le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 tenue de jour officier des troupes coloniales

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77611
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

tenue de jour officier des troupes coloniales Empty
MessageSujet: tenue de jour officier des troupes coloniales   tenue de jour officier des troupes coloniales EmptyMer 6 Aoû 2014 - 22:43

Bonsoir,

pouvez-vous me donner une petite estimation de cette tenue complète d'officier des troupes coloniales (régiment d'infanterie coloniale), datée de la fin des années 1930-début 1940 ?

La tenue comprend le casque colonial avec ancre de marine, la vareuse, les pattes de col (dont l'une est plus récente que l'autre, en l'occurrence celle de droite), la barrette de décoration (comportant une légion d'honneur, une croix de guerre 39-45 avec palme et étoile, une croix de combattant volontaire de la résistance, une croix du combattant, une médaille commémorative 39/45 et une médaille d'officier des services militaires volontaires), le ceinturon de grande tenue et le pantalon blanc (qui n'est pas sur les photos).

Merci d'avance.

tenue de jour officier des troupes coloniales Photo018

tenue de jour officier des troupes coloniales Photo019

tenue de jour officier des troupes coloniales Photo020

tenue de jour officier des troupes coloniales Photo021

tenue de jour officier des troupes coloniales Photo022
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77611
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

tenue de jour officier des troupes coloniales Empty
MessageSujet: Re: tenue de jour officier des troupes coloniales   tenue de jour officier des troupes coloniales EmptyVen 8 Aoû 2014 - 9:05

Personne pour un petit avis ?
Revenir en haut Aller en bas
davidou24
Général de Division
Général de Division
davidou24


Nombre de messages : 1214
Age : 40
Localisation : La rochelle
Thème de collection : Stupide n'est que la stupidité
Date d'inscription : 10/01/2012

tenue de jour officier des troupes coloniales Empty
MessageSujet: Re: tenue de jour officier des troupes coloniales   tenue de jour officier des troupes coloniales EmptyVen 8 Aoû 2014 - 10:10

Bonjour
Très jolie
Je possède des vestes comme la votre de mon grand père .
Je pense sans date impossible a dater vraiment .... Le prix dans les 30 euros la veste et encore car pas recherche apparemment ....
Le chapeau je sais pas
Cdt
David
Revenir en haut Aller en bas
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2187
Age : 27
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

tenue de jour officier des troupes coloniales Empty
MessageSujet: Re: tenue de jour officier des troupes coloniales   tenue de jour officier des troupes coloniales EmptyVen 8 Aoû 2014 - 10:42

Bonjour,

je viens de remarquer qu'au dessus de la poche gauche (pour moi) il y a un emplacement pour un insigne (deux brides), il faut voir mais cela peut correspondre a l'emplacement pour un brevet de para et au quel cas cela deviens plus intéressant, j'ai récupérer la même dans un lot d'un ancien d'indo.
pour une estimation:

la veste et le pantalon 40€ me parait correct,
le casque, vu qu'il n'est pas utilisé au combat a peu près pareil,
le placard 15-20€,
le ceinturon je ne sait pas trop,
mais si tu veut le vendre moins de 100€ me parait honnête, je ne suis pas expert donc si quelqu'un trouve mes estimations trop haute ou trop basse qu'il le dise  Wink 
Cdlt Clément
Revenir en haut Aller en bas
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68


Nombre de messages : 1026
Age : 28
Localisation : alsace
Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 08/12/2011

tenue de jour officier des troupes coloniales Empty
MessageSujet: Re: tenue de jour officier des troupes coloniales   tenue de jour officier des troupes coloniales EmptyVen 8 Aoû 2014 - 13:30

Bonjour, serait il possible de:
- voir l'arrière des boutons?
- savoir qu'est qui est marquer dans le casque ( je crois lire Provins Constantine)?
- Es qu'il y a quelque chose à l'intérieur de la veste ou du pantalon tampon, étiquette, doublure, renfort au niveau des épaules ...?
- d'avoir des photo de l'intérieur de la veste et du pantalon?
Le ceinturon semble être des années 30-40, par contre connaissez-vous le parcours de l'ancien propriétaire?

Cordialement Pierre
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77611
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

tenue de jour officier des troupes coloniales Empty
MessageSujet: Re: tenue de jour officier des troupes coloniales   tenue de jour officier des troupes coloniales EmptyVen 8 Aoû 2014 - 14:47

Je vais faire des photos dans l'après-midi.

Pour le reste, les boutons sont tous uniformes et ont un marquage à l'arrière dorée : t. W & W Paris. L'intérieur de la veste est doublée et il y a un renfort au niveau des épaulettes (en mousse et coton on dirait). Sur la veste, il reste les brides au niveau de la poitrine gauche, mais aussi au bas des deux manches (les galons je suppose).
Oui, l'intérieur du casque est marqué Provin Constantine. Il est dans un bon état : pas de trous, déchiré nul part et aucun couture ne manque.

Pour le parcours du propriétaire, il aurait été en poste dans les colonies dans les années 1930; puis membre des FFL en Afrique du Nord (les médailles de la barrette entre autres : croix de guerre 39/45 avec palme et étoile, croix de la résistance, légion d'honneur, croix des volontaires militaires, croix du combattant 39/45). Puis, il serait parti pour l'Indochine.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77611
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

tenue de jour officier des troupes coloniales Empty
MessageSujet: Re: tenue de jour officier des troupes coloniales   tenue de jour officier des troupes coloniales EmptyVen 8 Aoû 2014 - 16:14

Voici, Elsass, quelques photos de détail comme vous me les avez demandées :

tenue de jour officier des troupes coloniales Photo023

tenue de jour officier des troupes coloniales Photo024

tenue de jour officier des troupes coloniales Photo025

tenue de jour officier des troupes coloniales Photo026

tenue de jour officier des troupes coloniales Photo027

tenue de jour officier des troupes coloniales Photo028

tenue de jour officier des troupes coloniales Photo029

tenue de jour officier des troupes coloniales Photo030

tenue de jour officier des troupes coloniales Photo031

tenue de jour officier des troupes coloniales Photo032

tenue de jour officier des troupes coloniales Photo034

Voilà. J'ai fait comme j'ai pu pour prendre en photo les boutons. J'espère que cela ira.

Qu'en pensez-vous de tout cela ?
Revenir en haut Aller en bas
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68


Nombre de messages : 1026
Age : 28
Localisation : alsace
Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 08/12/2011

tenue de jour officier des troupes coloniales Empty
MessageSujet: Re: tenue de jour officier des troupes coloniales   tenue de jour officier des troupes coloniales EmptySam 9 Aoû 2014 - 1:32

Pour commencer il faudrait mesurer le diamètre d'une des boucles du ceinturons pour déterminer si il s'agit d'un mdle 31 ou 52, pour le pantalon je pense qu'il date d'après 1945, je dirais qu'il s'agit d'une fabrication tailleur ou local car il tient plus du pantalon de sortie mdle 45 modifié 52 que du mdle 39 "outre-mer".
Pour la vareuse je pense plutôt qu'elle date d'après 1945, car bien qu'il ne soit pas évident ( voir impossible) de daté avec précision ce genre de vareuse car le plus souvent elle sont dépourvue d'étiquette ou de marquage, qu'elle soit d'avant ou d'après la seconde guerre elle sont confectionner d'après le mdle 39 "outre-mer", seules les officiers et plus rarement les sous-officiers en portaient, de plus vu qu'il s'agit d'un mdle introduit officiellement en 1939 je doute que beaucoup d'exemplaire furent fabriquer avant et durant la guerre, pour en savoir plus il faudrait connaître le parcours complet de son ancien propriétaire ( date engagement, grade, affectation...).
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77611
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

tenue de jour officier des troupes coloniales Empty
MessageSujet: Re: tenue de jour officier des troupes coloniales   tenue de jour officier des troupes coloniales EmptySam 9 Aoû 2014 - 8:35

Oui, Elsass, je pense aussi que ce modèle de tenue est confectionné d'après le mdle 39, mais sa fabrication date de l'après 1945, au début de la Guerre d'Indochine.
Pour les boucles de ceinturons, elles mesurent 5 cm de diamètre.

Je n'ai pas d'autres informations concernant cet homme, juste qu'il aurait été en poste au Maroc avant-guerre, puis dans les FFL Afrique du Nord, puis que c'est en Indochine qu'il est allé.

En tout cas, toutes les informations que vous m'avez données, et que j'ai trouvées de mon côté se recoupent pour dire que cette tenue est une tenue d'officier datant de la Guerre d'Indochine.

Elsass, qu'en dites-vous niveau prix pour l'ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68


Nombre de messages : 1026
Age : 28
Localisation : alsace
Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 08/12/2011

tenue de jour officier des troupes coloniales Empty
MessageSujet: Re: tenue de jour officier des troupes coloniales   tenue de jour officier des troupes coloniales EmptySam 9 Aoû 2014 - 20:25

Bonjour, pour le ceinturon je confirme c'est un mdle 31, coté prix:
- Le ceinturon je ne sais pas trop, j'en ai sortie un une fois pour 15 euros mais j'avoue ne pas savoir si je me suis fais entuber ou si j'ai fais une affaire
- le casque aux alentours de 40-50 euros
- le placard 15-20 euros
- la vareuse et le pantalon aux alentours de 60-70 euros
Après perso je trouve dommage de séparer un si bel ensemble, sa me fais penser que les brides au dessus de la poche droite pourrais être pour la "Presidential Unit Citation" qui à été remise à plusieurs unités Française dont le R.I.C.M qui étais stationné au Maroc avant guerre, qui à fais la libération puis est partis pour l'indo en 45, après se n'est qu'une hypothèse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Presidential_Unit_Citation
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77611
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

tenue de jour officier des troupes coloniales Empty
MessageSujet: Re: tenue de jour officier des troupes coloniales   tenue de jour officier des troupes coloniales EmptyDim 10 Aoû 2014 - 9:14

Pour le ceinturon, pour 15 euros, je pense que vous avez fait une belle affaire. J'en vois en vente dans les 50 euros...

Merci en tout cas pour vos précisions Elsass.
Je vais mettre tout ce beau monde sur un mannequin et le conserverai avec soin. Si un jour l'envie folle me prend de le vendre, évidemment ce sera l'ensemble complet, rien ne partira à l'unité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tenue de jour officier des troupes coloniales Empty
MessageSujet: Re: tenue de jour officier des troupes coloniales   tenue de jour officier des troupes coloniales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tenue de jour officier des troupes coloniales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tenue de jour officier des troupes coloniales
» Tenue 31 troupes coloniales
» Tenue modèle 1901 des troupes coloniales
» Epaulette pour tenue n°1 1931 Troupes coloniales
» Le ceinturon d'officier des Troupes coloniales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: