le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
albatros95
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 101
Localisation : val d'oise
Thème de collection : indochine, algérie, vietnam
Date d'inscription : 22/02/2015

Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé. Empty
MessageSujet: Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé.   Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé. EmptySam 14 Mar 2015 - 15:43

Bonjour, j'ai acquis ce matin pour une somme proche du zéro ce casque ADRIAN.
Alors je ne suis pas un pro dans ce domaine donc je compte sur vous les gars pour m'instruire :

IL s'agirait donc un casque ADRIAN 1915, couleur marron avec l'insigne ( ça porte un nom mais je ne sais plus) du service de santé.

Les rivets latéraux sont ronds à tête plates à ce que je vois et décalés.

L'étude du cimier me fais pencher vers COMPAGNIE DES COMPTEUR pour le fabricant.

Je ne sais pas si en 14/18 les coloris marrons étaient appliqués, d'après ce que j'ai lu j'ai compris que non, mais en tant que connaisseurs vous serez me répondre. Si c'est le cas ça voudrait dire qu'il aurait été repeint car en effet j'ai l'impression qu'une première couche de bleu transparait mais encore une fois c'est possible que je me gourre.

Bref voici les photos :

Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé. 9979231002804

Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé. 8817551002805

Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé. 5934211002806

Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé. 3175811002807

Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé. 9867671002808

Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé. 4410881002809

Je compte à l'avenir le nettoyer un chouillat pour virer cette rouille et le graisser un peu pour lui redonner un peu de brillant.

Yann

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43921
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé. Empty
MessageSujet: Re: Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé.   Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé. EmptySam 14 Mar 2015 - 16:15

Bonjour,
il y a eu des casques bleu-horizon repeints couleur moutarde pour les troupes d'Afrique au cours de la guerre, puis des casques bleu-horizon repeints en kaki/marron après la guerre.

Celui-ci a été repeint à l'exception de l'intérieur de la bombe, jusque là c'est bien, mais difficile de dire si c'est moutarde ou kaki/marron!
C'est déjà difficile de le dire quand la peinture est correcte, mais là c'est pas évident du tout!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
albatros95
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 101
Localisation : val d'oise
Thème de collection : indochine, algérie, vietnam
Date d'inscription : 22/02/2015

Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé. Empty
MessageSujet: Re: Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé.   Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé. EmptySam 14 Mar 2015 - 16:34

Bonjour crevette.
Merci de ta réponse.
En effet l'intérieur de la bombe ne semble pas avoir bénéficier du coup de marron ou de moutarde ou kaki qui est sur le dessus.
Ce casque est arrivé en afrique qui sait quand et pourquoi, et aurait été repeint entre les deux guerres pour s'uniformiser avec les modèles 26; mais tout ça n'est qu'hypothèse d'enquête; bien dommage que l'on ne puisse pas connaitre l'histoire des objets.
Avez vous une idée quant au fabricant ; j'optais pour la compagnie des compteurs ou dupeyron, mais plutot le premier.
cdt
yann
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43921
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé. Empty
MessageSujet: Re: Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé.   Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé. EmptySam 14 Mar 2015 - 16:37

Non, pas d'idée précise.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
MAC02
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
MAC02


Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : 02
Thème de collection : WWI
Date d'inscription : 10/10/2012

Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé. Empty
MessageSujet: Re: Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé.   Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé. EmptyDim 15 Mar 2015 - 19:25

bonsoir, tu as pas mal de renseignements dispos sur ce casque. il te suffit de taper dans ton moteur de recherche : "les cahiers de terra culturae" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé. Empty
MessageSujet: Re: Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé.   Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé. EmptyDim 15 Mar 2015 - 20:17

Salut,

Perso, j'ai un doute sur l'insigne.... Un mod 26 détouré grossièrement ou copie  ?

Tof de chez Humanbomb
Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé. Casquesfr14

Yves
Revenir en haut Aller en bas
albatros95
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 101
Localisation : val d'oise
Thème de collection : indochine, algérie, vietnam
Date d'inscription : 22/02/2015

Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé. Empty
MessageSujet: Re: Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé.   Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé. EmptyJeu 19 Mar 2015 - 22:33

Salut messieurs et merci pour vos observations; j'ai été voir le lien terrae culturae, tout simplement passionnant.
Dater, expertiser un adrian est tout bonnement un métier en lui même.
C'est vrai que l'insigne peut etre une copie ou bien un modèle plus tardif.
Il faudrait déjà que je la nettoie, ce que j'ai commencé d'ailleurs et ainsi on y verra déjà plus clair vu qu'elle est un peu entartée de rouille. Bon la bombe me semble bonne, ensuite le reste...bon, ceci fait parti du charme de la collection, et de l'enquête qui va avec les objets..
allez je repars faire mes recherches virtuelles pour l'heure..
Merci encore
yann

Revenir en haut Aller en bas
albatros95
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 101
Localisation : val d'oise
Thème de collection : indochine, algérie, vietnam
Date d'inscription : 22/02/2015

Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé. Empty
MessageSujet: Re: Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé.   Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé. EmptyVen 20 Mar 2015 - 13:25

Je vous donne bientôt mes conclusions d'enquête d'amateur pas du tout éclairé cyclops
A bientôt messieurs.
PS : le bleu de l'intérieur de ma bombe tend je trouve vers le bleu du modèle juste au dessus et pour l'insigne je doute qu'elle soit d'origine, vu comme elle "flotte", la suite pour plus tard.

Yann
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43921
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé. Empty
MessageSujet: Re: Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé.   Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé. EmptyVen 20 Mar 2015 - 13:48

L'insigne ne me semble pas plus bizarre que ça comparé au mien.
Tous les contours sont absolument conformes au petit détail près.
C'est peut-être les ombres autour qui donnent cette impression?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé. Empty
MessageSujet: Re: Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé.   Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé. EmptyVen 20 Mar 2015 - 20:42

Re,

C'est pas les ombres pour moi.

Mais bon, si les contours sont bons
Ça baigne...

Yves.
Revenir en haut Aller en bas
albatros95
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 101
Localisation : val d'oise
Thème de collection : indochine, algérie, vietnam
Date d'inscription : 22/02/2015

Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé. Empty
MessageSujet: Re: Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé.   Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé. EmptyVen 20 Mar 2015 - 22:58

Difficile ce monde des adrian; il faut que je brosse gentillement cette insigne pour y voir plus clair, pourqu'ont y voit plus clair; en tous cas elle flotte bien, maintenant ce n'est pas parce qu'elle flotte qu'elle a été forcément rapportée; mais en même temps elle n'épouse pas parfaitement la bombe, alors que penser?? là réside tout le problème. L'un des attache côté intérieur bombe a le bout arrondi l'autre carré ( cassé surement)

J'aurais une question, ce casque modèle 1915, quand est ce que sa production a telle prit fin pour laisser place au modèle suivant dit de 1926? sut terrae culturae jnai pas trouvé la réponse.

En tous cas le bleu original qui transparait sous la rouille ou le marron me semble pas mal.

Merci les copains
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé. Empty
MessageSujet: Re: Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé.   Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque ADRIAN modèle 1915 service de la santé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque, Adrian modèle 15 service de santé
» casque adrian : Service de santé
» Casque Adrian service santé 14-18
» Casque Adrian service de santé
» casque adrian service de santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Equipements, uniformes-
Sauter vers: