le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste

Aller en bas 
+3
alexandre12
Bourlonwood
poddichini
7 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77669
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Empty
MessageSujet: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste   Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste EmptyMer 14 Jan 2015 - 17:23

Bonjour,

voici ce qu'un ami m'a mis entre les mains : un beau casque à pointe, prussien, je crois, de réserviste. J'aurai voulu savoir si toute les pièces le composant étaient d'époque, et combien on pouvait l'estimer. Il y a, à l'intérieur, une inscription : adjudant allemand RB 8 tué à Sarrebourg, le 14 août 1914. Donc, un casque du tout début début de la guerre !!!

Merci d'avance, je crois que cela va faire plaisir à Alexandre !! Wink

Poddichini.

Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Photo016

Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Photo017

Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Photo018

Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Photo019

Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Photo020

Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Photo021

Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Photo022

Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Photo023
Revenir en haut Aller en bas
Bourlonwood
Général de Brigade
Général de Brigade
Bourlonwood


Nombre de messages : 1095
Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie
Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire
Date d'inscription : 04/01/2013

Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste   Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste EmptyMer 14 Jan 2015 - 17:32

Bonjour,

L'étiquette me semble fantaisiste, c'est un casque "troupe", pas pour un adjudant
La bombe est bien, avec un marquage à la peinture rouge, précoce

La croix de réserve est "bancale"...la cocarde de Land ne correspond pas,
la cocarde nationale me semble très fraiche...et à voir comme ça la jugulaire ne m'inspire pas, ce qui peut présager que la cocarde soit également copie

Garnitures laitons rutilantes, perso je n'aime pas trop, je préfère patiné, mais ça c'est affaire de gout

Tout dépend du prix auquel ton ami te le propose

David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.militariahunter.com
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77669
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste   Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste EmptyMer 14 Jan 2015 - 17:43

Ce n'est pas pour un achat, c'est juste qu'il a voulu passer par moi pour avoir des avis ici. Je ne collectionne pas l'allemand de toute manière.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1982
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste   Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste EmptyMer 14 Jan 2015 - 18:16

Bonjour poddichini !
Tout a été dit par David Wink
J'aime beaucoup les marquages à la peinture rouge dans l'intérieur ! Peux tu faire une photo de la cocarde du land ( celle qui n'a pas de rouge ) mis à part la jugulaire et la ou les cocarde(s) qui ne sont pas bonnes , il présente très bien ! La bombe est bien en forme, la pointe n'est pour moi pas remonté, il a son intérieur en très bon état quoi qu'un peu graissé , bref il est bien sympa ce petit pointu !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77669
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste   Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste EmptyMer 14 Jan 2015 - 18:25

Ok, merci à vous pour vos précisions.

Alexandre, demain, je te fais une photo de la cocarde du land. Pas de souci.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste   Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste EmptyMer 14 Jan 2015 - 18:56

Bonjour.

Les cocardes semblent avoir été remplacées. Des cocardes "sous-officier" n'auraient pas été compatibles avec un casque d'adjudant?

Cdlt

timp_be
Revenir en haut Aller en bas
Bourlonwood
Général de Brigade
Général de Brigade
Bourlonwood


Nombre de messages : 1095
Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie
Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire
Date d'inscription : 04/01/2013

Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste   Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste EmptyJeu 15 Jan 2015 - 5:56

Bonjour Michel,

Je ne sais pas si un adjudant, même de réserve, aurait eu un tel casque sur la tête en 14 scratch
On est quand même sur un casque d'une ancienne collection, qui a au moins presque 20 ans en 1914
J'aurais vu un casque plus récent et de meilleure qualité pour un sous off non ?

David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.militariahunter.com
Invité
Invité




Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste   Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste EmptyJeu 15 Jan 2015 - 15:51

bonjour

A voir, la base est ok avec un bon montage conforme à l'époque, mais comme déjà dis au dessus la jugulaire et les cocardes sont copies donc remontage sur ce pointu, la cocarde du land à l'air d'ailleurs bizarre par ses couleurs elle ressemble à une saxonne qui a perdu sa couleur blanche.
Revenir en haut Aller en bas
semper.talis
Général de Brigade
Général de Brigade
semper.talis


Nombre de messages : 1195
Localisation : france
Date d'inscription : 22/12/2010

Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste   Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste EmptyJeu 15 Jan 2015 - 18:48

Bonsoir

Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste 2211340005
hanogane a écrit:
la cocarde du land à l'air d'ailleurs bizarre par ses couleurs elle ressemble à une saxonne qui a perdu sa couleur blanche.
Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste 3369775417  Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste 3369775417  Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste 3369775417  Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste 3369775417

Une saxonne dentelée Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste 437665  


A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste   Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste EmptyJeu 15 Jan 2015 - 19:40

c'est vrai que j'avais pas fait gaffe qu'il y a des dents pointus dessus, autant pour moi désolé.
Je vais attendre les photos, ceci dit ça change pas grand chose au remontage.
Dans les cocardes de pointu avec du vert dedans il n'y a pas 36 choix en dehors de la Saxe. ou à la rigeur Anhalt mais la c'est totalement vert, en tous cas je l'aperçoit verte de loin à moins que ça viens de chez moi par l'affichage du pc ou mes yeux Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste 295986

PS: en passant semper talis, la mitre de ton avatar à l'air fort sympa.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77669
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste   Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste EmptyJeu 15 Jan 2015 - 19:49

Bonsoir à tous et merci pour vos messages,

désolé, je n'ai pas eu le temps de prendre des photos de la cocarde verte. Mais promis, demain, ce sera fait, comme j'inaugure en même temps mon exposition sur la Première Guerre mondiale dans mon lycée (je suis professeur d'histoire-géographie), je prendrai le temps pour les faire.

Au passage, pour ceux que cela intéresse : https://www.passionmilitaria.com/t76351-1914-2014-la-grande-guerre-objets-de-memoire-mon-expo-au-lycee-photos

Bonne soirée à tous !!

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77669
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste   Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste EmptyMer 21 Jan 2015 - 18:39

Bonsoir,

avec quelques jours de retard, voici les images de la cocarde verte pour identification.

Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Photo024

Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Photo025

Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Photo026

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1982
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste   Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste EmptyMer 21 Jan 2015 - 18:53

Bonsoir poddichini ,
La Reich cocarde n'est pas bonne , c'est sur , l'autre ( la noire et verte ) semble en laiton ( voir peinture noire un peu estompé ) le vert au milieux à sûrement été refait .
Voilà ce que je pense
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77669
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste   Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste EmptyMer 21 Jan 2015 - 20:00

Merci pour ces précisions Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste   Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste EmptyJeu 22 Jan 2015 - 4:01

bonsoir

Merci pour tes photos, bizarre comme cocarde car ça ne correspond à rien comme couleur de land existant, donc c'est repeint version fantaisie à moins que le peintre c'est tromper en voulant la repeindre ou tenter une transformation de land. On dirais qu'il y a du blanc sous le vert donc ce serait une cocarde de la Prusse ce qui serait plus cohérent à l'ensemble de ce casque.
Pour la croix de réserviste sur la plaque elle doit être droite et pas bancale comme ici.
Pour approfondir peux tu nous dire les marquages en rouge à l’intérieur de la bombe du casque.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste   Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste EmptyJeu 22 Jan 2015 - 15:29

Bonjour

Exact, le n° régimentaire confirmerait la région, qui pourrait-être effectivement: si le 76ème (?) soit: un régiment prussien de Hambourg?
A confirmer...
Pour moi; qui suis un novice en pointu, je le trouve très beau!!!
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77669
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste   Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste EmptyJeu 22 Jan 2015 - 16:58

Bonjour à tous,

j'ai relevé aujourd'hui les numéros en rouge à l'intérieur du casque. Les voici :


R 56 96 IIIB 3 6 II
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste   Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste EmptyJeu 22 Jan 2015 - 17:29


56ème régiment Westfälisches de Vogel Von Falkenstein, basé à Wesel (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) 96 (*?) IIIéme bataillon 3 . 6 . 11 (peut-être une date?)
La Rhénanie était-elle incluse dans la Prusse à cette époque?

http://wiki-de.genealogy.net/IR_56 (pour l'historique)

Sauf erreur ou omission de ma doc?

Ps: * n° matricule ou comptable de la coiffe


Dernière édition par Patrick-3RI le Jeu 22 Jan 2015 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77669
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste   Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste EmptyJeu 22 Jan 2015 - 17:34

Merci beaucoup pour tes informations Patrick.

Aussi je voulais préciser que la croix de réserviste ne faisait q'une seule et même pièce avec la plaque. Elle n'est pas apposée dessus, mais fait partie du "moule" de la plaque.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste   Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste EmptyJeu 22 Jan 2015 - 18:08

Salut,
Oui cet parti de la Rhénanie était prussien,un de mes grand pères a servi au FAR 7 a Wesel.

Pour Semper Talis comme info,les cocardes du Garde Reiter Regiment saxon sont dentelées.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
gégé68
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gégé68


Nombre de messages : 17984
Age : 83
Localisation : Alsace
Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 )
Date d'inscription : 28/11/2010

Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste   Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste EmptyJeu 22 Jan 2015 - 18:22

bonsoir

il se peut que la coiffure est aussi si le marquage correspond du
96 régiment de Schwarzburg-Rudolstadt qui est bien du III bataillon
éventuellement réserviste au 56 régiment d'infanterie mais sans l'avoir en main
de l'affirmer avec certitude et la plaque est du 56em et pas 96em qui a un motif central ( petit aigle bicéphale )
c'est que mon opinion
gégé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste   Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque à pointe de réserviste prussien
» Casque à pointe d'officier réserviste prussien
» casque à pointe Bavarois de réserviste
» Casque à pointe d’officier réserviste de la garde
» casque à pointe, enfin à boule, de reserviste.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: