le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Les appareils photos et la reconstitution.

Aller en bas 
+11
Martine Labonde
soldierddr1
Stolles
Louxxor14
jean claude
Tr1st0r
Waasen
montagnard25
Cathelineau
ecri60
Crevette
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos et la reconstitution.   Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 8:19

Les box au catalogue du Bazar de l'hôtel de ville d'avril 1939:
Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 13194510


Du site:
http://www.collection-appareils.fr/gestion_catalogue/html/affichage_un_catalogue.php?nom=Bazar%20Hotel%20de%20Ville&annee=1939%20avril
Avec d'autres appareils.

Le Box de base n'est qu'à 35 frs en 6x9, le Kodak Brownie n'est qu'à 65 frs, le Lumière Box à 65 frs également, le Scout Box à 80 frs, l'Agfa Box également en 6x9 à 85 frs, mais le Box Tengor est à 204 frs!

Ils sont simples, robustes et d'emploi facile.
Comme le dit la réclame, ce sont les préférés de la jeunesse!

Les pliants à soufflet vont de 110 frs pour un Kodak basique à 1875 frs pour un Voiglander haut de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos et la reconstitution.   Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2015 - 17:15

Un GI avec son appareil Box à la main:
Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Sans_t93
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4599
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos et la reconstitution.   Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2015 - 18:01

bonsoir,
comme promis, voici deux autres appareils,
une petite box des années 20 en 120 , c'est très certainement un petite fabrication de photographe de quartier. Je l'ai testée mais les résultats sont trop mauvais pour être postés (lentille désalignée):

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Img_8010

et un petit derlux gallus, Cocorico, il est francais et date de 45, il est en format 127:

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Img_8011

cdlt,
valentin
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
Waasen
Sergent
Sergent
Waasen


Nombre de messages : 128
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2009

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos et la reconstitution.   Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 10:25

Beaux appareils en effet! Hé oui on a fait de bons appareils en France, notamment le fameux Foca de Willy Ronis.
Qu'est-ce qui te fait penser que ton box soit une fabrication artisanale?

Et pour contribuer: voici l'appareil mythique de tous les reporter de la fin des années 30 et 40 et aussi des civils/militaires fortunés (officiers, notamment ceux de l'Allemagne). Le fameux Zeiss Ikon Contax II et son non moins célèbre Sonnar 50mm f1,5:

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 555613DSC0002

L'appareil date de 1938 et revient d'une réparation méritée, ces bêtes là sont capricieuses avec le temps...

Cordialement,

Waasen
Revenir en haut Aller en bas
Waasen
Sergent
Sergent
Waasen


Nombre de messages : 128
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2009

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos et la reconstitution.   Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 10:51

Quelques photographes utilisateurs du Contax:

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Nazi-4-popup1

Franz Krieger (Allemagne, PK)

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 B35651ac5ac3f6d8c3547ceb751c032f

Eliot Elisofon (USA, Life)

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Big_3_capacontax_1

Et le plus célèbre, Robert Capa à gauche et son homologue anglais George Rodger (il a entre autre photographier les FFL en Afrique) armé d'un Leica III
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos et la reconstitution.   Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2015 - 16:31

Bonjour,
grande qualité!
Mais c'est trop pour moi, j'aime mieux les simples box bon marché.

Pour continuer dans l'artisanal, on peut révéler les photos soi-même avec du révélateur maison.
Dans environ un bon demi litre d'eau, diluer 100 gr de cristaux de soude, puis 16 gr de vitamine C en poudre et enfin 40 gr de café soluble.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4599
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos et la reconstitution.   Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2015 - 19:43

Crevette a écrit:
Bonjour,
grande qualité!
Mais c'est trop pour moi, j'aime mieux les simples box bon marché.

Pour continuer dans l'artisanal, on peut révéler les photos soi-même avec du révélateur maison.
Dans environ un bon demi litre d'eau, diluer 100 gr de cristaux de soude, puis 16 gr de vitamine C en poudre et enfin 40 gr de café soluble.

bonjour,
Super crevette, c'est bien de préciser que l'on peut faire cela artisanalement Wink
je précise pour les non connaisseurs: que c'est valable seulement pour le film N&B cette mixture s’appelle cafénol, on peut obtenir avec de l'entrainement de bon resultats. Sans vitamine C ça marche aussi mais avec c'est quand même mieux, la vitamine à le rôle d'anti voile (présent dans pas mal de révélateur industriel.)
Pour finir, ne pas oublier de se fournir en fixateur (2/3 euros pour 10/12 films) Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 30243
cdlt,
valentin
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos et la reconstitution.   Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2015 - 17:23

Bonjour,

merci pour ce post très instructif et quel plaisir pour les yeux !
Au risque de paraître ignare, j'aimerais savoir quelle était la meilleure sensibilité de films à prendre pour débuter ? J'ai récemment acquis un Welta Weltix mais il me faut des pellicules pour les prochaines reconstitutions, utilisant des pellicules 24 x 36.
Un ancien collègue m'avait donné, pour tester sur mon Voigtlander Bessa, des films en ISO 100 et 400 mais je n'ai pas encore vu les résultats.

Bien cordialement,
Stolles
Revenir en haut Aller en bas
Waasen
Sergent
Sergent
Waasen


Nombre de messages : 128
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2009

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos et la reconstitution.   Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 10:51

La sensibilité standard en reportage est le 400 ISO, prends de préférence des pellicules "anciennes formules" type Kodak TriX 400 ou Ilford HP5 +, ça te permettra soit de garder une vitesse élevée pour bloquer les mouvements soit de faire face à toutes conditions météo (intérieur et extérieur). Par contre prends une cellule à main sinon tu risques de déchanter...
Après, au vu de ton avatar, si tu veux faire dans "l'époque" saches que pendant la guerre d'Espagne la peloche la plus sensible avoisinait les 50~100 ISO... Mais il faut un bon objectif ouvert à f:2 du type Sonnar (Zeiss Ikon) ou Summar (Leica)
Petit rappel pour l'exposition:

Pour un sujet présentant un contraste moyen et éclairé de 3/4 entre 10h-16h les réglages sont de 1/ISO (la sensibilité ISO, pour du 400 ISO tu prends le 1/500e ou le 1/350e ça dépend des vitesses de ton appareil) et de:

-f/22: très fort soleil sur surface blanche, sable ou neige
-f/16: soleil
-f/11: soleil légèrement voilé avec quelques rares nuages
-f/8: couvert clair (gris clair, on distingue quelques rayons lumineux)
-f/5,6: couvert (pas de rayons) ou sujet à l'ombre par beau temps
-f/4: sombre, ou sujet à l'ombre par temps couvert ou fin de journée
-f/2,8: temps pluvieux

Quand tu augmentes l'un du doit augmenter l'autre; en gros si tu es en plein soleil (réglage 1/500e à f/16) et que tu veux avoir un diaph' plus ouvert (f/11) tu dois augmenter la vitesse (1/1000e) et si tu veux fermer le diaphragme (f/22) tu dois baisser la vitesse (1/250e).
Pour le début de matinée (à partir de 8h00) et la fin de journée et faut plus ou moins ouvrir le diaphragme (en gros il est 9h00 en plein soleil tu mets un truc genre 1/500e f:8 ).
Si tu es perdu avec les pellicules que je t'ai cité (et seulement celles là, les autres bien qu'ayant un grain plus fin sont moins tolérantes) tu mets en réglage f:5,6 et 1/250e.

Pour l'intérieur c'est plus emm*****t car la luminosité change beaucoup mais pour du 400 ISO voici en GROS les réglages:

Vitesse à 1/8e

f/2,8: intérieur sombre éclairage tamisé
f/4: intérieur sombre fort éclairage
f/5,6: journée devant une fenêtre
f/8: très fort éclairage (type labo)

Voilà avec ça tu es paré! Bonnes photos!
Revenir en haut Aller en bas
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos et la reconstitution.   Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 13:36

Bonjour,

merci d'avoir pris le temps de me fournir une réponse détaillée à ce point ! Je prendrai ça en note Wink
En termes de vitesse, ça va de 1 à 300 (1, 2, 5, 10, 25, 50, 100 et 300) et le diaphragme de 2,9 à 16.
Je posterai des photos de mes appareils durant les prochaines vacances.
Actuellement, le collègue qui m'a vendu l'appareil l'a approvisionné avec une Kodak "Rapid Process Copy Film" pour faire des essais. Il m'a dit que c'était utilisé pour photographier des radiographies.

Cordialement,
Stolles
Revenir en haut Aller en bas
Waasen
Sergent
Sergent
Waasen


Nombre de messages : 128
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2009

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos et la reconstitution.   Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 15:04

De rien, si tu as des questions n'hésites pas (même en mp). Par contre changes de pellicule, d'une part elle est périmée, d'autre part parce que c'est une inversible (=diapo) et donc moins tolérante aux écarts de pose et enfin parce que la sensibilité ISO est de 0,06!!!

http://filmphotographyproject.com/store/35mm-bw-kodak-rapid-process-slide-film

C'était une très bonne pellicule à utiliser en statique pour la reproduction de document, pour le "reportage" (même si le lien montre un peu le contraire mais il faut avoir de la bouteille) c'est carrément casse gueule. Franchement je pense que dans ta ville il doit y avoir un photographe pro indépendant ou associé du style Camara ou Images et Photos, tu y trouveras de la Tri X 400 ou de l'Ilford HP 5 pour 7~8 euros, ce qui n'est pas beaucoup.
Pas mal comme appareil, tu as de bonnes possibilités! Par contre attention ici point de stabilisateur alors sauf pied évite de la seconde à 1/10e et à 1/25 penses à bloquer ta respiration!
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos et la reconstitution.   Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2015 - 7:42

Bonjour,
la dernière acquisition, un Kodak Junior Six 16:
Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Dsc00344

Je l'ai modifié pour pouvoir utiliser des films 120 car les 616 ne sont plus fabriqués depuis, les années 80:
Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Dsc00345

De haut en bas:
- Rondelles pour combler la différence de largeur de la pellicule sur la bobine réceptrice.
- Rétrécissement du cadre pour assurer le bon maintien de la pellicule moins large.
- Rondelles pour combler la différence de longueur de bobine à l'emplacement de la pellicule neuve.

A tester dès que j'aurai une occasion et de nouvelles pellicules!

Cet appareil date des années 30.
Il a son soufflet en parfait état et le reste l'est également.
15€ sur une bourse aux armes.

Comparé à un Six 20 c'est nettement la taille au dessus:
Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Dsc00346
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos et la reconstitution.   Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2015 - 7:53

Et l'avant-dernière, un Agfa Synchro Box 120:
Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Dsc00347

Il a la particularité d'avoir été vendu par un magasin de Groningen en Hollande avec une belle petite plaque métallique au nom du magasin collée au dos.
Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Dsc00350

Du reste je l'ai acheté en Hollande pour 15€ et il est quasiment à l'état neuf avec une pellicule 120 N&B neuve et actuelle:
Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Dsc00348

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Dsc00351

Pareil, à essayer dès que possible!
J'aime particulièrement tous ces petits Box, c'est facile d'emploi, mignon et souvent en film 120.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4599
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos et la reconstitution.   Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 12:34

Salut Christian,
j'avais raté ton post,

encore de belles rentrées, un gros plus pour le kodak junior il est superbe mais la box me fait aussi de l'oeil Laughing

je continue également le post en l'illustrant, voici ce que peut donner quelques photos de reconstitutions (prises et développées dernièrement) avec des appareils d'époques:
Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 2015-010
Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 2015-011
Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 2015-012
Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 2015-013

une photo floue mais qui a sont charme aussi:

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 2015-014


cdlt,
valentin
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos et la reconstitution.   Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 15:03

Jolies photos sans pollution visuelle!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4599
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos et la reconstitution.   Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 15:05

oui pas facile d'avoir en arrière plan que des bâtiments un peu près d'époques, là c’était à arc sous cicon, mais bon , les bâtiments anciens ça ne manque pas chez nous

cdlt,
valentin
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos et la reconstitution.   Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2015 - 11:54

Voici mes dernières photos couleur et N&B prises avec divers Box:
http://guerrede30ans.e-monsite.com/album/manonviller-2015-argentique/

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Scan0010

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Scan0011




http://guerrede30ans.e-monsite.com/album/oussieres-2015-argentique/

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Scan0012

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Scan0013


Cette année j'aurai mes deux derniers appareils à tester l'Agfa Synchro Box 120 et le Kodak Junior Six 16.


Dernière édition par Crevette le Mer 23 Déc 2015 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos et la reconstitution.   Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2015 - 14:26

Je reviens un peu sur mon Kodak Junior Six 16:
Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Dsc00344

J'avais déjà modifié les dimensions du cadre pour qu'elles correspondent aux pellicules 120, ainsi que les bobines.
En effet, on ne trouve plus de pellicules 616!

Il me fallait trouver à quels repères visibles dans l'oeilleton rouge il fallait que je prenne les photos.

Voilà comment se présente un dos de papier de pellicule, avec en haut un appareil Box et en bas mon Six 16:
Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Dsc00650

On voit qu'avec un Box 120 ou 620, ce sera la piste du haut, surlignée en jaune, qui sera visible à travers l'oeilleton.
Elle est graduée de 1 à 8.

Avec le Kodak Six 16, ce sera la piste du bas, surlignée en rouge, qui sera lue.
Elle est graduée de 1 à 16.
En encadré rouge c'est le repère de collage du film sur le support papier. Il ne sert à rien dans notre cas.

Pour adapter une pellicule 120, il faudra que je prenne les photos quand je verrai les numéros 2, 5, 8, 11 et 14 apparaître dans l'oeilleton.
Ca ne fera donc que 5 photos mais plus panoramiques.

Je testerai ça l'année prochaine, vraisemblablement à Verdun...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos et la reconstitution.   Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2016 - 13:41

Bonjour,
un extrait de journal pour rappeler que la possession et l'utilisation des appareils photo était très règlementée en 14/18 (attention aux espions!) et certainement aussi pendant la 2°GM:
Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Dsc01543
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
soldierddr1
Capitaine
Capitaine
soldierddr1


Nombre de messages : 667
Age : 22
Localisation : Be
Thème de collection : Première guerre, Les 2 allemagnes, Urss
Date d'inscription : 11/07/2016

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos et la reconstitution.   Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2016 - 14:51

Bonjour,
j'avais trouvé un moyen de camoufler un Smartphone, utile aussi pour la photo en boite de cirage et en paquet de cigarette

si il y a des intéressés j'en ferai un tuto Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 30243
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos et la reconstitution.   Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2016 - 15:00

Bonjour,
oui ça peut être intéressant!
Pour ma part j'ai fait un habillage en bois toilé pour cacher un APN Sony et lui donner l'aspect d'un vieux Kodak:
Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 102_2510
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Martine Labonde
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 436
Age : 72
Localisation : gold beach
Thème de collection : photographe US
Date d'inscription : 18/03/2014

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos et la reconstitution.   Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 EmptyLun 4 Déc 2017 - 10:12

Bonjour,
Pour ma part, je possède encore, mais sans l'utiliser, un Canon FTB QL. Est-ce valable en reconstitution?
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos et la reconstitution.   Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 EmptyLun 4 Déc 2017 - 10:43

C'est sorti en 1971.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Martine Labonde
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 436
Age : 72
Localisation : gold beach
Thème de collection : photographe US
Date d'inscription : 18/03/2014

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos et la reconstitution.   Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 EmptyLun 4 Déc 2017 - 10:54

Oui, mon appareil a été acheté en 1972 pour, ensuite, travailler dans la Presse.
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos et la reconstitution.   Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 EmptyLun 4 Déc 2017 - 11:46

C'est très bien pour le Viet Nam, d'autant que cet appareil doit très bien fonctionner et que la pellicule est courante.
Avant ça il faut mieux un appareil moins moderne et un format plus grand, 6 x 9 par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
saarloos
Lieutenant
Lieutenant
saarloos


Nombre de messages : 511
Age : 47
Localisation : Calais
Thème de collection : Uniformes, équipement, décorations de la Kriegsmarine / Photos de Calais et ses environs pendant la guerre
Date d'inscription : 13/03/2017

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos et la reconstitution.   Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 EmptyLun 4 Déc 2017 - 14:44

Bonjour à tous.

Merci pour ce superbe sujet, et surtout à Crevette, car moi-même, je me trouve en incohérence avec mon rôle.
En effet, auprès de mon association, je suis Kriegsberichter.
Sauf, que pour ma tenue, je possède bien des appareils photo d'époque, mais purement à titre décoratif. j'utilise un appareil moderne numérique pour faire mes vues, mais qu'il ne colle absolument pas à l'époque, à mon uniforme, et qu'il fait "tâche" lors d'une scène de reconstitution.
Je ne suis pas contre l'utilisation de la pellicule, sauf que financièrment, cela peut être lourd comme charge pour moi, le fait de les acheter et de les développer chez un photographe.
de même, si plusieurs photos sont ratées, cela me revient assez onéreux, en sachant que je fais entre 700 et 1200 photos sur un weekend.
Voilà, ma question : que me proposez-vous comme appareil photo numérique ressemblant à un modèle d'époque ?
En vous remerciant tous pour vos avis et aide.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos et la reconstitution.   Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 EmptyLun 4 Déc 2017 - 14:56

Bonjour,
à part lui faire un habillage qui colle à l'époque, je ne vois pas.
Mon simili Kodak/Sony va à la perfection, c'est juste un peu moins facile pour viser avec un viseur en haut et un miroir qui renvoie sur l'écran.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Martine Labonde
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 436
Age : 72
Localisation : gold beach
Thème de collection : photographe US
Date d'inscription : 18/03/2014

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos et la reconstitution.   Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 EmptyLun 4 Déc 2017 - 18:07

J'essaie de retrouver demain l'appareil que j'ai acheté sur une broc; Il a une sacoche marron clair, et doit dater des années 50/60. J'ai vu quelqu'un à Ste Mère il y a trois ans avec ce type d'appareil. Il était habillé comme un reporter à la Libération.
Pour info, il y a tout un espace Presse au Musée de la Bataille de Normandie à Bayeux.
Bonne soirée,
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Skipp51
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 131
Localisation : Durocortorum
Thème de collection : Transmissions (Télégraphie, TSF, TPS, Téléphonie, Colombophilie)
Date d'inscription : 01/09/2012

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos et la reconstitution.   Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 12:32

Bonjour,
Je connais quelqu'un qui a camouflé un APN numérique dans un ancien boitier photo. Il l'utilise pour prendre des photos lors de reconstitution 14-18.
Revenir en haut Aller en bas
Alexobil
Aspirant
Aspirant
Alexobil


Nombre de messages : 382
Age : 27
Localisation : France
Thème de collection : Uniformes et armement XVIIIe-XIXe
Date d'inscription : 19/08/2010

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos et la reconstitution.   Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2022 - 21:59

Bonjour à tous,

Je suis passionné et collectionneur d'appareils photos, je me permets de remonter le sujet en partageant ces quelques images prises respectivement avec une chambre 18x24 et une 13x18 des années 1910, et avec un Welta Weltur des années 1930. J'ai également joint un tirage en cyanotype réalisé sur un vieux papier assez acide et dont le rendu me plaît bien Wink

Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Ruine_10
Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Tour_l10
Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Ablain10
Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Moulin10
Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Img03810

Si jamais des gens sont intéressé j'ai également un compte instagram où j'en poste plus régulièrement : @soufflets_et_pellicules

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos et la reconstitution.   Les appareils photos et la reconstitution. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les appareils photos et la reconstitution.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les appareils photos lors d'une reconstitution
» Belles photos de reconstitution.
» Vos plus belles photos de reconstitution.
» Reconstitution Thanvillé 2003 (recherche et quelques photos.)
» Appareils de visée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: Aide à la reconstitution-
Sauter vers: