le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 masque à gaz français WWII

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jmr60
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 638
Localisation : lorraine
Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM
Date d'inscription : 17/02/2015

masque à gaz français WWII Empty
MessageSujet: masque à gaz français WWII   masque à gaz français WWII EmptyDim 15 Mar 2015 - 16:37

Bonjour,

Je viens de récupérer ce masque à gaz chez mes grands parents. Il est dans sa boite d'origine avec sa cartouche. Je n'y connais pas grand chose. D'après ce que je comprends:pour le masque c'est modèle 1923 fabriqué en 1939. Et pour la cartouche, un modèle 1935 fabriqué en 1940.
Est-ce que j'ai bon?

Sur le reste de la lanière de l'étui, on peut lire un nom qui correspond à une famille du village où habitaient mes grands parents.

Quelqu'un sait-il d'où peut provenir ce masque. On m'a dit que c'est un modèle distribué pour la défense passive mais je n'ai jamais eu confirmation.

Merci pour toute info.

masque à gaz français WWII Dscn0810

masque à gaz français WWII Dscn0811

masque à gaz français WWII Dscn0812

masque à gaz français WWII Dscn0813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




masque à gaz français WWII Empty
MessageSujet: Re: masque à gaz français WWII   masque à gaz français WWII EmptyDim 15 Mar 2015 - 16:42

Salut!
Effectivement c'est un masque a gaz français de la défense passive .J'en possède un pareil.
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
casquenfer
Soldat
Soldat
casquenfer


Nombre de messages : 34
Age : 51
Localisation : bordeaux
Thème de collection : casques et masques antigaz
Date d'inscription : 07/01/2015

masque à gaz français WWII Empty
MessageSujet: Re: masque à gaz français WWII   masque à gaz français WWII EmptyDim 15 Mar 2015 - 17:09

Bonjour jmr60 ,

je confirme également, modèle défense passive du type SALVATOR ( six point d'encrage pour le harnais ). Ce modèle n'est pas extrêmement rare mais pas des plus courant non plus.
Il est possible de le nettoyer délicatement à l'eau savonneuse ou produit vaisselle , puis pour raviver l'aspect un peu terne , lui passer un coup de vaseline ou de lubrifiant intime pour préservatif .
c'est une pièce intéressante si il a appartenu a vos grands-parents.
voilà un lien pour identification de masque à gaz . http://www.gas-masks-from-all-the-world.fr/
Cordialement
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
casquenfer
Soldat
Soldat
casquenfer


Nombre de messages : 34
Age : 51
Localisation : bordeaux
Thème de collection : casques et masques antigaz
Date d'inscription : 07/01/2015

masque à gaz français WWII Empty
MessageSujet: Re: masque à gaz français WWII   masque à gaz français WWII EmptyDim 15 Mar 2015 - 17:19

Ah , j'oubliais , le reste de marquage rouge TPT à l'intérieur veux dite Très Petite Taille .
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jmr60
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 638
Localisation : lorraine
Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM
Date d'inscription : 17/02/2015

masque à gaz français WWII Empty
MessageSujet: Re: masque à gaz français WWII   masque à gaz français WWII EmptyDim 15 Mar 2015 - 17:42

Merci pour ces précieuses information et ces astuces pour lui faire un petit lifting. J'ai parcouru rapidement le site que tu m'as indiqué et je m'y attarderai un peu plus tard.
Au vu du nom inscrit sur l'étui, il n'était pas à mon grand père mais bon... peut-être que le propriétaire le lui avait donné.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
casquenfer
Soldat
Soldat
casquenfer


Nombre de messages : 34
Age : 51
Localisation : bordeaux
Thème de collection : casques et masques antigaz
Date d'inscription : 07/01/2015

masque à gaz français WWII Empty
MessageSujet: Re: masque à gaz français WWII   masque à gaz français WWII EmptyDim 15 Mar 2015 - 17:48

De rien , je collectionne les masques à gaz , j'ai fait un petit post pour les présenter ,que je complète de temps en temps : https://www.passionmilitaria.com/t78068-collection-masque-a-gaz?highlight=masque+gaz
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





masque à gaz français WWII Empty
MessageSujet: Re: masque à gaz français WWII   masque à gaz français WWII Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
masque à gaz français WWII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Du TAP, US WWII, GB WWII et français années 50
» sacoche masque a gaz US WWII
» Masque à Gaz allemand WWII
» 2 casque français WWII?
» Masque à Gaz français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: