le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1

Aller en bas 
+2
nadyan
beorix
6 participants
AuteurMessage
beorix
Major
Major
beorix


Nombre de messages : 202
Age : 50
Localisation : Lorraine , Nancy Sud
Thème de collection : WW1 WW2
Date d'inscription : 06/12/2010

restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 Empty
MessageSujet: restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1   restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 EmptyVen 9 Jan 2015 - 11:20

Bonjour à tous
Je viens de sortir ce casque d 'une cave tout près de chez moi , en Lorraine ,et je me demande si il ést possible de le restaurer ,de manière à sauvegarder au maximum le peu de peinture qu 'il lui reste ?
J' ai lu qu' on pouvait utiliser de l 'acide oxalique ,du WD 40, mais j' hésite sur lequel..

Trouvé sur une zone ou a combattu le Pz.gren Rgt 104 ,15eme Pzgr Division.
Merci de vos avis, et meilleurs voeux à tous !

restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 1420798473-20150107-171531
restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 1420798485-20150107-171552
restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 1420798488-20150107-171604


Dernière édition par beorix le Mer 14 Jan 2015 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nadyan
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 168
Age : 42
Localisation : Perpignan
Thème de collection : Jeux de rôles, jeux Pc et wargame de figurines, lecture.
Date d'inscription : 27/02/2011

restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 Empty
MessageSujet: Re: restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1   restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 EmptyVen 9 Jan 2015 - 13:19

Salut, a mon avis un petit bain d'acide oxalique devrait faire l'affaire restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 30243
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2510
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 Empty
MessageSujet: Re: restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1   restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 EmptyVen 9 Jan 2015 - 13:30

Salut,

Oui vu l'état tu n'as rien à perdre en tentant l'oxalique.

Alan
Revenir en haut Aller en bas
nadyan
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 168
Age : 42
Localisation : Perpignan
Thème de collection : Jeux de rôles, jeux Pc et wargame de figurines, lecture.
Date d'inscription : 27/02/2011

restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 Empty
MessageSujet: Re: restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1   restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 EmptyVen 9 Jan 2015 - 13:38

La coque n'a pas l'air percé je ne serai ps surpris qu'il sorte bien.
Revenir en haut Aller en bas
cote112
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cote112


Nombre de messages : 3370
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 14/07/2014

restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 Empty
MessageSujet: Re: restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1   restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 EmptyVen 9 Jan 2015 - 14:10

Certaines zones pourraient faire penser à du camo. Passe déjà un bon coup d'éponge à l'eau savonneuse pour enlever la crasse tu y verras plus clair.
Puis si tu veux poursuivre le nettoyage oxalique en douceur pour maitriser le resultat.
Revenir en haut Aller en bas
beorix
Major
Major
beorix


Nombre de messages : 202
Age : 50
Localisation : Lorraine , Nancy Sud
Thème de collection : WW1 WW2
Date d'inscription : 06/12/2010

restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 Empty
MessageSujet: Re: restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1   restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 EmptyVen 9 Jan 2015 - 17:33

je confirme que la coque n est pas percée ,tout au plus bien rouillée avec quelques cratères.
il y avait sur ce casque un fil de fer qui lui, a cassé aux endroits de fixations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 Empty
MessageSujet: Re: restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1   restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 EmptySam 10 Jan 2015 - 0:37

bonjour

Idem que les collégues un petit bain dans de l'acide oxalique pour espérer récupérer un peu de peinture restante et avoir une meilleur présentation. vu son état tu n'a rien à craindre à par une amélioration probable.
Revenir en haut Aller en bas
beorix
Major
Major
beorix


Nombre de messages : 202
Age : 50
Localisation : Lorraine , Nancy Sud
Thème de collection : WW1 WW2
Date d'inscription : 06/12/2010

restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 Empty
MessageSujet: Re: restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1   restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 EmptySam 10 Jan 2015 - 10:44

Merci pour vos réponses ,je vais essayer ce traitement. mais une fois le bain à l oxalique fait ,quel produit faut il utiliser pour neutraliser l acide, puis conserver le casque ?
on m' a parlé de WD 40 ?
Revenir en haut Aller en bas
nadyan
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 168
Age : 42
Localisation : Perpignan
Thème de collection : Jeux de rôles, jeux Pc et wargame de figurines, lecture.
Date d'inscription : 27/02/2011

restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 Empty
MessageSujet: Re: restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1   restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 EmptySam 10 Jan 2015 - 12:33

C'est ce que je fais après avoir bien rincé et séché l'objet un gros passage de WD 40 puis j'essuie légèrement pour garder une couche.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7902
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 Empty
MessageSujet: Re: restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1   restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 EmptySam 10 Jan 2015 - 13:08

Bjr,
Si tu prends la peine de lire les posts précédents, tu vas trouver plus de 50 exemples de restaurations avec toutes les astuces, infos et conseils .
On s'est appliqué à poster les explications accompagnées des photos, c'est pour vous aider.
Mais il faut prendre la peine de chercher par soi même.
Revenir en haut Aller en bas
beorix
Major
Major
beorix


Nombre de messages : 202
Age : 50
Localisation : Lorraine , Nancy Sud
Thème de collection : WW1 WW2
Date d'inscription : 06/12/2010

restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 Empty
MessageSujet: Re: restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1   restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 EmptyDim 11 Jan 2015 - 10:44

Une dernière question avant de commencer l' opération, car je n'ai pas envie de commettre une erreur de dosage : j ai acheté un bidon d' acide oxalique de 750 g ,sous forme de poudre, combien dois je en mettre pour un casque ?
j ai lu que certains mettent une dizaine de litres d 'eau chaude , alors faut-il mettre le bidon entier ?
Merci d 'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
nadyan
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 168
Age : 42
Localisation : Perpignan
Thème de collection : Jeux de rôles, jeux Pc et wargame de figurines, lecture.
Date d'inscription : 27/02/2011

restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 Empty
MessageSujet: Re: restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1   restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 EmptyDim 11 Jan 2015 - 10:59

Bonjour, pour 10 litres tu peux mettre le bidon ça te ferra un mélange à 7.5% ce qui est un peu moins que préconisé dans ce cas (10%).
Revenir en haut Aller en bas
russianarmyww2
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
russianarmyww2


Nombre de messages : 3034
Localisation : Bassin D'Arcachon
Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques.
Date d'inscription : 07/10/2014

restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 Empty
MessageSujet: Re: restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1   restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 EmptyDim 11 Jan 2015 - 12:49

Salut, la comme dit plus haut nettoie d'abord la crasse (pour y voir plus clair), ensuite des petits bains d'oxalique, n'y va pas fort quitte a faire plusieurs petit bain (donc pour enlever la rouille surperficielle et incrustée), et une fois l'oxalique passer, met du WD40 avec un chiffon (pour stopper la rouille), et ensuite si tu veux, il y a différentes méthodes pour donner un aspect plus neuf, plus brillant, etc...
Revenir en haut Aller en bas
beorix
Major
Major
beorix


Nombre de messages : 202
Age : 50
Localisation : Lorraine , Nancy Sud
Thème de collection : WW1 WW2
Date d'inscription : 06/12/2010

restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 Empty
MessageSujet: Re: restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1   restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 EmptyLun 12 Jan 2015 - 14:56

bonjour à tous;  voici quelques photos des résultats de l' opération.
Même si il est loin d 'être neuf, il a une patine sympa, dommage que le cerclage soit fichu..
j' ai passé une légère couche de WD 40.
Encore merci pour les conseils !
je pense le remonter avec une coiffe usagée + les rivets ,car ceux présents sont trop fragiles.


restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 20150110
restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 20150111
restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 20150112
restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 20150113
restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 20150114
Revenir en haut Aller en bas
nadyan
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 168
Age : 42
Localisation : Perpignan
Thème de collection : Jeux de rôles, jeux Pc et wargame de figurines, lecture.
Date d'inscription : 27/02/2011

restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 Empty
MessageSujet: Re: restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1   restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 EmptyLun 12 Jan 2015 - 15:52

Bonjour, résultat sympa avec un coque M16 dans cette état j'ai remonté un complet pour faire un costume.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 Empty
MessageSujet: Re: restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1   restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 EmptyMar 13 Jan 2015 - 4:45

Bonjour

Bien joué, il est tout beau comme ça et tu lui a retrouvé un bon reste de peinture comparer au début lors de la trouvaille, perso je le laisserai tel quel en vitrine sans rien bricoler, pas la peine de vouloir faire du neuf avec du vieux et le résultat sera pire que mieux.
Revenir en haut Aller en bas
beorix
Major
Major
beorix


Nombre de messages : 202
Age : 50
Localisation : Lorraine , Nancy Sud
Thème de collection : WW1 WW2
Date d'inscription : 06/12/2010

restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 Empty
MessageSujet: Casque USM1 relique traité en même temps.   restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 EmptyMar 13 Jan 2015 - 10:41

J' avoue que je suis assez "bluffé" par le résultat sur le WH Mle 42, je ne pensais pas retrouver autant de peinture en dessous de la rouille..
Je me tâte encore pour savoir si compléter, ou pas, de toute façon, je le conserverai, étant un témoin de l' histoire locale ,son état m' importe peu.

Comme il me restait un peu du bain d 'oxalique ,j' en ai profité pour nettoyer un casque américain en triste état ,mais faisant partie des troupes ayant libéré mon secteur : 137 th US IR , probablement.
le résultat est intéressant, la couleur khaki ressort pas mal par endroit :
Avant :

restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 20150115
restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 20150116

Après (avant traitement au WD40) :

restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 20150117

restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 20150118

Bon, celà reste une relique, mais intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 Empty
MessageSujet: Re: restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1   restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration Casque USM1
» Casque us m1 de second lieutenant [nouvelles photos]
» Casque para M38. Nouvelles photos.
» Insigne de capitaine sur casque US (nouvelles photos)
» Casque M1 et sac US nominatif § matriculé. Nouvelles photos du M1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: