le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier".

Aller en bas 
+6
dorn
Nocibe
domayeux
tomtom2703
ZAM
Crevette
10 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Empty
MessageSujet: Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier".   Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". EmptyLun 24 Nov 2014 - 20:16

Bonjour,
après Barrylyndon28 et Lehmann Militaria, je me suis décidé à acheter une reproduction de capote modèle 1915 achetée auprès de "Au templier" à Harville (Meuse).

Ce n'est pas une repro à proprement parler, mais une capote suisse "teinte" en bleu-horizon.

En fait de teinture, il faut plutôt parler de peinture!
J'avais déjà vu ces capotes au fort de Villey Saint Etienne cet automne et j'avais été bluffé par le résultat!

Mazoyer , gérant du Templier, avait acheté il y a quelques années tout un lot de capotes feldgrau suisses,... invendables comme tout ce qui est suisse!

Après des essais de teinture qui n'ont pas marché, il s'est tourné vers la peinture.
3 couches de peinture bleu horizon ont été nécessaires pour un bon résultat.

Si l'aspect à l'achat est un peu... bizarre, la teinte est un peu "électrique", et le toucher très rugueux, après une petite préparation on obtient un résultat très satisfaisant.

Il suffit pour cela de tout frotter au très gros papier de verre (attention à la poussière bleue!).

Le toucher devient alors très doux et la couleur se ternit un peu et arrive à une excellente patine.

Avant de poncer, il faut bien entendu enlever les boutons suisses.

Aspect à l'achat, juste après le ponçage:
Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Dsc09619

Ce qu'il faudra modifier.
Démonter les pattes d'épaule et les remplacer par des attentes:
Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Dsc09620

Changer les boutons:
Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Dsc09621

Changer la patte de ceinturon qui est trop fine et trop haute:
Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Dsc09622

Faire des boutonnières et mettre deux boutons à chaque rabat de poche:
Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Dsc09623

Transformer les parements de manche en botte par des parements plaqués à bouton:
Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Dsc09624

Mieux marquer les deux plis latéraux du dos:
Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Dsc09625

Coudre la fente arrière:
Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Dsc09626

Les boutons, le modèle en tôle emboutie est celui qu'il faut:
Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Dsc09627



Le résultat après deux heures de couture:
Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Dsc09628

La capote suisse n'avait que 2 rangées de 5 boutons chacune, un bouton supplémentaire et sa boutonnière sont ajoutés en bas:
Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Dsc09629

Des attentes ont remplacé les pattes d'épaule (il reste les boutons à changer):
Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Dsc09630

Des parements de manches plaqués et boutonnés ont remplacé les parements en botte (il suffit en gros de raccourcir le parement d'origine puis de le recoudre):
Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Dsc09631

Les rabats de poches sont maintenant boutonnés:
Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Dsc09632

La patte de ceinturon a été remplacée par une autre plus large, doublée de basane et positionnée plus bas:
Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Dsc09633

L'autre patte d'origine a été décousue, mais comme dessous c'est pas peint, ben il faut cacher le feldgrau par une rustine cousue (morceau de parement de manche), idem pour l'autre côté en haut de la nouvelle patte:
Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Dsc09634

Les plis latéraux du dos ont été marqués maintenus en place par un point de couture:
Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Dsc09635

Voilà, le résultat est plus que satisfaisant!
La patine obtenue est très belle, comme une capote qui aurait été portée quelques mois au front.

Le coût est très bas: seulement 70€ sans compter les boutons!

Si vous voulez en commander une:
Au templier, 42 route de Metz, 55160 harville.
mazoyer.t (arobase) wanadoo.fr
03 29 87 56 45

il en a encore suffisamment en diverses tailles.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
ZAM
Aspirant
Aspirant
ZAM


Nombre de messages : 287
Age : 57
Localisation : Bretagne
Thème de collection : USMC WW1/WW2-US CIL WAR- Indo
Date d'inscription : 31/05/2014

Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier".   Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". EmptyLun 24 Nov 2014 - 20:43

Superbe résultat ! Bravo ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tomtom2703
Aspirant
Aspirant
tomtom2703


Nombre de messages : 335
Localisation : 91
Thème de collection : Français 14 - 40
Date d'inscription : 29/08/2014

Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier".   Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". EmptyLun 24 Nov 2014 - 22:18

si la forme de la capote et convaincante, je ne suis pas convaincu par sa coloration
faudrait essayer de reprendre ça !
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier".   Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". EmptyLun 24 Nov 2014 - 23:52

bonsoir

superbe "bidouillage" Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". 475779
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier".   Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". EmptyMar 25 Nov 2014 - 10:17

tomtom2703 a écrit:
si la forme de la capote et convaincante, je ne suis pas convaincu par sa coloration
faudrait essayer de reprendre ça !

Les photos ne rendent pas du tout la couleur exacte, d'autant que c'est pris en intérieur avec un éclairage artificiel, et une partie en journée une partie de nuit..
Mais comparé à mes capotes 1915 c'est quasiment parfait après ponçage je peux l'assurer.

Après est-ce que toutes les capotes qu'il vend ont exactement la même teinte, je ne peux pas de dire avec certitude car il n'en avait qu'une seule ce jour là.

Le seul défaut vraiment visible si on y fait attention, ce sont les 2 boutons ajoutés au bas qui sont légèrement trop bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Nocibe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nocibe


Nombre de messages : 688
Localisation : France
Thème de collection : avant 1918
Date d'inscription : 12/05/2014

Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier".   Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". EmptyMar 25 Nov 2014 - 12:30

Salut Crevette

Merci pour le partage! ca permet d'avoir quelque chose de correcte à bas prix!

Nocibe
Revenir en haut Aller en bas
dorn
Aspirant
Aspirant
dorn


Nombre de messages : 431
Localisation : Brest / WEST Frankreich
Thème de collection : Bund Deutscher Mädel
Date d'inscription : 23/11/2014

Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier".   Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". EmptyMar 25 Nov 2014 - 12:31

Hallo.

C'est un bon debut déjà! Reste plus qu'à faire des photos en exterieur pour mieux rendre compte du resultat Smile

Il y a quelques années de cela j'avais testé le "bleu" suisse,mais il etait vendu déjà bleu (un peu trop foncé par contre),chez lemon rags,un vendeur ebay allemand qui vend beaucoup de trucs post-war,des ersatz en tout genre,à un prix effectivement dérisoire
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier".   Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". EmptyMar 25 Nov 2014 - 13:04

En effet le bleu suisse des effets des gardes frontières ne colle pas du tout, et la coupe de la capote ne permet pas une transformation correcte.

On avait déjà transformé des capotes suisses gris de fer bleuté des années 1880/1910, la couleur est parfaite pour une capote française 1874 début de guerre et la transformation est à peu près identique.

Pour ce dernier modèle, le plus dur est de transformer le col rabattu en col droit, mais on y arrive quand même.

Pour moi, entre mettre 300€ dans une capote 1915 copie fidèle que je ne porterai tout au plus que quelques rares fois en 2017 et 2018, et mettre une petite centaine d'euros au grand maximum boutons et pattes de col compris dans cet ersatz, il n'y avait pas photo!

Pour ceux qui ne veulent pas s'embêter la vie en fabricant leurs pattes de col mle 1917, je conseille Nicecollection: 17€ la paire, couleurs et pastille au choix.
Ca na vaut pas le coup de passer une journée sur deux pattes!

Et pour celui qui a un budget limité, cette capote est parfaite.
Comme quoi en triant entre les différents vendeurs et en bricolant un peu soi-même, on arrive à se constituer sa tenue BH très correcte pour une somme raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier".   Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". EmptyMar 25 Nov 2014 - 19:45

Sans flash, lumière artificielle.
A gauche la copie, à droite une authentique 1915:
Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Dsc09637
L'une a une teinte qui n'a que quelques mois, l'autre a une teinte qui a 99 ans.

Malgré tout c'est vraiment très similaire!

Bien sûr, de tout près on ne distingue pas les fils de laine blanche comme dans l'original, la faute à la peinture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Simon006
Caporal
Caporal
Simon006


Nombre de messages : 58
Age : 27
Localisation : Cannes (06)
Thème de collection : 1°DFL, Commando d'Afrique, 551stPIB, FTP
Date d'inscription : 24/12/2012

Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier".   Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". EmptyVen 16 Jan 2015 - 15:22

Superbe réalisation ! Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". 475779
Merci pour cette évaluation, je voulais m'en acheter une mais je n'ai pas osé ne sachant pas si ça en valait la peine.

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/riviera44
Invité
Invité




Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier".   Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". EmptyVen 16 Jan 2015 - 18:03

Bonjour,

je suis beaucoup moins enthousiaste. Même modifié, cela ne ressemble que de loin à une capote 15, de près, aucun détail n'est bon.

ça devrait être bien pour des spectacles ou autres représentations théâtrales, mais pour de la reconstitution de qualité c'est à oublier...
Et puis, après quelques utilisations, le feldgrau vas inévitablement ressortir.

Bref, comme dit crevette, pour porter 2-3 fois sans vouloir investir, ça peut peut le faire...


(c'est quand même merveilleux "l'effet centenaire" Laughing Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier".   Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". EmptyVen 16 Jan 2015 - 18:27

Doursoux en propose une à 295€:
http://doursoux.com/fr/wwi/1195-capote-bleu-horizon.html
Mais à part le tissu qui a l'air bien conforme (voir le grammage?), certains détails sont encore plus mauvais: patte de ceinturon et surtout position des boutons et elle est 5 fois plus cher!
Pour le prix c'est inacceptable.

Il y a aussi Barnier qui propose une copie "qualité musée" et il ne raconte pas d'âneries en général, mais à 400€ ça laisse à réfléchir...

Si j'avais eu à la porter relativement souvent et durant plusieurs années, j'aurais pris une Barnier sans hésiter et même sans la voir avant tant j'ai confiance en lui.
Mais pour ne la porter que de très rares fois en 2017 et 2018 et ne plus s'en servir ensuite, 60€ conviendront nettement mieux que 295 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier".   Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". EmptyVen 16 Jan 2015 - 18:39

Doursoux, pour en avoir vu de près le tissu est immonde, sans parler de la coupe approximative. Et Barnier, je n'en ai jamais vu, mais j'ai ouï dire que ce n'était pas tout à fait ça...

C'est quand même un comble, il y a quelques années on trouvais des copies d'uniformes BH absolument parfait (Marratier), alors qu'en cette période de centenaire, il n’existe aucune production nickel, seulement de l'a peu prêt... Même les tenues Marratier ont baissées en qualité (les prix par contre ont doublés eux...)
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier".   Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". EmptyVen 16 Jan 2015 - 18:50

Oui, Maratier lui aussi a du bon... et du moins bon!
Certains effets ne sont pas chers mais faits ailleurs qu'en France et pas géniaux, par exemple la culotte BH à 75€, d'autres sont meilleurs et faits en France mais à 225€ pour la culotte BH plus acceptable.
Avant l'année dernière (et même avant le mois de juillet!) la reconstitution 14/18 ne m'affleurait même pas l'esprit (conflit trop récent!), donc je n'ai jamais regardé ce qui se faisait.

Il sera certainement à Epernay le 25 Rolling Eyes

Concernant la capote Barnier, je n'en ai jamais vu ni même entendu parler (le prix est assez rebutant d'où la rareté?), mais depuis plus de 30 ans que j'achète parfois chez lui je n'ai jamais été déçu ne serait-ce qu'un tout petit peu.
Donc à moins de constater de visu les éventuels défauts, je n'y crois pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
beorix
Major
Major
beorix


Nombre de messages : 202
Age : 50
Localisation : Lorraine , Nancy Sud
Thème de collection : WW1 WW2
Date d'inscription : 06/12/2010

Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier".   Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". EmptyLun 26 Jan 2015 - 23:18

Et celle-ci ,qu' en pensez vous ?
les détails laissent à désirer ,et sont à peaufiner, mais le tissu parait assez convaincant, enfin , pour du neuf..
http://www.ebay.fr/itm/WW1-French-Army-M1916-Horizon-Blue-Overcoat-S-/171620825129?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27f565f829
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier".   Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". EmptyMar 27 Jan 2015 - 10:02

C'est barrylyndon, je lui ai acheté des copies de tenues canadiennes et deux effets BH:
https://www.passionmilitaria.com/t68845-evaluation-des-effets-bleu-horizon-du-vendeur-barrylyndon28-sur-ebay

Si la veste et la culotte peuvent encore faire illusion après modifications, la capote est vraiment trop peu conforme!
Je n'ai même pas tenté de lui en commander une.

Le tissu a le même problème que la plupart des copies BH: trop fin et surtout bleu uni sans fils blancs.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier".   Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". EmptyMar 27 Jan 2015 - 10:08

beorix a écrit:
Et celle-ci ,qu' en pensez vous ?
les détails laissent à désirer ,et sont à peaufiner, mais le tissu parait assez convaincant, enfin , pour du neuf..
http://www.ebay.fr/itm/WW1-French-Army-M1916-Horizon-Blue-Overcoat-S-/171620825129?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27f565f829

C'est laid à tous les points de vue No
Revenir en haut Aller en bas
napo609
Soldat
Soldat
napo609


Nombre de messages : 19
Localisation : france
Thème de collection : 1914-1918
Date d'inscription : 05/06/2012

Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier".   Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". EmptyLun 2 Nov 2015 - 18:44

Bonsoir,

je "relance" un peu ce post Laughing ,
j'hésite à investir dans une capote ainsi que des bandes molletières de "au templier", je souhaite faire un court métrage se déroulant en hiver 1915et je voulais savoir si cette capote résistait à l'eau? La peinture ne risque t elle pas de s'en aller?
Sinon, quelqu'un pourrait-il faire une photo comparative entre le bleu de la capote de "au templier" et le bleu qu'on retrouve chez doursoux ou bien chez nice collection ( sur les bandes molletières par exemple) ?


Cordialement,

Napo609
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier".   Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". EmptyLun 2 Nov 2015 - 19:02

Pour l'hiver 1915 il faudra plutôt de la capote "Poiret" à une seule rangée de boutons!
La capote mle 1915 n'a été distribuée qu'au cours de l'année 1916, et en février 1916 à Verdun on ne la voit pas.
Elle est typique de 1917 et 1918.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier".   Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". EmptyLun 2 Nov 2015 - 19:05

Sinon je mets à tremper dans l'eau une chute de cette capote pour voir...
Réponse demain le temps que ça barbote!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
napo609
Soldat
Soldat
napo609


Nombre de messages : 19
Localisation : france
Thème de collection : 1914-1918
Date d'inscription : 05/06/2012

Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier".   Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". EmptyLun 2 Nov 2015 - 20:22

Ah mince!
Pensez-vous qu'il soit possible de modifier cette capote et ne faire qu'une seule rangée de bouton? Ou sinon savez vous où dénicher une capote à une rangée à un prix abordable?
Oui je serait curieux de savoir si la peinture résiste, c'est sympa de bien vouloir faire le test! Smile

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier".   Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". EmptyLun 2 Nov 2015 - 21:55

3 heures de trempette et RAS.
C'est de l'acrylique, ça doit tenir bon.

Tout est modifiable, mais c'est un sacré boulot et le tissu est très épais!

Et trouver du Poiret pas cher, je me demande bien où et surtout si ça existe...Pas à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
napo609
Soldat
Soldat
napo609


Nombre de messages : 19
Localisation : france
Thème de collection : 1914-1918
Date d'inscription : 05/06/2012

Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier".   Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". EmptyLun 2 Nov 2015 - 22:32

D'accord, super alors, merci d'avoir fait l'expérience!

Je vais réfléchir alors, car pour un hiver 1915 la capote d'entrée de guerre était encore en service j'imagine? Il est peut être plus facile de s'en procurer en repro, ou à reproduire?

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier".   Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". EmptyMar 3 Nov 2015 - 6:57

RAS ce matin, tout va bien, la couleur tient parfaitement.

Pour l'hiver 15/16 il n'y avait plus de capotes bleues foncé mle 1877 en service en 1° ligne, seulement à l'arrière dans les dépôts.
La capote BH a été le tout premier effet de cette teinte à être distribué pour des raisons évidentes de visibilité.

On pouvait trouver de la 1877/14 taillée en bleu horizon et tous les modèles de mles 1914 Poiret.

Sinon le mle 1915 ne sera distribué de manière significative qu'avant l'été 1916 et n'équipera la totalité de l'armée qu'en 1918.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
napo609
Soldat
Soldat
napo609


Nombre de messages : 19
Localisation : france
Thème de collection : 1914-1918
Date d'inscription : 05/06/2012

Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier".   Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". EmptyMar 3 Nov 2015 - 19:24

Super!

D'accord, je vais m'appuyer sur vos remarques.
J'ai vu sur certaines photos que les soldats portent des pantalons de velours ersatz, savez-vous jusqu'à quand ils en ont porté?


Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier".   Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". EmptyMar 3 Nov 2015 - 19:29

A l'automne 1915, seule la teinte bleu-horizon est autorisée de port.
Le tissu reste libre pourvu qu'il soit BH: drap de laine, velours lisse (ratine), velours côtelé.
Je conseille les Hors Série Uniformes n° 19 et 24, tout y est expliqué et c'est pas très cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Athos79
Caporal
Caporal
Athos79


Nombre de messages : 75
Localisation : deux sevres
Thème de collection : reconstitution ww1
Date d'inscription : 27/01/2015

Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier".   Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". EmptyMar 3 Nov 2015 - 20:15

Merci du conseil pour les magazines à acheter. Cela va mettre bien utile.
Revenir en haut Aller en bas
napo609
Soldat
Soldat
napo609


Nombre de messages : 19
Localisation : france
Thème de collection : 1914-1918
Date d'inscription : 05/06/2012

Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier".   Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". EmptyMar 3 Nov 2015 - 22:39

D'accord, merci, je vais essayer de me les procurer. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier".   Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". EmptyJeu 24 Mar 2016 - 18:41

De 70€ en 2015, on est passé à 80€ il y a quelques mois, et maintenant c'est carrément 100€!
http://www.naturabuy.fr/uniforme-bleu-horizon-item-2824878.html
L'effet Verdun 2016...

Autant dire que maintenant ça ne vaut plus vraiment le coup Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier".   Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier". Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier".
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evaluation des effets bleu-horizon du vendeur barrylyndon28 sur EBAY.
» une capote bleu horizon
» Capote bleu horizon
» capote bleu horizon
» capote bleu horizon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: Aide à la reconstitution-
Sauter vers: