le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 l'armure du samouraï

Aller en bas 
+9
John Hammond
HOM2BAZ
Brümmbar
dbiker
shinano
petigny
domayeux
cote112
Charly87
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1245
Age : 36
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

l'armure du samouraï Empty
MessageSujet: l'armure du samouraï   l'armure du samouraï EmptyMer 1 Avr 2015 - 16:08

Bonjour à tous,

Voici un petit résumé qui permettra de vous familiariser et de mieux comprendre les détails d'une armure de samouraï....

Pour commencer, un peu d'histoire....

C'est durant la période Heian, entre 794 et 1185, que l'armure du samouraï évolue dans sa forme la plus connue, dou ou dō. Des pièces de cuir imperméabilisées avec de la laque sont employées conjointement avec du métal, de la soie et différents alliages comme le shakudo (or et cuivre) ou le shibuichi (argent et cuivre). Les armures sont de type lamellaire, constituées de petites plaques de métal ou de cuir lacées les unes aux autres.
L'armure se nomme ō-yoroi. En raison de sa lourdeur, elle évolue vers un modèle plus léger et mobile, l'armure dō-maru. Grâce à l'acier utilisé, l'armure ne pèse que 10 à 20 kg, contre les 35 kg de la lourde armure européenne.

Au XVIe siècle, le commerce avec l'Europe enrichit l'armure japonaise...
L'arrivée des armes à feu impose un renforcement de l'armure qui sera désormais construites de plaques, faites de fer et d'acier, au lieu de lames.
De même, le besoin d'armures en raison des conflits amène l'introduction de plastrons faits de larges bandes lacées ou rivetées au lieu du long laçage d'écailles alors en vigueur.

Durant la période Edo, les armures, moins nécessaires en ces temps de paix, se développement en vêtements d'apparat pour les samouraïs, rivalisant de richesse et de sophistication, jusqu'à la fin des samouraïs en 1877.


LE CODE DU GUERRIER:

Les guerres civiles qui ravagèrent le Japon au XIIème siècle marquèrent le triomphe de la force et de l'épée.

De toutes les régions du pays, des hommes vinrent grossir les rangs des Taira et des Minamoto, les deux grandes familles qui se disputaient le pouvoir. Une nouvelle classe de nobles vit le jour : celle des farouches samurai. Les artisans mirent tous leurs talents à leur confectionner des armures et des épées dont la beauté n'avait d'égale que leur terrible efficacité.

Le Japon tout entier avait revêtu sa cuirasse de guerre....

Mais il fallait plus qu'une épée et une cotte de mailles pour armer un samurai. Il leur fallait aussi des qualités qui formaient un code moral de courage et de loyauté analogue aux règles qu'observaient les féaux de l'Europe médiévale.

Le code, connu sous le nom de bushidô, ou "code du guerrier", exigeait une dévotion quasi religieuse à la vie militaire, en faisant de la souffrance physique la règle et de la mort héroïque sur le champ de bataille le but le plus noble.


L'ARMURE DE GUERRE.... A L'ARMURE D'APPARAT:

L'apparition des armures du japon ancien est assez dur à déterminer...
Les premières représentations ont été retrouvées sur des haniwa qui sont de petits cylindres de terre cuite, utilisés comme objets funéraires au IVe siècle de notre ère.

Haniwa période Kofun (an 300 à 552 avant J.C)
l'armure du samouraï 25333810

Ces armures du Japon ancien étaient de deux types, l’une appelée Tankô qui signifie “carapace courte” et l’autre, Keïko , qui signifie “carapace suspendue”. Elles sont classées en plusieurs catégories. Elles seront déterminées, par la suite,  selon leur fonction et  l’évolution de leur forme, mais aussi du type de combat et de l’époque : O’yoroi, Dômaru, Harakami, et Tosei Gusoku (les plus modernes).


L'ARMURE TANKÔ : “carapace courte”(IVème siècle au VIIème siècle)

L’armure Tankô est constituée d’un plastron en bois ayant conservé le mode d’attache des différents éléments.
Le corset est lui composé de plaques et de segments en bronze liés et entre cousus avec des lanières de cuir ou rivetées entre elles.
La jupe, elle, peut varier, soit elle se compose de plaques transversales attachées par des lanières en cuir (les plus courantes), soit elles sont attachées les unes aux autres de manière à donner un effet d’écaille de poisson.

Armure Tanko, plaques en fer tenues par des lacets de cuir.
Cette armure vient Du tumulus d’Omaruyama.
Période Kofun, IVème siècle.
l'armure du samouraï Armure10


L'ARMURE KEIKO :”carapace suspendue”(VIIème au XIIème siècle) :

Ressemblant aux armures chinoises à lamelles, elle se caractérise par des lamelles “sane”, lacées par des lanières en cuir ou rivetées donnant un aspect de plaque semi-rigide. Une seconde rangée de lamelles vient renforcer la poitrine et les hanches, et de la laque était apposée pour protéger le métal de la corrosion.


L'ARMURE O'YOROI ( fin XIIème siècle) :

Les armures O’yoroi sont de grandes armures destinées aux guerriers de haut rang.Elles sont l’exemple même des armures traditionnelles.
Ce type d’armure est destiné  plus particulièrement aux archers à cheval. Elles doivent être légères et pratiques, pour permettre le mouvement aisé des bras et l’utilisation de l’arc plus grand que le guerrier lui même....

Caractéristique d'une armure O'Yoroi
l'armure du samouraï Armure11

Muni de plaques de fer rectangulaires sur le torse protègent le coté exposé lorsque le guerrier tend son arc.
Ces armures sont constituées d’un casque( kabuto), d’une cuirasse (dô) et de grandes épaulières (ôsode).

Le casque constitué de plaques de métal rivetées, protègent aussi le visage et la gorge grâce à 2 grandes ailes (fukigeashi). La cuirasse était complétée, elle, par un tablier fendu (kusasuri) et composée de plusieurs plaques de fer. Les épaulières , elles, étaient rectangulaires.

Archer Samourai
l'armure du samouraï 1782110



LES ARMURES DÔMARU ET HARAMAKI ( fin XIIIème au XVIème siècle) :

Celles-ci sont réservées aux troupes.

la Dômaru est issue de l’évolution du combat à pied dans les régions montagneuses (terrain peu pratique pour les guerriers à cheval). Elles se caractérisent par leur légèreté et leur simplicité.

Elles sont constituées de lamelles flexibles sur le tronc, renforcée par 8 pièces d’armures qui, protègent le bassin et les cuisses qui ne gênent pas les mouvements des jambes,  appelée jupe-braconnière.

Samourai en armure Dômaru
l'armure du samouraï 300pxs10

Samourai et homme de troupe
l'armure du samouraï Sfln4y10



L’ARMURE TOSEI GUSOKU “moderne” (XVIème au XIXème) :

L’armure évolue pour être fabriquée plus rapidement et en
fonction de l’apparition des armes à feu, avec l’arrivée des portugais.
Elle se compose des éléments issus des armures antérieures.

La cuirasse est en 2 parties (avant et arrière) qui s’attachent sur les cotés, des épaulières plus courtes, de brassards avec un gantelet articulé au pouce et d’une plaque qui protège le reste des doigts( appelé miton).

Il y a aussi la jupe-braconnière avec 7 tassettes, un tablier d’armes à cuissards et de jambières avec des genouillères.

Elles sont renforcées par des plaques d’acier à l’épreuve des balles(apparition des armes à feu au XVIème siècle). Elles s’inspirent des armures Dômaru anciennes mais aussi des armures occidentales.

L’époque Edo (1603-1868) sonnera le glas pour l’armure à fonction guerrière et laissera la place à l’armure d’apparat.

Armure Tosei
l'armure du samouraï Img_6010


L’ARMURE OBJET D'ART DE L'EPOQUE EDO :

Bien que certains guerriers de haut rang continuent à faire fabriquer des armures de guerre, cet usage perd de sa popularité pour laisser place à l’armure d’apparat, essentiellement revêtue pour les cérémonies et les parades.

Ces armures de parade qui sont conservées dans de nombreux musées aujourd’hui, sont réalisées dans la plus pure tradition japonaise. Les matériaux sont plus légers et plus raffinés avec l’utilisation de couleurs symboliques, alliant l’élégance des formes et la précision de techniques ancestrales.

Elles se composent d’une cuirasse en deux sections (nimaidô), d’un tablier à 7 pans suspendu à la cuirasse. Les manches (kote) en cotte de maille sont doublées en soie et prolongées par des gantelets en métal.

Les cuissardes, faites de plaquettes de cuir laqué maintenues par des cordelettes de soie, sont placées sous le tablier pour renforcer la protection.

Les jambières, elles, sont composées de lamelles de fer liées par des mailles et doublées de soie assortie aux manches et sont maintenues en place grâce à des bandes de tissu.

Les casques ont parfois un aspect plus extravagant sur certains éléments, en fonction de l’importance du guerrier, surtout au niveau du croissant de lune.

l'armure du samouraï Domaru10
l'armure du samouraï Edc94f10



L'HABILLEMENT DE L'ARMURE :


LA BANDE-CULOTTE DE COTON remontant presque par dessus la poitrine était le premier sous-vêtement du samurai.
l'armure du samouraï Armure10


LE KIMONO A MANCHES COURTES était fixé confortablement à la taille par un noeud spécial.
l'armure du samouraï Armure11


LA CULOTTE BOUFFANTE ( HAIDATE ) portée sur le kimono laissait aux deux jambes une complète liberté de mouvement.
l'armure du samouraï Armure12


LES ROBUSTES JAMBIERES ( SUNEATE )de toile ou de cuir étaient renforcées de lanières de fer qui protégeaient la jambe à l'avant.
l'armure du samouraï Armure13


LES CUISSARDS AMOVIBLES  ( KUSAZURI ) que le samurai portait quand il était à cheval étaient ôtés quand il était à pied.
l'armure du samouraï Armure14


LES MANCHES METALLIQUES ( KOTE ) étaient faites de mailles et de lamelles de fer cousues sur un épais tissu.
l'armure du samouraï Armure15


GAINE-CORSET ( DO ) faite de lamelles de fer et de plaques pour les hanches
l'armure du samouraï Armure16


PROTEGE-EPAULES ( SODE )  faits de lamelles accrochés comme des épaulettes à la gaine-corset.
l'armure du samouraï Armure17


COL DE FER ( NODOWA ) avec bavette de métal, protection supplémentaire contre la décapitation.l'armure du samouraï Armure18


CALOTTE DE COTON aidant à supporter le poids du casque, fixée sur le crâne du guerrier.
l'armure du samouraï Armure19


MASQUE ( MENPO ) menaçant en fer laqué et assez résistant pour briser la pointe d'une lance
l'armure du samouraï Armure20


CASQUE A VISIERE ( KABUTO ) à bord métallique pour la protection du cou, complément de l'équipement du samurai.
l'armure du samouraï Armure21


SAMURAI S'ENFILANT rapidement dans son armure. suspendue à un crochet.
l'armure du samouraï Armure22
Revenir en haut Aller en bas
cote112
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cote112


Nombre de messages : 3371
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 14/07/2014

l'armure du samouraï Empty
MessageSujet: Re: l'armure du samouraï   l'armure du samouraï EmptyMer 1 Avr 2015 - 18:53

Super dossier merci !
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

l'armure du samouraï Empty
MessageSujet: Re: l'armure du samouraï   l'armure du samouraï EmptyMer 1 Avr 2015 - 19:20

Bonjour

aujourd'hui, j'ai pris une leçon, merci "Charly87"
présentation très attrayante, et qui aiguise la curiosité

l'armure du samouraï 614688
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14313
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

l'armure du samouraï Empty
MessageSujet: Re: l'armure du samouraï   l'armure du samouraï EmptyMer 1 Avr 2015 - 20:06

très intéressant !

combien pesait une armure complète ?
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1245
Age : 36
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

l'armure du samouraï Empty
MessageSujet: Re: l'armure du samouraï   l'armure du samouraï EmptyMer 1 Avr 2015 - 21:40

Merci à vous...

L'apparition de L'armure complète du samouraï " YOROI " pouvait peser entre 10 et 20 kg, jamais au dessus, car l'agilité des mouvements était primordial au combat...Le samouraï ne pratiquait pas que le maniement des armes, mais il s'employait aussi à des techniques de combat corps à corps, du genre arts martiaux.
Revenir en haut Aller en bas
shinano
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 326
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/01/2015

l'armure du samouraï Empty
MessageSujet: Re: l'armure du samouraï   l'armure du samouraï EmptyJeu 2 Avr 2015 - 6:14

Bonjour,

Merci pour ce dossier.
Et puisqu'on est dans la culture, la devise du samurai: Hana wa sakuragi, hito wa bushi.
Entre toutes les fleurs, celle du cerisier, entre tous les hommes, le guerrier.
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1245
Age : 36
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

l'armure du samouraï Empty
MessageSujet: Re: l'armure du samouraï   l'armure du samouraï EmptyJeu 2 Avr 2015 - 10:47

Très belle armure, c'est bien dommage que cela ne soit plus qu'une réplique.... l'original n'existe vraiment plus?
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

l'armure du samouraï Empty
MessageSujet: Re: l'armure du samouraï   l'armure du samouraï EmptyJeu 2 Avr 2015 - 15:58

l'armure du samouraï 475779
Passionnant et complet.
Merci pour ce bon post .
Bientôt nous pourrons le compléter et l'alimenter ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brümmbar
Sergent
Sergent
Brümmbar


Nombre de messages : 134
Localisation : France
Thème de collection : Allemand ww2
Date d'inscription : 04/05/2014

l'armure du samouraï Empty
MessageSujet: Re: l'armure du samouraï   l'armure du samouraï EmptyJeu 2 Avr 2015 - 17:11

Très beau sujet et original, merci !
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14313
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

l'armure du samouraï Empty
MessageSujet: Re: l'armure du samouraï   l'armure du samouraï EmptyJeu 2 Avr 2015 - 17:40

merci pour les infos !

ces armures pouvaient qu'en même protéger les "guerriers amateurs de fleurs de cerisier" des coups de sabre ou des flèches ?

je ne comprends pas d'ailleurs qu'avec autant d'amour pour les cerisiers , le clafouti ne soit pas le plat national japonais !!! Laughing

il me semble qu'il y a un avion à réaction qui porte le nom de fleur de cerisier non ?

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
HOM2BAZ
Général de Division
Général de Division
HOM2BAZ


Nombre de messages : 1418
Localisation : poche de royan
Thème de collection : tire-au-flanc (caramel)
Date d'inscription : 20/01/2012

l'armure du samouraï Empty
MessageSujet: Re: l'armure du samouraï   l'armure du samouraï EmptyJeu 2 Avr 2015 - 19:25

l'armure du samouraï 88091  BONSOIR
YOKOSUKA OHKA
Fleurs de cerisiers
l'armure du samouraï <a href=l'armure du samouraï Imgp7021" />

H2Z cyclops
Revenir en haut Aller en bas
HOM2BAZ
Général de Division
Général de Division
HOM2BAZ


Nombre de messages : 1418
Localisation : poche de royan
Thème de collection : tire-au-flanc (caramel)
Date d'inscription : 20/01/2012

l'armure du samouraï Empty
MessageSujet: Re: l'armure du samouraï   l'armure du samouraï EmptyJeu 2 Avr 2015 - 19:32

l'armure du samouraï 88091  BONSOIR

Un petit plus pour les anciens lecteur de Pilote et pour les autres

l'armure du samouraï <a href=l'armure du samouraï Imgp7022" />

H2Z study
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1245
Age : 36
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

l'armure du samouraï Empty
MessageSujet: Re: l'armure du samouraï   l'armure du samouraï EmptyJeu 2 Avr 2015 - 20:39

12-12 a écrit:
Bonjour,

Je pense que si. Il y a quelques années de cela de nombreuses armures originales du clan Shimazu avaient été exposé lors d'une exhibition, inclus celles des épouses des daimyos. C' était assez impressionnant, mais les photos n'étaient pas autorisées. Celle qui est présentée aujourd'hui est à l'entrée du musée Sengan En, ancienne résidence des Shimazu.
http://www.senganen.jp/en/senganen/index.html

Voir aussi : https://www.google.fr/search?q=%E5%B3%B6%E6%B4%A5%E9%8E%A7&biw=1366&bih=648&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=4iodVfWbCoTLmwXrgILYBA&ved=0CB8QsAQ

Cordialement,
12-12

C'est un petit coin de paradis ( Shimazu )
Je ne savais pas que les épouses des Daimyos avaient leurs propres armures... merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1245
Age : 36
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

l'armure du samouraï Empty
MessageSujet: Re: l'armure du samouraï   l'armure du samouraï EmptyJeu 2 Avr 2015 - 20:41

Bien sur que c'est armures protégeaient des coups de sabres et des flèches, mais je pense pas autant que nos armures européenne...
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

l'armure du samouraï Empty
MessageSujet: Re: l'armure du samouraï   l'armure du samouraï EmptyJeu 2 Avr 2015 - 21:06

Et bien j'en doute,
je pense que ces armures étaient plus performantes que les nôtres vu la qualité du métal employé par les nippons.
Revenir en haut Aller en bas
shinano
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 326
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/01/2015

l'armure du samouraï Empty
MessageSujet: Re: l'armure du samouraï   l'armure du samouraï EmptyVen 3 Avr 2015 - 6:56

Bonjour,

L'armure du Samurai protège, mais aussi laisse la possibilité de bouger avec rapidité et agilité. Le maniement du katana est d'abord un art martial.

Quant aux femmes, elles jouaient un grand rôle dans la société féodale japonaise. Outre l'éducation des enfants, elles étaient souvent responsables des finances. En théorie, elles ne pouvaient pas faire de politique, mais dans les faits, certaines épouses, à la mort de leurs maris prenaient le contrôle du clan.
Elles devaient aussi être capables de se défendre. Les femmes samurai ne sont pas rares, on les appelle Onna Musha. (onna = femme et musha est le kanji bushi)
La plus célèbre d'entre elles était Tomoe Gozen. Pour compenser leur petite taille, les femmes utilisaient souvent le naginata, sorte de lance terminée par une lame courbe. Aujourd'hui, au Japon, existe un art martial typiquement féminin qui est le naginata-jutsu.

Voici une belle Onna-musha:
[img]l'armure du samouraï Onnajj10[/img]

Et là, quelques samurai:
[img]l'armure du samouraï 640px-10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
John Hammond
Major
Major
John Hammond


Nombre de messages : 249
Age : 39
Localisation : Belgique
Thème de collection : Seconde guerre mondiale et coups de coeur (Principalement Bataille des Ardennes)
Date d'inscription : 19/06/2014

l'armure du samouraï Empty
MessageSujet: Re: l'armure du samouraï   l'armure du samouraï EmptyVen 3 Avr 2015 - 7:01

merci pour cet article très intéressant

nicolas1985
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

l'armure du samouraï Empty
MessageSujet: Re: l'armure du samouraï   l'armure du samouraï EmptyVen 3 Avr 2015 - 11:30

Bonjour 12-12, Shinano, Charly et tous les autres,

y aurait-il une méthode pour faire ses pas dans le déchiffrage du japonais ?
Quelque chose de simple et graduel dans l'esprit des méthodes Assimil ?
Question subsidiaire: un listing Japonais-Français/anglais des maîtres forgerons  avec les références de leurs activité en ères japonaises  et années européennes ?


Dernière édition par dbiker le Ven 3 Avr 2015 - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1245
Age : 36
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

l'armure du samouraï Empty
MessageSujet: Re: l'armure du samouraï   l'armure du samouraï EmptyVen 3 Avr 2015 - 12:03

Merci à tous pour les partages de connaissances...

J'ai appris aujourd'hui que certaines femmes combattaient en tant que samouraï !

On attend que 12-12 nous fasses des cours privé de japonais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1245
Age : 36
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

l'armure du samouraï Empty
MessageSujet: Re: l'armure du samouraï   l'armure du samouraï EmptyVen 3 Avr 2015 - 12:06

dbiker a écrit:
Et bien j'en doute,
je pense que ces armures étaient plus performantes que les nôtres vu la qualité du métal employé par les nippons.

Ce serait bien de trouver une comparaison... la différence des métaux employés... study
Revenir en haut Aller en bas
shinano
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 326
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/01/2015

l'armure du samouraï Empty
MessageSujet: Re: l'armure du samouraï   l'armure du samouraï EmptyVen 3 Avr 2015 - 13:30

Bonjour 12-12

Je suis d'accord avec vous, sur le dernier kanji je me suis trompé.
Mais le kanji 武 se lit aussi BU, et signifie bien "guerre".

D'ailleurs, Onna-musha est la contraction de onna bugeisha (女 武 芸 者)
-女: femme
-武: guerre
-芸: art
-者: pratiquer
C'est donc la femme qui pratique l'art de la guerre.
La Geisha est celle qui pratique les arts, ce sont juste les 2 derniers kanji: 芸 者

Merci 12-12 de m'avoir corrigé, je ne ferai plus cette erreur. Mais il m'en reste plein d'autres à faire. Embarassed


Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

l'armure du samouraï Empty
MessageSujet: Re: l'armure du samouraï   l'armure du samouraï EmptySam 4 Avr 2015 - 9:29

La solution offerte à Charly est une bonne alternative Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1245
Age : 36
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

l'armure du samouraï Empty
MessageSujet: Re: l'armure du samouraï   l'armure du samouraï EmptySam 4 Avr 2015 - 10:31

l'armure du samouraï 30243 pas de soucis, sinon prendre une personne au pair pourquoi pas...sauf que chez moi c'est un peu petit.  Very Happy

j'ai des livres datant  de la fin Edo à traduire, pas toute les pages bien sur  :stock: , je posterais sur le forum bientôt. hâte de savoir ce qu'il en est !
Revenir en haut Aller en bas
wanesay
Aspirant
Aspirant
wanesay


Nombre de messages : 269
Age : 51
Localisation : Loire Atlantique
Thème de collection : militaria WW2 et vehicule WW2
Date d'inscription : 04/11/2014

l'armure du samouraï Empty
MessageSujet: Re: l'armure du samouraï   l'armure du samouraï EmptyMer 8 Avr 2015 - 15:51

salut
poste enrichissant et passionnant
merci à vous pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

l'armure du samouraï Empty
MessageSujet: Re: l'armure du samouraï   l'armure du samouraï EmptyDim 12 Avr 2015 - 20:17

Bonsoir Charly,
Par rapport à l'efficacité des armures:
Je suis en cours de lecture d'un excellent bouquin, "Le sabre japonais âme du samouraï de Gregory Irvine.
Après la bataille de Nagashino en 1575, où Nobunaga fut victorieux grâce à l'action décisive de 3000 arquebusiers disposés sur trois rangs faisant feu tour à tour...
"Ainsi le soldat à pied d'humble condition armé d'un Teppô, sortait triomphant de l'affrontement. Honneur, traditions, aptitudes martiales du guerrier.....ne pesaient pas lourds face à une arquebuse.
L'armure traditionnelle n'offrait pratiquement aucune défense contre une arme à feu suffisamment proche. Les guerriers adoptèrent un lourde armure plate qui, malgré sa protection efficace, ralentissait le samouraï dans la bataille lorsqu'il devait se mesurer à un adversaire armé d'un sabre."

C'est sans doute une des raisons qui conduisit, plus tard, à l'interdiction des armes à feu, pour la gloire du sabre et des samouraï.
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1245
Age : 36
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

l'armure du samouraï Empty
MessageSujet: Re: l'armure du samouraï   l'armure du samouraï EmptyLun 13 Avr 2015 - 20:31

Hello Daniel,

Merci de ton info, et dans ton livre, aurait tu des infos sur la capacité des armures face aux flèches et autres coups de lame ? A quel point elle pouvait résister....
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

l'armure du samouraï Empty
MessageSujet: Re: l'armure du samouraï   l'armure du samouraï EmptyLun 13 Avr 2015 - 21:21

bonsoir

Très bon dossier qui me fait penser que nous avons eu une très belle expo à Nantes sur le sujet en 2014. Ci-joint quelques photos pour les yeux dont une pièce un peu particulière à la fin (mais qui était bien dans l'expo Wink On bien sent que certains ont été inspiré pour créer ds personnages de fiction).

Par contre ne me demandez pas de détails pour les époques ou autres résistances. Les commentaires n'étaient pas toujours simples à suivre... Ma connaissance s'arrête au fait que je trouve ce genre d'objet vraiment chouette !

l'armure du samouraï 01-dsc11

l'armure du samouraï 02-dsc12

l'armure du samouraï 03-dsc12

l'armure du samouraï 04-dsc11

l'armure du samouraï 08-dsc11

l'armure du samouraï 05-dsc11

l'armure du samouraï 06-dsc11

l'armure du samouraï 07-dsc10

l'armure du samouraï 09-dsc11

l'armure du samouraï 10-dsc11

l'armure du samouraï 11-dsc10

l'armure du samouraï 11-dsc11

l'armure du samouraï 12-dsc10

l'armure du samouraï 13-dsc10

l'armure du samouraï 14-dsc10

l'armure du samouraï 17-dsc10

l'armure du samouraï 15-dsc10 l'armure du samouraï 16-dsc10

l'armure du samouraï 18-dsc10

Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

l'armure du samouraï Empty
MessageSujet: Re: l'armure du samouraï   l'armure du samouraï EmptyLun 13 Avr 2015 - 23:15

Merci Primarette,
j'aurais aimé être dans le coin pour cette superbe expo.
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

l'armure du samouraï Empty
MessageSujet: Re: l'armure du samouraï   l'armure du samouraï EmptyLun 13 Avr 2015 - 23:34

Bonsoir,
Expo plus qu'étonnante,
j'ai vraiment le sentiment d'être un "canard ayant trouvé un oeuf"
je suis subjugué. ... l'armure rouge dégage une rare violence, et me fascine
c'est réellement de toute beauté, merci de nous l'avoir fait partager
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1245
Age : 36
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

l'armure du samouraï Empty
MessageSujet: Re: l'armure du samouraï   l'armure du samouraï EmptyMer 15 Avr 2015 - 16:40

Bonjour,

Vraiment magnifique, les photos sont superbes, j'aurais aimé voir l'expo Sad

Le Kabuto avec la pieuvre dessus l'armure du samouraï 301937

Merci du partage l'armure du samouraï 475779
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'armure du samouraï Empty
MessageSujet: Re: l'armure du samouraï   l'armure du samouraï Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'armure du samouraï
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cdv d' un samouraï
» yoroi samourai ...
» Casque samouraï
» casque samouraï
» livres samouraï période EDO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Japon-
Sauter vers: