le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Question sur baïonnette Remington

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gmaz
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 286
Localisation : limousin
Thème de collection : histoire en général (pas de période définie)
Date d'inscription : 18/05/2014

Question sur baïonnette Remington   Empty
MessageSujet: Question sur baïonnette Remington    Question sur baïonnette Remington   EmptyLun 18 Aoû 2014 - 18:21

Bonjour,
Je possède cette baio et je suis parvenu à l'identifier grâce au forum.
C'est bien une baïonnette pour fusil Remington Rolling block modèle 1915, toutefois les marquages m'interpellent car sur ce fil il est dit que les marquages pour les armes destinées au marché français en 1915 étaient marquées de la lettre "J", sur ma baio il y a " PH P" et le numéro " 563".

https://www.passionmilitaria.com/t41031-remington?highlight=remington+arms#412635

L'un d'entre vous pourrait il m'éclairer?
Par avance , merci.

Cordialement.

url=https://servimg.com/view/18866808/76]Question sur baïonnette Remington   P1020420[/url]

Question sur baïonnette Remington   P1020421

Question sur baïonnette Remington   P1020422
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7909
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Question sur baïonnette Remington   Empty
MessageSujet: Re: Question sur baïonnette Remington    Question sur baïonnette Remington   EmptyMar 19 Aoû 2014 - 14:56

bjr,
en effet les français en auraient acheté quelque 50000 pièces aux américains, numérotées à partir de 50000 précédé de la lettre J.
éventuellement le diamètre intérieur de la douille pourrai donner une piste, les Rolling block ayant été beaucoup vendus en calibre 7mm Mauser.
Pour le modèle français, la baïonnette a une longueur totale de 520mm et le diamètre de la douille est de 15mm intérieur. La lame fait 405mm.
Revenir en haut Aller en bas
gmaz
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 286
Localisation : limousin
Thème de collection : histoire en général (pas de période définie)
Date d'inscription : 18/05/2014

Question sur baïonnette Remington   Empty
MessageSujet: Re: Question sur baïonnette Remington    Question sur baïonnette Remington   EmptyMar 19 Aoû 2014 - 15:44

Bonjour Daniel,
Oui, c'est bien ce que j'avais lu sur le fil ouvert suite à ta demande d'identification.
Les dimensions de ma lame sont bien celles que tu donnes y compris pour le diamètre de la douille qui est de 15 mm, ce qui tente à confirmer que c'était bien pour du modèle français.
Après le marquage ne semble pas correspondre mais c'est bien un marquage d'origine semble t il.
Une pré série avant la commande définitive?, une série à part?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7909
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Question sur baïonnette Remington   Empty
MessageSujet: Re: Question sur baïonnette Remington    Question sur baïonnette Remington   EmptyMar 19 Aoû 2014 - 17:40

Hors série no.7 de la Gazette des Armes:
Je cite,
" 50000 fusils RBR no.5 en cal. 7mm et 8mm sont commandés...
Avec ces fusils qui n'acceptent aucune baïonnette française, il est acheté un nombre correspondant de baïonnettes d'un modèle disponible au catalogue de la firme. Le chois français se porte naturellement sur un sabre baïonnette à lame de de 40cm etc... "

Dans le lot envoyé on a déjà repéré avec certitude une baïonnette fabriquée avant 1910 avec l'ancien marquage dans le pan creux de la lame.
Alors pourquoi pas une autre reliquat d'un autre contrat, avec ton marquage ?
Tout est possible.

Revenir en haut Aller en bas
gmaz
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 286
Localisation : limousin
Thème de collection : histoire en général (pas de période définie)
Date d'inscription : 18/05/2014

Question sur baïonnette Remington   Empty
MessageSujet: Re: Question sur baïonnette Remington    Question sur baïonnette Remington   EmptyMar 19 Aoû 2014 - 18:10

Re,
Oui, c'est une explication plausible, la baio est clairement identique au modèle décrit, seul son marquage de n° est différent.
Merci pour ton aide.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur baïonnette Remington   Empty
MessageSujet: Re: Question sur baïonnette Remington    Question sur baïonnette Remington   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur baïonnette Remington
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baïonnette Remington
» baïonnette remington
» Baïonnette US 17 Remington
» baïonnette Remington
» Baïonnette Remington

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Les armes-
Sauter vers: