le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 "StabsHelferine TransportKorps Speer"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




"StabsHelferine TransportKorps Speer" Empty
MessageSujet: "StabsHelferine TransportKorps Speer"   "StabsHelferine TransportKorps Speer" EmptyDim 15 Mar 2015 - 18:22

Bonsoir!
Le petit dernier NSKK Speer!

Couverture:
Le livret est à la base un "Soldbuch" de la "Luftwaffe" dont la couverture a été réglementairement modifiée. Un papier a été rajouté via des agrafes sur la couverture. La page porte la mention "Personalausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt (Wehrmachtsgefolge)", ce qui signifie que ce livret change de fonction pour devenir un simple "ausweis" pour un "civil" au service de la "Wehrmacht". Logiquement tout les livrets appartenant aux hommes du NSKK devaient recevoir une modification de leur couverture.
En effet, il ne faut pas oublier que le rôle premier de ces unités était le transport d'hommes, de munitions, d'essence, etc... et non de combattre d'où la modification du "Soldbuch" en "Personalausweis".

"StabsHelferine TransportKorps Speer" 025

Page 1:
Sur la couverture, on trouve la photo du propriétaire du livret. Il s'agit d'une femme "Ilse LECKEBUSCH". La photo est validée par un tampon avec le "ReichAdler" et le Feldpostnummer L 30856" indiquant "(23.4.1944-24.11.1944) 4.8.1944 Stab NSKK-Transport-Brigade Speer der Luftwaffe".

Sur la page 1, la encore la mention "Soldbuch" est supprimée et seul la mention "Personalausweis" reste. La fonction de cette femme au sein de la "Brigade Speer" est "Zivil Angestellte", soit personnel civil. Un "Zivil Angestellte" n'est rien d'autre qu'un civil qui travaille pour une formation militaire ou paramilitaire. Le civil, possède les droits d'un travailleur dans une entreprise.
La présence d'un tampon rouge portant le terme "Wehrmachtsgefolge der Luftwaffe" à son importance. Il indique que la "NSKK Brigade Speer" appartient a la "Luftwaffe" donc le civil à un statut donnant de meilleurs protections car assimilé aux militaires.
On nomme la mention concernant sa plaque d'identité "39942 Tr-gr Todt" qui nous indique que la dénommée "Ilse LECKEBUSCH" appartient au "NSKK Transportgruppe Todt".

En Juillet 1942, les deux brigades "NSKK TransportBrigad Todt" et "NSKK TransportBrigad Speer" furent réunies pour former le "NSKK TransportGruppe Todt". Ceci explique pourquoi la mention de ces deux unités se retrouvent sur le "Soldbuch".

"StabsHelferine TransportKorps Speer" 129

"StabsHelferine TransportKorps Speer" 00010

Page 2:
Les informations habituelles sur la propriétaire du livret. Son adhésion à la "Bigade Speer" est validée par un tampon et la signature d'un gradé.

"StabsHelferine TransportKorps Speer" 217

On note qu'une partie du tampon indiquant le grade de la personne ayant validé le SB a été supprimé, car il ne correspond plus à l'appellation officielle lors de la validation du papier.

"StabsHelferine TransportKorps Speer" 000011

Pages 4 & 5:
Les informations sur l'affectation à l'unité. On retrouve le "Feldpostnummer L 30856 indiquant "(23.4.1944-24.11.1944) 4.8.1944 Stab NSKK-Transport-Brigade Speer der Luftwaffe".

"StabsHelferine TransportKorps Speer" 321

On note encore une modification de terme dans le Soldbuch. En effet, les lettres NSKK de l'unité "NSKK Transportbrigade Speer" ont été supprimées. Cette modification est du à un changement de nom de l'unité.

"StabsHelferine TransportKorps Speer" 0000011

Page 12:

L'équipement perçu par la jeune femme, on note qu'il n'y a que très mention pour de l'équipement réglementaire, excepté le terme "Flieger-Mütze".

"StabsHelferine TransportKorps Speer" 419

Page 14:
Des informations sur des modifications et perceptions d'équipement.
Le "14.10.44", semelles et talons réparés(tampon de la caisse d'habillement Berlin) et reçoit en supplément un manteau de pluie "Regenmantel".

"StabsHelferine TransportKorps Speer" 517

Page 18:
Elle reçoit le "11.6.45", l'indemnité de vacances du "7.12.44" en hauteur du "50 RM".

"StabsHelferine TransportKorps Speer" 617

On la présence d'un tampon portant la mention "TransportKorps Speer 215" dénazifié.
Preuve que même au mois de Juin, les tampons de l'ancien régime étaient encore utilisées à condition d'appliquer les nouvelles lois en vigueur, soit la dénazification.

"StabsHelferine TransportKorps Speer" 00000012

Page 21:
Les perceptions de savons au cours de la fin d'année 1944 et du début de 1945.

"StabsHelferine TransportKorps Speer" 717

Pages 22 & 23:
La page de gauche, indique que cette femme a eu une formation envers l'espionnage et le sabotage.
Celle de droite, correspond aux permissions. Une lui est accordée le "9.1.45" au "17.1.45" validée par un tampon du "Transportkorps Speer Führerschule".

"StabsHelferine TransportKorps Speer" 817

Une photo rapprochée du tampon spécifique. Ces écoles de cadres du "Transportkorps Speer" avait pour but une création et une formation rapide d'unité d'état majors sensés gérer le regroupement des différentes unités NSKK provenant des unités "NSKK Transportgruppe Todt", "NSKK Transportbrigade Speer" et "Legion Speer".

"StabsHelferine TransportKorps Speer" 00000013

"Diplôme":
A la fin du "Soldbuch" a été collé le "diplôme" de service et d'obtention d'une "Führerschule" du "TransportKorps Speer". "Ilse LECKEBUSCH" après avoir suivit une formation de deux années dans une école, a obtenu le "23.11.44" son diplôme.
Elle sera donc "comptable de facturation et suivi des denrées alimentaires" au sein du "TranportKorps Speer". La diplôme étant validé par la signature d'un "Oberzahlmeister" et le tampon au "Feldpostnummer L 30856".

"StabsHelferine TransportKorps Speer" 918

Couverture:
On retrouve un règlement spécifique aux unités dite de "Transportkolonne" collé sur la couverture du SB.

"StabsHelferine TransportKorps Speer" 1016

Un petit détail assez sympathique la signature de validation du SB et la même que celle de deux autres SB d'un homme et d'une femme affectés à la même unité (Feldpost 30856) soit "Stabs NSKK Transbortbrigade Speer".

"StabsHelferine TransportKorps Speer" Dscn2621

RZM
Revenir en haut Aller en bas
Karlvonvereiter
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Karlvonvereiter


Nombre de messages : 6050
Localisation : vosgien en enfer
Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique
Date d'inscription : 23/06/2014

"StabsHelferine TransportKorps Speer" Empty
MessageSujet: Re: "StabsHelferine TransportKorps Speer"   "StabsHelferine TransportKorps Speer" EmptyDim 15 Mar 2015 - 18:25

"StabsHelferine TransportKorps Speer" 475779 "StabsHelferine TransportKorps Speer" 475779 "StabsHelferine TransportKorps Speer" 475779 bravo encore de la belle doc 8)
Revenir en haut Aller en bas
Dark crow
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3260
Localisation : SUD EST
Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR
Date d'inscription : 21/02/2015

"StabsHelferine TransportKorps Speer" Empty
MessageSujet: Re: "StabsHelferine TransportKorps Speer"   "StabsHelferine TransportKorps Speer" EmptyDim 15 Mar 2015 - 18:40

Bonsoir,
Très belle pièce
Dark crow
Revenir en haut Aller en bas
dorn
Aspirant
Aspirant
dorn


Nombre de messages : 431
Localisation : Brest / WEST Frankreich
Thème de collection : Bund Deutscher Mädel
Date d'inscription : 23/11/2014

"StabsHelferine TransportKorps Speer" Empty
MessageSujet: Re: "StabsHelferine TransportKorps Speer"   "StabsHelferine TransportKorps Speer" EmptyDim 15 Mar 2015 - 19:55

Hallo.très beau travail d'analyse et d'exposé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"StabsHelferine TransportKorps Speer" Empty
MessageSujet: Re: "StabsHelferine TransportKorps Speer"   "StabsHelferine TransportKorps Speer" EmptyDim 15 Mar 2015 - 20:14

Bonsoir Messieurs!
Merci pours vos sympathiques commentaires!
Une photo de SB avec le même type de couverture modifiée

"StabsHelferine TransportKorps Speer" Dscn2622

Et la photo de deux Helferinen du "TransportKorps Speer" côte à côte!

"StabsHelferine TransportKorps Speer" Dscn2623

Le premier SB d'helferine avait été présenté ici Arrow Arrow

https://www.passionmilitaria.com/t69852-personalausweis-fur-angehorige-der-nskk-gruppe-todt-wehrmachtsgefolge

RZM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"StabsHelferine TransportKorps Speer" Empty
MessageSujet: Re: "StabsHelferine TransportKorps Speer"   "StabsHelferine TransportKorps Speer" EmptyDim 15 Mar 2015 - 20:25

Bonsoir,
j'adore tes présentations en plus tu fais de très belles vues des livrets.
Néanmoins une question me taraude depuis un moment... où trouves tu toutes ces infos  "StabsHelferine TransportKorps Speer" 295986??

Ps: Ces civils de la nskk portaient donc le brassard jaune marqué "Whermacht". Si oui étaient-ils les seuls à le porter (est ce que ces brassards leurs étaient réservés)??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"StabsHelferine TransportKorps Speer" Empty
MessageSujet: Re: "StabsHelferine TransportKorps Speer"   "StabsHelferine TransportKorps Speer" EmptyDim 15 Mar 2015 - 20:44

Bonsoir!
Merci captain cookies pour ton commentaire!
Pour répondre à ta question(qui j'espère fera taire quelques détracteurs qui aiment dire que je n'ai pas de doc  Rolling Eyes  Rolling Eyes )

captain cookies a écrit:
Néanmoins une question me taraude depuis un moment... où trouves tu toutes ces infos  "StabsHelferine TransportKorps Speer" 295986??

J'ai plusieurs sources d'infos!
-La première documentions pauvre en livres comme "NSFK / NSKK" de J.Angolia, où on trouves quelques paragraphes sur le sujet.
-Un autre livre un poil plus complet traitant des unités NSKK se nommant "Wehrmacht auxiliary forces" (Osprey Men-at-Arms 254 ).
-D'échanges avec des collectionneurs de documents NSKK Speer (principalement Américains et Allemands).
-Des quelques rares clichés d'époque de ma collection ou du net (qui aident mille fois mieux que les livres cités à mon sens  study ).
-Enfin un peu de déduction personnel et l'aide de BMC pour la traduction du "Sütterlin".

Mais chaque présentation de document NSKK Speer nécessite pas mal d'heures de recherches et de regroupement d'infos car il n'existe pas à l'heure actuelle de bons livres sur le sujet...(du moins pour le moment  Wink )

Pour le brassard jaune "Deutsche Wehrmacht", il est en théorie porté sur l'uniforme pour les NSKK ou autres auxiliaires (Todt, Baustab Speer, TENO, RAD, etc..) au front!
Mais cela ne concerne pas (je pense) les auxiliaires féminins qui ne possèdent pas de "vraies uniformes pour cette branche du NSKK.

Ci joint une photo d'époque de mon album "NSKK Speer Wehrmachtsgefolge", portant le brassard réglementaire jaune "Deutsche Wehrmacht" à la place du classique brassard à croix gammée!

"StabsHelferine TransportKorps Speer" Scan0061

Bien évidemment le port de ce brassard n'est pas une généralité pour les unités NSKK au "service de l'armée" dans certains cas il n'y a aucun brassard dans d'autres le port du brassard "normal" du NSDAP. Cependant quelques photos attestent le port du brassard "Deutsche Wehrmacht".
En espérant avoir répondu à tes questions  Wink
RZM
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6140
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

"StabsHelferine TransportKorps Speer" Empty
MessageSujet: Re: "StabsHelferine TransportKorps Speer"   "StabsHelferine TransportKorps Speer" EmptyDim 15 Mar 2015 - 20:59

Bonjour,

Comme d'habitude, un exposé brillant et didactique. Un grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"StabsHelferine TransportKorps Speer" Empty
MessageSujet: Re: "StabsHelferine TransportKorps Speer"   "StabsHelferine TransportKorps Speer" EmptyDim 15 Mar 2015 - 21:18

Bonsoir!
Merci MC pour ton commentaire!
Si cet exposé vous renseigne sur ces formations peu connues...alors mission accomplie pour moi cheers cheers
RZM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"StabsHelferine TransportKorps Speer" Empty
MessageSujet: Re: "StabsHelferine TransportKorps Speer"   "StabsHelferine TransportKorps Speer" EmptyDim 15 Mar 2015 - 21:27

Re,
merci pour les réponses. Elles répondent parfaitement à mes interrogations. 
Pour les photos d'époques je suis pareil que toi généralement je base mes recherches sur ça ( c'est le vrai problème qui se pose lorsque l'on fait dans un thème peu collectionné). Ensuite j'en appelle aussi à d'autres passionnés qui viennent appuyer mes recherches (sans oublier Peter qui est au passage est une vraie bible à lui tout seul).

Pourquoi tu ne ferais pas un livre sur le sujet vu qu'il y'a peu de doc sur ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"StabsHelferine TransportKorps Speer" Empty
MessageSujet: Re: "StabsHelferine TransportKorps Speer"   "StabsHelferine TransportKorps Speer" EmptyDim 15 Mar 2015 - 22:17

Re:

captain cookies a écrit:
Pourquoi tu ne ferais pas un livre sur le sujet vu qu'il y'a peu de doc sur ça?

Je n'ai pas l'âme d'un romancier n'y beaucoup de temps pour le faire!
En théorie un collègue bien plus "calé" sur ces unités doit en réaliser un...
Ma participation se ferait au niveau des pièces et de quelques infos!
Mais cela reste un projet qui trotte dans la tête à mon collègue Wink  

Personnellement je préfère partager mes informations avec les personnes que cela intéresse plutôt que leur vendre le livre!
Question d'éthique et de principe (avis également partagé par le collègue en question) car comme déjà dit je ne suis pas un vendeur de tapis ou autre, se faisant du frics avec la passion des autres...la collection est un passe temps rien de plus pour moi!

Et puis de toute manière ce genre de documentation n'intéresserait pas grand monde!
Dans mon cercle de collectionneurs, s'il y a dit personnes qui font le NSKK Speer et autres...c'est vraiment le Pérou Razz
RZM
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

"StabsHelferine TransportKorps Speer" Empty
MessageSujet: Re: "StabsHelferine TransportKorps Speer"   "StabsHelferine TransportKorps Speer" EmptyLun 16 Mar 2015 - 0:50

Salut,
Pour le brassard "Deutsche Wehrmacht",ecriture noir en gothique sur fond jaune claire,je voudrais
ajouter que il est porte par les personnes qui comptent parmi le personnel de la Wehrmacht et sont par la, sur la protection de la convention de La Haye ou Genève, mais ne étant pas soldats ni fonctionnaires.
Le port de brassard était autorisée seulement pendant le service effectue au nom et pour la Wehrmacht.

Alors un NSKK qui travaille pour le compte de NSKK, OT etc. ne porte pas le brassard,contrairement d'un NSKK qui est sous le commandement direct de la Wehrmacht pour les taches locales de sécurité ou de transport etc.En gros ce n'est pas trop claire,car c'est une question de commandement,et des missions.
Les emploies féminin civils allemands de la Wh portent aussi le Brassard, pour avoir la protection de la convention de La Haye en cas de pépin.Les civils étrangers qui travaillent pour la Wehrmacht portent plutôt le brassard blanc "Im Dienst der deutschen Wehrmacht".

Le moment ou on porte le brassard jaune on est considéré comme "Wehrmachtsgefolge",dans cet qualité on est autorisé de porter des armes et est obligé de participer au combats et est sous les lois
disciplinaires de la Wh.
Le brassard qui existe depuis 1937 est a compter 1943(en théorie) réservé que au gens qui ne portent pas une uniforme quelconque.
Cet brassard est vraiment un sujet très vaste,par exemple quelque unités du RAD en 1939 enlèvent
leur brassard a croix gamme pour mettre le brassard deutsche Wehrmacht,car ils travaillent sur
les fortifications sur le Rhin, au contraire des batteries de la dca du RAD qui ne portent pas cet brassard.

bmc

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"StabsHelferine TransportKorps Speer" Empty
MessageSujet: Re: "StabsHelferine TransportKorps Speer"   "StabsHelferine TransportKorps Speer" EmptyLun 16 Mar 2015 - 18:30

Bonsoir!
Merci Peter pour ces précisions!
Toujours au top de l'info "StabsHelferine TransportKorps Speer" 30243 "StabsHelferine TransportKorps Speer" 30243

En tout cas il est à noté que le règlement n'était pas toujours respecté!
Car des photos d'époques montrent souvent l'inverse de la réglementation Wink
RZM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"StabsHelferine TransportKorps Speer" Empty
MessageSujet: Re: "StabsHelferine TransportKorps Speer"   "StabsHelferine TransportKorps Speer" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"StabsHelferine TransportKorps Speer"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "TransportKorps Speer Sanitätspack" (1944-1945)
» "Bauführer Baustab Speer"
» Légion Speer (1943-1944)
» "Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd" (1942-1944)
» "Legion Speer" (1.02.1943 / 15.02.1943)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Documents-
Sauter vers: