le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Aide bande de bras régiment SS VT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jux
Soldat
Soldat
jux


Nombre de messages : 39
Localisation : France Var
Thème de collection : Militaria Allemand WH SS et Soviétique
Date d'inscription : 20/10/2014

Aide bande de bras régiment SS VT Empty
MessageSujet: Aide bande de bras régiment SS VT   Aide bande de bras régiment SS VT EmptyLun 20 Oct 2014 - 15:36

Bonjour,
 J'aurais besoin de votre aide concernant les bandes de bras des régiments SS VT (Germania, Deutschland, Der Fuhrer et Leibstandarte SS AH).
J'ai pus constater l'existence de 2 styles d'écritures différents pour les bandes de bras : une écriture gothique puis une latine
Regardez sur ces images :
Ecriture Gothique
Aide bande de bras régiment SS VT Gothge11
Et écriture Latine
Aide bande de bras régiment SS VT Lating10

J'aimerai donc bénéficier de votre aide pour savoir si ces 2 bandes de bras désignent 2 régiments différentes ?
J'ai tout d'abord pensé que l'une des bandes était pour le régiment de SS VT Germania et que l'autre était pour le régiment Germania DANS la division Das Reich mais j'ai trouvé une source disant que la seule différence d'écriture était due à la date de création de la bande : gothique jusqu'en décembre 1939 puis latine par la suite.
Pouvez-vous confirmer ou infirmer ces dires ?

De plus j'ai deux dernières questions : Est ce que certains régiments dans des divisions ont des bandes de bras spécifiques à leur nom à la différence des autres soldats de la même division (bande Germania dans la division Das Reich et bande Das Reich pour les autres soldats) ?
Existe-il des bandes de bras différentes pour les soldats du régiment de SS VT LSSAH et ceux de la division LSSAH ?

Merci beaucoup de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Aide bande de bras régiment SS VT Empty
MessageSujet: Re: Aide bande de bras régiment SS VT   Aide bande de bras régiment SS VT EmptyLun 20 Oct 2014 - 17:27

Salut,
Une première piste.
Je ne connais pas la genèse de la bande de bras Germania,mais Himmler ordonne en septembre 1939,
que la bande de bras de "Reichsfuehrung SS" n'est plus en gothique mais en latin et que le "SS" est
écrit dorénavant en runes.
Il faut trouver que cet ordre est élargie aux bandes de bras de la VT.

Dans les divisions de la SS, le régiments "nominatives" portent la bande de bras avec leur nom et les
troupes divisionnaires la bande de la division(ex.SS PzGrenRgt 9 "Germania" la division "Wiking").
Mais que pour les unités qui ont une bande de bras.
Il a les régiments SS nominatives:
"Deutschland""Der Fuhrer""Thule""Theodor Eicke""Germania""Westland" "Reinhard Heydrich","Michael Gaissmair""Arthur Phelps""Skanderberg""Norge""Danmark""Hermann von Salza""Valdemar Veiss""Hinrich Schult""General Seyffard""De Ruiter"
Après il faut chercher que les divisions respectives portent une bande de bras et que les unités
cités ont une bande de bras.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
jux
Soldat
Soldat
jux


Nombre de messages : 39
Localisation : France Var
Thème de collection : Militaria Allemand WH SS et Soviétique
Date d'inscription : 20/10/2014

Aide bande de bras régiment SS VT Empty
MessageSujet: Re: Aide bande de bras régiment SS VT   Aide bande de bras régiment SS VT EmptyLun 20 Oct 2014 - 20:25

Bonsoir bmc,

Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse. Donc dans une division, certains régiments nominatifs ont leur bande de bras nominative. Et pour la LSSAH sauriez-vous s'il existe une bande de bras différente pour la LSSAH VT et pour la division LSSAH ? Ou ce sont les mêmes ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Aide bande de bras régiment SS VT Empty
MessageSujet: Re: Aide bande de bras régiment SS VT   Aide bande de bras régiment SS VT EmptyLun 20 Oct 2014 - 21:42

re,
Les bandes sont différentes pour le régiment d'infanterie Leibstandarte crée en 1938 et la Division
Leibstandarte créé en 1941.
L'inscription "Adolf Hitler" écrit en Fracture(gothique) est a compter mai 40 écrit en Suetterlin(plus mal
a déchiffrer car plus "artistique").
Le plus part des bandes de bras mise a la vente sont dans cette écriture.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
jux
Soldat
Soldat
jux


Nombre de messages : 39
Localisation : France Var
Thème de collection : Militaria Allemand WH SS et Soviétique
Date d'inscription : 20/10/2014

Aide bande de bras régiment SS VT Empty
MessageSujet: Re: Aide bande de bras régiment SS VT   Aide bande de bras régiment SS VT EmptyMar 21 Oct 2014 - 20:02

re,

Donc ici nous avons la célèbre bande de bras Division LSSAH écrite en Sutterlin ?
Aide bande de bras régiment SS VT Artist10

Et ici (je ne suis pas sûr du tout car assez difficile à trouver) celle du régiment d'infanterie Leibstandarte écrite en gothique ?
Aide bande de bras régiment SS VT Goth10

C'est bien ça ?

Merci beaucoup et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Aide bande de bras régiment SS VT Empty
MessageSujet: Re: Aide bande de bras régiment SS VT   Aide bande de bras régiment SS VT EmptyMar 21 Oct 2014 - 20:57

Salut,
Exact.
La bande en haut est réglementaire pour la Leibstandarte a compter mai 1940.(Sutterlin)
La bande en bas est réglementaire jusque a mai 1940.(Gothique)

bmc
Revenir en haut Aller en bas
jux
Soldat
Soldat
jux


Nombre de messages : 39
Localisation : France Var
Thème de collection : Militaria Allemand WH SS et Soviétique
Date d'inscription : 20/10/2014

Aide bande de bras régiment SS VT Empty
MessageSujet: Re: Aide bande de bras régiment SS VT   Aide bande de bras régiment SS VT EmptyMer 22 Oct 2014 - 11:40

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2189
Age : 28
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Aide bande de bras régiment SS VT Empty
MessageSujet: Re: Aide bande de bras régiment SS VT   Aide bande de bras régiment SS VT EmptyJeu 23 Oct 2014 - 13:52

Salut,

pour la bande de bras Germania, elle fut introduite en 1936 et produite en gothique brodé machine pour la troupe et brodé main pour les officiers. A partir de 1939 elle devient disponible dans la forme flatwire 1 en gothique pour officier. Fin 1939 l'écriture est changée est passe au latin.

Si tu t’intéresse au bandes de bras je te conseil le livre "third reich ss and political cuffbands" de Ulric of england. C'est de la que je tire les infos si dessus.
cdlt memoire
Revenir en haut Aller en bas
jux
Soldat
Soldat
jux


Nombre de messages : 39
Localisation : France Var
Thème de collection : Militaria Allemand WH SS et Soviétique
Date d'inscription : 20/10/2014

Aide bande de bras régiment SS VT Empty
MessageSujet: Re: Aide bande de bras régiment SS VT   Aide bande de bras régiment SS VT EmptyJeu 23 Oct 2014 - 17:54

Merci mémoire8ra pour votre intervention. Je vais me renseigner sur cet ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide bande de bras régiment SS VT Empty
MessageSujet: Re: Aide bande de bras régiment SS VT   Aide bande de bras régiment SS VT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide bande de bras régiment SS VT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bande de bras FJ rgt 11
» bande de bras LAH
» bande de bras xx
» bande bras xx
» Bande de bras ss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: