le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Numéro de tirage au sort en 1855

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lesuippas
Caporal
Caporal
lesuippas


Nombre de messages : 90
Age : 64
Localisation : suippes
Thème de collection : toutes époques
Date d'inscription : 07/10/2011

Numéro de tirage au sort en 1855 Empty
MessageSujet: Numéro de tirage au sort en 1855   Numéro de tirage au sort en 1855 EmptyLun 4 Mai 2015 - 15:49

Bonjours a tous

J'aurais une petite question a vous poser.

Voila,Mon ar ar gr père  est sur la liste du contingent de 1855 de la Moselle,arrondissement THIONVILLE..

Son N° d'ordre est le 669 ,et son N° de tirage au sort est le 9,mais je n'ai pas plus de renseignements,(régiment d'affectation,etc)

A t'il fait son service militaire?

Numéro de tirage au sort en 1855 3_fich10

De plus,il a fait une carrière dans les Douanes pendant 35 ans,en retraite en 1891,donc il a commencé en 1856,donc impossible d'avoir été

dans l'armée avant?

Sur ce document,il est écrit 35 ans de carrière,plus 1 campagne,es ce l’année de 1855 a 1856,ou alors la campagne de 1870,auquel ont

participé les DOUANES?

Numéro de tirage au sort en 1855 5_pens10

Qui peut m'aider.

Merci de votre aide.

Salutations.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Numéro de tirage au sort en 1855 Empty
MessageSujet: Re: Numéro de tirage au sort en 1855   Numéro de tirage au sort en 1855 EmptyMar 5 Mai 2015 - 12:03

Bonjour,

Les trois-quarts environ des 1.006 douaniers composant l'effectif de la direction de Metz furent mobilisés et répartis dans les forteresses de Montmédy, Longwy, Thionville, Metz et Bitche, le plus souvent avec les fonctions de guide.

Furent en cet effectif tués à l'ennemi 5 hommes, décédés durant le siège de causes diverses 21, et blessés 6.


Six officiers de Douane de cette même direction de Metz furent décorés de la Légion d'Honneur, et dix-huit douaniers de la Médaille militaire; ton grand-père ne figure pas parmi la liste des décorés.

Il y a en conséquence tout lieu de penser, en particulier au vu de son âge, que ce douanier ait été mobilisé et incorporé en tant que guide; son année de campagne dût probablement s'apprécier d'août 1870 à sa démobilisation, qui pût s'échelonner entre mars/avril 1871 pour les prisonniers resitués par Bismarck pour constituer l'armée de Versailles, à l'été 1871 pour les mobilisés non prisonniers.

J'espère que ceci peut t'être utile.
Revenir en haut Aller en bas
lesuippas
Caporal
Caporal
lesuippas


Nombre de messages : 90
Age : 64
Localisation : suippes
Thème de collection : toutes époques
Date d'inscription : 07/10/2011

Numéro de tirage au sort en 1855 Empty
MessageSujet: Re: Numéro de tirage au sort en 1855   Numéro de tirage au sort en 1855 EmptyMer 6 Mai 2015 - 23:54

Bonsoir Castelnau

Mon ar ar gr pére était en poste a BASSE RENTGEN  en 1869,oû ai né mon ar gr pére,qui ce situe a une quinzaine de km au nord de THIONVILLE.

Je pense qu'il était a la défense de la ville de THIONVILLE en 1870, il a eu une fille née en juin 1871 a KIRSCHNAUMEN a une vingtaine de KM

de THIONVILLE a l'est.

J'ai en ma possession le recueil des douaniers aillant participé a la guerre de 1870,malheureusement,ils n'ont pas pu avoir les noms de

douaniers de certaines ville,dont THIONVILLE.

Qu'entendez vous par "Guide".

Numéro de tirage au sort en 1855 Recuei10

J'ai écrit a la direction des Douanes de METZ,ils n'ont pu m'envoyer que ceci sur MEDINGER Jean.

Numéro de tirage au sort en 1855 7_arch10

Le N° écrit devant son nom doit être son numéro de dossier,ou relevé de carriéres dans les Douanes.

Le problème,c'est qu'ils n'ont pas son dossier,ni a METZ,ni a BORDEAUX,au Musée des Douanes.

Oû trouver son relevé de carrières.
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Numéro de tirage au sort en 1855 Empty
MessageSujet: Re: Numéro de tirage au sort en 1855   Numéro de tirage au sort en 1855 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 15:43

Bonjour,

Un "guide", au XIXème siècle, est une sorte d'éclaireur; les Britanniques disent "ranger". Le rôle est tout naturel pour un douanier, qui connait le terrain et les passages.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Numéro de tirage au sort en 1855 Empty
MessageSujet: Re: Numéro de tirage au sort en 1855   Numéro de tirage au sort en 1855 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Numéro de tirage au sort en 1855
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insigne régimentaire, tirage argent
» Tirage d'Hoffmann dans le Führersonderzug.
» Questtion sur le nombre de tirage de pucelle periode indochine
» Il sort du grenier !
» Un masque à gaz qui sort du lot...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: