le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lieutenantdeh
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Age : 28
Localisation : Rennes
Thème de collection : armes blanches, uniformes et divers objets militaires
Date d'inscription : 30/11/2014

identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? Empty
MessageSujet: identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas??   identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? EmptyDim 30 Nov 2014 - 23:37

Bonjour à tous,
Voilà un sabre que j'ai récupéré, seulement je n'arrive pas vraiment à déterminer de quel modèle et de quelle époque il s'agit. C'est un modèle de fournisseur privé, marqué "hérard pass choisel paris" qui ressemble un peu à un modèle d'officier 1882 fantaisiste mais il y a quand même de nombreuses différences entre ce sabre (qui ressemble d'ailleurs beaucoup à une épée de par sa lame) et le modèle 1882 manufacturé. Je met quelques photos en espérant que des connaisseurs puissent m'aider à identifier ce sabre. Ce sabre comporte deux poissons sur la lame, un C surmonté d'une étoile et une sorte de G un peu effacé. J'avais également pensé à un modèle de l'armée d'Afrique ou à un des modèle précédant et inspirant le 1882 d'officier d'infanterie, la garde comporte 6 branches.
merci d'avance à ceux qui pourront m'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6121
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas??   identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? EmptyLun 1 Déc 2014 - 7:56

Et les photos ?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas??   identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? EmptyLun 1 Déc 2014 - 8:02

Bonjour

Effectivement

C'est mieux avec des photos

Je déplace dans la bonne rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenantdeh
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Age : 28
Localisation : Rennes
Thème de collection : armes blanches, uniformes et divers objets militaires
Date d'inscription : 30/11/2014

identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas??   identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? EmptyLun 1 Déc 2014 - 13:32

Merci pour le tuto Smile effectivement j'ai eu un problème pour mettre les photos, les voici donc:
identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? Img_2028identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? Img_2029identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? Img_2030identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? Img_2031identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? Img_2032identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? Img_2033identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? Img_2034identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? Img_2035identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? Img_2036identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? Img_2037
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43605
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas??   identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? EmptyLun 1 Déc 2014 - 13:51

Bonjour,
l'anneau de dragonne orienté de cette façon fait effectivement penser au mle 1882 d'officier d'infanterie coloniale, mais on trouve aussi cette disposition sur des 1882 d'infanterie privés.

La lame est celle du 1882 d'infanterie, ou colonial de 1° fabrication à double gouttière.

La monture à branches de contre garde est typique des fabrications privées.

Curieusement ce Hérard ne figure pas dans le Jarlier scratch

Pour moi il s'agit d'un 1882 d'officier d'infanterie de fourbisseur privé et à monture spéciale.

cf Qui est qui de JJ Buigné, Gazette des armes 232, les sabres portés en France de J. Lhoste.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
lieutenantdeh
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Age : 28
Localisation : Rennes
Thème de collection : armes blanches, uniformes et divers objets militaires
Date d'inscription : 30/11/2014

identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas??   identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? EmptyLun 1 Déc 2014 - 14:16

merci de ces infos ! combien vaudrait ce modèle d'après vous?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43605
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas??   identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? EmptyLun 1 Déc 2014 - 14:37

Comme tous les 1882 quels qu'ils soient, aux alentours de 150€ entre particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
lieutenantdeh
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Age : 28
Localisation : Rennes
Thème de collection : armes blanches, uniformes et divers objets militaires
Date d'inscription : 30/11/2014

identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas??   identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? EmptyLun 1 Déc 2014 - 20:56

la garde semble un peu "vernie" à certains endroits ce qui empêche de la nettoyer correctement partout, savez vous comment enlever ce verni?  il a du avoir une certaine utilité à l'époque mais maintenant il m'embête un peu !
Revenir en haut Aller en bas
lieutenantdeh
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Age : 28
Localisation : Rennes
Thème de collection : armes blanches, uniformes et divers objets militaires
Date d'inscription : 30/11/2014

identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas??   identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? EmptyLun 1 Déc 2014 - 21:09

et dernière question: le sabre d'infanterie 1882 pouvait-il être destiné au combat? parce qu'il me semble très léger ! en tous cas par rapport aux sabres de cavalerie que j'ai ! de plus la lame est certes pointue mais elle ne semble pas conçu pour être tranchante sur les cotés comme un sabre de cavalerie ou un sabre d'infanterie plus ancien, cette lame a plus l'apparence d'une lame d'épée je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
ONCLEBOB
Aspirant
Aspirant
ONCLEBOB


Nombre de messages : 293
Localisation : Alsace
Thème de collection : Phaléristique
Date d'inscription : 07/03/2013

identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas??   identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? EmptyMar 2 Déc 2014 - 8:35

Le sabre d'officier d'infanterie 1882 était l'arme principale des officiers.
Le revolver n’était là qu'en appoint (le revolver 1892 se tient dans la main gauche et se charge par celle de droite, par exemple).
La doctrine de l'époque était encore celle de l'attaque en ligne par l'infanterie !

 Source: Musée de l'infanterie - A.A.M.I. - SABRE D’OFFICIER D’INFANTERIE modèle 1882

http://www.musee-infanterie.com//images/upload/fiches/a71bffee1d249de8b9f534581bdb0e8a.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43605
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas??   identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? EmptyMar 2 Déc 2014 - 9:26

Pour le vernis il faudrait essayer l'acétone.
S'il est ancien il faudra certainement insister.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas??   identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification sabre, officier infanterie 1882 ou pas??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification poinçon sur un sabre d'officier d'infanterie modèle 1882
» Sabre d'officier d'infanterie modèle 1882
» Sabre d'Officier d'Infanterie mod 1882.
» Un sabre d'officier d'infanterie mod 1882.
» Ma collection personelle d'armes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: