le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Rendre le cuir souple

Aller en bas 
+17
Tonymili
fernandefer
ABUELITO
miliww
Laligne
alexbraun
Tribunusmilitum
L'Amiral
Christophe 31
Castelnau
Josselin
gth94
mars021
143600
Patrick-3RI
stropia
Overlord06
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7245
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Rendre le cuir souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rendre le cuir souple   Rendre le cuir souple - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 12:22

Bonjour
J'avais fait un post sur le cuir et son entretient.
Le lait pour bébé est le produit le plus economique à ce jour pour nettoyer convenablement le cuir. Une utilisation régulière tend également à assouplir le cuir
On peut le remplacer par ses équivalents genre nivea et autre creme pour le corps mais c'est beaucoup plus cher niveau prix/quantité.

L'eau est le pire ennemi du cuir, si le cuir est imbibé il est important de le faire sécher le plus lentement possible...un séchage rapide à forte température( au soleil ou sèche cheveu ) le craquelera et le rétréciera de manière irréversible !
Revenir en haut Aller en bas
fernandefer
Adjudant
Adjudant
fernandefer


Nombre de messages : 178
Localisation : Belgique
Thème de collection : Premier conflit ,debut du deuxieme.
Date d'inscription : 14/06/2019

Rendre le cuir souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rendre le cuir souple   Rendre le cuir souple - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 14:01

Mon père dans les années 60 a travaillé a Seraing usine métallurgique ,il y avais un Allemand ex-prisonnier avec lui sur la chaine de montage, mon père avais mal aux pieds avec ses nouvelles bottines,trop dure quand elles sont neuves ,l'Allemand lui a donnais un conseil, tous les jours au soir chez lui il devais …………. pisser sur ses bottines et ceci pendant une huitaines ,cela a parfaitement fonctionné au bout de 8 jours le cuir fut souple comme la peau d'un bébé ,le seul inconvénient fut l'odeur qui persista quelques semaines, mais au moins il n'avais plus de cloches a ses pieds, ce n"est pas une plaisanterie.
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2451
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Rendre le cuir souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rendre le cuir souple   Rendre le cuir souple - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 18:39

Bonjour ,

j'ai ma petite idée car ayant des sacs en cuir de chameau venant d'Egypte et tannés à l'urine du
même animal je devine comment les teutons assouplissaient le cuir de leurs bottes sans avoir
de telles bêtes dans les casernes de Poméranie et autres lieux ...  Very Happy

F+
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3151
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Rendre le cuir souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rendre le cuir souple   Rendre le cuir souple - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 19:07

Bonjour,

Sur le cuir brun et brun clair des effets français, la Nivea ne va pas foncer le cuir?
J'ai essayé sur une bélière marron, déjà traitée à l'huile de pied de boeuf (donc irrémédiablement foncée...), sur le côté "chair", et j'ai l'impression que ça à foncé un peu plus.
Du coup, je n'ose aps traiter mes belières, encore brun clair (couleur d'origine).

D'autres ont déjà essayé sur ces effets Français? des retours.

merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Rendre le cuir souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rendre le cuir souple   Rendre le cuir souple - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2019 - 0:37

Salut,

Dans de l'eau tout simplement, et je le fais aussi sur mes cuirs secs. Saufs s'ils valent 10sacs ou que la couleur est trop claire.
On faisait la même chose à l'armée à l'incorporation pour "casser" les nouvelles bottines.

C'est pas l'eau l'ennemi du cuir, c'est comment il sèche.

Il faut justement le traiter humide avant qu'il ne soit complètement sec pour qu'il reste souple.


Cdt,
Léo.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Rendre le cuir souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rendre le cuir souple   Rendre le cuir souple - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2019 - 0:44

fernandefer a écrit:
Bonjour.

Vous allez me prendre pour un zozo,mais savez vous comment les soldats Allemand pratiqué pour assouplir le cuir des bottes une fois reçu du magasin d'habillement ?? je vous donnerez la réponse mais avant essayez de deviner ??
J'ai bon? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 851
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Rendre le cuir souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rendre le cuir souple   Rendre le cuir souple - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2019 - 16:16

BONJOUR,
pour répondre à Fernandefer, j'aurais dit en effet également l'urine, qui semble être un procédé très ancien connu pour assouplir le cuir..
Cela m'a rappelé des lectures anciennes passionnantes. Comme beaucoup d'entre vous sûrement j'ai adoré adolescent  et même aujourd'hui encore,  les ouvrages de Sven Hassel. ils sont en partie responsables de mon intérêt pour l'armée allemande de la 2GM. Tout le monde connait le célébrissime "camarades de front", sorti dans les années 70 je pense, avec ses personnages hauts en couleur : le "Vieux", Barcelona, l'ex SS Julius Heide, Le Légionnaire Alfred Kalb, Petit Frère colosse bas du plafond, et surtout l'inénarrable caporal-chef Josef Porta. Outre le fait qu'il était excellent combattant, ce type incroyable avait plusieurs cordes à son arc bien que volontiers anar, excellent cuisinier, musicien, débrouillard champion du système D (pour Deutschland?). Il connaissait le procédé d'assouplissement des bottes de marche au point de s'attirer une remarque du colonel Hinka commandant le 27 ème Régiment de Panzer. je ne sais plus dans quel ouvrage le colonel s'adressant à l'Obergrefreiter lui asséna : "Porta, vous puez comme 100 pissotières"!
Cette réflexion me fait encore sourire..
cordialement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rendre le cuir souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rendre le cuir souple   Rendre le cuir souple - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rendre le cuir souple
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» casque souple en cuir WWII
» Éclaircir du cuir ou lui rendre sa couleur d'origine
» Bassine souple???
» Japon Casquette souple Officier Navy ww2
» Casquette souple japonaise Ryaku Bo, dates et photos.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Cuir-
Sauter vers: