le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 427
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" Empty
MessageSujet: Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards"   Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" EmptyJeu 16 Oct 2014 - 22:41

Bonjour

Je souhaiterais savoir si les quelques personnes du forum qui sont passionnées d'armes blanches et qui possèdent ce livre,
"les sabres des hussards",
sorti en 2010 aux éditions du cannonier et écrit par l'illustre michel Pétard peuvent donner un avis.

Un avis sur le plus qu'il pourrait apporter par exemple par rapport aux planches Ariès ou aux tomes 1 et 2 de M. Pétard "des sabres et des épées", aux collections prises en photos pour illustrer les sabres.
Etc

Tout ça parce que c'est bientôt Noel et qu'on trouve encore ce livre (ce n'est plus le cas des tomes 1 et 2 "des sabres et des épées" par exemple !) dans le commerce !!

Merci à vous

Loren

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Atchoum
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 592
Age : 63
Localisation : Aix en Pce
Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire
Date d'inscription : 15/12/2012

Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards"   Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" EmptyVen 17 Oct 2014 - 19:10

Salut Loren,
A mon avis, ce qu'il peut apporter de plus par rapport aux deux ouvrages que tu mentionnes, c'est le fait qu'il est illustré par de superbes photos. Les dessins des deux autres sont magnifiques mais... ce sont des dessins.De plus, tu as un tableau très détaillé avec toutes les cotes des sabres et il me semble que la partie consacrée aux poinçons est plus exhaustive . Je possède les autres ouvrages, mais celui ci est mon favori.
Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 427
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards"   Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" EmptyVen 17 Oct 2014 - 21:09

Bonjour lecteur
Merci de cet avis !
Je pense donc le prendre à l'occasion.
A+
loren
Revenir en haut Aller en bas
brachipelma78
Aspirant
Aspirant
brachipelma78


Nombre de messages : 489
Localisation : france
Date d'inscription : 19/04/2012

Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards"   Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" EmptyDim 19 Oct 2014 - 14:06

Bonjour loren
Je suis d accord avec lecteur.
Je possède egalement les tomes 1/2/3 des sabres et des épées.
Mais les sabres des hussards est nourrit de belles photos.
Et comme son nom l indique, il traite de ce qui est pour moi
La plus belle "famille" de sabre.
Revenir en haut Aller en bas
brachipelma78
Aspirant
Aspirant
brachipelma78


Nombre de messages : 489
Localisation : france
Date d'inscription : 19/04/2012

Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards"   Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" EmptyDim 19 Oct 2014 - 14:07

Et comme tu dis, cet ouvrage ne serat pas éternellement disponible😉
Revenir en haut Aller en bas
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 427
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards"   Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" EmptyDim 19 Oct 2014 - 19:18

Bonsoir,
Merci brachipelma de cet avis !
Loren
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 75
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards"   Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" EmptyMar 28 Oct 2014 - 21:35

D'accord avec ces commentaires.
Je n'ayant pas le bonheur de connaître les tomes 1/2/3 des sabres et des épées, il m'est difficile de comparer.
Ce qui m'a parait le plus intéressant et/ou utile,
Le chapitre sur les origines hongroises. Que c'est beau !
La description détaillée des procédés de fabrication forge des lames, coulée des montures, montage
Les planches sur les poinçons.

J'ai trouvé, par contre, dommage qu'il ne soit pas question des sabres d'officiers importés d'Allemagne, car ils étaient très prisés en France sous la Révolution et l'Empire.
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 427
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards"   Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" EmptyMar 28 Oct 2014 - 21:52

A quoi penses tu en particulier cavalier imago quand tu parles de sabres d'importation allemands ?
Cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Atchoum
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 592
Age : 63
Localisation : Aix en Pce
Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire
Date d'inscription : 15/12/2012

Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards"   Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" EmptyMer 29 Oct 2014 - 7:17

Solingen? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 75
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards"   Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" EmptyMer 29 Oct 2014 - 16:21

Oui, solingen.
Je pense à un type particulier de sabre tout en fer dont on voit passer quelques exemplaires sur les sites de vente. Je crois me souvenir que dbiker en a acquis un récemment.
M.Pétard évoque le sujet à la page 65 de son livre ( Fournitures étrangères). En fait, page 88, il montre des objets luxueux, celui auquel je pense est très simple. Il semble avoir été à la mode sous Louis XVI et jusque sous le Consulat. Plutôt utilisé par des sous-officiers ?
Le mieux c'est lire ce post.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 427
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards"   Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" EmptyMer 29 Oct 2014 - 16:46

Oui, je vois ce type de sabre à garnitures et fourreau en fer dans une finition assez simple pour ne pas dire sommaire, et à garde à l'allemande. Pour moi modèles pour bas officiers et sous-officiers selon goût et budget de chacun. Je ne pense pas qu'ils étaient nécessairement tous d'importation d'allemagne, ils étaient pour beaucoup fabriqués en France par des fourbisseurs qui montaient des lames de Solingen dessus.
Cordialement
Loren
Revenir en haut Aller en bas
Atchoum
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 592
Age : 63
Localisation : Aix en Pce
Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire
Date d'inscription : 15/12/2012

Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards"   Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" EmptyMer 29 Oct 2014 - 17:00

En voici un de Prusse. Dos de lame daté 1814. Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" 2562535922
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 427
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards"   Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" EmptyMer 29 Oct 2014 - 17:10

Il faut s'enregistrer sur le site pour voir les photos Sad Sad
Peux tu en poster une ou deux ici lecteur stp ? Smile

En tout cas un sabre prussien daté 1814, donc post Leipzig 1813, ne peut avoir été d'importation pour un officier Français... Et l'ouvrage de M Pétard concerne bien les sabres "au service de la France"...

Loren
Revenir en haut Aller en bas
Atchoum
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 592
Age : 63
Localisation : Aix en Pce
Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire
Date d'inscription : 15/12/2012

Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards"   Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" EmptyMer 29 Oct 2014 - 21:41

Oups! J'avais oublié tout ce bazar de mots de passe. Je ne sais pas comment faire pour copier les photos. Désolé Loren. Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" 963328

Revenir en haut Aller en bas
Atchoum
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 592
Age : 63
Localisation : Aix en Pce
Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire
Date d'inscription : 15/12/2012

Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards"   Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" EmptyMer 29 Oct 2014 - 21:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On voit quelque chose? Il s'agit de photos d'un site marchand allemand, ce qui explique toutes ces foutaises de mots de passe. Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 427
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards"   Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" EmptyMer 29 Oct 2014 - 22:07

Non, malheureusement les liens nécessitent aussi identifiant et mot de passe... No

Pour nous passer les photos sur le site passion militaria, il faudrait que tu procèdes en deux temps:
- copier les photos du site allemand sur ton ordi,
- puis les intégrer dans un post ici sur le forum passion militaria en utilisant la procédure habituelle...

Loren
Revenir en haut Aller en bas
Atchoum
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 592
Age : 63
Localisation : Aix en Pce
Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire
Date d'inscription : 15/12/2012

Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards"   Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" EmptyJeu 30 Oct 2014 - 7:46

Désolé, Loren, je n'arrive pas à copier les images sur mon ordi.
Revenir en haut Aller en bas
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 427
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards"   Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" EmptyJeu 30 Oct 2014 - 13:00

Je viens de m'inscrire sur le site, et hop... Very Happy
cordialement

Loren

Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" Captur10

Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" Captur11

Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" Captur12

Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" Captur13
Revenir en haut Aller en bas
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 427
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards"   Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" EmptyJeu 30 Oct 2014 - 13:07

En fait, il n'y a sur ce sabre aucun attribut permettant affirmer qu'il a appartenu à un hussard... Mais comme c'est très vendeur on ne s'en prive pas.

La garde n'est pas "à l'allemande" . Mais le galbe de la poignée est typique de fabrication teutonique.

Mais dans l'esprit on retrouve bien le "style" de cette fabrication "tout fer" à laquelle faisait allusion cavalier imago et que l'on a fabriqué aussi en France durant la période 1790-1815.

Quant au prix demandé ici (1950 eur) il me parait bien élevé car même si ce type de sabre a vu sa cote monter ses dernières années, un prix flirtant avec 2000 euros c'est trop... Mais c'est semble t-il la stratégie de ce site web marchand que de tout mettre à des prix démesurés.

cdt
Loren
Revenir en haut Aller en bas
Atchoum
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 592
Age : 63
Localisation : Aix en Pce
Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire
Date d'inscription : 15/12/2012

Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards"   Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" EmptyJeu 30 Oct 2014 - 16:11

Bravo Loren cheers
Site allemand = prix allemands. Je l'avais vu il y a déjà qques mois et je pensais qu'il illustrerait bien le type de sabre évoqué. Ceci étant dit, Kai Winkler (le propriétaire du site) est un homme ouvert à la négociation et des discounts de 30% sont parfaitement envisageables en saison "sèche". Je reçois de sa part deux notifications par an concernant ce type de rabais.
P.S. Comment fait-on pour copier les photos sur un site?
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 427
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards"   Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" EmptyJeu 30 Oct 2014 - 16:27

Service !

Pour la copie des photos, ce site protégeant ses propres photos de la fonction 'enregistrer sous' j'ai utilisé la fonction 'capture' de mon ordi, une petite appli permettant de faire une copie d'ecran sur une sélection par un encadrement prealable.
De ce fait j'espere ne pas avoir contrevenu à sa politique auquel cas je devrais retirer (ou un modo) les photos de notre site passionmilitaria... Sad

OK à -30 %, soit vers 1400-1500 on est vraiment au taquet et marié avec comme on dit.

Je pense réellement qu'on peut trouver moins cher en France dans le circuit collection.

Ceci dit c'est vrai que ce sabre à un certain charme et il est daté, et aura probablement percé du Français en 1814-1815 !

Revenir en haut Aller en bas
Atchoum
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 592
Age : 63
Localisation : Aix en Pce
Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire
Date d'inscription : 15/12/2012

Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards"   Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" EmptyJeu 30 Oct 2014 - 16:57

Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" 2562535922
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards"   Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" EmptySam 1 Nov 2014 - 15:29

loren a écrit:


Pour la copie des photos, ce site protégeant ses propres photos de la fonction 'enregistrer sous' j'ai utilisé la fonction 'capture' de mon ordi, une petite appli permettant de faire une copie d'ecran sur une sélection par un encadrement prealable.



Bonjour,

Quelle est cette bien pratique application, s'il te plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 427
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards"   Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" EmptySam 1 Nov 2014 - 15:53

Bonjour
C'est l'application Capture.
Je pense qu'elle est telechargeable sur le net.
Cdt
Loren
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards"   Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" EmptySam 1 Nov 2014 - 16:23

Je te remercie !
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 75
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards"   Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" EmptyLun 3 Nov 2014 - 16:44

Bonjour,
Permettez moi de signaler une méthode pour récupérer (aspirer) l'ensemble de la page images et texte au format *.pdf
Il suffit de lancer "imprimer", puis dans le menu qui suit, sélectionner "fichier" ou "fichier pdf" au lieu de l'imprimante. Vous pouvez ensuite définir le dossier où vous voulez placer le résultat.
C'est utile pour archiver les photos et commentaires en une seule fois. Pour extraire une photo à la fois, pour la mettre sur Serving par exemple, il vaut certainement mieux faire une capture directement sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards"   Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Pétard, des sabres et des épées
» Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires
» LIVRE T2 SABRES FRANCAIS 1830-1870
» Livre sur les sabres de M. Bottet
» Votre avis sur choix sabres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: