le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 fusil à silex mod 1822

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GILAERO
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
GILAERO


Nombre de messages : 713
Age : 64
Localisation : Fréjus 83
Thème de collection : Insignes, patchs et décorations
Date d'inscription : 25/09/2008

fusil à silex mod 1822 Empty
MessageSujet: fusil à silex mod 1822   fusil à silex mod 1822 EmptySam 8 Nov 2014 - 8:17

Bonjour,

Je viens vers vous car je n'ai pas une très grande connaissance des armes et j'ai quelques questions à vous poser.
Un ami me propose un fusil à silex que j'ai daté d'après les photos, car je ne l'ai pas eu en main, comme étant un modèle 1777.
1° quels sont succinctement les points à vérifier pour le dater précisément?
2° il manque la partie haute de la pince du silex, pensez vous que l'on puisse en trouver facilement et à un prix correct?
3° Est ce qu'il vaut le coup d'être restauré?
4° dernier point au vu des photos quel prix puis je acheter ce fusil pour que la transaction soit correcte vis à vis de mon ami?

Merci par avance à ceux qui me répondront, tous les avis et remarques me conviendront.

Amicalement.

Gilbert

fusil à silex mod 1822 Dsc06710
fusil à silex mod 1822 Dsc06711
fusil à silex mod 1822 Dsc06712


Dernière édition par GILAERO le Sam 15 Nov 2014 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fusil à silex mod 1822 Empty
MessageSujet: Re: fusil à silex mod 1822   fusil à silex mod 1822 EmptySam 8 Nov 2014 - 8:42

Bonjour,

d'après les très mauvaise photos que l'on peut voir, l'arme (ou tout du moins sa platine) date d'avant ou du début de la révolution, c'est donc un 1777 pur.

Les garnitures semblent être en laiton? Peut être une arme de marine dans ce cas.

Le  modèle est en théorie marqué sur la queue de culasse, et la date sur le coté.

Les pièces de chien se trouvent facilement, en copie comme en repro.

Impossible d'en dire plus sans de meilleures photos, prises à l’extérieur serai idéal, là on ne voit rien c'est trop sombre!
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

fusil à silex mod 1822 Empty
MessageSujet: Re: fusil à silex mod 1822   fusil à silex mod 1822 EmptySam 8 Nov 2014 - 9:17

Bonjour,
hélas non, ce n'est pas un 1777 ni un AN IX, mais un 1822.

Le léger retroussis de la batterie le distingue du 1816 et le bassinet horizontal à pare flamme arrière le distingue du 1777 et de l'AN IX.

Le marquage "Royale" de la platine indique bien la Restauration, sous l'Ancien Régime les manufactures n'avaient pas ce qualificatif.

Pour le serre pierre et sa vis en effet, ça se trouve facilement en repro ou en original.

A part ça il semble complet et en bon état, c'est parfait!

Les garnitures laiton indiquent en effet soit la marine, soit la garde nationale.
Dans ce dernier cas le bois a peut-être l'estampille PLD: pour le droit, devise de la GN?
De toutes façons sa crosse doit avoir la pastille de buis.


Dernier point, si sa longueur est de 153 cm il s'agit d'un fusil de grenadier, et si elle fait seulement 142 cm c'est un fusil de voltigeur ou un grenadier raccourci.

Question valeur, s'il est en effet homogène, de grenadier, sans enture de fût, avec une platine qui fonctionne bien (ressorts), avec une baguette complète, je donnerais une fourchette 700/800€ dans cet état, les armes strictement d'origines n'étant pas si courantes que ça.
Un pro vendrait ça une fois nettoyé et complété aux alentours de 1800€.

Un voltigeur ou un grenadier raccourci vaudrait peut-être un peu moins, une centaine d'euros en moins pour l'un et 200 en moins pour l'autre.
Cordialement,
CG




Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




fusil à silex mod 1822 Empty
MessageSujet: Re: fusil à silex mod 1822   fusil à silex mod 1822 EmptySam 8 Nov 2014 - 9:36

Crevette à raison, c'est bien un 1822. J'étais vraiment pas réveillé ce matin....
Revenir en haut Aller en bas
GILAERO
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
GILAERO


Nombre de messages : 713
Age : 64
Localisation : Fréjus 83
Thème de collection : Insignes, patchs et décorations
Date d'inscription : 25/09/2008

fusil à silex mod 1822 Empty
MessageSujet: fusil mod 1822   fusil à silex mod 1822 EmptySam 8 Nov 2014 - 9:44

Rebonjour,

Merci à vous pour vos commentaires. Je mettrai dans ce post des photos plus exploitables, principalement les marquages que je trouverai dès que j'aurai ce fusil en main. A ce titre merci de m'indiquer où regarder principalement pour les marquages les plus caractéristiques.
Où pourrai je trouver un serre pierre et sa vis d'origine? Peut on trouver des baïonnettes et des sangle pour le compléter et sur quels sites??
Merci encore pour votre aide.

Amicalement.

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

fusil à silex mod 1822 Empty
MessageSujet: Re: fusil à silex mod 1822   fusil à silex mod 1822 EmptySam 8 Nov 2014 - 10:11

Serre pierre et vis copies chez Cartry, originaux en bourse ou sur Delcampe et Naturabuy.
Jean Morelli (Au petit bout) à Orange 06 09 03 84 63 aura certainement ça aussi.

Baïonnette sur les deux mêmes sites de vente.

Pour la sangle c'est plus compliqué!
Une originale en cuir ou en buffle est quasi introuvable, une copie idem...
Le mieux est d'en faire une soi-même à partir d'une boucle taillée dans du laiton et d'un bouton double.
Ou alors de trouver une copie de sangle AN IX pour la reconstitution?
Ou encore Morelli?

Les marquages sont sur la queue de culasse (modèle), sur le pan gauche du tonnerre (année), sur le plat de la crosse (pastille, manufacture, et éventuellement PLD).
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5632
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

fusil à silex mod 1822 Empty
MessageSujet: Re: fusil à silex mod 1822   fusil à silex mod 1822 EmptySam 8 Nov 2014 - 12:07

Bonjour

CFA (comptoir français de l'arquebuserie) peut éventuellement avoir de l'original en pièces détachées?

http://www.galeriedemars.fr/allfolks/CFA2007_frameset.html

Le père comme le fils sont très sympa et à l'écoute de leurs clients

Cdlt Patrick
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy
Général d'Armée
Général d'Armée
roltanguy


Nombre de messages : 1731
Age : 75
Localisation : fontainebleau
Thème de collection : militaria moto pétanque
Date d'inscription : 13/07/2010

fusil à silex mod 1822 Empty
MessageSujet: Re: fusil à silex mod 1822   fusil à silex mod 1822 EmptyLun 10 Nov 2014 - 8:13

Bonjour à tous

il me semble (enfin vu la première photo) que la baguette n'arrive pas à la hauteur de la bouche.
Il faudrait peut être vérifier qu'elle ressort quand même  du canon enfoncée à fond.
Et si c'est le cas peut être dans le bois rentre elle seulement un peu trop .
J'ai eu ce cas dans un de mes 3 * 1777 et bien sûr ce n'est rien . Si elle est trop courte  voir l'impact pour la vente.
Cordialement
Rol
Revenir en haut Aller en bas
GILAERO
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
GILAERO


Nombre de messages : 713
Age : 64
Localisation : Fréjus 83
Thème de collection : Insignes, patchs et décorations
Date d'inscription : 25/09/2008

fusil à silex mod 1822 Empty
MessageSujet: fusil mod 1822   fusil à silex mod 1822 EmptyLun 10 Nov 2014 - 10:14

Bonjour,

Encore merci à vous de m'avoir apporté vos lumières.
J'ai le fusil chez moi et j'ai pu faire de nouvelles photos que je vous soumets afin d'affiner vos identifications si vous le voulez bien.
J'ai mesuré la longueur du fusil et il mesure 142 cm, le canon de la queue de culasse à l'extrémité mesure 109 cm il ne semble pas être raccourci, donc je suppose voltigeur (dixit Crevette).
Je n'ai pas vue les marquages de modèle sur la queue de culasse mais  il y a un monogramme dans un écu à l'arrière de la queue de culasse.
Dans la crosse pas de marquage dans un cercle mais des initiales la cheville de buis et présente, et sur le côté gauche de l'arme côté contre platine, une lettre et un numéro, sous le ponté et sur la platine des poinçons.

Merci par avance de vos nouveaux commentaires.

Amicalement.

Gilbert

Crosse
fusil à silex mod 1822 Dsc05710

côté contre platine
fusil à silex mod 1822 Dsc05711

Monogramme
fusil à silex mod 1822 Dsc05712

Sous le pontet
fusil à silex mod 1822 Dsc05713

Platine
fusil à silex mod 1822 Dsc05714
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

fusil à silex mod 1822 Empty
MessageSujet: Re: fusil à silex mod 1822   fusil à silex mod 1822 EmptyLun 10 Nov 2014 - 10:20

C'est donc bien un 1822 de voltigeur de garde national, fabriqué à la manufacture de Saint Etienne à titre civil.
Un garde national s'équipait et s'armait à ses frais.

La longueur voltigeur était je pense la plus répandue dans le GN.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
avirul
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 29
Localisation : france
Thème de collection : armement
Date d'inscription : 14/11/2014

fusil à silex mod 1822 Empty
MessageSujet: Re: fusil à silex mod 1822   fusil à silex mod 1822 EmptySam 15 Nov 2014 - 8:58

Je prends le sujet en route et vous propose le comparaison avec le mien sur lequel figure modèle 1816 c sur la queue du canon, 1822 sur le côté du canon et 1822 sur le cartouche de la crosse. Sans doute pour équiper la garde nationale.

fusil à silex mod 1822 00210

fusil à silex mod 1822 02510

fusil à silex mod 1822 04910

fusil à silex mod 1822 02310

fusil à silex mod 1822 02610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fusil à silex mod 1822 Empty
MessageSujet: Re: fusil à silex mod 1822   fusil à silex mod 1822 EmptySam 15 Nov 2014 - 9:08

Bonjour avirul

Punaise deux beaux fusil

Magnifique, et quel propreté Shocked Shocked

Chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
avirul
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 29
Localisation : france
Thème de collection : armement
Date d'inscription : 14/11/2014

fusil à silex mod 1822 Empty
MessageSujet: Re: fusil à silex mod 1822   fusil à silex mod 1822 EmptySam 15 Nov 2014 - 9:16

Je viens de mesurer mon 1816/1822, il fait 141 centimètres ce qui en fait un fusil de voltigeur d'après vos dires. Il y a un marquage sur la crosse dont je ne m'explique pas le but. Qui peu m'éclairer?

fusil à silex mod 1822 02410
Revenir en haut Aller en bas
GILAERO
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
GILAERO


Nombre de messages : 713
Age : 64
Localisation : Fréjus 83
Thème de collection : Insignes, patchs et décorations
Date d'inscription : 25/09/2008

fusil à silex mod 1822 Empty
MessageSujet: fusil mod 1822   fusil à silex mod 1822 EmptySam 15 Nov 2014 - 9:28

Bonjour,

Merci à avirul pour ses précisions et ses photos. Mais j'ai bien regardé à ces endroits précis où devrait ce trouver les marquage de date et j'ai bien trouvé l'inscription " modèle 1822" et un chiffre.
Je compte restaurer cette arme car d'autres marquage semblent se trouver sous la fleur de rouille je vous en tiendrai informé dès que ce sera fait par photos .

Amicalement.

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

fusil à silex mod 1822 Empty
MessageSujet: Re: fusil à silex mod 1822   fusil à silex mod 1822 EmptySam 15 Nov 2014 - 9:36

avirul a écrit:
Je viens de mesurer mon 1816/1822, il fait 141 centimètres ce qui en fait un fusil de voltigeur d'après vos dires. Il y a un marquage sur la crosse dont je ne m'explique pas le but. Qui peu m'éclairer?


Bonjour,
un numéro d'arme dans une armurerie ou un régiment, sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
GILAERO
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
GILAERO


Nombre de messages : 713
Age : 64
Localisation : Fréjus 83
Thème de collection : Insignes, patchs et décorations
Date d'inscription : 25/09/2008

fusil à silex mod 1822 Empty
MessageSujet: fusil mod 1822   fusil à silex mod 1822 EmptySam 15 Nov 2014 - 9:44

Bonjour,

Concernant le fusil que j'ai présenté il ne fait pas apparaitre de cercles aux marquages de l’unité sur la crosse, mais des initiales.
Comme l'a écrit Crevette, ce fusil est de fabrication individuelle auprès de la manufacture de St Étienne ce qui laisse penser que le possesseur à fait mettre un "blason" à son chiffre derrière la queue de platine.

Amicalement.

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

fusil à silex mod 1822 Empty
MessageSujet: Re: fusil à silex mod 1822   fusil à silex mod 1822 EmptySam 15 Nov 2014 - 9:56

Oui, fabrication individuelle ou aussi commande d'armes groupée par et pour une garde nationale.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
avirul
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 29
Localisation : france
Thème de collection : armement
Date d'inscription : 14/11/2014

fusil à silex mod 1822 Empty
MessageSujet: Re: fusil à silex mod 1822   fusil à silex mod 1822 EmptySam 15 Nov 2014 - 10:00

En fait on crois  savoir mais on ne sait pas grand chose. Ces fusils sont tous identiques et dans le détail tous différents par leur marquage. Je ne cherche plus à comprendre. Même les pièces de l'intérieur de la platine sont numérotées. En plus on trouve des sortes de poinçons un peu partout sur les pièces. L’essentiel c'est que l'arme te plaise, qu'elle sente bon l'origine, que tu ais eu une montée d’adrénaline en l'achetant, Que ta femme n'ait pas fait ses valises en te disant "c'est ton trentième fusil que tu achètes ça suffit, je retourne chez ma mère". Tout le reste est secondaire. Tu t'es fait plaisir avec une belle arme, je te félicite.

fusil à silex mod 1822 04410
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

fusil à silex mod 1822 Empty
MessageSujet: Re: fusil à silex mod 1822   fusil à silex mod 1822 EmptySam 15 Nov 2014 - 11:30

Chaque platineur numérotait ses pièces car aucune n'était strictement interchangeable entre deux platines.
Chaque pièce faisait l'objet d'un ajustage minutieux et il ne fallait pas tout mélanger.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





fusil à silex mod 1822 Empty
MessageSujet: Re: fusil à silex mod 1822   fusil à silex mod 1822 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fusil à silex mod 1822
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusil à silex
» Fusil à silex.
» fusil à silex
» Fusil à silex
» Fusil à silex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: