le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ma première "relique" 14-18

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Louxxor14
Général de Brigade
Général de Brigade
Louxxor14


Nombre de messages : 978
Age : 28
Localisation : A côté de Caen
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 20/02/2012

Ma première "relique" 14-18 Empty
MessageSujet: Ma première "relique" 14-18   Ma première "relique" 14-18 EmptySam 7 Mar 2015 - 13:00

Hello ! Very Happy

Mon premier objet de 14, une petite médaille. L'antiquaire m'a dit que les citations étaient pour des fais d'armes, c'est vrai ?

Ma première "relique" 14-18 20150313

Ma première "relique" 14-18 20150314
Revenir en haut Aller en bas
tomtom2703
Aspirant
Aspirant
tomtom2703


Nombre de messages : 335
Localisation : 91
Thème de collection : Français 14 - 40
Date d'inscription : 29/08/2014

Ma première "relique" 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Ma première "relique" 14-18   Ma première "relique" 14-18 EmptySam 7 Mar 2015 - 20:05

Jolie croix de guerre !
Les 3 étoiles signifient une citation à l'ordre de l'Armée ( concrètement je ne sais pas trop ce que cela signifie Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première "relique" 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Ma première "relique" 14-18   Ma première "relique" 14-18 EmptyMer 11 Mar 2015 - 11:55

Salut !

Une étoiles désigné un haut fait d'armes. Ici suffisamment haut pour être cité a l’ordre de l'armée. Le soldat qui l'a eu a soit fait preuve de courage en solo, soit avec un escouade voir même avec un régiment. Il faudrait connaitre le nom du récipiendaire pour retrouver ses états de service. Sans c'est impossible d'en dire plus hélas.

Un petit lien wiki qui donne pas mal d'explications sur la croix de guerre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_guerre_1914-1918_%28France%29
Revenir en haut Aller en bas
Breiz 14-18
Aspirant
Aspirant
Breiz 14-18


Nombre de messages : 449
Age : 71
Localisation : Bretagne
Thème de collection : 1914-1918
Date d'inscription : 24/06/2014

Ma première "relique" 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Ma première "relique" 14-18   Ma première "relique" 14-18 EmptyMer 11 Mar 2015 - 12:14

Bonjour,

Je rajoute qu'il y a trois type d'étoiles, bronze, argent et or (vermeil), ainsi que des palmes bronze et argent.

Une étoile de bronze pour une citation à l’ordre de la brigade, du régiment ou unité assimilée.
Une étoile d’argent pour une citation à l’ordre de la division.
Une étoile de vermeil pour une citation à l’ordre du corps d’armée.
Une palme de bronze en forme de branche de laurier pour une citation à l’ordre de l’armée.
Une palme d’argent en forme de branche de laurier remplace cinq palmes de bronze.


Un petit lien :

http://www.france-phaleristique.com/croix_guerre_1914-1918.htm


Un bon élément pour commencer en 14-18.

Breiz 14-18
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Ma première "relique" 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Ma première "relique" 14-18   Ma première "relique" 14-18 EmptyMer 11 Mar 2015 - 12:26

Bonjour,
PS : La palme d'argent est une création beaucoup plus tardive que la WW I, qui en plus n'a pas eu un gros succès. Les récipiendaires préférant aligner les palmes de bronze.
Ma première "relique" 14-18 283533
Revenir en haut Aller en bas
Breiz 14-18
Aspirant
Aspirant
Breiz 14-18


Nombre de messages : 449
Age : 71
Localisation : Bretagne
Thème de collection : 1914-1918
Date d'inscription : 24/06/2014

Ma première "relique" 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Ma première "relique" 14-18   Ma première "relique" 14-18 EmptyMer 11 Mar 2015 - 12:40

gth94 a écrit:
Bonjour,
PS : La palme d'argent est une création beaucoup plus tardive que la WW I, qui en plus n'a pas eu un gros succès. Les récipiendaires préférant aligner les palmes de bronze.
Ma première "relique" 14-18 283533  


Bonjour gth94.

Non, ça date de la ww1 :



DÉCRET du 8 janvier 1917
modifiant le décret du 23 avril 1915,
relatif à l'application de la loi du 8 avril 1915, instituant une Croix de guerre
J.O. du 25 janvier 1917 - page 736


RAPPORT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Paris, le 8 janvier 1917.
Monsieur le Président,
Aux termes du second alinéa de l'article 7 du décret du 23 avril 1914 relatif à l'application de la loi du 8 du même mois instituant une Croix de guerre :
« Plusieurs citations obtenues pour des faits différents se distingueront par autant d'étoiles correspondant à leur degré, ou de palmes. »
Or, un certain nombre d'officiers et de sous-officiers ont déjà cinq ou six palmes au ruban de leur Croix de guerre et ce nombre est susceptible d'augmenter.
Le placement des attributs devenant difficile quand le nombre de palmes atteint le nombre de cinq, il nous a paru opportun de prévoir que pour la cinquième palme obtenue, une palme d'argent remplacera sur le ruban de la Croix de guerre les cinq palmes de bronze.
Si vous approuvez cette manière de voir nous avons l'honneur de vous prier de vouloir bien revêtir de votre signature le projet de décret ci-joint préparé en ce sens.
Veuillez agréer, monsieur le Président, l'hommage de notre respectueux dévouement.
Le garde des sceaux, ministre de la justice, René Viviani.
Le ministre de la guerre par intérim, Lacaze.
Le ministre de la marine, Lacaze.
Le ministre des colonies, Gaston Doumergue.


DÉCRET
Le Président de la République française,
Sur le rapport du garde des sceaux, ministre de la justice, des ministres de la guerre, de la marine et des colonies,
Vu la loi du 8 avril 1915 instituant une croix dite « Croix de guerre » pour commémorer les citations individuelles pour faits de guerre à l'ordre des armées de terre et de mer, des corps d'armée, des brigades et des régiments ;
Vu le décret du 23 avril 1915 relatif à l'application de la loi du 8 avril 1915, instituant une Croix de guerre,
Décrète :
Art. 1er. — L'article 7 du décret du 23 avril 1915 relatif à l'application de la loi du 8 avril 1915 instituant une Croix de guerre est complété, in fine, par l'alinéa suivant :
« Une palme d'argent remplacera cinq palmes de bronze. »

Art. 2. — Le garde des sceaux, ministre de la justice, les ministres de la guerre, de la marine et des colonies sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel et inséré au Bulletin des lois.
Fait à Paris, le 8 janvier 1917.
R. Poincaré.
Par le Président de la République :
Le garde des sceaux, ministre de la justice, René Viviani.
Le ministre de la marine, Lacaze.
Le ministre des colonies, Doumergue.
Le ministre de la guerre, par intérim, Lacaze.





Breiz 14-18
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Ma première "relique" 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Ma première "relique" 14-18   Ma première "relique" 14-18 EmptyMer 11 Mar 2015 - 16:24

OK, mea culpa.
Merci Breiz pour la précision.
En tout cas, pour ma part, jamais rencontré sur une croix de guerre 14/18, et c'est pas faute d'avoir un joli stock à la maison !!!
Les aviateurs par exemple ne la portaient pas.
Même en Indo, Vandenbergh, Bigeard et les autres qui avaient de beaux placards, s'en dispensaient.
La seule que je possède montée d'origine se trouve sur une croix de guerre 39.

Mais là, je pollue le post !
Ma première "relique" 14-18 283533
Revenir en haut Aller en bas
Louxxor14
Général de Brigade
Général de Brigade
Louxxor14


Nombre de messages : 978
Age : 28
Localisation : A côté de Caen
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 20/02/2012

Ma première "relique" 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Ma première "relique" 14-18   Ma première "relique" 14-18 EmptyMer 11 Mar 2015 - 18:31

ElodieNancy a écrit:
Salut !

Une étoiles désigné un haut fait d'armes. Ici suffisamment haut pour être cité a l’ordre de l'armée. Le soldat qui l'a eu a soit fait preuve de courage en solo, soit avec un escouade voir même avec un régiment. Il faudrait connaitre le nom du récipiendaire pour retrouver ses états de service. Sans c'est impossible d'en dire plus hélas.

Un petit lien wiki qui donne pas mal d'explications sur la croix de guerre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_guerre_1914-1918_%28France%29


Oui mais je l'ai acheté chez un brocanteur, antiquité et c'est quelqu'un qui lui a vendu, donc je pense pas qu'il sache grand chose... drunken

Et sinon c'est pas grave si vous postez, ça m'apprend des trucs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première "relique" 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Ma première "relique" 14-18   Ma première "relique" 14-18 EmptyMer 11 Mar 2015 - 22:24

C'est rare d'avoir des info sur les croix de guerre et médailles en générale acheté en broc. J'en ai je crois 8 des croix de guerre a la maison et sur les 8 il n'y y a que pour deux que je connais le récipiendaire et sur ces deux une seul dont j'ai pu trouvé le pourquoi de l'attribution.
Revenir en haut Aller en bas
Louxxor14
Général de Brigade
Général de Brigade
Louxxor14


Nombre de messages : 978
Age : 28
Localisation : A côté de Caen
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 20/02/2012

Ma première "relique" 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Ma première "relique" 14-18   Ma première "relique" 14-18 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 17:57

ElodieNancy a écrit:
C'est rare d'avoir des info sur les croix de guerre et médailles en générale acheté en broc. J'en ai je crois 8 des croix de guerre a la maison et sur les 8 il n'y y a que pour deux que je connais le récipiendaire et sur ces deux une seul dont j'ai pu trouvé le pourquoi de l'attribution.

Problème des guerres qui deviennent de plus en plus lointaines, donc difficile de retrouver les personnes pale
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34094
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Ma première "relique" 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Ma première "relique" 14-18   Ma première "relique" 14-18 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 18:12

Bravo pour cette première pièce. JC.
Revenir en haut Aller en bas
Louxxor14
Général de Brigade
Général de Brigade
Louxxor14


Nombre de messages : 978
Age : 28
Localisation : A côté de Caen
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 20/02/2012

Ma première "relique" 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Ma première "relique" 14-18   Ma première "relique" 14-18 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 21:34

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première "relique" 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Ma première "relique" 14-18   Ma première "relique" 14-18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première "relique" 14-18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» première de l'année première rentrée
» Premiere sortie premiere rentrée
» une relique émouvante
» Relique casque us ww2
» relique du débarquement.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: