le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cricri26
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 71
Age : 59
Localisation : Montélimar DRÔME
Thème de collection : Fusil XIXème siecle
Date d'inscription : 18/01/2015

demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Empty
MessageSujet: demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur   demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur EmptyDim 22 Fév 2015 - 0:15

Bonsoir,

Mon grand père maternel a fait les 4 ans de 14 /18 dans l'artillerie (54ème qui était stationné au départ à Lyon). Serait il possible de voir quelles couleurs avait son habit, son casque. (une photo, un dessin..)
Est il possible d'avoir la photo d'un casque ?
Vous remerciant
Cordialement
Christian
Photo de mon grand père:
[img]demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Grand_12[/img]
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur   demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur EmptyDim 22 Fév 2015 - 15:33

Bonjour,
La photo de votre grand-père correspond à une tenue de maréchal des logis trompette major d'artillerie montée du 6eme régiment dartillerie de campagne ou montée, veste modèle 1873 et culotte d'artilleur monté modèle 1905. L'ensemble est de couleur bleu foncé, les boutons, galons de manche de maréchal des logis sont or, les passepoils et bandes du pantalon sont garance et l'ensemble de l'équipement noir. Il porte le casque modèle 1902 d'artillerie à cheval, celui-ci est constitué d'une bombe bronzée et de garnitures en laiton. Le plumet est quant à lui rouge. Enfin les galons de musiciens sont du modèle de trompette major à savoir en or à cul de dès.
Amicalement

Revenir en haut Aller en bas
Cricri26
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 71
Age : 59
Localisation : Montélimar DRÔME
Thème de collection : Fusil XIXème siecle
Date d'inscription : 18/01/2015

demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur   demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur EmptyDim 22 Fév 2015 - 20:07

Bonsoir,

Oui, effectivement, il a commencé son service militaire en 1908 au 6ème et était "chef trompette"! Merci beaucoup pour toutes ces infos très précises ! C'est génial.
Sinon, à quoi consistait le rôle de "maréchal des logis trompette major d'artillerie" ?
Sur le front, il me semble qu'il était simple soldat et nommé brigadier courant 1918. Son grade du service militaire a donc été annulé ?
Je vois bien les différentes couleurs mais est ce que je peux trouver une image ou photo montrant cet équipement et le casque?
En fait, je fais un site sur ma famille (pour les miens...avec peut être une petite expo dans le village d'origine). Vos infos vont me permettre de bien enrichir sa présentation, mais j'aurais bien voulu illustré par un équipement couleur.
Merci encore.
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur   demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur EmptyDim 22 Fév 2015 - 22:48

Voici un lien présentant un maréchal des logis d'artillerie montée 1914:
http://www.asso2rama.com/images/Photo42.gif

Le casque 1902 était un modèle mis à l'essai dans plusieurs régiments et porté à la déclaration de guerre. Je n'ai pas de photo du casque, mais si vous cherchez sur le net avec un moteur de recherche vous trouverez des photos de celui-ci. Enfin des exemplaires sont visibles au musée de l'armée à l'hôtel national des invalides.


Pour l'affectation au 54eme RA c'est logique, car le casque a été mis à l'essai au groupe d'artillerie à cheval de ce régiment (et également au 13eme RA), les deux unités "les volantes" étaient rattachées à la 6ème division de cavalerie ( les pattes de col ne correspondent pas au 6RA, mais bien à la 6ème DC). J'ajoute que le casque 1902 a été porté au régiment jusqu'à son remplacement par le modèle adrian en 1915.

Ainsi votre grand-père était MDL trompette major au groupe à cheval du régiment.
Par contre comment s'expliquer qu'il soit rétrogradé brigadier??? Refus de nomination, punition... Les hypothéses sont nombreuses pour passer de sous-officier appelé à militaire du rang.

Enfin, le rôle des musiciens était historiquement de passer les ordres. Cependant cela n'a quasiment jamais été le cas durant la première guerre mondiale, à quelques maigres exceptions au début du conflit.

L'artillerie a utilisé très vite des moyens modernes de transmission, c'était probablement l'arme la plus innovante durant le conflit, les officiers et les soldats avaient un niveau scolaire souvent plus élevé que les autres corps de troupe, on parlait d'arme savante.

Si vous souhaitez d'autres informations, je reste à votre disposition.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Cricri26
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 71
Age : 59
Localisation : Montélimar DRÔME
Thème de collection : Fusil XIXème siecle
Date d'inscription : 18/01/2015

demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur   demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur EmptyDim 22 Fév 2015 - 23:14

Bonsoir,

Génial ! Mille mercis !! C'est sûr que je reviendrai vous poser plein de questions !
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43793
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur   demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur EmptyLun 23 Fév 2015 - 10:08

Bonjour,
c'est un casque peu courant!
Par contre ce n'est pas une tenue d'apparat, mais plus simplement la tenue classique de campagne de l'époque.

Voici le casque 1902, 2° modèle comme celui de la photo:
demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Dsc09840
Musée de Fontainebleau.

Il existe une photo (collection du général Ligier Belair) qui montre ce casque en version officier (jugulaire spéciale), sans le plumet et avec une housse de camouflage, porté par des officiers du groupe de Lyon lors d'une prise d'armes le 11 octobre 1915.
Il devait visiblement plaire à certains pour être porté aussi tardivement!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cricri26
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 71
Age : 59
Localisation : Montélimar DRÔME
Thème de collection : Fusil XIXème siecle
Date d'inscription : 18/01/2015

demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur   demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur EmptyLun 23 Fév 2015 - 19:04

Bonsoir,

Merci Christian pour la photo ! Grace à votre aide j'ai essayé de colorer la photo pour imaginer comment il était ! Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Comment peut on voir que c'est un MDL trompette major? Et est ce que ce n'était pas forcement un grade mais une fonction ?
Cordialement
Christian

demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur <a href=demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Grand_13" />
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43793
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur   demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur EmptyLun 23 Fév 2015 - 19:07

La couleur bleue est nettement plus foncée.
Sur la manche le V supérieur est bien or, mais celui du dessous est tricolore.
Le galon qui fait le tour du cou en arrière des pattes de col est lui aussi tricolore.
La bombe des casques 2° type est bronzée, pas noir mais plus foncé que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43793
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur   demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur EmptyLun 23 Fév 2015 - 19:08

Galon de musicien, au col et sur les manches:
http://www.delcampe.net/page/item/id,176441000,var,COUPE-GALON-MUSICIEN--TROMPETTE--60-cm--etat-neuf,language,F.html
Il faut prendre l'avers: en haut à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43793
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur   demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur EmptyLun 23 Fév 2015 - 19:11

La couleur de l'uniforme:
http://www.ebay.fr/itm/ARTILLERIE-Costume-Militaria-Ludovic-Armes-Uniforme-1889-ls-2798-/121380556571?pt=FR_JG_Art_Estampes&hash=item1c42d84f1b

Avec le bas des manches rouge également.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cricri26
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 71
Age : 59
Localisation : Montélimar DRÔME
Thème de collection : Fusil XIXème siecle
Date d'inscription : 18/01/2015

demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur   demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur EmptyLun 23 Fév 2015 - 20:43

Bonsoir,

Voici quelques retouches ! Bas des manches rouges et le casque plus bronze.
Pour le bleu blanc rouge: Les 3 couleurs suivent le V? (donc sont horizontales comme le drapeau hollandais?) Au niveau du col: c'est à la place du rouge ? (et pareil: comme le drapeau hollandais: bleu en haut ?)
Encore merci
Cordialement
Christian
[img]demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur 4_gran10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur   demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur EmptyLun 23 Fév 2015 - 20:47

Bonsoir,
Le grade est maréchal des logis, premier grade du corps des sous-officiers et la fonction trompette major.
La dénomination "maréchal des logis trompette major" est parfaitement réglementaire.
Attention, si l'on applique les textes réglementaires les galons musicien sont or à cul de dès.
Cependant, bien souvent le galonnage est identique aux autres musiciens, correspondant à la remarque de Crevette.
Le bas des manches n'est pas rouge, mais de la couleur du fond de l'uniforme (bleu marine), idem pour le col, nous sommes sur une veste du modèle 1873. A ne pas confondre avec le dolman modèle 1872 présenté par Crevette.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur   demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur EmptyLun 23 Fév 2015 - 20:54

Voici un lien d'un blog, présentant une photo prise au musée de l'artillerie de Draguignan. Vous verrez les couleurs de la veste, des galons de manche et du col.
http://eric-denis.wifeo.com/images/d/dsc/Dsc06096.jpg
Amiclament
Revenir en haut Aller en bas
Cricri26
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 71
Age : 59
Localisation : Montélimar DRÔME
Thème de collection : Fusil XIXème siecle
Date d'inscription : 18/01/2015

demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur   demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur EmptyLun 23 Fév 2015 - 21:20

Re bonsoir,
Merci pour ces précisions sur le grade. Cela veut dire que normalement il a passé sa formation de MDL comme les autres puis a été orienté major trompette ?
Pour les galons musiciens: je laisse donc "or"?
Pour le col, je garde donc le rouge?
Qu'est que le passepoil ? et quel est l'objet qui pend devant son sabre?
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Cricri26
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 71
Age : 59
Localisation : Montélimar DRÔME
Thème de collection : Fusil XIXème siecle
Date d'inscription : 18/01/2015

demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur   demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur EmptyLun 23 Fév 2015 - 21:21

...et merci pour la photo du blog !
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur   demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur EmptyLun 23 Fév 2015 - 21:41

Re-,
en regardant très attentivement la photo initiale, vous verrez parfaitement le galon de col de trompette major (or à cul de dès) faisant le tour du col. Les pattes de col, quant à elles, sont à fond rouge avec numéro 6 couleur or.
Les galons de manche de maréchal des logis sont or. Par contre le galon en pointe de musicien est du modèle de la troupe (tricolore).
Le passepoil est un galonnage (rouge pour l'artillerie) descendant ici le long de la culotte bordé de deux bandes rouges.
L'objet qui pend le long du sabre s'appelle une dragonne et permettait dans la cavalerie de solidariser le sabre au poignet du cavalier. Pour résumer, le nom provient des unités de dragons qui dès le XVIIIeme ont introduit cette pièce de cuir permettant de lacher le sabre, sans le perdre, pour se saisir des pistolets dans les fontes ou du fusil. Les dragons avaient la particularité de combattre tout autant à cheval qu'à pied.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur   demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur EmptyLun 23 Fév 2015 - 21:56

Pour la formation, votre grand-père a effectivement fait la formation initiale, puis le peloton d'élève sous-officier. Enfin en ce qui concerne les compétences musicales, à quelques exceptions pres, la majorité des appelés étaient désignés en corps de troupe et devaient apprendre sur le tas l'utilisation de la trompette.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43793
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur   demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur EmptyMar 24 Fév 2015 - 10:15

Etant donné la largeur des doubles bandes de culotte, je pense qu'on devrait en apercevoir au moins une partie?
Difficile à bien distinguer ça en N&B.

Le lien donné montre bien la disposition des couleurs du galon de musicien, on les distingue très bien en N&B:
demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur 000_0010
Avers en haut/G, revers en bas/D
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43793
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur   demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur EmptyMar 24 Fév 2015 - 10:43

J'ai trouvé la bonne représentation avec la veste:
demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Dsc09845
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cricri26
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 71
Age : 59
Localisation : Montélimar DRÔME
Thème de collection : Fusil XIXème siecle
Date d'inscription : 18/01/2015

demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur   demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur EmptyMar 24 Fév 2015 - 12:09

Bonjour,

Excellent ! On voit bien les couleurs ! Notamment du casque et de la dragonne que je n'identifiais pas.
Merci encore de m'accompagner dans mes questionnements.
Sinon, concernant les couleurs de l'habit:
Pour le col: Il semblerai qu'un MDL trompette n'avait exactement les mêmes. A priori il faudrait:
- que je laisse le jaune au col
- que je modifie la couleur du 6 (qui serait en "or" sur fond rouge ...et non rouge sur fond noir.

Pour le galon: coller les galons musiciens dans le sens où Christian m'a expliqué.

Sinon, concernant son grade, je viens de récupérer une photo de lui de 1916 où on identifie bien un grade (à priori musicien si j'ai bien compris). Mais ayant fais mon service chez les spahis il y a quelques années déjà (!!!) j'ai des difficultés à différencier brigadier de MDL. Mais celon ce que vous m'avez dit précédemment je peus supposer que c'est MDL.
Qu'en pensez vous?
Cordialement
Christian
[img]demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur 1916_b10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43793
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur   demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur EmptyMar 24 Fév 2015 - 12:27

Difficile à dire.
C'est soit un galon de MDL large (22mm), mais qui n'était plus en service déjà en 1914, soit deux galons de brigadier étroits (11 mm) règlementaires.
On ne voit pas bien...

A la loupe ou en agrandissant peut-être car ces photos ont généralement une très bonne définition?
La solution du brigadier semble toutefois la plus vraisemblable en 1916!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43793
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur   demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur EmptyMar 24 Fév 2015 - 12:31

Sinon le col de la veste est bleu avec un large galon de 22 mm de musicien cousu en haut horizontalement de patte en patte. (et non pas rouge comme sur le dolman).

Le chiffre de régiment est bien or pour un sous-officier, sur patte rouge.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43793
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur   demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur EmptyMar 24 Fév 2015 - 12:35

Un trompette de hussards avec le galon de musicien:
demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Dsc09849
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur   demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur EmptyMar 24 Fév 2015 - 12:55

Bonjour,
Attention Crevette le galon de musicien major sur le col est or en cul de dès, comme je l'ai précisé précédemment. Pour le reste, OK sur l'image d'artilleur 1914.
Pour la dernière photo, je crois distinguer le galon de MDL (veste modèle 15).
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43793
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur   demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur EmptyMar 24 Fév 2015 - 13:32

mars021 a écrit:
Bonjour,
Attention Crevette le galon de musicien major sur le col est or en cul de dès, comme je l'ai précisé précédemment. Pour le reste, OK sur l'image d'artilleur 1914.

C'est peut-être pour ça que je ne distinguais pas bien les losanges! Laughing
En tous cas ça montre l'emplacement où le coudre.

J'ai bien du galon en cul de dé métallique de 11 mm de trompette major des années 80, mais je n'en ai encore jamais vu en 22mm.
Du reste il est doré, et m'avait pourtant été donné par un trompette major de cavalerie.

Et les représentations de trompette major et de tambour major ne courent pas les rues.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cricri26
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 71
Age : 59
Localisation : Montélimar DRÔME
Thème de collection : Fusil XIXème siecle
Date d'inscription : 18/01/2015

demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur   demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur EmptyMer 25 Fév 2015 - 1:09

Bonsoir,

Merci encore pour les précisions. Voici finalement ce que ça peut à peu près donner en couleur:
demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur <a href=demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur 10_gra10" />

Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Si j'essaie de faire brièvement son historique:
service militaire: Appelé à l'activité le 8 octobre 1908 au 6ème régiment d'artillerie de Lyon (devient donc MDL major trompette le 28 septembre 1909)
Passe au 54ème régiment d'artillerie du 1er mars 1910 au 25 septembre 1910
Rappelé au corps le 02 aout 1914 et part aux armées le 8 aout 1914 au 10 avril 1919 où il sert comme MDL major trompette (sur sa manche il me semble que l'on voit bien les losanges)
Sa fiche militaire note un fait d'arme pour lequel il reçoit la médaille de guerre avec étoile de bronze.
...et sa fiche marque (après certificat de bonne conduite accordé) qu'il est nommé brigadier le 5 /11/1918) ?!!! ...Et c'est donc là que je ne comprends pas !
Si vous avez des explications, je suis preneur !
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Cricri26
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 71
Age : 59
Localisation : Montélimar DRÔME
Thème de collection : Fusil XIXème siecle
Date d'inscription : 18/01/2015

demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur   demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur EmptyJeu 26 Fév 2015 - 19:24

Bonsoir,

Comment avez vous trouvé les couleurs de l'uniforme ?

Sinon, je vous joins une photo où il est sur le front vers 1916 avec un groupe. Il est à gauche avec le sabre. On voit bien le même insigne sur sa manche, tandis que les autres n'en ont pas. Il semble être le chef du groupe ? Qu'en pensez vous. Cet habit était de quelle couleur ?
Je vous joins aussi la page web avec sa fiche militaire:
http://cgaubert2.wix.com/robert-de-curson#!fiche-militaire/cp8f

Peut être que vous comprendrez mieux mon interrogation ?!
Cordialement
Christian
[img]demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Compag10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Cricri26
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 71
Age : 59
Localisation : Montélimar DRÔME
Thème de collection : Fusil XIXème siecle
Date d'inscription : 18/01/2015

demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur   demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur EmptyDim 8 Mar 2015 - 21:07

Bonsoir,

En recherchant différentes infos sur d'autres sites, on m'a donné une interprétation possible qui au final est cohérente:
Service militaire: chef trompette (donc 1ère classe)
Sa photo (que j'ai coloré): aussi 1ère classe (l'impression du galon mdl serait dû au fait que parfois ils les blanchissaient pour mieux les faire ressortir sur les photos N&B.
Donc sur les autres photos de campagne 14/18 ce serait des galons de chef trompette (1ère classe avec galon musique)
Qu'en pensez vous ? Cela semble tenir ?
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur   demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande de la couleur d'un habit d'apparat d'un artilleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'informations sur calot ww2 mint. Demande estimation 02 2015
» Habit de Livrée
» Grand habit de cour (Belge).
» Habit brodé civil à identifier
» Habit brodé de vice consul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: