le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 28
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Empty
MessageSujet: Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2   Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 EmptyMar 14 Avr 2015 - 21:44

Bonsoir les amis ! ça fait un moment que je ne suis pas passer dans cette rubrique mais voila mes rentrées du mois !

-Un Bandoleer canadien daté 43 parfaitement marquer avec la croix de "réutilisation"
-un Ceinturon FM BAR WW1 en parfait état daté Mars 1918
-un Filet de Casque US vert mailles moyennes parfait pour du UTHA Beach !
-un Casque MK2 daté 1942 avec une drôle de peinture ... camo ou pas camo ? (plus de détail avant les photos, avis au conaisseurs !)


Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 11118010

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 11129410

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 11156710

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 11136910

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 11156711

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 11158010



ramener d'une bourse en Normandie a Saint-mère le week end dernier un superbe casque MK 2 dater 1942 avec une jugulaire home guard / défense civile (un remontage ? D'époque ou pour compléter le casque ?) Mystère
Les rivets on été meulés ainsi que la visse de coiffe meulée et écrasée, démontage impossible sûrement d'époque, le pas de vis devais être mort et le gars a décider de le fixer pour de bon ! La coiffe c'est la première fois que je la vois dans cette configuration (tampon oval, arceaux de maintient rouge/marron) mais j'en suis tomber amoureux ! Aucune idée de la provenance.
Pour la peinture cela reste le plus grand mystère, la couche la plus visible est la deuxième car en dessous on aperçois le vert olive typique des casque du commonwelth ... je me suis dis surement BEF mais la coque est datée 1942, le matériel BEF est de 1940 pas plus donc impossible, ce qui me renvoi a l'hypothèse du camouflage ? peinture de véhicule ? la peinture est assée ancienne la piste d'une peinture récente est écartée ... si vous avez des idées ?
voici un dossier photo complet ! (il fait plus foncer sur les photos mais en réalité au soleil il est + clair) vous pouvez remarquer au niveau de la fixation jugulaire le vert olive qui apparais en dessous.

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 11133710

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 11133711

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 11067610

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 16780_11

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 11150310

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 11156310

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 10478610

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 10428410

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 10409010


Voici une photo avec un MK 2 Canadien qui a la teinte "de base" a coter du MK 2 "Sable"

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 11136611


Nico'
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Empty
MessageSujet: Re: Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2   Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 EmptyMer 15 Avr 2015 - 9:25

Le casque a surtout été reconditionné, peut être dans une autre armée (de la Belgique à Israel tout est possible) car la vis de fixation de coiffe a été remplacée par un rivet.
Revenir en haut Aller en bas
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 28
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Empty
MessageSujet: Re: Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2   Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 EmptyMer 15 Avr 2015 - 23:06

Salut le tampon est bon anglais j'ai réussis a en trouver en photo sur des bons casques ! Les ABL belges ont une coiffe marron, les bonnes commonwelth ww2 en toile cirée noir or la position des tampons externes sont au bon nombre et bon emplacement ...

Nico'
Revenir en haut Aller en bas
cote112
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cote112


Nombre de messages : 3371
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 14/07/2014

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Empty
MessageSujet: Re: Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2   Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 EmptyMer 15 Avr 2015 - 23:42

Je ne suis pas fan de l'intérieur, tu vois une date ?
Revenir en haut Aller en bas
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 28
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Empty
MessageSujet: Re: Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2   Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 0:23

Salut aucune date, le tampon de fond de casque est typique ww2 a ce que je viens d'apprendre ... La coiffe a été modifier le gars l'as découpée et resérée il avais un tout petit tour de tête (comme moi) et les tampons d'arceaux sont visibles ce qui est typique canadien ... Mais aucun marquage rien ... Je vien de tout vérifier a la lampe, pour moi c'est un camo brun/sable et c'est ww2 vu l'usure de la peinture et l'état uniforme de l'ensemble

Nico
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Empty
MessageSujet: Re: Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2   Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 1:16

Hello

Belles trouvailles...Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 475779 Pour le casque qui est superbe je pense aussi à un sous-casque d'après-guerre le coussin intérieur ressemble à celui d'un casque Sud-Africain et la couleur tire sur la couleur sable ,l'Israël utilisait ce genre de casque après la guerre.Voila pour mon avis ,j'ai aussi un British  a la maison qui date de 1942 et qui a le meme sous casque que le tiens sans aucune date et une sangle d'apres guerre.

Phil

P.S Sur la sangle on dirait une etoile de David.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 28
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Empty
MessageSujet: Re: Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2   Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 7:49

Bonjour ! Le liner sud africain a un tampon en feutrine donc j'ai déjà écarter cette hypothèse Wink

un casque similaire au mien (au niveau du liner) a été retrouver sur les plages du d-day avec le même tampon ....

On dirais mais non c'est bel et bien la home guard, je vous mètterais un lien ce soir un super site !

Nico
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Empty
MessageSujet: Re: Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2   Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 9:50

Bonjour,
Vous avez la solution devant les yeux.
Le tampon sur la jugulaire ressemble franchement à une étoile de David.
Donc ré-utilisation en Israël. Ça explique en même temps la peinture sable.
Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 283533
Revenir en haut Aller en bas
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 28
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Empty
MessageSujet: Re: Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2   Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 11:13

Israël ne marquais pas ces jugulaires !

http://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Anglais-Mark-II

Allez voir dans le lien ci dessus les type de jugulaires anglaises ils en parlent
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Empty
MessageSujet: Re: Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2   Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 11:21

Avec cette jugulaire magnétique ils étaient en théorie non utilisés au combat, mais rien n'empêche que quand ils ont été destockés et vendus à d'autres pays ils aient pu se retrouver avec avec la jugulaire magnétique. En outre tu nous cites toi même un casque avec cette jugulaire trouvé sur une des plages du D.Day.

Les casques HG ou DP étaient aussi à jonc magnétiques et pour les différencier des casques à usage militaires ils portaient trois trous en triangle de chaque côté, vis à vis des passant de jugulaire.

Je n'ai pas connaissance de casques HG couleur sable, mais une réutilisation israélienne (après changement de la vis par un rivet) pourrait expliquer cette remise en couleur (la couleur kaki/verte d'origine est visibles en certains endroits où le sable s'est écaillé.
Revenir en haut Aller en bas
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 28
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Empty
MessageSujet: Re: Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2   Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 11:24

Pour le d day je parlais du tampon du fond de la coiffe

J'ai un casque canadien et un anglais avec jugulaire magnétique ... Donc utilisation combat

Pas de trou non j'ai vérifier
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Empty
MessageSujet: Re: Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2   Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 19:05

Bon,OK, je remballe mon idée d'étoile de David, c'est juste un astérisque.
Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 283533
Revenir en haut Aller en bas
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 28
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Empty
MessageSujet: Re: Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2   Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 21:49

Bonsoir les amis, je suis sur mon ordi c'est plus simple pour débattre, le tampon "Oval" au fond de la coiffe est affecter au coiffes de premier type sois jusqu'en 1940 a ce que j'aurais compris mais en tout cas début de guerre ... ensuite ils ont été remplacer par la fameuse croix pour économie de matière en tant de guerre Wink j'ai trouvés tout les pays qui utilisais le casque type MK 2 et j'y ai comparer toutes leurs coiffes ! en éliminant par détails que je ne retrouvais pas sur la mienne (l'israelien mk 2 n'est pas présenter)

la liste de ces pays + les détails non concordants :

-Afrique du Sud a partir de 1939 (non concordant car le tampon est en feutrine mais bien oval il avais un camo sable de base or la c'est rajouté)
-Angleterre a partir de 1936 (tout correspond juste les arceaux brun rouge qui ne sont pas mentionner mais tellement de fabricants ..)
-Australie a partir de 1939 (camouflage pas bon car peinture texturé en sortie d'usine )
PS : Le premier type de coiffe, que l'on qualifiera de précoce, fut fabriqué environ jusqu'en 1940.
Le caoutchouc employé dans la fabrication du cerclage principale différence avec le plus connu en croix (deuxieme type), le tampon de fond de coiffe est de forme circulaire, confectionné en mousse néoprène
-Belgique a partir de 1949 (coiffe toile cirré marron et tampons maintenue par goupilles)
-Canada a partir de 1940 ( rien qui ne diffère de mon modèle mise a part les arceau rouges qui ne sont pas mentionés)
PS : on retrouve la dénomination du tampon oval : Le fond du casque présente un amortisseur en mousse néopréne en forme de croix ou rond
-Grèce a partir de 1938 (arceau en aluminium donc déja écarter.)
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Empty
MessageSujet: Re: Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2   Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 EmptyVen 17 Avr 2015 - 9:18

Tout ça explique les variations du modèle selon les années et les pays du Commonwealth mais ne dit pas pourquoi il a été repeint dans cette couleur (sable= probablement zone désertique) et surtout pourquoi la vis de fixation de la coiffe a été remplacée par un rivet!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Empty
MessageSujet: Re: Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2   Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 EmptyVen 17 Avr 2015 - 9:26

Salut,

Perso, je suis pas fan. Déjà, même à supposer que la coiffe est bonne ww2, je vois quand même un remontage. De quel époque je sais pas, assez ancien quand même au vu du "rivet" et pour moi, la jug a été rajoutée.
Pour la peinture, pourquoi pas une utilisation Israël en effet ? Si ça date du début des années 50, dur de faire la différence avec un ww2 selon la patine Wink
Revenir en haut Aller en bas
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 28
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Empty
MessageSujet: Re: Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2   Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 EmptyVen 17 Avr 2015 - 10:21

Airborn 44 je rejoint ton avis Wink

Remontage de jug oui fort probable car sa se clips asser aisément

Pour le rivet je pense que c'est la vis qui a été perdu par le gars et ne c'est pas casse la tête, il a mis un simple rivet l'a écraser et voilà ...
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Empty
MessageSujet: Re: Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2   Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 EmptyVen 17 Avr 2015 - 11:07

totoroblochon a écrit:
Airborn 44 je rejoint ton avis Wink

Remontage de jug oui fort probable car sa se clips asser aisément

Pour le rivet je pense que c'est la vis qui a été perdu par le gars et ne c'est pas casse la tête, il a mis un simple rivet l'a écraser et voilà ...

Bonsoir,
Au niveau régimentaire il y a un armurier qui possède les pièces nécessaires pour remplacer une vis perdue. Si c'est au combat, pas besoin de s'embêter à trouver un rivet et un marteau pour réparer en urgence, il suffit le plus souvent de se baisser et de ramasser le casque d'un camarade tombé au combat!

Une telle modification me semble voulue et pas d'urgence!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Empty
MessageSujet: Re: Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2   Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 EmptyVen 17 Avr 2015 - 11:59

Je suis du même avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Empty
MessageSujet: Re: Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2   Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 EmptyLun 20 Avr 2015 - 21:54


Re

J'ai des photos intéressantes de 3 casques de ma collection avec des rivets 2 Anglais et un U.S de la DP ,je vous post cela plus tard ,remember j'ai 9 heures de moins qu'avec la France.... Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 30243

Phil
Revenir en haut Aller en bas
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 28
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Empty
MessageSujet: Re: Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2   Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 EmptyLun 20 Avr 2015 - 22:15

Merci Firstblood c'est avec plaisir Smile tu est d'ou ? les USA ?
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Empty
MessageSujet: Re: Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2   Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 EmptyMar 21 Avr 2015 - 13:22


Je te contacte en MP...... Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 30243


Phil
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Empty
MessageSujet: Re: Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2   Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 EmptyMar 21 Avr 2015 - 13:52

Ok voila donc les photos ,3 casques ,deux Anglais et un U.S de la DP.

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Dsc09440

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Dsc09441

Deux exemples de casques avec rivet ,Anglais a gauche et U.S defense passive a droite.
Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Dsc09442

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Dsc09443

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Dsc09444

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Dsc09445

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Dsc09446

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Dsc09447

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Dsc09448

Et le 3eme Anglais de 1941 qui est avec une vis mais qui a le même cerclage que les deux autres.L'histoire de ce casque ma t'on dit était utilisés par un docteur pendant les bombardements de Londres d'où la peinture bleue sur le dessus....
Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Dsc09449

Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Dsc09451
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Empty
MessageSujet: Re: Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2   Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du GB, du canadien en passant par de l'US WW1 et WW2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En passant par Emmaus
» Passant de grade?
» En passant par le Perche
» Passant de ceinturon
» en passant par Copenhague

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: