le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le fort de Vaujours.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Le fort de Vaujours. Empty
MessageSujet: Le fort de Vaujours.   Le fort de Vaujours. EmptyJeu 22 Jan 2015 - 11:19

Bonjour,
situé entre Seine et Marne et Seine Saint Denis, il fut commencé en 1876 à partir d'un fort pentagonal doté de 48 pièces d'artillerie et d'une garnison de 691 soldats.

La construction fut terminée en 1882.
Le fort fut modernisé en 1911 avec une tourelle mitrailleuse et une tourelle Mougin de deux canons de 155 mm.
Le fort de Vaujours est unique de par son association de deux annexes connectées par un chemin couvert vers le fort central.

L'armement principal du fort fut une paire de canons de 155 mm en une tourelle Mougin1. La tourelle est toujours en place, mais les canons ont été enlevés.

Les baraquements du fort brûlèrent en 1944 de la faute des occupants.

En 1947 la Poudrerie de Sevran utilisa les lieux après le passage des Allemands.

À partir de 1955, le site fut occupé par le CEA comme centre de recherches, celui-ci modifia considérablement le fort et ses environs.
Le CEA y conduisit des essais pyrotechniques, utilisant des tubes à chocs et appareils divers pour étudier les ondes de choc à haute pression dans l'uranium.

Le CEA y a conduit des tirs froids portant sur un total de 600 kg d'uranium naturel, dont environ 150 kg avaient été dispersés autours du fort, jusqu'à parfois un kilomètre.
La plus grosse partie en a été récupérée lors des opérations d'assainissement en 2002, mais du fait de la dispersion, le CEA ne peut assurer l'absence de tout marquage résiduel.

Le centre de Vaujours ferma ses portes précipitamment en 1997.

Le CEA proposa la propriété à la vente, mais des inquiétudes concernant les contaminations radioactives ont ralenti les tractations.

En 2010, la majeure partie du site est rachetée à l'État français par la société BP Placo (Placoplâtre, filiale du groupe Saint-Gobain).
Cet industriel désire y réaliser une carrière de gypse à ciel ouvert.
Ce projet implique à terme la destruction du fort de Vaujours, à part la batterie sud.

La zone de soutien, bureaux (à l'entrée du site) sont acquis par la communauté d'agglomération de Marne et Chantereine (CAMC – Chelles, Courtry, Vaires-sur-Marne, Brou-sur-Chantereine) en 2012.

Le 4 avril 2013, à la demande des nouveaux propriétaires, les conseillers municipaux de la ville de Courtry ont voté à l'unanimité la révision du Plan Local d'Urbanisme afin de permettre la réalisation de ces projets.
Wikipédia

Le fort de Vaujours. 33571810
A gauche l'usine Placo Plâtre, en haut de cette usine c'est Villeparisis (Seine St Denis) en en bas c'est Vaujours (S & M).

Le fort tel qu'il était en 1933:
Le fort de Vaujours. Fort-d10

L'évolution du fort depuis 1933 en vues aériennes:
http://larevenchedelaquiche.vraiforum.com/t1493-Le-fort-de-Vaujours.htm?start=120

On y voit également des photos de la visite présidentielle de 1894 par Casimir Périer.

Voici un reportage photos de 55 pages sur la remise en état (2011/2014) d'une partie de ce fort:
http://larevenchedelaquiche.vraiforum.com/t2865-La-batterie-Sud.htm
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2510
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

Le fort de Vaujours. Empty
MessageSujet: Re: Le fort de Vaujours.   Le fort de Vaujours. EmptyJeu 22 Jan 2015 - 12:43

Bonjour Crevette,

je dois dire que je suis resté scotché (le mot est faible!) devant le travail de titan de cette équipe.
Je suis resté immergé dans ce reportage pendant un bon moment.
C'est un total dévouement de leur part pour sauvegarder ce patrimoine.
Les photos sont très belles et c'est un plaisir de suivre la progression de leur travail.
Je leur tire mon chapeau. Impressionnant!
Bravo à cette dame et son équipe!!!
Et merci pour ce partage, Crevette!

Je l'ai mis en favori car je veux regarder l'intégralité du reportage.

Bonne journée,
Alan
Revenir en haut Aller en bas
 
Le fort de Vaujours.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fort d'Authemont
» Fort de Dave
» Fort Liberia
» le fort imprenable......
» Fort de Guentrange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: