le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour identifier des photos.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nocibe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nocibe


Nombre de messages : 688
Localisation : France
Thème de collection : avant 1918
Date d'inscription : 12/05/2014

Besoin d'aide pour identifier des photos. Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour identifier des photos.   Besoin d'aide pour identifier des photos. EmptyLun 8 Déc 2014 - 9:20

Bonjour

J'aimerai un peu d'aide pour identifier ces photos de famille. Faisant de la généalogie, j'ai retrouvé ces photos parmis tant d'autre, mais impossible d'identifier au quel de mes ancètres elles correspondent.

Apparement il y aurai la meme personne sur les 3.. (j'ai bien une idée, mais après des heures de visualisation, tout le monde se ressemble..)

Les seuls renseignements que j'ai est ce qui ressort des photos.

A savoir:

1 photo du 60 Régiment d'infanterie de Besançon pendant une manoeuvre en 1913 (probablement dans une ferme) La croix bleu doit certainement représenté mon ancètre, mais j'ai un doute sur des personnes lui correspondant sur les pautres photos)

1 photo du 60 Régiment d'infanterie de Besançon (probablement dans un fort) aucune idée de la date, si quelqu'un (au vu de léquipement et l'uniforme peut m'aider)

1 photo du 260ème régiment d'infanterie (également si quelqu'un a une idée sur la période de la prise de vue.. d'après vous la photo a été prise au front? )

Par ailleurs si quelqu'un arrive à retrouver la personne de la seconde photo (avec la croix bleu) sur les deux autres...

Merci d'avance pour l'enquête!

Nocibe

Besoin d'aide pour identifier des photos. Photo_10

Besoin d'aide pour identifier des photos. Photo_11

Besoin d'aide pour identifier des photos. Photo_12


Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Besoin d'aide pour identifier des photos. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier des photos.   Besoin d'aide pour identifier des photos. EmptyLun 8 Déc 2014 - 10:02

Bonjour,
la seconde doit dater de l'avant guerre, un peu comme la première.
Aucun couvre képi, attitudes détendues, équipements très homogènes.

La troisième devrait avoir été prise courant le second semestre 1916 ou les années 17 et 18, mais je ne pense pas avant.
Le sous-officier semble porter une capote 1915 à poches rajoutées et ce type de capote n'a guère été distribué avent l'été 1916.
Les culottes et molletières sont bien homogènes.
Mais comme tous les autres sont en veste 1915 portées tout au long de la guerre, c'est approximatif...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Nocibe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nocibe


Nombre de messages : 688
Localisation : France
Thème de collection : avant 1918
Date d'inscription : 12/05/2014

Besoin d'aide pour identifier des photos. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier des photos.   Besoin d'aide pour identifier des photos. EmptyLun 8 Déc 2014 - 10:33

Merci crevette pour ses précisions!

Du coup je ne sais pas si mon ancètre est le meme sur les 3 photos... car le seul qui a pu aller dans ces régiments est un gars décédé en 1914...

Je vais continuer à chercher, mais déja rien qu'avec tes précisions, tu m'apportes beaucoup!

Merci encore

Nocibe
Revenir en haut Aller en bas
Nocibe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nocibe


Nombre de messages : 688
Localisation : France
Thème de collection : avant 1918
Date d'inscription : 12/05/2014

Besoin d'aide pour identifier des photos. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier des photos.   Besoin d'aide pour identifier des photos. EmptyLun 8 Déc 2014 - 13:44

Est ce que l'arrière de la carte postale peut apporter une précision sur la datation?

(sachant évidemment qu'il n'y a rien d'écrit, juste "carte postale", "correspondance", "adresse")

Merci d'avance

Nocibe
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Besoin d'aide pour identifier des photos. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier des photos.   Besoin d'aide pour identifier des photos. EmptyLun 8 Déc 2014 - 13:56

S'il n'y a que ça non.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Nocibe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nocibe


Nombre de messages : 688
Localisation : France
Thème de collection : avant 1918
Date d'inscription : 12/05/2014

Besoin d'aide pour identifier des photos. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier des photos.   Besoin d'aide pour identifier des photos. EmptyMar 16 Déc 2014 - 12:45

Salut Crevette

Je te fais part de mes recherches,

J'ai réussi à identifier clairement mon ancètre sur la première photo, grace à tes indications.

voici un petit récapitulatif de sa "courte" carrière

A fait ses classes 14 novembre 1904 au 21 septembre 1905 au 60ème régiment d’infanterie de Besançon, a obtenu le certificat de bonne conduite. A accompli plusieurs exercices en 1913 au sein de ce meme régiment.

Appelé sous les drapeaux le 12 aout 1914, il effectua la campagne contre l’Allemagne jusqu’au 31 octobre 1914. Il était affecté à la 10ème compagnie du 60ème régiment d’infanterie, dit régiment « As de Cœur ».
Il est mort le lendemain de l’assaut de la ferme Saint Victor. Alors qu’il se trouvait sur le bord de la tranché, dans les positions conquises il reçut une balle dans la tête.
Il obtient la médaille militaire et la croix de guerre 1914 avec étoile de bronze à titre posthume le 7 février 1921
Il obtient également la mention « mort pour la France »

Et en prime la page du JMO du jour de sa mort (le 31 octobre):

Besoin d'aide pour identifier des photos. Test10

Nocibe

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Besoin d'aide pour identifier des photos. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier des photos.   Besoin d'aide pour identifier des photos. EmptyMar 16 Déc 2014 - 12:50

Bien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour identifier des photos. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier des photos.   Besoin d'aide pour identifier des photos. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour identifier des photos.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de photos pour articles wiki sur les sabres
» Besoin d'aide pour identifier ce calot .
» Besoin d'aide pour identifier Cap Badge
» Besoin d'aide pour identifier cet insigne :
» Besoin d'aide pour identifier cet étrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: