le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Ma découverte du mois ! Pantalon de combat en toile mle 1944 - armée française

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2209
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Ma découverte du mois ! Pantalon de combat en toile mle 1944 - armée française Empty
MessageSujet: Ma découverte du mois ! Pantalon de combat en toile mle 1944 - armée française   Ma découverte du mois ! Pantalon de combat en toile mle 1944 - armée française EmptyVen 13 Mar 2015 - 15:11

Salut,

Je viens de recevoir un superbe pantalon de combat en toile mle 1944 (cadeau de mes parents), daté du 1er trimestre 1946. L'état est quasi neuf et ne fera pas trop dépareillé avec mon blouson du même modèle. Je suis tombé par hasard sur une annonce ebay, j'avoue avoir eu de la chance !

Les boutons sont en bois et sont très fragiles, l'un d'entre eux est cassé en 2 (manque une partie) et un autre est fendu mais tient encore bien

Ce modèle comporte la modification de 1945, à savoir le rajout de pattes de serrage par bouton au bas des jambes


Ma découverte du mois ! Pantalon de combat en toile mle 1944 - armée française 373009P1030775

Ma découverte du mois ! Pantalon de combat en toile mle 1944 - armée française 459553P1030780


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1723
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

Ma découverte du mois ! Pantalon de combat en toile mle 1944 - armée française Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du mois ! Pantalon de combat en toile mle 1944 - armée française   Ma découverte du mois ! Pantalon de combat en toile mle 1944 - armée française EmptySam 14 Mar 2015 - 21:32

hello
Très belle pièce dans un état REMARQUABLE.
Pas facile à dénicher ces pantalons M44/45 français. Le fabricant est d'une ville que je connais: Hazebrouck dans le Nord!
Amicalement
Val
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2209
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Ma découverte du mois ! Pantalon de combat en toile mle 1944 - armée française Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du mois ! Pantalon de combat en toile mle 1944 - armée française   Ma découverte du mois ! Pantalon de combat en toile mle 1944 - armée française EmptyDim 15 Mar 2015 - 14:09

Merci lisaval, c'est que c'est une belle pièce dans un superbe état.
Il est vrai que l'on trouve plus difficilement cette version que le mle 44 classique en drap ou toile.

Le projet de mannequin se concrétise un peu plus, il va me falloir trouver une chemise. D'ailleurs quel modèle s'adapterait à la tenue mle 44 ?

MoKKO

Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1723
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

Ma découverte du mois ! Pantalon de combat en toile mle 1944 - armée française Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du mois ! Pantalon de combat en toile mle 1944 - armée française   Ma découverte du mois ! Pantalon de combat en toile mle 1944 - armée française EmptyLun 16 Mar 2015 - 13:23

Bonjour Mokko

Concernant la chemise, il y a bien eu le modèle 45 avec des pattes boutonnées aux manches qui permettaient de faire de la chemise une chemisette!
Ce modèle de 45 est peu courant...
La chemise du modèle 48 est adaptée tout comme la chemisette M46. Pourtant, j'ai des chemises M48 datées 46 donc assez précoces.??Mystère quant à la date du modèle?
Autre possibilité: la chemise US chino...
Amicalement.
Val
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2209
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Ma découverte du mois ! Pantalon de combat en toile mle 1944 - armée française Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du mois ! Pantalon de combat en toile mle 1944 - armée française   Ma découverte du mois ! Pantalon de combat en toile mle 1944 - armée française EmptyLun 16 Mar 2015 - 13:45

Salut lisaval,

merci pour ta réponse, je découvre la chemise mle 45 et j'avoue ne jamais l'avoir rencontrée !

Par contre j'ai une chemisette mle 46 et une chemise mle 48. C'est mon grand-père qui les avait récupérées lorsque la caserne de sapeurs-pompiers ou il bossait déstockait le matos de l'armée depuis la guerre. C'était à la fin des années 60.

la chemisette a une étiquette blanche avec des chiffres vert, je ne sais pas si ça permet de dater...


MoKKO

Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1723
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

Ma découverte du mois ! Pantalon de combat en toile mle 1944 - armée française Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du mois ! Pantalon de combat en toile mle 1944 - armée française   Ma découverte du mois ! Pantalon de combat en toile mle 1944 - armée française EmptyLun 16 Mar 2015 - 14:13

Re Mokko

L'étiquette assez grande (fond blanc et chiffre vert ou rouge) au col indique une fabrication pour la période Guerre d'Algérie.
Avant le milieu des années 50 le marquage était sous forme de tampon à l'encre au col ou d'une petite étiquette indiquant la taille
Tu peux aussi orienter tes recherches sur des chemises ou chemisettes de fabrication locale Indo.
A+
val
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2209
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Ma découverte du mois ! Pantalon de combat en toile mle 1944 - armée française Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du mois ! Pantalon de combat en toile mle 1944 - armée française   Ma découverte du mois ! Pantalon de combat en toile mle 1944 - armée française EmptyLun 16 Mar 2015 - 14:19

Merci pour ces précisions ! je vais attendre de recommencer la saison des brocantes et en attendant, de voir sur le net ce qu'il pourrait y avoir. Quel est le prix moyen d'une chemisette mle 46 et d'une chemise mle 48 ?

Dernière question, je lisais des truc concernant la tenue mle 44 et il est dit que le pantalon est conçu pour porter le ceinturon. De quoi parlent-ils ? du ceinturon de combat (1903/14 par ex.) ? Ou d'une ceinture ?


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma découverte du mois ! Pantalon de combat en toile mle 1944 - armée française Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du mois ! Pantalon de combat en toile mle 1944 - armée française   Ma découverte du mois ! Pantalon de combat en toile mle 1944 - armée française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma découverte du mois ! Pantalon de combat en toile mle 1944 - armée française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un pantalon de combat satiné de 1944
» 3 photos, armée française 1944 -45 ?
» INFOS sur la tenue de combat mle 44 de l'armée française, et ses équipements ?
» Pantalon armée française année 60?
» Pantalon salopette Armée francaise ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: