le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Baïonette inconnue

Aller en bas 
+4
Patrick-3RI
curly red ryder
Bouboule
DIE KATZE
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Baïonette inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 11:06

Bonjour à tous

Salut Pierre, ton intervention m'a interpellée, après de nombreuses recherches, le modèle belge FN24 export version courte est inconnu au bataillon?
N'est trouvé aucune photo nul part...

J'en arrive aux conclusions suivantes:

-Soit ce modèle n'existe pas, du moins dans la configuration de l'ABC (qui découle de "Bayonets of the world" de Paul Kiesling, lui même traduit par Patrick Noël en "Baïonnettes du Monde", d'où des erreurs possibles? (surtout si le  Baïonette inconnue - Page 2 2211340005  "père Noël"  Baïonette inconnue - Page 2 3369775417 s'est contenté de traduire?)

-Soit ce modèle existe mais le montage des plaquettes est le même que sur la 84/98nA version "BAYARD" fabriqué par l'entreprise Piepper de Liège, devenue la fabrique nationale: FN Herstal (ce qui me semblerait plus probable, d'autant qu'il est vrai, elle avait la réputation de soigner la finition de ses armes)

Baïonette inconnue - Page 2 B_m-8410Baïonette inconnue - Page 2 Copie_11

Photos 84/98na version Bayard (Collection privée)

-Soit ce modèle n'existe pas du tout, et le seul modèle connu fabriqué en Belgique, serait le sabre-baïonnette FN24 ou 24/30 export?

Baïonette inconnue - Page 2 Bayonn10
Baïonette inconnue - Page 2 Bayonn13

Photos d'un FN24 export long: neuf de stock (ex collection privée)

Il serait bien pour les jeunes collectionneur (itou pour moi) qui fréquente ce forum, et, qui n'ont, pour le moment que le fameux ABC, d'en savoir plus sur cette baïonnette qui nous a effectivement bien prit le chou

D'avance merci @+ Patrick

Ps: malgré mes origines bretonnes; "un coup de marteau sur la tête, ça me fait quand même une bosse"


Dernière édition par Patrick-3RI le Ven 21 Nov 2014 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baïonette inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 11:20

Bonjour Patrick

Quand je parle du "modèle court"

C'est une Baïonnette de type Mauser export

Et comme le signale gerald:

Cette baïonnette d'une remarquable finition, ne possédant aucun marquage, à part un n° de série inscrit sur la croisière, il est impossible de déterminer avec exactitude à quel pays elle appartenait. Le fourreau est de type européen, (bouton de chape).

http://geraldbaios.over-blog.com/5-categorie-11671336.html
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baïonette inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 11:28

La belge 24 court et la Yougo 48 (dénommée ) à tort 24 et dite fabriquée en 44" se trouvent décrites en photo dans le bouquin "The bayonet" de RDC Evans.

Je pense que dans la réédition que prépare Huon du Siècle d'armement mondial, ce fusil et sa baïonnette seront traités.

Les deux versions marquée et non marquée sont décrites dans le Janzen, p. 243, mais données comme fabrication à lame courte de la modèle 24; il ajoute dans sa description que cette baïonnette est présentée aussi dans le Watts, et qu'on lui a indiqué qu'elle avait été utilisée par la Syrie.

Le dessin présenté plus haut issu de l'ABC est le dessin que l'on retrouve dans le Kiesling tome 1,  repris dans le "Noel", mais Kiesling a l'honnêteté de la donner comme "inconnue". N'ayant pas le NABC je ne sais pas si Mme Amigues ou Cl. Spagnol ont corrigé ou pas cette identification.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Baïonette inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 11:42

Salut

Merci Pierre, nous voilà mieux renseignés (je rectifie la fiche sur mon ABC et sur le site)

Salut Arthur
Le modèle présenté par Gérald est une baïonnette SAFN49, tu a aussi le modèle FN49 export à double tranchant, tous ces modèles sont adaptables sur le tenon des fusils Mauser, quelques soit leurs fabricants

C'est le bordel avec les baïonnettes Mauser, il y-a tellement eut de fusils fabriqués pour et dans divers pays, parfois  sous licence, livrées à d'autres pays qui les ont arrangés à leur propre sauce...Inbouffable tout ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baïonette inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 12:03

Patrick-3RI a écrit:
Salut

Merci Pierre, nous voilà mieux renseignés (je rectifie la fiche sur mon ABC et sur le site)

Salut Arthur
Le modèle présenté par Gérald est une baïonnette SAFN49, tu a aussi le modèle FN49 export à double tranchant, tous ces modèles sont adaptables sur le tenon des fusils Mauser, quelques soit leurs fabricants

C'est le bordel avec les baïonnettes Mauser, il y-a tellement eut de fusils fabriqués pour et dans divers pays, parfois  sous licence, livrées à d'autres pays qui les ont arrangés à leur propre sauce...Inbouffable tout ça!!!

RE Patrick

Heu tu te mélange les pinceaux la ???

Les Baïonnettes SAFN porte bien leur nom et sont fabriquée par la FN

Celle don je te parle est celle la:

Baïonette inconnue - Page 2 Mauser10

Baïonette inconnue - Page 2 Mauser11
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Baïonette inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 13:26

Re Arthur

On était sur des modèles de baïonnettes pour le fusil FN24 ou FN24/30, mais pas celles prévues pour les Mauser belges d'après 45, dont un exemplaire en particulier, était nommé FN30, non pas pour son année de fabrication, mais pour son calibre en 30-06 prévu entre autre pour le Congo et divers pays d'Amérique latine (imagine la confusion)

J'ai stoppé ma collection de baïonnettes Mauser étrangères, j'ai tout vendu, quand je me suis aperçu du nombre impensable de modèles avec leurs appellations incohérentes,  je me suis cantonné au Mauser de 1ère guerre mondiale, et là, ça va bien on reste dans la normalité...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baïonette inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baïonette inconnue
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Baionette
» baionette ??
» Baionette WKC et ....??
» Baionette k98
» De la baïonette :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: