps en temps on en trouve sur le net ...

Perso j'en ai pris 2 : un de P08 et un de P38 ...

J'ai :

-enlevé les fixations """US"""
-rebouché les trous avec un morceau de cuir et de la colle  
-récupéré des sangles civiles que j'ai teintées et découpées aux dimensions ad hoc
-cousu ces passants avec de la ficelle ancienne

et voilà le résultat :

A gauche les étuis non modifiés
A droite les étuis restaurés

Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  P1100533
Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  P1100534

Les armes sont neutra , j'ai déjà montré les certifs aux modérateurs ( et les tiens à leur disposition si encore besoin )

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens    Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  EmptyMar 26 Mai 2015 - 20:28

Bonjour,
pas mal du tout!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens    Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  EmptyMar 26 Mai 2015 - 20:32

Salut
du bon travail
bravo
ludo
Revenir en haut Aller en bas
panzer1
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 304
Localisation : france
Thème de collection : france 40 et bataille de normandie
Date d'inscription : 11/07/2013

Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens    Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  EmptyMar 26 Mai 2015 - 21:35

beau boulot ludo !
au fait t as trouvé ca ou ? car pas evident a trouver dans cette configuration
yann
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens    Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  EmptyMer 27 Mai 2015 - 6:03

Beau travail, vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens    Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  EmptyMer 27 Mai 2015 - 7:16

Merci les gars !

Il y a 2 ou 3 ans on en trouvait plein sur le net ... à vil prix !!!

Mais j'ai regardé hier ... j'en ai plus trouvé ...

Je pense qu'un stock avait du sortir de Norvège ... et qu'ils sont tous vendus maintenant ...

Attention donc quand vous achetez un étui ... que ce ne soit pas un ex-norvégien bricolé !!!

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens    Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  EmptyMer 27 Mai 2015 - 10:58

raskantik en vend (voir son site) déja "réparés" avec ajout de passants neufs
Il a au moins l'honnêté de le signaler ! (Ex Norvégien)

Cdt
ZR

Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33593
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens    Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  EmptyMer 27 Mai 2015 - 11:08

Bonjour ; la couture n'est elle pas trop difficile? JC.
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Modérateur
Modérateur
Drimmer


Nombre de messages : 19264
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens    Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  EmptyMer 27 Mai 2015 - 11:23

beau travail de restauration
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens    Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  EmptyMer 27 Mai 2015 - 11:25

la couture n'est pas top facile !

il faut faire des trous dans les passants à la mini-perceuse qui doivent correspondre aux trous existants et après il faut coudre avec du fil assez épais ... et dans des endroits sans accès ... (les coutures du bas des passants ) seule solution : l'épingle courbe !!! que du bonheur !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens    Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  EmptyMer 27 Mai 2015 - 12:45

Bonjour Very Happy ,
Félicitations pour le travail de remise en état "d'origine"Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  475779 , du travail d'artiste.Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  88091
Merci pour la démonstration et pour l'info study
Petite astuce pour la couture du cuir :
"Ramollir" le cuir en nourrissant avec du lait pour bébé Nivéa, pour le cuir très vieux et sec utiliser "du pied de bœuf"
"empoissé" son fil de couture, de préférence en lin (libre à vous de choisir la couleur) avec de la vaseline médicale (cette dernière ne fonçant pas le fil et ne tachant pas le cuir avec des auréoles au séchage).
Masser la partie cuir à travailler, ne pas attendre que le cuir ait séché et faire la couture.
Une fois finie, lisser avec les doigts la couture et tendre le cuir sans exagérer et bien laisser sécher.
Une fois sec, les pores du cuir se resserreront et la couture sera top qualité, reste plus qu'à cirer.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens    Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  EmptyMer 27 Mai 2015 - 12:50

tu ne pouvais pas me donner toutes ces infos AVANT que je fasse mes restaurations ??? Evil or Very Mad

lol! lol! lol!

merci pour cette formation accélérée sur le métier de sellier !

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33593
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens    Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  EmptyMer 27 Mai 2015 - 12:56

Bravo ! JC.
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens    Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  EmptyMer 27 Mai 2015 - 14:15

Petigny a dit :
"tu ne pouvais pas me donner toutes ces infos AVANT que je fasse mes restaurations ???

lol! lol! lol!

merci pour cette formation accélérée sur le métier de sellier ! "


C'est pas mal non plus de débuter en galérant physiquement sur ce genre de coutures.
J'ai également passé par là, avant... de mettre au point ma "petite méthode".

Quoi qu'il en soit tu as vraiment fait du bon boulot, si pas avertit difficile, voir impossible en photos, d'apercevoir la modif.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens    Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  EmptyMer 27 Mai 2015 - 14:19

merki !

Pour le cuir à ramollir : c'était pas trop grave : vu que je réutilisais les trous existants ou que je les faisais à la mini-perceuse ... mais le passage de l'aiguille courbe au fond de l'étui c'est qu'en même chaud !
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens    Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  EmptyMer 27 Mai 2015 - 14:29

Pour faciliter le passage-perçage du cuir avec ton aiguille courbe à défaut d'une alène pour cuir, tu peux notamment la chauffer, sans la rougir, à la flamme du Zippo.
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens    Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  EmptyMer 27 Mai 2015 - 14:51

Bonjour à tous,

J'avais appris à faire cela en travaux manuels en classe de 6ème, c'était.... au siècle dernier, et p'têt' ben même au millénaire dernier ! Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  74919 geek

Si les trous ne sont pas préexistants, il faut marquer régulièrement l'emplacement des trous avec une roulette à pointes, puis percer chaque trou avec un poinçon à manche en bois, puis enfin coudre, en respectant les préconisations indiquées par Atropine, et enfin finir par des nœuds triples, en laissant quelques mm de fil libre après le nœud, que l'on rentre dans la couture avec l'alène avant de couper le fil..
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens    Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  EmptyMer 27 Mai 2015 - 15:27

Je vois qu'on a des pros de la couture ici ! Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  301937
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens    Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  EmptyMer 27 Mai 2015 - 17:04

Des pros non, mais étant ancien Marsouin mieux vaut savoir coudre correctement quand tu est dans un bled ou les seuls "choses" que tu croises ce sont des  Kékes et des chèvres.
Sérieusement, j'ai appris par moi même au fil du temps (sans jeu de mot).
Ayant un faible pour les Tenues de cérémonies, et n'ayant pas les moyens de m'adjoindre les services d'une "petite main", il m'est parfois nécessaire d'effectuer des travaux de couture " à la limite" d'un/une pro.
Restauration de galons et passementerie diverses ainsi que la remise en place et en forme des doublures de tuniques.
C'est assez intéressant, bien que long et difficile si l'on veut le faire dans la continuité du point d'origine, mais très gratifiant quand terminé.
La seule galère c'est le "rafistolage" au fil des rubans d'origine de décoration qui partent en "charpie" comme du papier ainsi que les anciennes fourragères en coton lainé (je ne maitrise pas encore).
Même quand j'ai de bons anciens rubans neufs de stock je préfére toujours essayer de "sauver" celui présent sur ces dernières, surtout pour les Croix de Guerre.
Il arrive que, des fois il faut se résoudre, avec peine, à remplacer le ruban par un d'origine malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens    Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  EmptyJeu 28 Mai 2015 - 10:42

Bonjour à tous !

ATROPINE a écrit:
Des pros non, mais étant ancien Marsouin mieux vaut savoir coudre correctement quand tu est dans un bled ou les seuls "choses" que tu croises ce sont des  Kékes et des chèvres.
Sérieusement, j'ai appris par moi même au fil du temps (sans jeu de mot).
Ayant un faible pour les Tenues de cérémonies, et n'ayant pas les moyens de m'adjoindre les services d'une "petite main", il m'est parfois nécessaire d'effectuer des travaux de couture " à la limite" d'un/une pro.
Restauration de galons et passementerie diverses ainsi que la remise en place et en forme des doublures de tuniques.
C'est assez intéressant, bien que long et difficile si l'on veut le faire dans la continuité du point d'origine, mais très gratifiant quand terminé.
La seule galère c'est le "rafistolage" au fil des rubans d'origine de décoration qui partent en "charpie" comme du papier ainsi que les anciennes fourragères en coton lainé (je ne maitrise pas encore).
Même quand j'ai de bons anciens rubans neufs de stock je préfére toujours essayer de "sauver" celui présent sur ces dernières, surtout pour les Croix de Guerre.
Il arrive que, des fois il faut se résoudre, avec peine, à remplacer le ruban par un d'origine malgré tout.

J'aime ce texte: tout y est dit: la patience, l’application, la passion.......... sunny
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens    Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  EmptyJeu 28 Mai 2015 - 11:41

Bonjour, merci pou ces compliments Embarassed Castelnau.
Comme tu l'as également si bien dit,
j'ai également appris les bases en EMT (6eme et 5eme) au Siècle dernier (cela me parait si loin maintenant que je l'avais presque oublié).
J'étais loin d'imaginer son avantage lorsque j'usé mes "fonds de culotte sur les banc".
Comme quoi il y avait des matières enseignées qui étaient réellement utiles et serviraient plus tard dans la vie de tout à chacun au quotidien.
Cela m' a permit, et me permets toujours (pourvu que cela dure), d'acquérir des tenues et piéces Colo à un prix dérisoire.
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens    Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  EmptyJeu 28 Mai 2015 - 16:53

En sixième, j’avais eu un professeur de travaux manuels extraordinaire: avec le peu d’heures dont il disposait, il avait réussi le tour de force de nous initier aux travaux du cuir, à la vannerie, à la mosaïque, au gainage de petits objets, et je dois en oublier....

Un bon professeur, c'est un homme (au neutre, donc une femme ou un homme   Very Happy ) dont les petits ou grands élèves se souviennent des dizaines d'années plus tard; il y en a quelques uns ainsi, probablement morts aujourd’hui, dont je garde le souvenir reconnaissant.

Je me demande s'il y a encore des professeurs de travaux manuels aujourd'hui ; et, dans l'affirmative, je crains le pire: dans certaines zones, la maroquinerie et la mosaïque auront cédé le pas au roulage de joints et à l'enfilage de préservatifs...  

J'ai toujours sur mon bureau, et datant de cette époque, une boîte à crayons gainée de papier fort écossais, juste un peu passé par le temps; une corbeille à fruits, également...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens    Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Massacres de Craignes (Normandie)
» Hommage aux HARKIS et aux musulmans pro-Français massacrés par le FLN
» Les massacres d'Oran en 1962, enfin on en parle
» 8 juin 44, la Das Reich s'ébranle, les massacres s'accentuent
» Hommage en mémoire des Français d'Algérie massacrés le 5 juillet 1962 ORAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Cuir-
Sauter vers: