le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau Empty
MessageSujet: Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau   Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau EmptySam 5 Avr 2008 - 16:44

C'est une statuette en plâtre de 36,8 cm de haut représentant un petit chasseur à pied belge, pendant les premiers jours de la campagne de 1914. L'ancien propriètaire a ajouté un n° 2 sur son bonnet de police, tout probablement en commémoration de notre héros natonal le Caporal Léon Trésignies ( http://www.1914-1918.be/soldat_tresignies.php )

Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau Petit_10

Michel Wink

PS: Où sont vos statuettes de poilus, car il existe aussi.....
Revenir en haut Aller en bas
lionman
Caporal
Caporal
lionman


Nombre de messages : 80
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/02/2008

Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau Empty
MessageSujet: Re: Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau   Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau EmptySam 5 Avr 2008 - 17:30

Bonjour Michel.
J'ai le même Petit Chasseur, moins brillant que le tien et sans fusil. Mêmes dimensions.
Le Musée du Folklore de Tournai en possède plusieurs (avec fusil en bois, assez rudimentaire).
Je le détiens depuis près de 50 ans et j'ai toujours considéré que c'était un objet peu courant.
Cordialement
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau Empty
MessageSujet: Re: Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau   Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau EmptySam 5 Avr 2008 - 17:38

Bonjour Francis,

Ah c'est bien çà et il y a aussi une inscription sur le socle : "Souvenir de la Guerre 1914" ? J'ai déjà aussi vu un carbinier comme çà, mais peint comme du bronze bruni !
Je trouve çà de jolies statuettes !

a+

michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau Empty
MessageSujet: Re: Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau   Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau EmptySam 5 Avr 2008 - 17:53

Chez moi le fusil est en bronze et a été ré-ajouté par après. Il est un peu petit par rapport au personnage.

Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau Petit_11

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
lionman
Caporal
Caporal
lionman


Nombre de messages : 80
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/02/2008

Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau Empty
MessageSujet: Re: Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau   Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau EmptySam 5 Avr 2008 - 19:42

Je vais faire des photos "du mien" et les mettre sur le site car la statue est un peu différente, je pense qu'elle est antérieure.

A propos du 3è Chasseur à Pied, voici sa chanson de marche :

Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau Numeri25

Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau Numeri26
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau Empty
MessageSujet: Re: Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau   Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau EmptySam 5 Avr 2008 - 21:52

Et oui , les petits chasseurs étaient casernés à Tournai , quand mon grand père à fait son service militaire , il a été désigné d'office comme chaufeur du Colonel !!!
Il faut dire aussi que mon grand père fut le premier Tournaisien à posséder une automobile !
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau Empty
MessageSujet: Re: Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau   Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau EmptySam 5 Avr 2008 - 21:54

Je suis curieux de voir cette statuette( Quant à la petite chanson, j'ose pas la chanter, car avec ma voix, il va de nouveau pleuvoir.... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau Empty
MessageSujet: Re: Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau   Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau EmptySam 5 Avr 2008 - 22:02

attention, il y a aussi encore les petits chasseurs de Mons(1èr régiment) et le 2ème chasseurs de Charleroi.

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
lionman
Caporal
Caporal
lionman


Nombre de messages : 80
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/02/2008

Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau Empty
MessageSujet: Re: Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau   Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau EmptyDim 6 Avr 2008 - 9:35

Bonjour Michel,
Comme annonce, voici quelques photos de mon "P'tit Chasseur Tournaisien"
Bien cordialement

Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau Projet19

Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau Projet20
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau Empty
MessageSujet: Re: Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau   Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau EmptyDim 6 Avr 2008 - 12:25

Salut Lionman,

C'est à un poil près le même, à part que le bonnet est plus haut chez le tiens et qu'il n'a pas d'inscription sur le socle. Un modèle d'avant guerre on dirait !! Joli aussi !!! Tu peux encore toujours lui donner une arme. On vend sur ebay ou sur le site http://www.2ememain.be/ parfois des armes miniatures . Suffit de chercher pour en trouver une qui va + ou -
Sympa ces pièces là !!!

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau Empty
MessageSujet: Re: Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau   Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau EmptyDim 6 Avr 2008 - 13:03

Tu peux aussi essayer de lui mettre une arme de figurine 1/6° ce n'est pas tout a fait la même échelle , mais je pense que cela ne choquerait pas .
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau Empty
MessageSujet: Re: Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau   Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau EmptyDim 6 Avr 2008 - 13:47

Chez mois, le fusil fait 23 cm, donc aussi trop petit, mais comme Jean-Claude dis, çà ne choque pas en effet !

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
lionman
Caporal
Caporal
lionman


Nombre de messages : 80
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/02/2008

Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau Empty
MessageSujet: Re: Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau   Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau EmptyDim 6 Avr 2008 - 18:58

Hello Michel.
Si, il y a une marque en creux à la surface du pied (visible sur la dernière photo) : "DEPOSE"
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lionman
Caporal
Caporal
lionman


Nombre de messages : 80
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/02/2008

Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau Empty
MessageSujet: Re: Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau   Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau EmptyDim 6 Avr 2008 - 19:18

Bonsoir Michel, Jean-Claude et les autres,

Si vous apercevez qch qui pourrait complèter mon p'tit chasseur, voulez-vous me le signaler ? Merci et cordialement
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau Empty
MessageSujet: Re: Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau   Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau EmptyDim 6 Avr 2008 - 20:17

Bonsoir,

Voilà, j'ai trouvé sur eBay Allemagne, ce qui pourrait éventuellement faire ton affaire. Ce n'est pas l'idéal, mais qui va se coller le nez sur la statuette :
http://cgi.ebay.de/Miniatur-GEWEHR-CHASSEPOT-historische-Waffe-NEU-OVP_W0QQitemZ110232308363QQihZ001QQcategoryZ34642QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQ_trksidZp1638.m118.l1247QQcmdZViewItem

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau Empty
MessageSujet: Re: Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau   Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau EmptyDim 6 Avr 2008 - 20:23

Ceci pourrait aussi encore faire l'affaire :
http://cgi.ebay.de/Miniatur-FUSIL-KRAG-JORGENSEN-historische-Waffe-neu-OV_W0QQitemZ110235155050QQihZ001QQcategoryZ34662QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1713.m153.l1262

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
lionman
Caporal
Caporal
lionman


Nombre de messages : 80
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/02/2008

Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau Empty
MessageSujet: Re: Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau   Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau EmptyLun 7 Avr 2008 - 8:00

Grand merci, Michel, pour ce lien très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau Empty
MessageSujet: Re: Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau   Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau EmptyLun 7 Avr 2008 - 16:50

Pas de problèmes m'fi, c'est avec plaisir !

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
antoinedeverdun
Aspirant
Aspirant
antoinedeverdun


Nombre de messages : 395
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)
Thème de collection : La grande guerre et la Crypte de Saint-Aignan s/ Cher
Date d'inscription : 25/04/2008

Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau Empty
MessageSujet: Re: Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau   Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau EmptyVen 25 Avr 2008 - 20:43

Bonjour,

Magnifique pièce que ces deux statuettes.
Vraiment merci pour ces pièces d'une rare beauté.

Cordialement, Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau Empty
MessageSujet: Re: Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau   Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bricolle sympa que j'ai sur mon bureau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un don sympa
» un lot sympa...
» Lot sympa du Fr et de l'US
» ⭕ Ma collection de baïonnettes pour K98K : m à j du 16/03/2024
» Un lot sympa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La Belgique :: Véhicules, chars, artillerie, aviation, marine, divers-
Sauter vers: