le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La cathédrale de Reims en 1914.

Aller en bas 
+5
D-Day
Castelnau
lepoiludeverdun
Enfield
Crevette
9 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La cathédrale de Reims en 1914. Empty
MessageSujet: La cathédrale de Reims en 1914.   La cathédrale de Reims en 1914. EmptyMer 1 Oct 2014 - 20:08

Bonjour,
on connait bien le bombardement de la cathédrale de Reims par les canons allemands en 1914/18.

Le 4 septembre, les premiers obus la touchent.
La cathédrale de Reims en 1914. 1024px11


Le 19 septembre elle est à nouveau touchée par 25 obus. Un échafaudage prend feu, l'incendie se communique à la paille de l'hôpital installé dans la nef, et la toiture s'embrase.
Le plomb en fusion communique alors le feu à la résidence des archevèques.

En tout, ce sont 288 obus que la cathédrale reçoit jusqu'en 1918!
La cathédrale de Reims en 1914. Plan_d10

Ce qu'on sait moins, c'est qu'après guerre, deux avis divergent:
Les uns proposent de restaurer l'édifice comme ce fut déjà le cas en 1481 suite à un incendie provoqué par deux couvreurs.

Les autres proposent de la laisser en l'état, comme le Parthénon en Grèce, pour perpétuer "à travers les âges futurs cette "oeuvre" de la culture germanique comme un stigmate éternel et aussi comme un enseignement pour les générations à venir"

Etonnant, non?
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Enfield
Aspirant
Aspirant
Enfield


Nombre de messages : 365
Age : 35
Localisation : 02 aisne
Date d'inscription : 23/02/2008

La cathédrale de Reims en 1914. Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale de Reims en 1914.   La cathédrale de Reims en 1914. EmptyMar 7 Oct 2014 - 15:30

Bonjour,

Etant de Reims, j'ai profité des journées du patrimoines pour visiter la cathédrale. Lors de la reconstruction après guerre, il a été décidé de remplacer la charpente en bois de la toiture par une en béton.
La charpente a donc été refaite à l'identique, mais chaque pièce de bois a été remplacé par une similaire en béton! C'est assez marrant à voir!
Revenir en haut Aller en bas
http://leeenfield02.skyrock.com/
lepoiludeverdun
Sergent
Sergent
lepoiludeverdun


Nombre de messages : 105
Localisation : france
Thème de collection : belle époque et 14-18
Date d'inscription : 06/06/2015

La cathédrale de Reims en 1914. Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale de Reims en 1914.   La cathédrale de Reims en 1914. EmptySam 20 Juin 2015 - 16:59

Bonjour à tous,

Pour l'avoir visitée il y a 4 ans, c'est en effet une charpente béton qui a été choisie. Elle a été financée par les Rockefeller. Lors de l'incendie de la charpente, le plomb des faitages avait fondu et dégouliné par les bouches des gargouilles . On avait parlé alors "d"une pluie de plomb". A la base de la cathédrale, la musée de Reims ( superbe au passage ! ) comporte des gargouilles laissées au sol où l'on peux voir ce plomb fondu comme un vestige du conflit...

La cathédrale de Reims en 1914. Palais10
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La cathédrale de Reims en 1914. Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale de Reims en 1914.   La cathédrale de Reims en 1914. EmptySam 20 Juin 2015 - 19:25

Etonnantes gargouilles!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

La cathédrale de Reims en 1914. Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale de Reims en 1914.   La cathédrale de Reims en 1914. EmptySam 20 Juin 2015 - 21:40

Bonsoir,

Oui étrange gargouilles, moitiés surréalistes, moitié médiévales; l'on a bien fait de les laisser ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

La cathédrale de Reims en 1914. Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale de Reims en 1914.   La cathédrale de Reims en 1914. EmptySam 20 Juin 2015 - 23:52

Bonsoir,

Ta raison Castelnau elles sont superbe ...

Respect et Honneur .. La cathédrale de Reims en 1914. 283533
Revenir en haut Aller en bas
lepoiludeverdun
Sergent
Sergent
lepoiludeverdun


Nombre de messages : 105
Localisation : france
Thème de collection : belle époque et 14-18
Date d'inscription : 06/06/2015

La cathédrale de Reims en 1914. Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale de Reims en 1914.   La cathédrale de Reims en 1914. EmptyMar 8 Sep 2015 - 22:00

Bonsoir,

Les vitraux ont été sauvé de la destruction :
( allez directement à 3mn 50s pour les plus pressés )

Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

La cathédrale de Reims en 1914. Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale de Reims en 1914.   La cathédrale de Reims en 1914. EmptyMar 8 Sep 2015 - 23:39



Hello

J'allais souvent à Reims quand j'étais gamin voir de la famille et j'aimais bien faire un tour dans cette belle cathedral.Merci du partage.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
lepoiludeverdun
Sergent
Sergent
lepoiludeverdun


Nombre de messages : 105
Localisation : france
Thème de collection : belle époque et 14-18
Date d'inscription : 06/06/2015

La cathédrale de Reims en 1914. Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale de Reims en 1914.   La cathédrale de Reims en 1914. EmptyMer 9 Sep 2015 - 15:52

bonjour,

Cours-y vite car j'ai ouïe dire que la charpente béton bientôt centenaire sera remplacée prochainement...c'est une page d'histoire qui va se tourner et cette armature principale originale va disparaître.

Il te faudra de bons mollets pour grimper sur le toit...car tout est visitable accompagné d'un guide comme je l'avais fait..
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 70
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

La cathédrale de Reims en 1914. Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale de Reims en 1914.   La cathédrale de Reims en 1914. EmptyJeu 11 Mai 2017 - 23:40

Natif de Reims, je l'ai visitée dans les années 60, bien avant qu'elle ne soit nettoyée et ravalée, j'aimais bien sa couleur grise. Je me souviens que ma grand-mère me racontait que lors de l'incendie de la cathédrale, le plomb qui fondait coulait dans la rue Libergier et descendait pratiquement jusqu'à la Vesle, la rivière qui est à 700 ou 800m. Je ne sais pas si c'est une légende ou si elle l'avait vu.


Par contre une chose plus probable que ce ruisseau de plomb, c'est que des obus français sont tombés sur la cathédrale. Reims est restée proche de la ligne de front pendant quatre ans, changeant parfois d'occupant et a été détruite à 60%. Des obus de toutes origines sont tombés sur la ville pendant cette période et si l'obus qui l'a incendié le 19 septembre est bien allemand, on ne peut affirmer qu'aucun obus français n'a frappé la cathédrale pendant ces quatre années.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3284
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

La cathédrale de Reims en 1914. Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale de Reims en 1914.   La cathédrale de Reims en 1914. EmptyVen 12 Mai 2017 - 19:02

Reims n'a été occupée que très brièvement, jusqu'à la bataille de la marne, il est peu probable que des obus français soient tombés sur Reims après septembre 1914.
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 70
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

La cathédrale de Reims en 1914. Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale de Reims en 1914.   La cathédrale de Reims en 1914. EmptyVen 12 Mai 2017 - 22:58

aligan a écrit:
Reims n'a été occupée que très brièvement, jusqu'à la bataille de la marne, il est peu probable que des obus français soient tombés sur Reims après septembre 1914.
Effectivement je viens de regarder. Pour moi la guerre de 14 ce sont surtout les histoires de mon grand-père, je connais mieux la période post 45.

cette histoire de bombardement français possibles ce sont mes grands-parents qui me l'avaient raconté. Encoreune preuve que le témoignage humain est souvent trompeur.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3284
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

La cathédrale de Reims en 1914. Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale de Reims en 1914.   La cathédrale de Reims en 1914. EmptySam 13 Mai 2017 - 11:08

Cap_Dan a écrit:
Encoreune preuve que le témoignage humain est souvent trompeur.

C'est ça aussi !

Un autre exemple, la semaine dernière on regardait des photos de familles avec une tante. Sur une de ces photo, prise dans les années 40, trônait en majesté une femme d'âge vénérable. Vraiment.

Ma tante se rappelait très bien de cette vieille femme qui était son arrière grand mêre, et qui l'inquiétait alors qu'elle était toute petite. C'était un souvenir très net, parce que ma tante était très jeune, et que cette très vieille femme était sombre et mutique, occupant toujours la même place au fond de la cuisine dans son costume traditionnel en drap noir.

Problème : si la tante est née en 1945, ... la vieille est morte en 1944 ...

Soit son fantôme hantait encore les lieux quelques années après (pourquoi pas, ça m'étonnerait qu'à peine), soit les souvenirs de ma tante ont été déformés et reconstituée à posteriori, ce qui est vachement possible aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1332
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

La cathédrale de Reims en 1914. Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale de Reims en 1914.   La cathédrale de Reims en 1914. EmptySam 13 Mai 2017 - 23:50

Les quatre gargouilles avec le plomb dans la bouche ne pouvaient être que de Viollet-le-Duc voire après, pour avoir des reliefs si tranchés en 1914. Si elles avaient été du Moyen-Age sans restauration, elles auraient été assez patatoïdes.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 70
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

La cathédrale de Reims en 1914. Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale de Reims en 1914.   La cathédrale de Reims en 1914. EmptyDim 14 Mai 2017 - 0:57

Concernant les gargouilles, sont-elles de Eugène Viollet le Duc, Eugène Millet, Victor Ruprich-Robert, Denis Darcy ou Paul Gout car il y a eu cinq chantiers de restauration entre 1860 et 1914 ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cathédrale de Reims en 1914. Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale de Reims en 1914.   La cathédrale de Reims en 1914. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La cathédrale de Reims en 1914.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médaille japonaise de la guerre 1914/15 ou 1914/20 ?? :
» La cathédrale de Cottbus
» La cathédrale de Metz.
» Une belle lame à Reims
» Meeting du centenaire Reims

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: