le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Tendre les battes (ressorts) d'un fourreau pour baïo Rosalie.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

Tendre les battes (ressorts) d'un fourreau pour baïo Rosalie. Empty
MessageSujet: Tendre les battes (ressorts) d'un fourreau pour baïo Rosalie.   Tendre les battes (ressorts) d'un fourreau pour baïo Rosalie. EmptyMar 18 Nov 2014 - 13:37

Bonjour à tous Tendre les battes (ressorts) d'un fourreau pour baïo Rosalie. 88091 .
Depuis un bon moment j'ai chez moi une baïonnette 1886 dite "Rosalie" avec son fourreau.
Pour ceux qui en possède une et ceux qui s'intéressent à la "Rosalie" vous savez que la lame de la baïonnette est retenue dans le fourreau par une cuvette à 4 battes formant ressort. Que cette même cuvette est maintenue au fourreau par un rivet.
Cette baïonnette 1886 avait les battes détendues.
Quand je mettais la baïo dans son fourreau elle n'était pas maintenue.
Savez vous comment j'ai fait pour retendre les battes sans faire "sauter" le rivet?
REPONSE : Au moyen d'un tir-bouchon.
Il suffit d'entrer le tir-bouchon dans l'orifice du fourreau et placer la pointe du tir-bouchon à l'extrémité et derrière les battes et de faire une petite torsion sur chacune d'elles à tour de rôle et ça les retend.
Je vous assure j'ai réussi et ça marche.
Eric

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Tendre les battes (ressorts) d'un fourreau pour baïo Rosalie. Empty
MessageSujet: Re: Tendre les battes (ressorts) d'un fourreau pour baïo Rosalie.   Tendre les battes (ressorts) d'un fourreau pour baïo Rosalie. EmptyMar 18 Nov 2014 - 14:42

Bonjour,
pas bête du tout Very Happy
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
baiobeb67
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2229
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900
Date d'inscription : 20/12/2011

Tendre les battes (ressorts) d'un fourreau pour baïo Rosalie. Empty
MessageSujet: Re: Tendre les battes (ressorts) d'un fourreau pour baïo Rosalie.   Tendre les battes (ressorts) d'un fourreau pour baïo Rosalie. EmptyMar 18 Nov 2014 - 20:14

Salut Eric,

Bonne astuce, j'essaierai lorsque l'occasion se présentera.

J'ai un autre truc qui marche aussi, j'utilise un fil de fer assez épais (mais pas trop) terminé en forme de croche. On glisse le fil la croche en avant au milieu des battes jusqu'à les dépasser et ensuite on pivote de façon à venir crocheter une batte et on tire vers soi. On recommence l'opération pour chaque batte, il ne reste plus qu'à ressortir le crochet et le tour est joué.

Je pense que la méthode made in Eric semble la plus adaptée.

Amicalement,
Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

Tendre les battes (ressorts) d'un fourreau pour baïo Rosalie. Empty
MessageSujet: Re: Tendre les battes (ressorts) d'un fourreau pour baïo Rosalie.   Tendre les battes (ressorts) d'un fourreau pour baïo Rosalie. EmptyMar 18 Nov 2014 - 21:04

Merci Stéph.
J'ai essayé (je me suis réveillé un matin et j'ai pensé à ça!!!!!) , quand je retourne l'ensemble (baio et fourreau) la baïo ne tombe pas par terre. C'est que ça marche bien mon idée.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tendre les battes (ressorts) d'un fourreau pour baïo Rosalie. Empty
MessageSujet: Re: Tendre les battes (ressorts) d'un fourreau pour baïo Rosalie.   Tendre les battes (ressorts) d'un fourreau pour baïo Rosalie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tendre les battes (ressorts) d'un fourreau pour baïo Rosalie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porte fourreau pour sabre ou baio ?
» baio rosalie et baio allemande de sortie à estimer s'il vous plait
» Baïo Rosalie
» Baïo Rosalie
» baio lebel (rosalie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: