le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?

Aller en bas 
+15
M.byzarre
Louxxor14
GVC1418
loren
militaria34
rougeau
ghouls
Drimmer
Stolles
Crevette
YankMag
Kamel
cote112
Wintersoldier72
Manstein
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10736
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Empty
MessageSujet: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  EmptyMar 24 Fév 2015 - 22:40

Bonjour,

Je vous propose de débattre du sujet de l'évolution de la reconstitution.
Dans le dernier n° du PM'Aria, il y a une tribune (écrite par moi-même) sur cette évolution.

Qu'est ce que la reconstitution que remettre aujourd'hui les choses d'hier ?
Faire de la reconstitution est une belle démonstration de devoir de mémoire LORSQU'ELLE EST, et seulement dans ce cas, propre, cohérente, respectueuse et pleine d'humilité.
Des groupes font cela d'une manière très, très bonne. Crevette, ici présent, fait partit d'un super groupe. D'autres également.

Mais la reconstitution aujourd'hui, c'est ni plus ni moins qu'un véritable cirque ... Je vous propose ici mon texte paru dans le PM'Aria :

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Captur10
Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Captur11
Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Captur11
Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Captur12
Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Captur13
Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Captur14
Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Captur16
Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Captur12

Qu'en pensez-vous ?
SVP, restons polis et amicaux Smile

Jordan
Revenir en haut Aller en bas
Wintersoldier72
Soldat
Soldat
Wintersoldier72


Nombre de messages : 48
Age : 23
Localisation : Lemans sarthe
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 09/02/2015

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  EmptyMar 24 Fév 2015 - 22:54

Quand je met mon uniforme. Je me dis au fond que je ne le met pas pour fair voire que j'ai un truc qui coute cher, mais parce que ces hommes m'inspirent. Je partage les avis mais il est vrai que le para us est beaucoup trop répandu. Je trouve qu'un uniforme français a beaucoup de charme. Je ne caches pas que les casque allemand m43 me passionnent.
Mais après chacun son thème. J ai plusieurs projets a venir question uniforme. Mais porter un uniforme emblématique je suis conscient que c est pour remémorer la mort des ces hommes ayant combattus pour nous: je n'ai pas de mépris contre les soldats allemand, canadiens, français, américains, soviétiques, etc...( hormis ceux qui aurais contribué a des actes graves )
Tout ça pour dire que j ai du respect et je les respectent.
Revenir en haut Aller en bas
cote112
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cote112


Nombre de messages : 3371
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 14/07/2014

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  EmptyMar 24 Fév 2015 - 23:12

Je n'ai pas suivi le post précèdent, mais à titre personnel je suis plutôt contre la reconstitution qui se résume aujourd'hui à se déguiser comme le héro dans son film préféré (en plus ça patine les copies de façon dangereuse pour les collectionneurs Laughing )

Mais, si ça peut être un moyen pour que les jeunes générations s'intéressent à l'Histoire et dérivent petit à petit sur quelque chose de plus sérieux, alors pourquoi pas cheers
Revenir en haut Aller en bas
Wintersoldier72
Soldat
Soldat
Wintersoldier72


Nombre de messages : 48
Age : 23
Localisation : Lemans sarthe
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 09/02/2015

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  EmptyMar 24 Fév 2015 - 23:18

Les jeux videos ne m'intéressent pas je preferes passer du temps dans ma chambre a me cultiver sur ces êveménts historiques, et je suis d'accord avec cote112 au niveau de(en plus ca patine de façon dangereuse pour les collectionneurs) car il y a des, permettez-moi le mot, fumier qui roulent des jeunes de mon âge ou plus. Qui se font ****** par des vestes miltech camouflé en vrais. C est écœurant...Sad
Revenir en haut Aller en bas
Wintersoldier72
Soldat
Soldat
Wintersoldier72


Nombre de messages : 48
Age : 23
Localisation : Lemans sarthe
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 09/02/2015

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  EmptyMar 24 Fév 2015 - 23:20

Ca marche avec tout
Revenir en haut Aller en bas
Kamel
Colonel
Colonel
Kamel


Nombre de messages : 824
Age : 28
Localisation : France
Thème de collection : Us ww2
Date d'inscription : 01/10/2014

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  EmptyMar 24 Fév 2015 - 23:30

cote112, il ne faut pas mettre tout le monde à la même enseigne! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wintersoldier72
Soldat
Soldat
Wintersoldier72


Nombre de messages : 48
Age : 23
Localisation : Lemans sarthe
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 09/02/2015

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  EmptyMar 24 Fév 2015 - 23:36

Kamel, c est vrais que ce qui m'avais écoeuré le plus, c'est de voire des gars déguisés en GI's avec du surpoids, il aurais finit dans le cuisines...Smile
Revenir en haut Aller en bas
YankMag
Caporal
Caporal
YankMag


Nombre de messages : 94
Localisation : Suisse/France
Thème de collection : US WWII
Date d'inscription : 12/02/2015

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  EmptyMar 24 Fév 2015 - 23:49

Bonsoir,

D'une manière générale, je suis d'accord avec ton article, Manstein.

Sujet intéressant et à développer !

Sur l'autre poste j'ai vu que quelqu'un a commenté par rapport à un commentaire qui avait été fait sur facebook comme quoi un vétéran ne se souvenait plus du nom d'une arme et qu'il était donc sujet aux moqueries de certains reconstituteurs (Si j'ai bien compris).

A titre personnel, je ne suis pas adepte de la reconstitution car bien que je collectionne, ça me fait toujours un certain "effet" quand je sais que des gamins de 18-20 ans portaient ces mêmes tenues et se faisaient tirer dessus. A titre plus général je ne suis pas contre la reconstit tant qu'elle est bien faite ! Tant qu'un public moins "cultivé" sur le sujet peut regarder une reconstitution et se donner une meilleure idée de ce que cela pouvait être à l'époque.
Mais c'est la reconstitution citée un paragraphe plus haut qui m'énerve au plus haut point. Pour revenir là-dessus, j'ai mon grand-père qui a servi dans la Navy dans le Pacifique entre 1944 et 1947. Entre 1939 et jusqu'à son départ pour le Pacifique il vivait pour le tir (compétitions à travers les US) et pourtant il ne souvient plus de comment se servir d'un fusil ! Pareil pour une réplique de Colt 45 que je lui ai montrée car il en possédait un. En 70 ans on en oublie des choses ! Et ce sont donc bien ces reconstituteurs (Ce mot vient d'être crée Laughing ) qui pètent plus haut que leur c** tous fiers de parader dans une tenue qu'ils ne méritent même pas d'endosser qui m'agaçent plus que tout. Non seulement il salissent la mémoire de nos vétérans mais ils décrédibilisent la collection et l'attrait qu'un passionné pourrait avoir pour le militaria ou même l'Histoire. Mais surtout, ils passent vraiment pour de gros abrutis.

Bien entendu, mon message n'est pas là pour blesser qui que ce soit, mais vu que c'est un débat je me suis permis de donner mon point de vue sur la question. Et c'est particulièrement le commentaire fait sur l'autre topic à propos de facebook qui m'a un peu "offensé" de part le comportement de certains reenactors qui font passer la reconstitution se voulant historique pour, en effet, un bon gros cirque que je ne préférerais pas voir même en dessin.

En espérant ne pas avoir été trop long,

Cdt

YankMag
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  EmptyMer 25 Fév 2015 - 2:09

Bonjour. Pour avoir bossé plusieurs années en plein secteur de reconstitution (Sainte mere eglise), j'ai eu ma claque de trucs de mauvais gout en tout genre qui m'ont profondément dégouté de la reconstitution. Pour moi, ces personnes comblent un certain manque de reconnaissance ou alors une vie pauvre par le port d'un uniforme de leur héros. Je ne suis pas contre toute les reconstitutions, mais je trouve qu'elle devrait etre plus encadrée car elle porte parfois atteinte à l'honneur de vrais combattants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  EmptyMer 25 Fév 2015 - 8:47

Sinon, arrêtons de nous focaliser sur 1944, il y a d'autres périodes de l'histoire, où l'on rencontre en général beaucoup moins de n'importe quoi (même si avec le centenaire, la période 14-A8 commence a être gangrené par les guignols en tout genre...)


Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Dscn6908

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  363759DSCN1311

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  48291414954952085443860012001636282216n

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  426955287991002751433574871000012500405623407399926n

(je me suis permis de mettre une photo de La Courbière, se qu'ils font est très bon, et moi je n'ai pas plis anciens que 70)
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  EmptyMer 25 Fév 2015 - 9:14

Bonjour,
personnellement je ne fais pas la reconstitution pour le "devoir de mémoire", qui est un cautionnement très récent pour justifier ça et se donner bonne conscience.

J'ai commencé en 1984 et à cette époque personne ne parlait de ce devoir de mémoire!
15 ans plus tard dans les festivals militaires de Mourmelon à la fin des années 90/début 2000, personne ne parlait du devoir de mémoire et personne ne connaissait cette expression!

Les anglo-saxons qui ont un long passé de reconstitution non plus.

Je fais ça dans un but moins pompeux: la recherche historique et la mise en pratique sur le terrain tout simplement.
Après que ça plaise à un public et à des organisateurs de commémorations historiques, c'est autre chose.

Encore une tof de moi en Italie (celle du haut c'était en Hollande):
Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  10856410

Et les copains italiens:
Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  10805710

Dans cette époque (1630), le devoir de mémoire, personne ne connaît ni s'en soucie!
Le but est de retrouver dans les musées, les écrits, les tableaux comment étaient coupés, taillés, cousus les effets d'habillement puis de les recréer soi-même à la main.

Idem pour l'équipement et l'habillement, pareil pour l'armement.
Quasiment tout est fabriqué par nous à la main selon des sources d'époque (et non pas des films!).

Et c'est pareil pour les autres périodes qu'on reconstitue: Louis XIV, Louis XV, Louis XVI...

On est loin du prêt à porter des tenues US de 1944 et même de 1914 Rolling Eyes


A ce sujet, j'avais participé au 40° anniversaire du 6 juin (1984) avec mon Dodge WC54.
A cette époque il n'y avait aucun participant à pied!
Tous étaient venus avec des véhicules, et pas en tant que viande transportée!
Le plus petit était un jeune collectionneur local, entièrement habillé en anglais (vêtements d'époque) et son vélo BSA.
Il était un peu isolé dans tout ça, mais il avait fait sensation!

La majorité des conducteurs étaient soit en civil, soit en kaki moderne.
J'avais même écrit une lettre parue dans un Militaria Magazine justement pour fustiger ces accoutrements!

Je ne suis jamais retourné en Normandie avec mon Dodge devant l'ampleur que commençait à prendre cette commémoration en 1994, ça devenait le Grand Cirque.
Et je n'y retournerai jamais...

Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  EmptyMer 25 Fév 2015 - 9:25

J'avoue une certaine admiration pour certains commen Crevette qui recherche à vivre un "vrai" passé (je ne dis pas que 1944 est un faux passé mais c'est à la fois proche et relativement connu de par la littérature et les témoins Meme si ceux ci tendent à disparaitre...)
Au passage superbe photo de toi en Italie !
Par exemple, les gars qui s'équipent en légionnaires romains et se tapent des marches de fous pour valider l'équipement du soldat de base et la manière de le porter ont mon admiration.
Les "camps" statiques lors des grands événements ou bourses avec des paras US bedonnants....ou des soldats de la WH hilares au physique plus proches d'une célèbre série télévisée....no way !
J'ai un autre jugement plus positif pour ceux qui pratiquent cette activité en privé pour nous faire de superbes photos sur le terrain comme on en voit parfois sur ce forum.

Mon humble avis.
ZR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  EmptyMer 25 Fév 2015 - 9:27

Belles photos aussi Veflat...

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  EmptyMer 25 Fév 2015 - 9:33

J'oubliais: reconstituer un pourpoint renforcé de lames de fer comme celui des deux italiens de droite demande pas moins de 6 mois de travail par pourpoint!
C'est celui du milieu qui les a fait les deux.
Ca c'est de la reconstitution au sens premier du terme.
C'est quand même autre chose que d'envoyer sa taille à un site internet Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  EmptyMer 25 Fév 2015 - 9:52

Crevette a écrit:

personnellement je ne fais pas la reconstitution pour le "devoir de mémoire", qui est un cautionnement très récent pour justifier ça et se donner bonne conscience.

Entièrement de ton avis. La reconstitution, c'est pour moi une manière de faire revivre un peu l'histoire, et de présenter quelque-chose de vivant et le plus proche possible de la réalité à un public.

Le "devoir de mémoire" n'est qu'une excuse pour ceux qui aiment se déguiser mais sans réellement savoir s'en justifier.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  EmptyMer 25 Fév 2015 - 10:17

Sans compter que la reconstitution ne se fait pas uniquement en public, mais peut se faire aussi en privé et sans caméras.
Et c'est souvent d'assez grande qualité.

En conséquence il y a une 3° possibilité à ajouter à cette interrogation titrée "Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?":
recherche historique Wink
Mais c'est peut-être une dimension que "les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître" Rolling Eyes

Maintenant certaines reconstitutions sont plus un phénomène de mode.
1944 et 1914 en sont des exemples typiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  EmptyMer 25 Fév 2015 - 10:23

Bonjour,

La Normandie est l'exemple extrême qui ne permet pas de faire une généralité sur la reconstitution.
Il existe beaucoup d'initiatives locales, moins médiatisées, pouvant combiner à la fois un campement "vivant", une exposition de matériel original et une commémoration officielle (d'une bataille, d'une date officielle etc.).

En tant que reconstitueur (France 40, France Libre, soviétique), ce que je n'aime plus en reconstitution ce sont les pseudo-spectacles de bataille qui ne correspondent à rien de réaliste. Ou alors le type de manœuvre doit être adapté au nombre de participants et à la taille du terrain.
Ce que je préfère, c'est étudier les récits des expériences combattantes, les manuels d'époque et la vie civile des années 1930-1940 pour retrouver les gestes du quotidien, souvent oubliés en raison de l'évolution des modes de vie (une sorte d'écomusée ?). Il existe en effet aussi les campements privés, qui permettent aussi de s'exercer pour présenter quelque chose de qualité en public.

Enfin, je fais de la reconstitution avant tout pour moi car c'est ma passion; puis vient l'idée de vouloir transmettre des savoirs à un public. Je préfère aussi la notion de "devoir d'histoire" car la mémoire renvoie à l'affectif et au sentiment. Etant dans l'Education nationale, je trouve que c'est une autre manière de transmettre des connaissances.

Bien cordialement,
Stolles
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  EmptyMer 25 Fév 2015 - 10:37

Bonjour,
c'est vrai que certaines mini batailles sont exaspérantes!
C'est plus de la guignolerie qu'autre chose.
Malgré tout certains organisateurs y tiennent et un certain public apprécie...
Donc on s'y plie.

Dans les reconstitutions napoléoniennes (que je ne pratique pas ou très peu sauf de rares fois en russe ennemi du nain corse Laughing ) on arrive à regrouper des milliers de reconstitueurs de toute l'Europe et même d'autres continents et ça commence à être pas mal réaliste!

En Guerre de 30 ans à Groenlo on est quasiment un millier sur un terrain somme toute assez réduit (1° photo avec les drapeaux) et ça aussi c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  EmptyMer 25 Fév 2015 - 10:38

Effectivement, il y a aussi les camps  de reconstitution en privé. Se qu'ils font est en général d'une qualité irréprochable. Cependant, pour avoir essayé, il manque le coté "pédagogique" qui me plait dans les manifestations publiques. Mais ce n'est pas forcement la même démarche non plus.

Comme tu le dis Stolles, la reconstitution c'est (ou devrait être) avant tout une passion, qui découle d'un intérêt réel pour l'histoire.
Et les dérives viennent de ceux qui font de la reconstitution par effet de mode, et non plus par interet historique.

Pour les reconstitution de combats, après le 2nd empire c'est juste ridicule, cela ne peut que ressembler à rien. J'ai en mémoire une charge à la baïonnette lors d'une reconstitution au musée de Meaux. Notre groupe s'y est refusé, alors que d'autre s'y sont donné à cœur joie sous à grand coup de "yahaaaa!! et de "putaing-con les allemang!", sous hilarité générale du public merguez-fritte...
Revenir en haut Aller en bas
YankMag
Caporal
Caporal
YankMag


Nombre de messages : 94
Localisation : Suisse/France
Thème de collection : US WWII
Date d'inscription : 12/02/2015

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  EmptyMer 25 Fév 2015 - 11:12

zouaverifle a écrit:
Par exemple, les gars qui s'équipent en légionnaires romains et se tapent des marches de fous pour valider l'équipement du soldat de base et la manière de le porter ont mon admiration.
Les "camps" statiques lors des grands événements ou bourses avec des paras US bedonnants....ou des soldats de la WH hilares au physique plus proches d'une célèbre série télévisée....no way !
J'ai un autre jugement plus positif pour ceux qui pratiquent cette activité en privé pour nous faire de superbes photos sur le terrain comme on en voit parfois sur ce forum.

Mon humble avis.
ZR


Salut,

Entièrement d'accord. Et comme dit plus tôt, la reconstitution n'est pas là pour honorer le devoir de mémoire à la base mais bien là dans un but d'approfondissement des recherches historiques selon moi. Pouvoir se mettre en condition et se donner une meilleure idée de comment était utilisés certains équipements, etc etc. En bref mettre en pratique.

Lorsque la reconstitution est faite avec soin, et on le voit dans les photos qui ont été postées plus haut, le résultat est tout simplement génial rien à dire là-dessus. Wink

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  EmptyMer 25 Fév 2015 - 11:20

Privé ne rime pas toujours avec qualité malheureusement, dans l'indianisme/western notamment on y trouve le meilleur comme le pire, du genre Winnetou ou Au nom de la loi.

Il est vrai que le côté pédagogique a du bon, il ne s'inscrit pas pour autant entièrement dans le devoir de mémoire.
Je le vois plus dans le côté connaissance vraie de l'histoire, sans les fausses vérités, déformations et oublis volontaires véhiculés par les manuels d'histoire officiels.



Pour ce qui est des périodes anciennes, il en est une autre qui mérite son petit mot: le médiéval.
C'est très souvent du "merdiéval", mélange de 500 ans de tenues et d'armements dans le même groupe ou sur la même personne.
J'ai même vu un évêque en baskets rouges Addidas et un chevalier façon samouraï!
Il y a d'excellentes associations néanmoins!
Le devoir de mémoire ne doit pas être leur motivation première non plus, qu'elles soient excellentes ou archi-nulles!

Là aussi les manuels d'histoire ont déformé l'histoire et depuis quelques années ça devient un méga phénomène de mode et de spectacles d'animations Evil or Very Mad

Notre groupe s'est toujours tenu à recréer des périodes et des catégories de soldats oubliées ou simplement très méconnues de notre passé:
Guerre de 30 ans, Ancien Régime, Guerre de Crimée, Campagne du Mexique, 1870, "Bourbakis", Commune de Paris, même les GVC et les terriblestoriaux de 1914 passent souvent à la trappe au bénéfice du fantassin d'infanterie de l'imagerie d'Epinal.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19493
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  EmptyMer 25 Fév 2015 - 11:37

devoir de mémoire... certes. mais avant tout, loisir, passion.

les gosses qui s'habillent ainsi malgré une incohérence ? cela ne me choque pas, qu'ils s'amusent. avec le temps, ils apprendront et feront plus attention aux détails.

vais continuer de faire l'avocat du diable :

un mec trop gros ne peut pas s'habiller en soldat/para/waffen ss car cela ne reflete pas la réalité ? certes, c'est risible MAIS du fait de son excès de poids; il est condamné à travailler en cuisine ?

le mec qui veut s'habiller en para,doit il avoir l'entraînement du para ? alors peu d'entre nous vont reussir...

je ne fais pas de reconstitution, laissons les gens libres de faire ce qui leur plait.

aux groupes de reconstitution d'etablir des regles. (groupe laxiste où on accueille tout le monde, groupe hyper serieux et selectif, etc... vous connaissez ce monde mieux que moi)

bien sur que je suis d'accord,certaines photos sont risibles, vraiment risibles... mais laissez les gens vivre leur passion comme il le souhaite. ce n'est pas du cinema OU pire, un documentaire où il faut respecter à 100% les règles.

perso, je ne fais pas de reconstitution, cela me fait rire de voir en bourse des gens habillés ainsi... mais je ne les juge pas plus que cela, chacun est libre. si ils aiment cela, qui suis je pour les juger ?

bien sur que quand je vois le travail de Crevette, cela démontre un vrai professionnalisme... tout le monde n'a pas ce souci du detail. et alors ?

soyez bien comme vous êtes, sentez vous bien ainsi, le regard des autres n'a pas à vous chagriner, vivez votre passion.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  EmptyMer 25 Fév 2015 - 11:43

Ta réflexion n'est pas fausse Drimmer et je suis ok avec toi sur le côté "chaqu'un fait ce qu'il lui plait"
C'est plus le côté Merguez-binouze qui me dérange quand j'en vois certains (j'en suis arrivé à ne plus aller en Bourse 😊)
Je ne suis pas un extrémiste du parfait étant comme toi mal placé pour juger puisque je n'en fais pas !

Idem avec Crevette pour la période médiévale...quand on a un peu de connaissance sur le sujet, la collision des époques est parfois étrange (mon fils de 6 ans ne se pose pas autant de questions LOL)

ZR


Dernière édition par zouaverifle le Mer 25 Fév 2015 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  EmptyMer 25 Fév 2015 - 11:45

C'est pas faux!
(Ca c'est du Kaamelot, de la reconstitution bidon mais marrante Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19493
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  EmptyMer 25 Fév 2015 - 11:48

si on fait le parallèle avec la collection...

certains collectionnent avec une extrême rigueur... d'autre non (melange d'epoque, copie qui cotoye de l'original...). bien sur qu'il est facile de dire, autant collectionner les boites de camembert... et pourtant je ne le dirai pas : libre arbitre

on pousse le raisonnement plus loin, pour le collectionneur rigoureux : les pieces de fouille, bof, les pieces denaz, bof, les pieces sans attaches car cassées : BOF

ne jugez pas la passion des autres... chacun est libre...


Dernière édition par Drimmer le Mer 25 Fév 2015 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19493
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  EmptyMer 25 Fév 2015 - 11:49

ZR, pour les binouz et merguez ; dixit Kaamelot : le gras c'est la vie

ok, je sors !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  EmptyMer 25 Fév 2015 - 12:06

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  B-KHtYMIIAAHL55
Revenir en haut Aller en bas
ghouls
Major
Major



Nombre de messages : 229
Localisation : in hell
Date d'inscription : 01/09/2007

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  EmptyMer 25 Fév 2015 - 12:11

un sujet déjà abordé 1000 fois, il ya du bon et du moins bon un peu partout, dans tout les domaines, et qu'est ce qu'on peux y faire? pas grand chose! dans ce pays on empêche pas encore les gens de faire ce qu'ils veulent (enfin presque...), donc il y aura toujours des gens a coté de la plaque et on y peux rien!
Revenir en haut Aller en bas
Wintersoldier72
Soldat
Soldat
Wintersoldier72


Nombre de messages : 48
Age : 23
Localisation : Lemans sarthe
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 09/02/2015

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  EmptyMer 25 Fév 2015 - 12:17

Oui mais il y a de quoi s'énerver je te jure le type avec la casquette usaf et le reste camo moderne avec son surpoids. Ya de quoi gerber
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  EmptyMer 25 Fév 2015 - 12:23

Laughing

Il me semble que la notion de devoir de mémoire (outre le fait qu'elle soit assez récente) ne s'applique guère qu'aux périodes très récentes?
1939-45 et 1914-18 notamment, à l'échelle de l'Histoire c'est du très récent.

Avant ces périodes on ne peut guère parler de mémoire, même d'éléphant?
Et si on ne parle même pas de mémoire, pourquoi vouloir y associer cette notion de devoir scratch

Je n'ai jamais entendu parler de devoir de mémoire en reconstitution avant 2014 et les cérémonies organisées pour le centenaire.
Avant on se limitait à 1871 au plus récent, le commun des mortels a entendu parler de cette époque mais ils sont mortels, CQFD.
Bien entendu 1944 on n'y jamais participé bien qu'on le côtoie notamment à Sully.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» devoir de memoire
» Devoir de Mémoire.
» devoir de memoire a melun
» Exposition sur la Guerre d'Indochine au sein d'un collège - devoir de mémoire
» Numéro de cirque sur tourelle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: Aide à la reconstitution-
Sauter vers: