le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Poser un filigrane sans démontage et remontage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Poser un filigrane sans démontage et remontage Empty
MessageSujet: Poser un filigrane sans démontage et remontage   Poser un filigrane sans démontage et remontage EmptySam 3 Jan 2015 - 16:50

Bonjour à tous,

Je prends mon courage à deux mains, et lance un sujet qui ne va pas faire plaisir aux amoureux du bel ouvrage.... scratch


Voici: j'aimerais reposer un filigrane sur un sabre dont le filigrane d'origine a disparu; en consultant le forum, et en particulier sa présente section, je trouve trois récits particulièrement instructifs et bien rédigés. 8)

Seulement à chaque fois, l'histoire commence par le limage du bouton de rivure, continue par un démontage en règle avec étirement de la soie, et se termine par le martelage d'une rivure propre et neuve... Poser un filigrane sans démontage et remontage 301937

Or je crains fort de n'avoir ni le matériel ni le talent pour ce faire, affligé que je suis souvent par deux grandes mains gauches. Poser un filigrane sans démontage et remontage 74919

D'autre part, l'état général du sabre, et en particulier de la monture et de sa poignée n'est en dehors de la question du filigrane que justiciable d'un nettoyage soigneux...

Autrement dit, tout ce travail agrémenté du risque évident d'abîmer le sabre par maladresse me paraît bien disproportionné à l'objectif recherché.

Je me demande donc, et surtout vous demande, s'il vous paraît envisageable de poser un filigrane sans procéder au démontage préalable de l'arme. J'espère évidemment ne pas devoir passer sous les bois de Justice pour avoir osé poser une question pareille  Poser un filigrane sans démontage et remontage 161753 Laughing

A y regarder de près, côté plateau, il est peut-être possible de retrouver le trou d'origine et d'y fixer l'extrémité avec un soupçon de colle cyanoacrylate, de laisser sécher, puis de tendre le fil; mais côté pommeau, c'est plus compliqué, encore qu'une ou deux spires du fil d'origine soit restées sous la queue de celui-ci; serait-il possible d'y glisser le fil neuf ?

Qu'en pensez-vous ?


Je termine avec ceci : l'on voit ici et là des annonces pour du filigrane en bobine; quel sont à votre avis,
- le bon endroit où se fournir,
- le diamètre convenable,
- la bonne teinte, rouge ou jaune selon les cas ?


Merci de votre aide !

Poser un filigrane sans démontage et remontage 283533
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Poser un filigrane sans démontage et remontage Empty
MessageSujet: Re: Poser un filigrane sans démontage et remontage   Poser un filigrane sans démontage et remontage EmptySam 3 Jan 2015 - 17:08

Bonjour,
c'est possible mais pas sur tous les sabres.
Avec une calotte à queue (1845, 1821...) c'est éventuellement possible.
Avec une calotte à dos, ce sera très difficile (1882).

Les trous d'entrée et de sortie sont généralement cachés par la calotte d'un côté et le plateau de l'autre.
Il sera parfois impossible de s'en reservir.

On trouve parfois des filigranes sur naturabuy et Delcampe, mais le plus simple sera de le faire soi-même.
Seuls les filigranes d'officier (surliés) seront à acheter, on en voir parfois sur naturabuy chez "lacerta".

Les filigranes français sont quasiment toujours en laiton ou en maillechort pour certains.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Poser un filigrane sans démontage et remontage Empty
MessageSujet: Re: Poser un filigrane sans démontage et remontage   Poser un filigrane sans démontage et remontage EmptySam 3 Jan 2015 - 17:31

Bonjour Crevette,

Je te remercie pour ta réponse.

Il s'agit précisément d'un modèle à calotte à queue, 1821 pour être précis ; je vais donc essayer......

Pour ce qui est des trous, j'ai peut-être un espoir côté plateau, mais rien à espérer côté calotte, ceci dit, la queue aura peut-être le double effet de bloquer les dernières spires du fil, et d'en cacher l'extrémité...

Les filigranes surliés semblent exister en 1, 1,2 , 1,3 , 1,6 et 1,8 mm de diamètre; quel est à ton avis le bon ? 1,2 ou 1,3 doivent, je suppose garder une bonne souplesse, ce qui peut être utile pour opérer sans démonter ...
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Poser un filigrane sans démontage et remontage Empty
MessageSujet: Re: Poser un filigrane sans démontage et remontage   Poser un filigrane sans démontage et remontage EmptySam 3 Jan 2015 - 17:31

Pour faire du bon boulot il faut dériver le pommeau si c'est possible puis refaire la rivure après le travail.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Poser un filigrane sans démontage et remontage Empty
MessageSujet: Re: Poser un filigrane sans démontage et remontage   Poser un filigrane sans démontage et remontage EmptySam 3 Jan 2015 - 17:41

1,2 ou 1,3 c'est bien, pas trop épais pour être glissé entre fusée et pommeau.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Poser un filigrane sans démontage et remontage Empty
MessageSujet: Re: Poser un filigrane sans démontage et remontage   Poser un filigrane sans démontage et remontage EmptySam 3 Jan 2015 - 17:42

Je suis parfaitement de ton avis, Curly red ryder ! Mais la partie que je retiens surtout de ton message est "si c'est possible".... Et honnêtement, si je rêve d'arriver à limer proprement la rivure sans abîmer la calotte, étirer la soie sans la casser, etc......... l'absence totale d'illusion que j'ai quant à ma capacité à ce faire proprement m'incline a essayer sans démonter.

Je dois pouvoir arriver à poser un filigrane sans rien abîmer; si c'est trop moche, j'en serai pour 10 €, et il ne restera qu'à recommencer dans les règles de l'art, voilà tout...

Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Poser un filigrane sans démontage et remontage Empty
MessageSujet: Re: Poser un filigrane sans démontage et remontage   Poser un filigrane sans démontage et remontage EmptySam 3 Jan 2015 - 17:44

Crevette a écrit:
1,2 ou 1,3 c'est bien, pas trop épais pour être glissé entre fusée et pommeau.

Parfait, je te remercie ! Ces petits diamètres sont moins flatteurs que les gros, mais, dans le cas présent, seront plus faciles à glisser, et puis aussi ils auront sans doute moins tendance à faire "ressort" et à se desserrer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poser un filigrane sans démontage et remontage Empty
MessageSujet: Re: Poser un filigrane sans démontage et remontage   Poser un filigrane sans démontage et remontage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poser un filigrane sans démontage et remontage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» filigrane triple
» Comment bien nettoyer un filigrane ?
» Révolvers belges à broche.
» Je ne peux répondre ou poser un sujet sur la bourse militaria
» Filigrane sur épée SSA.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: