le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Lt/Colonel Troupes de Marine (Quelle période?)

Aller en bas 
+5
DUCLOS
enzo56
poddichini
elsass 68
JLUC
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Lt/Colonel Troupes de Marine (Quelle période?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lt/Colonel Troupes de Marine (Quelle période?)   Lt/Colonel Troupes de Marine (Quelle période?) - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2018 - 15:08

Pardon, les casques avaient été évoqués plus haut. Honte à moi !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77229
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Lt/Colonel Troupes de Marine (Quelle période?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lt/Colonel Troupes de Marine (Quelle période?)   Lt/Colonel Troupes de Marine (Quelle période?) - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2018 - 16:17

Tribunusmilitum a écrit:
Bonjour à tous.

Un élément de datation supplémentaire : les casques coloniaux sont tous du modèle 1886. Si l'on était après 1931, on verrait sans doute quelques casques du modèle 1931.

Cordialement.

Bonjour,

non, les deux modèles sont présents sur l'image : 1886 et 1931, comme effectivement déjà évoqué. Donc on est dans les années 1930, au début je pense de la décennie à la vue de l'uniforme blanc a col demi-saxe du commandant de gauche.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Lt/Colonel Troupes de Marine (Quelle période?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lt/Colonel Troupes de Marine (Quelle période?)   Lt/Colonel Troupes de Marine (Quelle période?) - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2018 - 17:26

Merci, Poddichini, et pardon pour ce bug !

Je m'aperçois que la face apparente du drapeau n'est pas celle des noms de bataille, mais celle du nom du corps. La dernière ligne semble le début de "Sénégal" ou "sénégalais". Il pourrait donc s'agit de l'emblème d'un régiment de tirailleurs sénégalais ou d'un régiment d'infanterie coloniale du Sénégal, la première hypothèse étant la plus plausible, car dans le second cas, la ligne commencerait vraisemblablement par "du". Mais cette interprétation reste une simple conjecture, eu égard au flou de la photo. Après n'avoir pas vu les casques 1931, je voudrais pas maintenant me mettre à voir ce qui n'existe pas !

Cette hypothèse, si elle était vérifiée, n'empêcherait pas pour autant nos officiers d'être artilleurs, au moins pour celui de droite, car :
- Je vois mal un fantassin des années 30 porteur d'un sabre de cavalerie légère modèle 1822 ou 1822-99 ;
- Les participants à une prise d'armes n'appartiennent pas forcément au corps dont l'emblème est présent.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
JLUC
Major
Major
JLUC


Nombre de messages : 216
Age : 61
Localisation : Paris
Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles
Date d'inscription : 25/04/2014

Lt/Colonel Troupes de Marine (Quelle période?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lt/Colonel Troupes de Marine (Quelle période?)   Lt/Colonel Troupes de Marine (Quelle période?) - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 22:34

Bonsoir à Tous,

Sans revenir sur les différents derniers échanges que je trouve intéressants, je voudrais juste préciser qu’en second plan, il y a bien des casques modèle 1931, avec leur forme caractéristique au regard des modèles 1886 que portent nos deux "commandants".
Coté vareuse, la présence d’un col droit dans les années 30 se rencontre parfois, essentiellement sur les tenues portées en manoeuvre ou en campagne mais effectivement beaucoup plus rarement que le col saxe porté par l’officier en vareuse blanche.
Coté drapeau, la résolution ne permet malheureusement pas une meilleure vision des inscriptions... c’est bien dommage...

Cordialement
JLUC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lt/Colonel Troupes de Marine (Quelle période?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lt/Colonel Troupes de Marine (Quelle période?)   Lt/Colonel Troupes de Marine (Quelle période?) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lt/Colonel Troupes de Marine (Quelle période?)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» quart de marine ? quelle période ?
» Sous-vêtement caleçon long quelle origine quelle période ?
» lampe de poche electrique, quelle nationalité et quelle pèriode ?
» France : Insigne de béret des troupes coloniales & troupes de marine
» Troupes de Marine/Troupe coloniales de marine (aprés la loi du 7 juillet 1900

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Troupes coloniales et troupes d'Afrique-
Sauter vers: