le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Histoire drole et très bonne pioche

Aller en bas 
+3
kartman27
OM01
fcheva
7 participants
AuteurMessage
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Histoire drole et très bonne pioche Empty
MessageSujet: Histoire drole et très bonne pioche   Histoire drole et très bonne pioche EmptyMer 6 Aoû 2014 - 16:44

Bonjour,

En vacance du coté de La Rochelle, j'étais avec ma famille au marché de Châtelaillon-Plage, lorsque j'ai vu quelqu'un qui vendait des affaires militaires.

Je n'espérait rien trouver mais j'ai été attiré par cet insigne au milieu de breloques et d'insignes militaires divers :

Histoire drole et très bonne pioche Img_7124Histoire drole et très bonne pioche Img_7125

Je savais très bien ce que c'était mais j'ai demandé au vendeur, surtout histoire de savoir combien il voulait le vendre. Il me répond: " C'est un insigne OPEX français d'une unité blindée, le vert qui entoure le losange est significatif de l'arme blindée cavalerie et l'insigne se porte sur la manche des treillis à la place des losanges des unités".

J'ai failli éclater de rire devant ces explications  Very Happy

Pourtant l'explication pourrait tenir la route :
Histoire drole et très bonne pioche Img_7128

Je n'ai pas hésité devant le prix plus que modique que me demandait le marchand.

Alors, puisque c'est les vacances, je vous laisse trouver ce que c'est.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01


Nombre de messages : 3361
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles)
Date d'inscription : 30/06/2010

Histoire drole et très bonne pioche Empty
MessageSujet: Re: Histoire drole et très bonne pioche   Histoire drole et très bonne pioche EmptyMer 6 Aoû 2014 - 16:50

Insigne du Freikorps von Epp ayant inspiré l'insigne des GMR.

Superbe prise Franck, pas courant du tout ! Very Happy

Amicalement, Cyprien Smile
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Histoire drole et très bonne pioche Empty
MessageSujet: Re: Histoire drole et très bonne pioche   Histoire drole et très bonne pioche EmptyMer 6 Aoû 2014 - 16:57

Bonjour Cyprien,

BRAVO ! C'est bien cela.

A bien y réfléchir, j'aurais peut-être du essayer de jouer au loto ce jour là  Very Happy 

Je suis super content de cette trouvaille.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

Histoire drole et très bonne pioche Empty
MessageSujet: Re: Histoire drole et très bonne pioche   Histoire drole et très bonne pioche EmptyMer 6 Aoû 2014 - 17:01

Bonsoir Franck,

Très belle rentrée ! Surtout si le prix était dérisoire pour ce genre de pièce !

Après avoir conclus l'achat, as tu expliqué au vendeur ce qu'était réellement cet insigne ?

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Histoire drole et très bonne pioche Empty
MessageSujet: Re: Histoire drole et très bonne pioche   Histoire drole et très bonne pioche EmptyMer 6 Aoû 2014 - 17:07

Bonsoir Loïc,

Certainement pas ! J'étais trop content du prix demandé. Le vendeur était tellement certain de ce qu'il racontait que j'avais peur qu'il le prenne mal et éventuellement veuille reprendre l'insigne.

J'ai un peu honte (pas beaucoup  Embarassed ), mais tant pis pour lui.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Histoire drole et très bonne pioche Empty
MessageSujet: Re: Histoire drole et très bonne pioche   Histoire drole et très bonne pioche EmptyMer 6 Aoû 2014 - 17:16

Bonsoir Cyprien,

Incroyable ! Je ne savais pas pour les GMR dont voici l'insigne trouvée sur Internet. La ressemblance est frappante !

http://www.museedelaresistanceenligne.org/media.php?media=180

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01


Nombre de messages : 3361
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles)
Date d'inscription : 30/06/2010

Histoire drole et très bonne pioche Empty
MessageSujet: Re: Histoire drole et très bonne pioche   Histoire drole et très bonne pioche EmptyMer 6 Aoû 2014 - 17:18

fcheva a écrit:


Incroyable ! Je ne savais pas pour les GMR dont voici l'insigne trouvée sur Internet. La ressemblance est frappante !

Et oui, comme dit, l'insigne des GMR est inspiré de cet insigne Wink

Amicalement, Cyprien Smile
Revenir en haut Aller en bas
lg59boul
Adjudant
Adjudant
lg59boul


Nombre de messages : 189
Localisation : loos en gohelle
Date d'inscription : 03/05/2012

Histoire drole et très bonne pioche Empty
MessageSujet: Re: Histoire drole et très bonne pioche   Histoire drole et très bonne pioche EmptyMer 6 Aoû 2014 - 17:31

très très belle "prise" si j'ose dire ! lol
du vraiment pas courant !!
J'adore même si cela n'est pas mon thème
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Histoire drole et très bonne pioche Empty
MessageSujet: Re: Histoire drole et très bonne pioche   Histoire drole et très bonne pioche EmptyMer 6 Aoû 2014 - 20:18

Bonsoir,

Juste pour info :

Le Freikorps Von Epp, aussi appélé Bayerisches Schützenkorps, est formé le 8 février 1919 sur le camp militaire de Ohrdruf en Thuringe, district de Gotha. A l’origine, cette unité est composée de 700 hommes et n’est pas autorisée à recruter ou à s’entrainer en Bavière. Il faudra l’intervention du ministre de la défense du gouvernement de Berlin, Gustav Noske pour changer cette situation. Le Freikorps Von Epp est considérablement renforcé pour atteindre finalement un effectif de 30 000 hommes et participe à la reprise de Munich, du 23 au 30 avril 1919 sous le nom de Bayerisches Schützen Brigade 21 dont la composition est la suivante :
• Bayerisches Schützen Regiment 1,
• Bayerisches Schützen Regiment 2,
• Jäger-Battalion Bayerisches Schützenkorps (formé à partir du Freikorps Chiemgau),
• Reiter-Regiment Bayerisches Schützenkorps,
• leichtes Artillerie-Regiment Bayerisches Schützenkorps,
• schweres Artillerie-Regiment Bayerisches Schützenkorps
• Freiwilligen-Flieger-Abteilung Deßloch (Otto Deßloch)
• Panzerwagen-Abteliung

En mai 1919, avec la réorganisation de la Reichswehr provisoire, la Bayerisches Schützen Brigade 21 est rattaché au Reichswehrgruppenkommando 4 et est renommé Reichswehr Brigade 21 München. En octobre 1922, l’unité est réarticulée avec les éléments de la Reichswehr Brigade 22 Augsburg. La nouvelle Reichswehr Brigade 21 est articulée de la façon suivante :
• Reichswehr-Schützen-Regiment 41,
• Reichswehr-chützen-Regiment 42,
• Reichswehr-Kavallerie-Regiment 21,
• Leichtes Reichswehr-Artillerie-Regiment 21,
• Reichswehr -Pionier-Battalion 21.

Le 11 Juillet 1933, une instruction autorise les membres de la Schützenstandarte 1 de la SA Groupe Hochland, de porter comme insigne de tradition, l’insigne du Freikorps Epp sur l’avant-bras droit (Verfügung je Nr. 1364). Le18 janvier 1934 un nouveau décret décrit le port de l’insigne du Freikorps pour les anciens membres du Freikorps Epp.

Sont autorisés à porter l’insigne :
1 - Ceux qui étaient membres de la Bayerisches Schützen Brigade 21 portent l’insigne sur un losange noir sans bordure,
2 - Ceux qui avaient appartenu à la Freiwilligen-Flieger-Abteilung Deßloch, portent l’insigne sur un losange bleu,
3 - Ceux qui ont rejoint le Freikorps Von Epp dès sa formation à Ohrdruf portent l’insigne sur un losange noir avec une bordure verte,
4 - Les SA de la Schützenbrigade 1, qui étaient membres de la Bayerisches Schützen Brigade 21 portent l’insigne sur un losange de couleur vert foncé. Les candidats de la Schützenstandarte 1 ne portent pas de badge.

Ainsi l'insigne présenté correspond au 3e point de la directive et il est très probable que l'insigne et le losange sont d'origine (1919) et que le liseré vert a été ajouté après 1933.

Le 10 septembre 1934, un nouvel ordre concernant le port de l’insigne est publié. Suite à la nuit des longs couteaux, le port de l’insigne est interdit sur les uniformes de la SA mais restera en vigueur dans la SS.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
lu1900
Lieutenant
Lieutenant
lu1900


Nombre de messages : 543
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 30/06/2010

Histoire drole et très bonne pioche Empty
MessageSujet: Re: Histoire drole et très bonne pioche   Histoire drole et très bonne pioche EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 1:52

J'ai une photo du colonel passant troupe en revue , dotée de MP18/1 à Munich
Présente ds ma signure le pdf mon partage
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Histoire drole et très bonne pioche Empty
MessageSujet: Re: Histoire drole et très bonne pioche   Histoire drole et très bonne pioche EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 4:57

Bonjour,

J'ai regardé le document; il est d'un très grand intérêt.

Merci de le faire partager.

On voit effectivement l'insigne porté par le Freikorps Von Epp.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Histoire drole et très bonne pioche Empty
MessageSujet: Re: Histoire drole et très bonne pioche   Histoire drole et très bonne pioche EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 7:47

Salut,
Merci fcheva pour la partage.Trouver un insigne de Freikorps a La Rochelle.....
Pour complément d'Info.
Quelque membres du Freikorps Epp: Ernst Roehm,Rudolf Hess,Hans Frank et les frères Strasser.
Franz von Epp était entre 1933 et 1945,"Reichsstatthalter"(responsable du Reich dans un Land) de
Bavière. Il était le seul Reichsstatthalter qui ne était pas Gauleiter.C'est lui,qui nommé Himmler,chef
de la police politique de Bavière en 1933.
Histoire drole et très bonne pioche Artike10
Un insigne de von Epp,parue dans le journal bavaroise "Das Bayerland" en 1933.On voit le passepoil
qui n'est pas mentionné dans le décret de 1934 et qui laisse présager que ton insigne daté après le décret de 1934.Fait qui classe ton insigne dans la catégorie plus rare de Ohrdruf(700 hommes) que de Bayr.Schueztzenbrigade(30.000 hommes).
Très bonne pioche.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

Histoire drole et très bonne pioche Empty
MessageSujet: Re: Histoire drole et très bonne pioche   Histoire drole et très bonne pioche EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 8:28

Merci pour le partage : je ne connaissais pas du tout et je me serais sans aucun doute fourvoyé comme le vendeur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire drole et très bonne pioche Empty
MessageSujet: Re: Histoire drole et très bonne pioche   Histoire drole et très bonne pioche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire drole et très bonne pioche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite chine du samedi..
» bonne pioche en Bugey
» voila une trés trés bonne journée de chine
» Une très bonne matinée en Beaujolais (du très varié)
» Casque M1 McCord. Bonne pioche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: