le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Clou cruciforme

Aller en bas 
+2
AA52
Léo
6 participants
AuteurMessage
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Clou cruciforme  Empty
MessageSujet: Clou cruciforme    Clou cruciforme  EmptyDim 26 Avr 2015 - 17:08

Bonjour  Clou cruciforme  546313  
Petite trouvaille à Ciney ce matin, après dix ans de patience!!!

Super belle édition au passage, beaucoup de copies, de drouilles MAIS aussi de belles choses abordables et NEGOCIABLES cette fois-ci...

Clou cruciforme  2015-065
Clou cruciforme  2015-066
Clou cruciforme  2015-067
Clou cruciforme  2015-068
Clou cruciforme  2015-069
Clou cruciforme  2015-070
Clou cruciforme  2015-071
Clou cruciforme  2015-072
Clou cruciforme  2015-073
Clou cruciforme  2015-074

pirat Que celui qui en cherche une fasse bien attention. Parce qu'il y a des années (+-30 ans) des petits malins ont découpé des clous normaux et ont soudé dessus des pistons de SAFN49. Retaillé et bronzé, c'est assez bien fait!!!
Le résultat ne saute pas toujours aux yeux mais la différence de diamètre est légèrement remarquable là où la soudure a été effectuée.

J'en ai vu une tout à l'heure sur une table à 160€ et je suis un peu sortit de mes gons sur le vendeur. Celui-ci prétend l'avoir depuis + de 20 ans dans sa collection. Il avait l'air de bonne fois, je me tâtais pour celle-ci aperçue une heure avant. Je l'ai donc achetée et lui ai présentée. Il a tout de suite vu et RECONNU la différence (j'ai pas pensé faire une photo, désolé).
Pensez-vous qu'il l'a retirée de sa table??? Ah Ciney, Ciney, Ciney...

Cdt,
Léo


Dernière édition par CBRN14 le Dim 26 Avr 2015 - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AA52
Maréchal
Maréchal
AA52


Nombre de messages : 2078
Age : 65
Localisation : Aube
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 04/03/2014

Clou cruciforme  Empty
MessageSujet: Re: Clou cruciforme    Clou cruciforme  EmptyDim 26 Avr 2015 - 17:56

Bonjour

Bravo pour votre patience : ça a payé !!
Cela fait un an que j'en attend une il me reste encore neuf ans à patienter lol Very Happy
et bien vu pour le modèle authentique !!!
J'ai vu une MK2 cruci un jour !!! n'importe quoi ...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Clou cruciforme  Empty
MessageSujet: Re: Clou cruciforme    Clou cruciforme  EmptyDim 26 Avr 2015 - 18:04

Salut,
Merci, c'est rare mais pas introuvable, faut être prêt à casser sa tirelire au coup de cœur (même si j'ai marchandé un peu lol)... Comme m'a dit le vendeur :" c'est pas pour l'argent mais pour la rareté de l'objet"

Bonne chance à toi dans ta quête! (baragouiner quelques langues, allemand, anglais néerlandais... ça aide aussi )

Cdt
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clou cruciforme  Empty
MessageSujet: Re: Clou cruciforme    Clou cruciforme  EmptyDim 26 Avr 2015 - 18:06

Bonjour

Belle Baïonnette cruciforme

S-M est le fabricant SM 41 (Singer Manufacturig Compagny's, 1941)

Modèle fabriquer a partir de 1939.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Clou cruciforme  Empty
MessageSujet: Re: Clou cruciforme    Clou cruciforme  EmptyDim 26 Avr 2015 - 18:11

Salut Arthur
Merci pour le complément d'info Very Happy tu viens d'éviter de me faire rechercher Laughing

B-à-T
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clou cruciforme  Empty
MessageSujet: Re: Clou cruciforme    Clou cruciforme  EmptyDim 26 Avr 2015 - 18:14

CBRN14 a écrit:
Salut Arthur
Merci pour le complément d'info Very Happy  tu viens d'éviter de me faire rechercher Laughing

B-à-T
Léo

RE Bonjour

Mais C'est avec plaisir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Clou cruciforme  Empty
MessageSujet: Re: Clou cruciforme    Clou cruciforme  EmptyDim 26 Avr 2015 - 18:20

lol!

Bon je termine avec les photos du reste... Clou cruciforme  30243

Clou cruciforme  2015-075
Clou cruciforme  2015-076
Clou cruciforme  2015-077
Clou cruciforme  2015-078
Clou cruciforme  2015-079
Clou cruciforme  2015-080

Voilà, rien de bien rare là dedans, mais en bon état et à super bon prix.  Clou cruciforme  134768  J'ai chaque fois eu 25% de rabais dessus en moyenne (INCROYABLE comme ils étaient ouvert à la négoce cette année???)

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
AA52
Maréchal
Maréchal
AA52


Nombre de messages : 2078
Age : 65
Localisation : Aube
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 04/03/2014

Clou cruciforme  Empty
MessageSujet: Re: Clou cruciforme    Clou cruciforme  EmptyDim 26 Avr 2015 - 18:31

Belles prises, j'aime cette caisse mun allemande, et pour la négociation les temps sont durs ils ont besoin de vendre ... la négociation de toutes manières devrait être la règle.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Clou cruciforme  Empty
MessageSujet: Re: Clou cruciforme    Clou cruciforme  EmptyDim 26 Avr 2015 - 18:36

AA52 a écrit:
Belles prises, j'aime cette caisse mun allemande,  et pour la négociation les temps sont durs ils ont besoin de vendre ... la négociation de toutes manières devrait être la règle.

Merci à toi,
tout à fait d'accord d'ailleurs c'est d'office la règle chez moi! Le seul risque, c'est que le vendeur soit direct d'accord! Et là, on se dit: "Merde, j'aurais du taper plus bas!!!" What a Face

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
AA52
Maréchal
Maréchal
AA52


Nombre de messages : 2078
Age : 65
Localisation : Aube
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 04/03/2014

Clou cruciforme  Empty
MessageSujet: Re: Clou cruciforme    Clou cruciforme  EmptyDim 26 Avr 2015 - 18:51

"Il faut toujours être prêt à négocier mais ne jamais négocier sans être prêt" Richard NIXON !!!

Revenir en haut Aller en bas
baiobeb67
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2229
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900
Date d'inscription : 20/12/2011

Clou cruciforme  Empty
MessageSujet: Re: Clou cruciforme    Clou cruciforme  EmptyDim 26 Avr 2015 - 19:47

Bonjour à tous,

Celle-ci est tout bonne, je confirme.
La première que j'ai achetée, une SM42 (il y a environ 25 ans) je l'ai payée 150 Francs => 23 €
J'en ai rentrée une 2ème l'année dernière pour 110 €, une SM41, la même que celle présentée avec son marquage typique au stylo électrique au début de lame dans un pan (vu seulement sur les modèles 41).

Cdlt,
Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11921
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Clou cruciforme  Empty
MessageSujet: Re: Clou cruciforme    Clou cruciforme  EmptyDim 26 Avr 2015 - 20:01

bonjour
superbe clou c est la premiere fois que je voie cela , merci
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Clou cruciforme  Empty
MessageSujet: Re: Clou cruciforme    Clou cruciforme  EmptyDim 26 Avr 2015 - 20:08

Salut Steph,

110€ Clou cruciforme  295986   c'est une toute bonne rentrée je trouve!

Merci pour ton avis (Je l'ai présentée à 2 copains bon-collectionneurs/vendeurs sur la bourse pour être bien certain de ne pas me faire entuber, des fois, l'amour peut rendre aveugle,  Clou cruciforme  437665 )
J'avais remarqué les traits de crayon électriques, mais je n'en connaissais pas l'origine, donc merci Very Happy

J'apprends tout les jours grâce au forum! Et puis même avec une bonne Doc, on ne connaît vraiment bien une pièce que lorsqu'on en possède une réellement...

Salut David merci à toi, j'en suis super content. cheers

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Clou cruciforme  Empty
MessageSujet: Re: Clou cruciforme    Clou cruciforme  EmptyJeu 30 Juil 2015 - 12:12

Bonjour à tous,

Je m'embêtait un peu en surfant sur le Net alors j'apporte un petit complément sur les drouilles:



Ex 1:




http://www.delcampe.net/page/item/id,303667244,var,Baionnette-N-4-MKII-BEC-N96-avec-la-lame-cruciforme-non-N4-MKI,language,F.html

Clou cruciforme  244_006

Un clou N4 Mk II de section cruciforme n'existe pas. Et seul Singer en a produit 75000 me semble-t-il... Ici la soudure saute aux yeux et de toute façon, le marquage correct est N4 Mk I



Ex 2:




http://www.delcampe.net/page/item/id,133838184,var,Rare-baionnette-GB-N-4-MKI-cruciforme,language,F.html

Clou cruciforme  184_007
On voit bien à chaque fois que la section douille-lame n'est pas nette car elle a été proprement soudée et meulée.
De plus, la section d'un vrai clou n'est pas ronde mais ovale... or ici ce n'est pas le cas c'est donc plus que probablement de ces bidouilles fabriquées à partir d'un piston SAFN.



Vraie:




http://www.ebay.com/itm/WW2-British-No-4-Mk-I-Cruciform-bayonet-with-its-correct-Mk-1-scabbard-/331605868784?pt=LH_DefaultDomain_15&hash=item4d354000f0
Clou cruciforme  T2ec1610
Clou cruciforme  T2ec1611

Tandis que sur celle-ci la différence est flagrante, de plus la section cruciforme n'est pas du tout symétrique, regardez la différence de hauteur


Un peu de doc:



http://geraldbaios.over-blog.com/article-baionnettes-clou-n-4-mki-mkii-mk2-mkiii-de-fabrication-gb-us-canada-76131272.html
moi j'ai été un peu plus généreux que Gérald 120€ pour une pièce rare faut pas déconner non-plus.


Voilà en espérant avoir été compréhensible...

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Clou cruciforme  Empty
MessageSujet: Re: Clou cruciforme    Clou cruciforme  EmptyJeu 30 Juil 2015 - 23:32

Arthur a écrit:
Bonjour

Belle Baïonnette cruciforme

S-M est le fabricant SM 41 (Singer Manufacturig Compagny's, 1941)

Modèle fabriquer a partir de 1939.

Bonsoir
Je ne pense pas que 41 soit la date, mais plutôt le code de l'inspecteur chargé de la réception.

SM n'est plus "Singer Manufacturing Company" mais "Singer Manufacturing" tout court, le gouvernement anglais ayant repris la gestion de l'usine peu après le début de la fabrication de ce modèle, le terme "Company" (sans "g" ni " 's" mon cher Arthur) a donc été abandonné.

Les toutes première Mk1 étaient marquées SMC avant la reprise de l'usine par le gouvernement anglais, le C ayant été abandonné après cette reprise . Ces infos se trouvent dans le "Spirit of the Pike" de Graham Priest.
Revenir en haut Aller en bas
laurlais
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1137
Age : 55
Localisation : laval
Thème de collection : baio essentiellement bon ok le reste aussi....mais moins :)
Date d'inscription : 25/08/2014

Clou cruciforme  Empty
MessageSujet: Re: Clou cruciforme    Clou cruciforme  EmptyVen 31 Juil 2015 - 8:44

Bonjour très belle pièce
Amicalement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clou cruciforme  Empty
MessageSujet: Re: Clou cruciforme    Clou cruciforme  EmptyVen 31 Juil 2015 - 8:53

Bonjour

Attention post qui date du "Dim 26 Avr 2015"

Maintenant si vous voulez faire un post sur ses baïonnettes excellente idée

Faut le faire dans le post adéquat alors ici:

https://www.passionmilitaria.com/f134-les-armes

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Clou cruciforme  Empty
MessageSujet: Re: Clou cruciforme    Clou cruciforme  EmptySam 1 Aoû 2015 - 11:59

Salut à tous et merci pour vos retours,

Arthur: Ok c'est fait Very Happy

https://www.passionmilitaria.com/t87891-baionnette-n4-mk-i-clou-cruciforme#835052

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clou cruciforme  Empty
MessageSujet: Re: Clou cruciforme    Clou cruciforme  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clou cruciforme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: