le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 sabre de hussard, chasseur à cheval ???

Aller en bas 
+4
Crevette
curly red ryder
LeChasseuràCheval
rugby25
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

sabre de hussard, chasseur à cheval ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre de hussard, chasseur à cheval ???   sabre de hussard, chasseur à cheval ??? - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 15:43

LeChasseuràCheval a écrit:
Salut
Du coup le marquage sur lame était apposé avant ou après contrôle ?
Car si après elle aurait put etre fait avant 1804 ?
Un peut comme les fourbisseurs privés qui mettaient des lames anciennes stockées sur des montures récentes...

++

Aucune idée.

Pour l'erreur sur le nom du directeur, c'est je pense la faute à la période (les quelques années au cours desquelles est parue l'article).
Pendant ces quelques années (années 90) la GA a inversé des légendes, inversé gauche et droite, haut et bas, fait des fautes d'orthographe etc, mais c'est pas dû aux auteurs c'est dû aux metteurs en pages de la revue, aux typographes, aux correcteurs où à je ne sais qui du personnel.

Si Ariès montre aussi le poinçon du directeur avec des points partout autour, c'est que c'est une vérité gravée dans le marbre.
Et si on ne fait plus confiance à Ariès, il faut alors collectionner les boites d'allumettes ou les étiquettes de camembert Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
rugby25
Maréchal
Maréchal
rugby25


Nombre de messages : 2213
Localisation : Sous les poteaux
Thème de collection : Sabres, dagues et poignards
Date d'inscription : 07/04/2013

sabre de hussard, chasseur à cheval ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre de hussard, chasseur à cheval ???   sabre de hussard, chasseur à cheval ??? - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 20:41

Crevette a écrit:
Je ne sais pas trop.
Ce qui me laisse dubitatif et qui n'a pas encore trouvé de réponse c'est l'incohérence entre le poinçon de Lavavasseur qui a quitté Klingenthal soit en 1802 soit en 1803 mais en aucun cas plus tard, et le marquage impérial qui n'est apparu selon les textes qu'en fin janvier 1806 ou au plus tôt en mai 1804.

Tout le reste a trouvé une explication plausible.

Leguetteur soulève un autre problème: les anneaux en fer ont dû user les pitons en laiton sur lesquels ils sont fixés, c'est quasiment obligatoire s'il a réellement servi, est-ce le cas?

bonsoir
il est vrai que les anneaux ne sont guère usées et ni déformé !!!
de plus la lame n'a aucune traces d'aiguisage !!!
Revenir en haut Aller en bas
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 426
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

sabre de hussard, chasseur à cheval ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre de hussard, chasseur à cheval ???   sabre de hussard, chasseur à cheval ??? - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 23:30

Bonsoir
C'est une copie d'assez basse qualité et relativement récente. Elles sont faites aujourd'hui dans les pays d'Europe de l'Est.
Ce sabre figure sur le top 3 des plus copiés du 1er empire avec le grenadier à cheval.
Passez un mail avec photos à Bertrand Malvaux sur son site dans la rubrique contact, pour expertise, vous verrez bien...
Les poinçons ne veulent rien dire, tous les poinçons sont refaits aujourd'hui.
Comment vous dire pourquoi, il faut simplement en voir, dans les musées, dans les salles des ventes, allez simplement voir les sabres de ce modèle dans la rubrique "Archives" du site de Bertrand Malvaux qui constitue maintenant une documentation intéressante... Des reproductions existent sur ce modèle bien plus "méchantes", car réalisées à la fin du XIXème siècles pour les collectionneurs à l'époque sans désir de tromper.
Par ailleurs, une documentation importante existe sur ce modèle avec tables de dimensions de poids etc.
Cdt
Loren
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
rugby25
Maréchal
Maréchal
rugby25


Nombre de messages : 2213
Localisation : Sous les poteaux
Thème de collection : Sabres, dagues et poignards
Date d'inscription : 07/04/2013

sabre de hussard, chasseur à cheval ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre de hussard, chasseur à cheval ???   sabre de hussard, chasseur à cheval ??? - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2014 - 11:36

loren a écrit:
Bonsoir
C'est une copie d'assez basse qualité et relativement récente. Elles sont faites aujourd'hui dans les pays d'Europe de l'Est.
Ce sabre figure sur le top 3 des plus copiés du 1er empire avec le grenadier à cheval.
Passez un mail avec photos à Bertrand Malvaux sur son site dans la rubrique contact, pour expertise, vous verrez bien...
Les poinçons ne veulent rien dire, tous les poinçons sont refaits aujourd'hui.
Comment vous dire pourquoi, il faut simplement en voir, dans les musées, dans les salles des ventes, allez simplement voir les sabres de ce modèle dans la rubrique "Archives" du site de Bertrand Malvaux qui constitue maintenant une documentation intéressante... Des reproductions existent sur ce modèle bien plus "méchantes", car réalisées à la fin du XIXème siècles pour les collectionneurs à l'époque sans désir de tromper.
Par ailleurs, une documentation importante existe sur ce modèle avec tables de dimensions de poids etc.
Cdt
Loren
Cdt

je confirme c'est effectivement une copie
j'ai envoyé un dossier photos à un expert en la matière connu de beaucoup de monde
copie !!!
moi qui pensais avoir trouver le sabre de mes rêves Embarassed Evil or Very Mad
merci en tout cas à tous notamment à crevette pour toutes ses recherches
cela m'évite de faire un achat bidon
cdt
fil
sabre de hussard, chasseur à cheval ??? - Page 2 301937

Revenir en haut Aller en bas
rugby25
Maréchal
Maréchal
rugby25


Nombre de messages : 2213
Localisation : Sous les poteaux
Thème de collection : Sabres, dagues et poignards
Date d'inscription : 07/04/2013

sabre de hussard, chasseur à cheval ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre de hussard, chasseur à cheval ???   sabre de hussard, chasseur à cheval ??? - Page 2 EmptySam 13 Déc 2014 - 11:03

bonjour
juste pour mon info
au vue de la qualité de reproduction de ce sabre et des copies plus connue sur le marché actuelle
a quel prix estimez vous se sabre
merci d'avance pour vos avis
cdt
fil
Revenir en haut Aller en bas
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 426
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

sabre de hussard, chasseur à cheval ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre de hussard, chasseur à cheval ???   sabre de hussard, chasseur à cheval ??? - Page 2 EmptySam 13 Déc 2014 - 12:04

Bonjour,
Pour moi une copie ne vaut hélas pas grand chose.
En valeur de marché cela vaut en réalité le prix d'un bibelot contenant une évocation historique.
S'il faut se lancer je dirais qu'il ne faut pas dépasser 200 euros pour limiter la casse di tu souhaites le revendre un jour.
Mais un conseil, il vaudrait mieux investir davantage dans une bonne pièce car à la longue tu t'en lasseras.
A+
Loren
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

sabre de hussard, chasseur à cheval ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre de hussard, chasseur à cheval ???   sabre de hussard, chasseur à cheval ??? - Page 2 EmptySam 13 Déc 2014 - 15:28

Bonjour,

loren a écrit:

Pour moi une copie ne vaut hélas pas grand chose.


C'est bien dit, mais, néanmoins, la passion est aveugle, et une copie bien faite permet de "calmer la faim", en attendant de trouver une pièce authentique........ Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre de hussard, chasseur à cheval ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre de hussard, chasseur à cheval ???   sabre de hussard, chasseur à cheval ??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre de hussard, chasseur à cheval ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» sabre hussard ou chasseur à cheval revolution
» Chasseur à cheval ou hussard ?
» sabre an XI du 29e chasseur à cheval
» sabre de chasseur à cheval
» Recherche shako chasseur a cheval ou hussard fr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: