le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Shin Gunto personnalisé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1253
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Shin Gunto personnalisé  Empty
MessageSujet: Shin Gunto personnalisé    Shin Gunto personnalisé  EmptyLun 18 Mai - 14:21

Bonjour à tous,

Voici un shin gunto, avec un koshirae personnalisé par l'officier...Saya civil en bois de magnolia, fuchi-kashira  aux dessins floraux.

La lame est signé Asano Kanesane, "NOSHU SEKI JU FUJIWARA ASANO KANESANE SAKU KORE" et son fameux cachet Tortue.
Date: Klingen 2600 = 1940

Asano Kanesane, aussi orthographié Kanezane, est l'un des forgerons le plus connu de la période Showa (WWII).

Biographie:

Il est né Asano Shinichi, le 19 décembre 1910 dans la ville de Seki dans la province de Mino (Noshu)
Il  a fait son apprentissage avec le maître swordsmith (forgeron) Kojima Kanemichi en 1923.

En avril 1930, il est devenu forgeron indépendant et a adopté le nom d'art de  "Kanesane".
Il a établi une école de forge dans Seki et a commencé à enseigner l'art de la forge en 1933 où il a accepté ses premiers étudiants, Kanetada et Michisane.
Il a travaillé sa vie entière à Seki...

Il a gagné de nombreuses récompenses, incluant la médaille d'argent de l'exposition japonaise des Beaux-arts en 1934, la médaille d'or à la même exposition en 1935 et toute les médailles d'or à chaque exposition successive de 1936 à 1941.

Il a été classé à la 2ème place en 1941  à l'exposition des forge national.

 En 1942 son école de forge est mobiliser par l'armée. la guerre fera mobiliser plusieurs autres forgerons par la suite..

La plupart de ses lames porte son cachet personnel (kokuin) au bout du nakago (kokuin veut dire "raisonnable")

Après que la guerre soit fini Kanesane a continué à exploiter une fonderie, en faisant des couteaux de cuisine sous le nom Shinichi Asano.
Cette affaire  s'est fermée en 1952, mais Kanesane a continué à faire des couteaux dans sa propre maison...

Kanesane est mort en 1988.


Shin Gunto personnalisé  Img_2550Shin Gunto personnalisé  Img_2551Shin Gunto personnalisé  Img_2553Shin Gunto personnalisé  Img_2554Shin Gunto personnalisé  Img_2555Shin Gunto personnalisé  Img_2610Shin Gunto personnalisé  Img_2611Shin Gunto personnalisé  Img_2422Shin Gunto personnalisé  Img_2423Shin Gunto personnalisé  Img_2424Shin Gunto personnalisé  Img_2425Shin Gunto personnalisé  Img_2426Shin Gunto personnalisé  Img_2427
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Shin Gunto personnalisé  Empty
MessageSujet: Re: Shin Gunto personnalisé    Shin Gunto personnalisé  EmptyLun 18 Mai - 15:08

Salut Charly félicitations c'est une belle lame, le cachet du forgeron sur la tsuba est un plus.

Par contre le saya me laisse perplexe et me laisse plutôt penser au fourreau d'un katana civil. Difficile de savoir si il date bien de la même époque que le reste du sabre. A mes yeux il lui manque un couvre fourreau en cuir et un ashi (anneau de suspension) pour permettre le port au ceinturon réglementaire.

Le couvre fourreau peut avoir disparu en cour de route pour diverses raisons et l'anneau de suspension du fourreau en bois démonté, mais tu devrais être en mesure de voir sa marque sur le bois.

D'après l'expérience des artisans engagés par l'armée dans les ateliers de réparation de gunto sur le front les éléments qui cassaient le plus souvent étaient les poignées (tsuka) et les fourreaux qui étaient souvent remplacés. (Source Ohmura.) C'est peut être le cas ici.

Je sais aussi que pour participer à l'effort de guerre des centaines de sabres civils furent offerts à l'armée qui en équipait les civils travaillant pour l'armée et les soldats dont les contraintes de service l'exigeait.

Mais dans ce cas le sabre était équipé d'une tsuba particulière facilement identifiable entièrement recouverte de fleurs de cerisier. Là tu as une garde réglementaire d'officier.

Du coup je pense que c'est effectivement un katana acheté dans le civil puis militarisé par l'officier qui le possédait. Ce qui me paraît le plus plausible c'est qu'il devait avoir un autre fourreau pour le service et qu'après la guerre il a balourd le fourreau de combat pour le remettre dans son fourreau civil.

Sauf si tu vois la trace d'un anneau de suspension, dans ce cas c'est juste le couvre cuir de service qui a disparu.

Bref un gunto intéressant qui alimentera facilement bien des conversations! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1253
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Shin Gunto personnalisé  Empty
MessageSujet: Re: Shin Gunto personnalisé    Shin Gunto personnalisé  EmptyLun 18 Mai - 16:22

Oui et non, car j'ai une connaissance qui à ce genre de gunto avec saya en bois aussi comme le mien, et il me semble si je me souviens bien...qu'il l'avais acheter à Serge Degore, l'auteur de Nippon To.

Je lui ai montré les photos de mon gunto, et il m'a expliqué que c'était bien un saya civil qui pouvait être de vigueur chez les officiers...  pour les entrainements, les parades....serait il partit à la guerre avec, peut etre avait t il un autre fourreau en métal avec lui aussi. En tout cas la lame à bien été utilisé, et pas pour couper du bois  Very Happy

Avait tu deja vu des gunto avec le fuchi kashira different du réglementaire? a par bien sur pour les montures ancienne..

Malheureusement l'ancien propriétaire n'a pas laisser plus d'information.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7917
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Shin Gunto personnalisé  Empty
MessageSujet: Re: Shin Gunto personnalisé    Shin Gunto personnalisé  EmptyLun 18 Mai - 17:10

Bonjour,
Cette lame est réellement de toute beauté .
et cette signature signature avec la tortue, wahooo !

Mon 1er shin-gunto a aussi un saya bois avec MON et anneau métallique à large bracelet., le tout dans un fourreau cuir. Tout le reste est classique réglo.
Mon wakisashi de "personnel équipage" est signé Minamoto Kunishige, Edo 1650. Mais là, à part le protège fourreau cuir, rien est de type militaire.
Ce qui me penser que, peut-être : étant donné ques les japonais ont été obligé de déposer leurs sabres auprès des autorités d'occupation, certains japonais ont très bien pu équiper leurs tsuka avec des lames très ordinaires pour les rendre, et garder les bonne lames cachées.
Ceci pourrait-il expliquer les tsuka pas très réglementaires ?


Dernière édition par dbiker le Lun 18 Mai - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Shin Gunto personnalisé  Empty
MessageSujet: Re: Shin Gunto personnalisé    Shin Gunto personnalisé  EmptyLun 18 Mai - 17:14

C'est ce qui me fait me gratter la tête y'a plein d'éventualités possibles, je pense aussi aux troupes coupées de ravitaillement, l'important c'est d'avoir un fourreau. Ici on sort des sentiers battus j'ai que des hypothèses plus ou moins bancales et aucune certitude! ^^

Faudrait que je vérifie pour le fuchi c'est peut être le cas pour les montures de sabres destinés aux employés civils de l'armée impériale, la tuba est différente du modèle d'officier je me souviens pas pour le fuchi.

Fuchi non réglo veut pas forcément dire plus ancien que les années 1920/1930. On fait encore des Katanas avec ce genre de motifs décoratifs sur la monture. Floraux, animalier, c'est le vocabulaire ornemental depuis l'époque féodale jusqu'à aujourd'hui. Imagine un homme pratiquant l'Iaido possédant un sabre ayant effectué son service en tant qu'officier. Rappelé sous les drapeaux il ne rachètera pas forcément un katana ou un koshirae entier quand une tsuba, une paire de menuki et un couvre fourreau en cuir suffisent.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Shin Gunto personnalisé  Empty
MessageSujet: Re: Shin Gunto personnalisé    Shin Gunto personnalisé  EmptyLun 18 Mai - 17:22

Dbiker > Un gunto "classique" représentait un mois de salaire environ.

J'ai entendu parler de plusieurs généraux japonais à qui ont rendu leur gunto "lambda" et conservés au chaud leur gunto avec la monture custom et la lame de famille.

C'était dans le cadre de généraux en poste au Japon qui ont donc pu sans mal se présenter avec l'arme de leur choix lors de la cérémonie de remise des armes organisée par les américains à leur arrivée. Dans la mesure du possible les garnisons ont eu aussi le temps d'effacer le chrysanthème impérial des fusils avant de les rendre. Ce qui n'est pas le cas des fusils de capture.

Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1253
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Shin Gunto personnalisé  Empty
MessageSujet: Re: Shin Gunto personnalisé    Shin Gunto personnalisé  EmptyLun 18 Mai - 18:35

Le fuchi et le kashira sont bien homogènes avec le reste de la monture...ils ne sont pas vieux (surement année 1930), mais j'ai déja vu un gunto, saya en cuir, menuki réglementaire (fleur de cerisier) avec par contre un fushi-kashira et une tsuba plus vielle (Edo).... beaucoup de gunto diffère, et ils ne sont pas tous dans les livres....

Pour le saya en bois je pense que l'on a bien trouvé: soit pour l'entrainement, soit l'officier avais un 2ème saya réglementaire en métal, soit il s'en ai débarrasser à la fin de la guerre...

Reste plus que le reste à trouver.... study
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7917
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Shin Gunto personnalisé  Empty
MessageSujet: Re: Shin Gunto personnalisé    Shin Gunto personnalisé  EmptyLun 18 Mai - 20:01

Des fois je pense qu'il faudrait être nés au Japon et y être collectionneurs pour s'y retrouver dans nos questionnements.

Fuchi et kabuto sont bien homogènes pour former un beau tsuka harmonieux.
Je ne suis pas à proprement parler gêné par ce montage. puisque l'ensemble est très agréable aux yeux.
Pour le reste , nous ne faisons que supputer ceci ou cela...
.
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1253
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Shin Gunto personnalisé  Empty
MessageSujet: Re: Shin Gunto personnalisé    Shin Gunto personnalisé  EmptyMar 19 Mai - 6:56

Bonjour 12-12

Merci pour tes corrections, les informations venait du vendeur...

Par contre pour la traduction de kokuin, sane est à la fois un mot japonais....Et anglais aussi sauf que ce n'est pas la même traduction! Voici l'erreur alors...

Klingen est une abréviation? Ou cela ne ce dit pas du tout...

Merci


Et oui Daniel ce n'est pas facile de si retrouver surtout qu'il y a beaucoup de monture différente...et encore on ne l'est connaît pas toute !!
Encore un exemple j'ai déjà vu un short gunto réglementaire avec un saya en peau de raie ( pas de couleur noir, mais dans les blancs bruns )

Un spécimen unique....
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Shin Gunto personnalisé  Empty
MessageSujet: Re: Shin Gunto personnalisé    Shin Gunto personnalisé  EmptyMar 19 Mai - 9:45

Bonjour 12-12,
Merci infiniment d'avoir rejoint le forum, c'est presque une hérésie de collectionner le militaria japonais sans comprendre la langue, hélas la barrière est encore moins franchissable que celle de l'allemand. Ton expertise est donc extrêmement précieuse pour nous et appréciée à sa juste valeur.

Charly > Les officiers un plus fortunés pouvaient sans problème demander un fourreau tapissé de peau de raie plutôt que laqué. (On a aussi plusieurs classes de laque plus ou moins onéreuses.) Ces fourreaux sont réglementaires dans la mesure où on y retrouve les mêmes ornements que sur les fourreaux classiques. Je ferai un sujet dans la journée sur les koshirae custom si je trouve le temps j'ai collectionné quelques photos de ces montures d'exception.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7917
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Shin Gunto personnalisé  Empty
MessageSujet: Re: Shin Gunto personnalisé    Shin Gunto personnalisé  EmptyMar 19 Mai - 11:34

Bien d'accord,
l'expertise de 12-12 est bluffante, et surtout très appréciée
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1253
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Shin Gunto personnalisé  Empty
MessageSujet: Re: Shin Gunto personnalisé    Shin Gunto personnalisé  EmptyMar 19 Mai - 17:02

Merci bien, c'est vrai que sans toi, on ramerais encore !

Donc "sane" veut dire "pas raisonnable" je me demande le sens de ce mot, qu'est ce que le forgeron voulait t il dire par là...

Mathieu: tu a bien vu que certain short gunto ou wakizashi d'équipage (tank, sous marin...) non que le saya en cuir représentatif de la WW2 sinon le reste,lame, tsuba, stuka,menuki... sont de période avant guerre. Comme celui de Daniel par exemple...

On attend avec impatience alors ce sujet "custom" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7917
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Shin Gunto personnalisé  Empty
MessageSujet: Re: Shin Gunto personnalisé    Shin Gunto personnalisé  EmptyMar 19 Mai - 17:38

A mon sens,
La tortue,
Ce serait tout simplement le kanji stylisé de kane SANE
Autrement dit ce Mr. Kanesane avait une signature autentifiée par cette tortue !
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Shin Gunto personnalisé  Empty
MessageSujet: Re: Shin Gunto personnalisé    Shin Gunto personnalisé  EmptyMar 19 Mai - 18:14

Charly je pense que j'ai trouvé une hypothèse convenable, l'anneau de suspension pour le port "réglementaire" au ceinturon peut être inclus dans le couvre saya comme ici sur ce wakizashi (avant dernier sabre): http://ohmura-study.net/761.html
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1253
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Shin Gunto personnalisé  Empty
MessageSujet: Re: Shin Gunto personnalisé    Shin Gunto personnalisé  EmptyMar 19 Mai - 20:00

Oui je vois, c'est pas mal du tout....Merci Mathieu.
En tout cas les photos me donne faim !!!!

Pourquoi pas Daniel, c'est vrai que je comprend pas le sens de "pas raisonnable" je vais essayer d'étudier cela...

Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1253
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Shin Gunto personnalisé  Empty
MessageSujet: Re: Shin Gunto personnalisé    Shin Gunto personnalisé  EmptyMer 20 Mai - 16:18

Bonjour 12-12,

Je te remercie pour ce complément d'information..il y a pas plus clair pour moi. c'est parfait Shin Gunto personnalisé  475779

Domo arigatou gozaimasu Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shin Gunto personnalisé  Empty
MessageSujet: Re: Shin Gunto personnalisé    Shin Gunto personnalisé  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shin Gunto personnalisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Les armes-
Sauter vers: