le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

Le forum PassionMilitaria et Uniformes Magazine sont désormais partenaires !

Cliquez ici !

Opening of our new international zone !

Juste here

Partagez | 

Deux grandes tenues de la coloniale - mdles 1893 et 1931

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Thème de collection : La coloniale - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Deux grandes tenues de la coloniale - mdles 1893 et 1931   Lun 22 Déc 2014 - 20:32

Bonsoir à tous,

petit papa Noël m'a déjà fait de bien beaux cadeaux en ce mois de décembre :

- une tenue de commandant du 19ème Régiment d'Artillerie coloniale, modèle 1893. Certes les galons sont déchirés, mais elle reste très présentable. Avec elle un képi foulard de la coloniale du début du siècle.

- une tenue plus rare pour le coup : officier-médecin des troupes coloniales, modèle 1931, avec ses galons bien présents. La tunique est elle aussi en très bon état, je la trouve magnifique. Je recherche activement un képi de médecin colonial pour la compléter.

Ce sont toutes deux des tenues de parade pour les officiers.

J'espère que vous apprécierez.

Bonnes fêtes à tous.

Poddichini.

Revenir en haut Aller en bas
JLUC
Sergent
Sergent

Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles

MessageSujet: Re: Deux grandes tenues de la coloniale - mdles 1893 et 1931   Lun 22 Déc 2014 - 20:51

Bonsoir Poddichini,

Wouhaou.... Le Père noël est sacrément sympa, je ne suis pas certain d'avoir été assez sage, en tous cas, merci de nous faire partager ces bien beaux uniformes !!

Bonnes fêtes de fin d'année
Cordialement,
JLUC
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Deux grandes tenues de la coloniale - mdles 1893 et 1931   Lun 22 Déc 2014 - 21:59

Bonsoir JLUC. C'est toujours un plaisir de faire partager ma collection.

Très vite, il y aura un document assez intéressant, sur les troupes coloniales, datant de 1792... Chuuut, c'est une surprise, je n'en dis pas plus pour le moment.

Poddichini.
Yeng-Wang-Yeh
Colonel
Colonel

Thème de collection : Marine, Indochine, militaria Français et Asiatique

MessageSujet: Re: Deux grandes tenues de la coloniale - mdles 1893 et 1931   Mar 23 Déc 2014 - 15:51

Bonjour,

Et bien! De très beaux cadeaux!!
Elles sont vraiment superbe! Avec une petite préférence pour la première Wink
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Deux grandes tenues de la coloniale - mdles 1893 et 1931   Mar 23 Déc 2014 - 16:18

Merci beaucoup à toi.

Tiens, je vois que tu t'intéresses à l'Indochine Wink Voici une tenue de jour d'officier de l'infanterie coloniale, portée en Indochine justemment.... Elle fait aussi partie de ma collection. Pour la petite histoire, l'officier en question faisait partie des Forces françaises libres, notamment en Afrique du Nord, pendant la Seconde Guerre mondiale et a ensuite servi en Indochine.

Sur cette photo, je lui avais ajouté l'insigne du 1er RIC.

Bonnes fêtes de fin d'année à toi.

Poddichini.
Yeng-Wang-Yeh
Colonel
Colonel

Thème de collection : Marine, Indochine, militaria Français et Asiatique

MessageSujet: Re: Deux grandes tenues de la coloniale - mdles 1893 et 1931   Lun 29 Déc 2014 - 11:20

Bonjour,

Oui effectivement l'Indochine est le thème principal de ma collection. Wink

Très belle tenue!
Vraiment superbe! Et c'est toujours un gros plus de connaitre son histoire!
Connais tu le nom de l'officier à qui elle appartenais?

Je possède moi même un ensemble de tenues d'un officier ancien des chasseurs d'Afrique en 40 qui est ensuite parti en Indochine (mélange d'effets Français, US et Allemand).
Je pourrais faire quelques photos si ça t'intéresse?

Merci, bonnes fêtes de fin d'année à toi également! Wink
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Deux grandes tenues de la coloniale - mdles 1893 et 1931   Lun 29 Déc 2014 - 11:53

Merci Yeng-Wang-Yeh.

J'aime bien la période Indo, ce mélange d'uniformes de tradition française et américaine.

Oui, l'officier s'appelle Durand... Mais des Durands, il y en a plein, donc je n'ai pas réussi à trouver le bon.

Oui, j'aimerai bien quelques photos de tes ensembles.

Hier, j'ai trouvé deux tenues en lien avec l'Indochine. Je te montre :

- première tenue : 2ème Régiment de Tirailleurs Algériens, avec fourragère de la légion d'Honneur. Uniforme de base américaine :

- une vareuse du 21ème Régiment d'Infanterie coloniale, ayant appartenue au colonel Boussiquet (la vareuse a été retrouvée dans sa cantine rapatriée à Paris...) :

J'espère que tu apprécieras.

Poddichini.
alexandre12
Général de Brigade
Général de Brigade

Thème de collection : militaria allemand ww1

MessageSujet: Re: Deux grandes tenues de la coloniale - mdles 1893 et 1931   Lun 29 Déc 2014 - 11:55

Salut ,
Mais c'est super sympa cette collection dis moi !!! Très beaux uniformes , j'apprécie Wink
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Deux grandes tenues de la coloniale - mdles 1893 et 1931   Lun 29 Déc 2014 - 13:05

Merci Alexandre !! Ta collection est pas mal non plus et dans une toute autre dimension. Tu as des pièces bien plus rares !!

Poddichini.
alexandre12
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: Deux grandes tenues de la coloniale - mdles 1893 et 1931   Lun 29 Déc 2014 - 13:12

Oui mais le colonial c'est un thème que je ne connais pas du tout !
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Deux grandes tenues de la coloniale - mdles 1893 et 1931   Lun 29 Déc 2014 - 13:41

Tu auras l'occasion de découvrir cela, un peu, lors du thème "Colonisation et décolonisations" en cours. On doit aborder un peu l'armée, mais vraiment un tout petit peu.
Avec ma classe, je pense que je vais exposer ma collection sur les troupes coloniales au CDI et on ira y faire un petit tour pour leur expliquer chaque objet, notamment les uniformes (j'en ai 7 au total, allant de 1892 à 1946)
alexandre12
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: Deux grandes tenues de la coloniale - mdles 1893 et 1931   Lun 29 Déc 2014 - 16:01

superbe ! J'ai hâte de voir ça Wink
JLUC
Sergent
Sergent

Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles

MessageSujet: Re: Deux grandes tenues de la coloniale - mdles 1893 et 1931   Jeu 1 Jan 2015 - 18:24

Bonsoir Poddichini,
(Désolé, mon niveau de participation (!) ne me permet de répondre en MP à votre sympathique MP de fin d'année)

Merci pour ces belles nouveautés que je ne découvre malheureusement qu'aujourd’hui, rentrant à peine... Encore de bien belles acquisitions, qu'il est très sympa de partager avec nous.
Très bonne idée que cette exposition d'ailleurs, notre belle jeunesse découvrira ainsi un pan de notre Histoire, et s'attachera peut-être plus tard à cultiver le souvenirs des exploits de nos anciens.

Pour illustrer en « situation » la vareuse du Col. Boussiquet, je vous propose ci-dessous une nouvelle petite photo, datée de 1937 :

Je ne connais malheureusement pas le nom des officiers présents, dont ce Colonel d’Infanterie Colonial. Il porte une vareuse proche de celle que vous possédez. Si je me réfère à un vieil article de Militaria Magazine, sur les vareuses en toile, la vôtre pourrait-être du Modèle 1939, non ? (Sans certitude aucune.. cf la forme du collet à revers avec cet angle à 90°), par contre, et vous allez sûrement pouvoir éclairer mon ignorance, les pattes des poches, en accolades pour vous et droites sur ma photo, permettent peut-être de déterminer des modèles différents ?

J'en profite pour vous souhaiter ainsi qu'à l'ensemble des membres du Forum, une excellente année 2015 !!!
Cordialement
JLUC
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Deux grandes tenues de la coloniale - mdles 1893 et 1931   Jeu 1 Jan 2015 - 20:39

Bonsoir JLUC, merci pour ce beau commentaire.

Encore une belle photo d'officier au garde-à-vous. Oui, je pense que ma vareuse, celle du colonel Boussiquet, est un modèle 39. Sur votre photo, l'officier avec le sabre porte une vareuse plus ancienne, dans le modèle je veux dire, car les pattes de col sont différentes de ma vareuse. Elle sont plus de la forme aiglon, qu'on retrouve dans les années 1930, enfin avant la Seconde Guerre mondiale en tout cas. Ensuite, dans les années 1940-1950, elles sont plus petites.

Oui, en effet, les poches et leur forme permettent de déterminer les modèles. Cela doit dépendre aussi de la fabrication : tailleur ou réglementaire. Mais, je me réfère davantage au nombre de boutons, et les formes des pattes de col. Je vois donc ici qu'il y a une différence entre ma vareuse du colonel Boussiquet, et la vareuse de ce colonel sur la photo : cette dernière est plus ancienne (normal me direz-vous en regardant la date de la photo !!). On a donc deux modèles proches dans les dates.

Tenez, pour le plaisir, je viens d'acquérir une nouvelle vareuse, plus rare à trouver selon moi : une varesue modèle 39 de l'intendance des troupes coloniales, avec des poches droites pour le coup.. Il manque un quatrième bouton pour fermer la vareuse. Vous me direz votre avis. Et peut-être avez-vous dans vos photos une image de cette vareuse en situation qui sait !!

Meilleurs voeux à vous également, JLUC, pour cette nouvelle année !! Avec de nouveaux uniformes de la coloniale en perspective !!

Poddichini
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Deux grandes tenues de la coloniale - mdles 1893 et 1931   Aujourd'hui à 11:54

Deux grandes tenues de la coloniale - mdles 1893 et 1931
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1