le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ritonlaroulette
Aspirant
Aspirant
ritonlaroulette


Nombre de messages : 264
Age : 30
Localisation : Brest
Thème de collection : 2ème guerre mondiale
Date d'inscription : 06/01/2015

casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943 Empty
MessageSujet: casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943   casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943 EmptyMar 6 Jan 2015 - 21:31

Bonsoir à tous !

Si les modérateurs pensent que ce sujet est mieux dans la section ww2 US, il n'y a pas de problème pour le déplacer  study

Comme je vous en ai parlé dans mon post de présentation, voici donc des photos du casque M1 que j'ai dans la petite collection familiale (mon frère jumeau et moi).
Pour raconter l'histoire de la trouvaille :
Nous avons emménagé dans une ancienne maison dans la campagne poitevine en 2008 avec ma mère et mon beau-père. J'étais à la recherche d'une ancienne voiture à restaurer et j'avais remarqué à 300m de chez moi chez un vieux monsieur une ancienne ami8 dont il ne se servait plus. J'ai donc écrit un courrier que l'on a déposé dans sa boite au lettre .... au bout de 3 mois, j'ai reçu une réponse de ce dit monsieur nous disant que l'on pouvait venir voir l'auto à n'importe quel moment.

On y est donc allé la semaine suivante.
Sur place, nous découvrons une auto brun de santal (couleur rouille) et on s’aperçoit que la voiture est complètement HS ... on lui en propose un prix correct pour les pièces pour avoir un stock pour une prochaine auto : il refuse. Fin de la discussion, rien à voir, circulez !

1 an après, on reçoit la visite d'un autre monsieur chez nous, il nous annonce que son frère (le vieux monsieur) est décédé il y a 1 mois et il doit vider la maison, il nous demande si elle nous intéresse toujours et nous demande le prix qu'on en avait fait, on le lui redit et il accepte.
Le lendemain, mon frère et moi y allons avec la volvo et une remorque. On attache une corde à l'ami8 et à la volvo et on la tracte jusqu'à la maison. Elle est enfin à nous mais elle servira de pièces détachées.

On retourne chez l'ancien monsieur et on charge la remorque de toutes les pièces auto citroën que l'on trouve pour compléter nos autos. On fait aussi un tour dans le petit appentis tout minable au milieu du jardin : une vraie décharge. Et c'est là que l'on trouve 4 bidons US et Anglais tous daté entre 41 et 44. On les mets donc dans la remorque. On continue les recherches et accroché à un fil de fer sur un des poteaux de l'appentis, je vois un vulgaire casque tout rouillé. Je traverse le tas de m***** au sol et je décroche ce casque du poteau et je le mets dans la voiture ....

Arrivé à la maison, je nettoie rapidement le casque et je remarque qu'il a 2 fissures sur le coté mais qu'il présente un grade de lieutenant Français sur le devant.
Je vous joints donc les photos à mon récit :

casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943 Casque10

casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943 Casque14

casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943 Casque11

casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943 Casque15

casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943 Casque12

casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943 Casque13

Il est vraiment en très mauvais état ...
Le grade de devant correspond à un grade de lieutenant de l'armée Française, grade peint de couleur jaune.

J'ai posé la question à un connaisseur des casque M1, il m'a donc dit qu'il pensait que celui-ci datait de 1942, de fabrication Mc-Cord.
Je lui ai posé la question sur la possibilité que ce casque soit un modèle réutilisé par l'armée française en Algérie ou Indochine et il m'a avoué ne jamais avoir vu de casque à pontets fixes réutilisés après la Seconde Guerre pour le compte de l'armée française dans ses différentes guerre d'après 1945 et qu'il privilégiait la piste d'un casque utilisé tel quel en 44 et 45 par un lieutenant de l'Armée Française de la Libération.

Après, tout ceci est à prendre avec des pincettes car il reste tellement rien sur ce casque ..... Le mieux est de rêver, de s'imaginer sa propre histoire à propos de celui-ci car au final, on ne sait pas grand chose de lui ... Et une citation :  « Le rêve, c'est le luxe de la pensée » Jules Renard

Je vous présenterai prochainement un liner US mais ceci dans la bonne section.
Bonne soirée à vous.


Dernière édition par ritonlaroulette le Mar 6 Jan 2015 - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cote112
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cote112


Nombre de messages : 3371
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 14/07/2014

casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943 Empty
MessageSujet: Re: casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943   casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943 EmptyMar 6 Jan 2015 - 21:46

Jolie coque pour moi c'est du français libé, pas de drapeau consulaire sur les côtés ?

J'espère que tu as quand même demandé l'autorisation avant de la mettre dans la remorque car ça n'a rien d'une pièce de voiture casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943 772301
Revenir en haut Aller en bas
BZH29thID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
BZH29thID


Nombre de messages : 720
Age : 25
Localisation : Bretagne,(29)
Thème de collection : U.S, allemand WW2
Date d'inscription : 12/05/2014

casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943 Empty
MessageSujet: Re: casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943   casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943 EmptyMar 6 Jan 2015 - 21:47

Bonjour

Sympa cette coque de casque Smile
Revenir en haut Aller en bas
ritonlaroulette
Aspirant
Aspirant
ritonlaroulette


Nombre de messages : 264
Age : 30
Localisation : Brest
Thème de collection : 2ème guerre mondiale
Date d'inscription : 06/01/2015

casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943 Empty
MessageSujet: Re: casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943   casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943 EmptySam 10 Jan 2015 - 14:33

Merci de vos avis Wink
Pas de drapeau consulaire, il est tellement en mauvais état que j'ai même eu du mal à voir l'insigne de lieutenant la première fois après qu'il ait été nettoyé.
Les restes de peinture verte d'origine sont quasi-inexistantes à part sur le jonc en alu et quelques petits restes de la taille de têtes d'épingle sur le casque.

Pour ce qui est d'avoir demandé au monsieur, il avait mis une benne de ferrailleur au milieu du jardin pour y bazarder tout le métal et aller la mettre à la ferraille (ancienne cuisinière, bidon, machine à coudre y sont passés). J'ai sauvé in extremis ce casque (j'avais demandé très rapidement pour ce qui était des jerrycan et du casque, il nous avait dit qu'on pouvais prendre ce que l'on voulait  casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943 30243  casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943 30243 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943 Empty
MessageSujet: Re: casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943   casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943 EmptySam 10 Jan 2015 - 15:07

Bonjour ritonlaroulette

Tu n'aurais pas oublier de passer par ici

https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ritonlaroulette
Aspirant
Aspirant
ritonlaroulette


Nombre de messages : 264
Age : 30
Localisation : Brest
Thème de collection : 2ème guerre mondiale
Date d'inscription : 06/01/2015

casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943 Empty
MessageSujet: Re: casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943   casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943 EmptySam 10 Jan 2015 - 15:13

Arthur a écrit:
Bonjour ritonlaroulette

Tu n'aurais pas oublier de passer par ici

https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement

Merci.

Je suis déjà passé par la case présentation, tu trouveras mon topic sous le nom "un poitevin exilé à Brest" Wink
Revenir en haut Aller en bas
EnergY
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
EnergY


Nombre de messages : 3542
Age : 24
Localisation : Hautes Vosges (88)
Thème de collection : Libération des Vosges
Date d'inscription : 09/01/2014

casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943 Empty
MessageSujet: Re: casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943   casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943 EmptySam 10 Jan 2015 - 16:24

Belle pièce ! dommage il a bien dormi dehors pendant un bon moment !! sinon le jonc est en inox et pas en alu Wink
Revenir en haut Aller en bas
ritonlaroulette
Aspirant
Aspirant
ritonlaroulette


Nombre de messages : 264
Age : 30
Localisation : Brest
Thème de collection : 2ème guerre mondiale
Date d'inscription : 06/01/2015

casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943 Empty
MessageSujet: Re: casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943   casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943 EmptySam 10 Jan 2015 - 17:01

oui oups, erreur de ma part Wink je suis en train de travailler sur une pièce en alu, je n'ai pas réfléchi à ce que j'écrivais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943 Empty
MessageSujet: Re: casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943   casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casque US M1 à insigne français Armée Française de Libération 1943
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les grades de l'armée française de libération
» caisse francaise RCC ww1? ww2? armee de liberation?
» utilisation M41 arctic dans l'armée française de libération
» Ecusson tricolore chemise armée Française de libération
» Parcours d'un soldat français de l'Armée de Libération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Les équipements-
Sauter vers: