le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AA52
Maréchal
Maréchal
AA52


Nombre de messages : 2074
Age : 65
Localisation : Aube
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 04/03/2014

Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande Empty
MessageSujet: Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande   Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande EmptyMer 22 Avr 2015 - 21:05

Bonsoir à tous,

un casque Adrian modèle 1926 qui présente une particularité : une coiffe allemande ( merci L. Very Happy ) a été montée dessus avec crochets de coiffe français, certains manquent mais des traces de rouille sont présentes aux endroits où étaient cousues ces attaches.... certainement un montage ancien voire " militaire "....

Cordialement

les photos :

Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande Casque13

Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande Casque14
Revenir en haut Aller en bas
militaria34
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
militaria34


Nombre de messages : 2771
Age : 30
Localisation : Bulgarie
Thème de collection : République populaire de Bulgarie
Date d'inscription : 26/01/2009

Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande   Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande EmptyMer 22 Avr 2015 - 21:09

Salut,
Sympa comme rentrée, mon mle 26 est aussi un hybride Laughing la jug a été remplacé par une allemande ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/peoplesrepublicofbulgaria/
AA52
Maréchal
Maréchal
AA52


Nombre de messages : 2074
Age : 65
Localisation : Aube
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 04/03/2014

Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande   Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande EmptyMer 22 Avr 2015 - 21:17

Houps j'ai oublié de mettre la jug que j'ai traitée car trop sèche
Je pense que celle-ci, française, a été affublée d'une vis non conforme...
Le casque est une grande taille et en bon état de conservation.

Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande Jug_ad10

Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande Jug_ad11
Revenir en haut Aller en bas
AA52
Maréchal
Maréchal
AA52


Nombre de messages : 2074
Age : 65
Localisation : Aube
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 04/03/2014

Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande   Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande EmptyMer 22 Avr 2015 - 21:18

J'ai quelques attaches de coiffe en rab, je vais tenter de le restaurer quelque peu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
militaria34
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
militaria34


Nombre de messages : 2771
Age : 30
Localisation : Bulgarie
Thème de collection : République populaire de Bulgarie
Date d'inscription : 26/01/2009

Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande   Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande EmptyMer 22 Avr 2015 - 21:23

La "laine" sous la coiffe fait partie de la coiffe allemande ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/peoplesrepublicofbulgaria/
Invité
Invité




Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande   Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande EmptyMer 22 Avr 2015 - 21:27

Salut !

C'est bel et bien n montage reglo que voila. Il faudrait que je ressorte mes militaria mag pour scanner l'article sr les 26 qui en parle.

En tout cas pas courent et plutôt sympa !
Revenir en haut Aller en bas
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01


Nombre de messages : 3371
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles)
Date d'inscription : 30/06/2010

Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande   Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande EmptyMer 22 Avr 2015 - 21:43

Bonsoir

C'est un montage très curieux ... On va parfois des 26 avec coiffe allemande mais c'est très rare.

Celui-là est douteux : une coiffe allemande seconde guerre ne présente pas de feutrine, la taille à l'encre est logiquement dans un rond ... La peinture de l'Adrian fait penser à un reconditionnement après-guerre ou autre ...

Peut être un bidouillage ancien mais en tout cas il ne me plait pas ...
Revenir en haut Aller en bas
AA52
Maréchal
Maréchal
AA52


Nombre de messages : 2074
Age : 65
Localisation : Aube
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 04/03/2014

Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande   Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande EmptyMer 22 Avr 2015 - 22:31

Oui les avis divergent en tous cas .... Oui Militaria34 la laine est solidaire de la coiffe et quelques attaches encore cousues à la fois sur le cuir et sur cette feutrine. Comme le dit ElodieNancy, vraisemblablement un remontage conforme,  hâte de voir cet article pour plus d'infos.

J'ai un casque allemand la taille de la coiffe n'est pas dans un rond .... bizarre ....pas vraiment de logique en la matière...

Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande Dsc02110

Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande Dsc02111
Revenir en haut Aller en bas
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01


Nombre de messages : 3371
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles)
Date d'inscription : 30/06/2010

Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande   Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande EmptyMer 22 Avr 2015 - 23:13

Re.

AA52 a écrit:

J'ai un casque allemand la taille de la coiffe n'est pas dans un rond .... bizarre ....pas vraiment de logique en la matière...

Oui effectivement, ce n'est pas rédhibitoire Wink

Mais je reste sceptique sur ce montage ...
Revenir en haut Aller en bas
AA52
Maréchal
Maréchal
AA52


Nombre de messages : 2074
Age : 65
Localisation : Aube
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 04/03/2014

Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande   Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande EmptyJeu 23 Avr 2015 - 7:09

Merci pour ces informations.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2211
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande   Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande EmptyJeu 23 Avr 2015 - 14:53

Salut,

la coiffe n'est pas une bidouille étant donné que seul le cuir était d'origine allemande. Une bande de feutre était ensuite cousue pour que l'on puise y fixer les agrafes.

La vis de jugulaire est tout à fait règlementaire pour les jugulaires de 26. D'ailleurs le cuir de celle-ci à l'air grenelé (?)

Ce casque correspond à ce que l'on retrouve dans l'immédiat après-guerre, à savoir une bombe avec peinture vert armée (ici le cimier a été remplacé, on voit le trou de l'ancien) avec une coiffe fauve (ici allemande).

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
LeChasseuràCheval
Général de Brigade
Général de Brigade
LeChasseuràCheval


Nombre de messages : 976
Age : 40
Localisation : puy de dôme(63)
Thème de collection : ww2 Normandie
Date d'inscription : 27/02/2008

Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande   Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande EmptyJeu 23 Avr 2015 - 16:06

Salut
Déjà vue une fois en brocante c'est d'origine.
++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.militaria-ww2.fr
Invité
Invité




Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande   Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande EmptyJeu 23 Avr 2015 - 17:26

Mokko le Résistant a écrit:
Salut,

la coiffe n'est pas une bidouille étant donné que seul le cuir était d'origine allemande. Une bande de feutre était ensuite cousue pour que l'on puise y fixer les agrafes.

La vis de jugulaire est tout à fait règlementaire pour les jugulaires de 26. D'ailleurs le cuir de celle-ci à l'air grenelé (?)

Ce casque correspond à ce que l'on retrouve dans l'immédiat après-guerre, à savoir une bombe avec peinture vert armée (ici le cimier a été remplacé, on voit le trou de l'ancien) avec une coiffe fauve (ici allemande).

MoKKO

Salut !

Mokko a tout dit ! C'est exactement ça.

Pour la scan du Militaria mag il faut patienter encore n peu car j'ai du vider ma pièce collection pour faire place a la chambre de bébé donc je n'ai pas ça de suite sous la main. Faut que je fouille un peu. lol
Revenir en haut Aller en bas
AA52
Maréchal
Maréchal
AA52


Nombre de messages : 2074
Age : 65
Localisation : Aube
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 04/03/2014

Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande   Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande EmptyJeu 23 Avr 2015 - 18:52

Merci merci pour ces informations qui établissent l'origine exacte de ce casque hybride.
Oui le cuir de la jug est effectivement légèrement grénelé, pour la vis je pensais vraiment que c'était une bidouille par contre... heureusement je l'ai gardée.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2211
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande   Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande EmptyJeu 23 Avr 2015 - 19:02

Si le cuir de la jugulaire est grenelé, l'origine du cuir pourrait aussi être allemande.
Revenir en haut Aller en bas
AA52
Maréchal
Maréchal
AA52


Nombre de messages : 2074
Age : 65
Localisation : Aube
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 04/03/2014

Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande   Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande EmptyJeu 23 Avr 2015 - 19:25

Effectivement il semble grénelé mais craquelé par endroits .. Aucun marquage par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande   Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque Adrian ... et ... coiffe Allemande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de belle trouvaille casque Adrian aviation et lot parachutiste caisse allemande
» Coiffe de Casque Adrian Modèle 26 Artillerie
» Casque Adrian 1915, coiffe interieure à déterminer
» Casque Adrian modèle 15 avec coiffe spéciale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: