le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

Le forum PassionMilitaria et Uniformes Magazine sont désormais partenaires !

Cliquez ici !

Opening of our new international zone !

Juste here

Partagez | 

Sur un buste, les tenues sont plus jolies ! Que de la colo !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Thème de collection : La coloniale - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Sur un buste, les tenues sont plus jolies ! Que de la colo !   Sam 31 Jan 2015 - 20:11

Bonsoir à tous,

allez hop ! séance photo aujourd'hui pour mes tenues diverses et variées de la coloniale. Les voici les unes après les autres, dans un ordre chronologique !

- tenue de grande parade modèle 1893 d'un commandant de l'artillerie coloniale

- tenue de grande parade modèle 1931 d'un capitaine médecin des troupes coloniales

- tenue de sortie modèle 39 de l'infanterie coloniale

- tenue de sortie modèle 39 de l'intendance des troupes coloniales

- tenue réglementaire de troupe, modèle 39, de l'infanterie coloniale

- tenue réglementaire de troupe, modèle 39, de l'artillerie coloniale

- tenue (complète) de jour d'un officier de l'infanterie coloniale, guerre d'Indochine :

- tenue complète du 2ème régiment de tirailleurs algériens, avec fourragère légion d'honneur, guerre d'Indochine

- et enfin un gendarme colonial en Afrique du Nord

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
pineau
Sergent
Sergent

Thème de collection : uniformes des fonctionnaires des colonies

MessageSujet: Re: Sur un buste, les tenues sont plus jolies ! Que de la colo !   Dim 1 Fév 2015 - 10:45

Bonjour, je vois que votre collection prend de l’ampleur.
Amicalement. Marc
Drimmer
Modérateur
Modérateur

Thème de collection : médailles allemandes ww2

MessageSujet: Re: Sur un buste, les tenues sont plus jolies ! Que de la colo !   Dim 1 Fév 2015 - 11:14

Une belle collection sur buste, ça en jette !
primarette
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...

MessageSujet: Re: Sur un buste, les tenues sont plus jolies ! Que de la colo !   Dim 1 Fév 2015 - 11:20

Merci ^pour le partage, c'est vraiment très beau (surtout la tenue complète d'officier de la coloniale : un vrai régal celle là)
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Sur un buste, les tenues sont plus jolies ! Que de la colo !   Dim 1 Fév 2015 - 11:26

Merci à vous pour vos commentaires. J'en attends encore quelques unes. Je les posterai aussi sur buste !

Poddichini.
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Sur un buste, les tenues sont plus jolies ! Que de la colo !   Dim 1 Fév 2015 - 11:29

Oui, Primarette, cette tenue de jour, la blanche là, c'est celle que je préfère. C'était ma première aussi... Elle vient d'un officier du 1er Régiment d'Infanterie coloniale.
kristiaan
Modérateur
Modérateur

Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.

MessageSujet: Re: Sur un buste, les tenues sont plus jolies ! Que de la colo !   Dim 1 Fév 2015 - 11:51

Trés belle collection!
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Sur un buste, les tenues sont plus jolies ! Que de la colo !   Dim 1 Fév 2015 - 13:31

Merci Kristiaan !! Wink
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs

Thème de collection : US ...Divers

MessageSujet: Re: Sur un buste, les tenues sont plus jolies ! Que de la colo !   Dim 1 Fév 2015 - 14:30

Bonjour,

Magnifique de très belle pièces ...

Respect et Honneur ..
alexandre12
Général de Brigade
Général de Brigade

Thème de collection : militaria allemand ww1

MessageSujet: Re: Sur un buste, les tenues sont plus jolies ! Que de la colo !   Jeu 26 Fév 2015 - 22:09

Encore plus impressionnantes sur un buste !!! Un seul mot , Superbe ( j'aime beaucoup le premier uniforme ) !
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Sur un buste, les tenues sont plus jolies ! Que de la colo !   Jeu 26 Fév 2015 - 22:22

Merci beaucoup cher Alexandre. Oui, j'aime beaucoup celle-ci aussi, et puis la tenue de gendarme colonial.

Poddichini.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bab
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Sur un buste, les tenues sont plus jolies ! Que de la colo !   Ven 27 Fév 2015 - 7:24

Bonjour
la tenue 1893 de l'infanterie coloniale ne devrait-elle pas avoir le collet couleur bleu foncé?? le garance, me semble t-il est pour l'infanterie...??? et là c'est la colo...est-ce une fantaisie???
amicalement
bab
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Sur un buste, les tenues sont plus jolies ! Que de la colo !   Ven 27 Fév 2015 - 7:42

Merci Shinano. Oui, Jean Hougron me dit quelque chose mais je n'ai pas consulté ses oeuvres. Il y a La nuit indochinoise je crois. Vous me donnez donc des pistes de lecture pour l'avenir !

Bab, il s'agit bien d'une tenue de grande parade mdle 1893 de l'artillerie coloniale, comme je l'ai notifié juste au dessus de la photo. Le col est de couleur garance, comme c'est l'usage pour l'artillerie. Rien d'anormal donc avec cette tenue, d'autant qu'il y a l'étiquette du fabricant, regardez :

Poddichini.
philmur91
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !

MessageSujet: Re: Sur un buste, les tenues sont plus jolies ! Que de la colo !   Mer 2 Mar 2016 - 22:02

bonsoir pour le buste de  l intendance coloniale les boutons sont ils bien  argent.pourrai je avoir des photos de ces boutons car je possède 2 vestes de l intendance colo et mes boutons sont dorée.je te met les photos.
veste periode indo

veste ww2

cordialement philippe
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Sur un buste, les tenues sont plus jolies ! Que de la colo !   Mer 2 Mar 2016 - 23:56

Bonsoir,

Jolies vareuses. Pour moi, toutes les deux sont de la période Indo-Algérie, du fait de la forme des manches, et le fait que les grades ne se portent plus en bas des manches, comme c'était le cas réglementairement parlant pendant la ww2, mais sur le haut des manches et les epaulettes. Je pense que vos vestes ne sont pas de l'intendance des troupes coloniales car elles n'ont pas les bonnes pattes de col. Je pense davantage à la chancellerie des troupes coloniales.

En ce qui concerne ma vareuse de l'intendance des troupes coloniales, je confirme que les boutons sont blancs. Je fais les photos de détail demain matin.

Poddichini.
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Sur un buste, les tenues sont plus jolies ! Que de la colo !   Mer 2 Mar 2016 - 23:57

La chancellerie des troupes coloniales correspondrait selon mes recherches à l'état-major des troupes coloniales.
medaille 71
Maréchal
Maréchal

Thème de collection : médailles & képis

MessageSujet: Re: Sur un buste, les tenues sont plus jolies ! Que de la colo !   Jeu 3 Mar 2016 - 8:07

Bonjour,
belle "brochette"....
Par contre le képi "colo" (qui semble vu d'ici etre une copie vendue chez Doursoux et autre il y a une dizaine d'année) n'a rie a faire au dessus du cette tunique 31 d'officier artilleur colo. Ce n'est pas une tenue de "grande parade", mais de "grande tenue" (par opposition à "la petite tenue de service")ou configuration "tenue de ville".
La veste à ceinture est post 2eme GM et typique periode Indo /Algerie.
La vareuse gnedarmerie ne semble pas non plus "coller" avec le casque colo d'auxilliaire de la gnedarmerie année 30....Elle semble bien plus recente et post 2eme GM.
Donc attention aux détails anachroniques lorsque vous faites vos montages pour presentation sur bustes....
Bonne continuation...
Cdt
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Sur un buste, les tenues sont plus jolies ! Que de la colo !   Jeu 3 Mar 2016 - 9:05

Bonjour,

ce post date un peu, et toutes les modifications dans l'identification des éléments de chaque buste ont été faites.
Le képi sur le premier buste servait juste d'illustration. Et ce n'est pas une tenue 31 d'artilleur colonial mais une tenue 1893.
Pour la vareuse avec ceinture, les pattes de col de l'infanterie colo couleur crème sont utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale. Ensuite, les pattes de col seront noires.
Pour la tenue de gendarme, les casques colo mdle31 ont été portées jusqu'aux années 1950 il me semble. Je n'ai pas de photos à l'appui, mais je crois me souvenir en avoir vu en image.

Pour philmur91, voici les photos demandées concernant la vareuse de l'intendance des troupes coloniales :

Poddichini.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sur un buste, les tenues sont plus jolies ! Que de la colo !   Aujourd'hui à 17:23

Sur un buste, les tenues sont plus jolies ! Que de la colo !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1