le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mauser g98 marquage.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
frankreich
Général de Division
Général de Division
frankreich


Nombre de messages : 1240
Age : 35
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 13/07/2012

Mauser g98 marquage. Empty
MessageSujet: Mauser g98 marquage.   Mauser g98 marquage. EmptyDim 7 Déc 2014 - 21:31

Bonjour, aujourd'hui j'ai vu un mauser Spandau 1916 tout au numéro sauf la culasse. Sur le tonnerre en dessus de la couronne impériale une étoile * a était poinçonnée et je voulais savoir ce que cela représentait. J'avais penser a un modèle ensuite exporté mais aucun marquage parasite. Je n'ai pas put prendre de photos, cependant j'ai trouver ce modèle sur mon magazines cible N49 de septembre 1973 sur les mauser allemand, je vous joint la photo, c'est le numéro 1/4b (hausse plate, oeil, rainure sous la hausse...) sauf que celui que j'ai vu a une grenadière large...

Si quelqu'un pourrais m'éclairer car ce fusils pourrais m’intéresser... Merci d'avance a vous Wink



[img]Mauser g98 marquage. Dsc_0210[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5641
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Mauser g98 marquage. Empty
MessageSujet: Re: Mauser g98 marquage.   Mauser g98 marquage. EmptyMar 9 Déc 2014 - 13:26

Bonjour

Apparemment, c'est un fusil reconditionné après guerre (au alentour de1924/25?), réutilisé sous la république de Weimar, puis sous le 3ème Reich

Pour l'étoile: prise de guerre soviétique, ou prévu à l'export en Chine?

La forme de l'étoile pourrait éventuellement nous orienter, je n'en sais pas plus...

Cdlt Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43787
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Mauser g98 marquage. Empty
MessageSujet: Re: Mauser g98 marquage.   Mauser g98 marquage. EmptyMar 9 Déc 2014 - 13:44

Bonjour,
la légende de cette revue pour le fusil 1/4b est "prototype de Kar 98 b, il ne serait apparu qu'en 1917.
Utilisé par l'armée allemande en fin de 1°GM, puis par certains corps francs, la Reichswehr et enfin certaines unités de l'Ordre Noir.

Pour l'étoile, aucune idée...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Mauser g98 marquage. Empty
MessageSujet: Re: Mauser g98 marquage.   Mauser g98 marquage. EmptyMar 9 Déc 2014 - 15:24

Malheureusement, si je tiens compte de ce qu'a écrit Saint Arnaud sur les baïonnettes, il me semble que ses écrits sur les fusils doivent être aussi très relativisés.

Il est vrai qu'à l'époque où il a sévi dans Cibles il n'y avait pas grandes sources d'information.

Ces infos sont à prendre avec la plus grande précaution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mauser g98 marquage. Empty
MessageSujet: Re: Mauser g98 marquage.   Mauser g98 marquage. EmptyMar 9 Déc 2014 - 15:45

Bonjour

Ici on en parle de Baïonnettes avec "une étoile"

https://www.passionmilitaria.com/t46905-marquage-sur-baio-98k

Maintenant rapport avec l'arme aussi. ??
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5641
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Mauser g98 marquage. Empty
MessageSujet: Re: Mauser g98 marquage.   Mauser g98 marquage. EmptyMar 9 Déc 2014 - 15:51

Salut Christian, salut Pierre & Arthur

Le fusil de fin de guerre que tu cite Christian; appelé aussi modèle "hybride" ou de transition a encore la hausse Lange (toboggan) la grenadière est toujours celle du G98 d'origine, seuls modifications: le fût a une rainure de préhension et parfois un oeillet de démontage du percuteur, le modèle présenté est différent (hausse tangentielle, oeillet de démontage, grenadière large apparemment le croquis 1/4b est faux, il représente une grenadière mince?)

Entre temps j'ai trouvé pour l'étoile, ce poinçon détermine que certaines pièces ont a été fabriquées en sous-traitance pour la manufacture principale, en l'occurrence Spandau

Mauser g98 marquage. Photos35

Cdlt Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43787
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Mauser g98 marquage. Empty
MessageSujet: Re: Mauser g98 marquage.   Mauser g98 marquage. EmptyMar 9 Déc 2014 - 16:22

Attention: les hausses plates avaient déjà été adoptées (certainement en pré-série) avant la fin de la guerre pour les G98.
Ce n'est pas une caractéristique propre aux fusils de la RW.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5641
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Mauser g98 marquage. Empty
MessageSujet: Re: Mauser g98 marquage.   Mauser g98 marquage. EmptyMar 9 Déc 2014 - 17:22


Je ne connais pas ces modèles de pré-série (pour tireurs d'élite?), les seules avec des hausse tangentielles utilisées durant le 1er conflit étaient les carabines (karabiner) k98a ou k98aZ modèle précurseur de la k98K de la 2ème G M.
L'appellation du modèle mis en service à partir de 1920 sous la R W était le 98B, avec levier coudé et fixation latérale de bretelle, encore une autre variante...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43787
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Mauser g98 marquage. Empty
MessageSujet: Re: Mauser g98 marquage.   Mauser g98 marquage. EmptyMar 9 Déc 2014 - 17:33

Le Kar 98b à levier coudé date bien de la RW, mais il a existé avant 1918 le même fusil que le Gew 98 (en gros) mais à levier droit et hausse plate.
Je ne pense pas qu'il ait été réservé aux tireurs d'élite (le levier droit serait inadapté), mais on en connaît plusieurs exemplaires bien homogènes, tous datés d'avant 1918 et toutes pièces aux mêmes numéros ce qui exclut des remontages.

Le dernier que j'ai vu (en photos, il y a peu de temps) se trouvait dans un musée, mais je ne me souviens plus où.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Mauser g98 marquage. Empty
MessageSujet: Re: Mauser g98 marquage.   Mauser g98 marquage. EmptyMar 9 Déc 2014 - 17:41

Bonjour Christian

Un lien intéressant:

http://www.tircollection.com/t8400-besoin-d-un-avis-sur-un-ge98
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43787
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Mauser g98 marquage. Empty
MessageSujet: Re: Mauser g98 marquage.   Mauser g98 marquage. EmptyMar 9 Déc 2014 - 17:48

Oui, celui-ci n'est pas spécialement homogène c'est le moins qu'on puisse dire, ce qui n'était pas le cas des autres que j'avais vus.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
frankreich
Général de Division
Général de Division
frankreich


Nombre de messages : 1240
Age : 35
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 13/07/2012

Mauser g98 marquage. Empty
MessageSujet: Re: Mauser g98 marquage.   Mauser g98 marquage. EmptyDim 14 Déc 2014 - 18:58

Bonsoir, désoler du retard pour la réponse... Merci pour ces informations.

L’étoile est identique a la photo donc maintenant je sais a quoi cela correspond Very Happy

Je l'ai un peut mieux examiner et c'est bien un transition, il a aussi la planche élévatrice qui bloque la culasse.

Question prix, les g98 transitions sont plus ou moins cotés qu'un simple g98?

Encore merci et désolé pour le retard...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mauser g98 marquage. Empty
MessageSujet: Re: Mauser g98 marquage.   Mauser g98 marquage. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauser g98 marquage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idendification inscription sur crosse
» Marquage ss pièce Mauser!?
» Marquage clip Mauser
» Marquage crosse Mauser 98K
» IDENTIFICATION MARQUAGE CARTOUCHE MAUSER 98

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: