le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 protection bois et stop rouille ? vos idées ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 28
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

protection bois et stop rouille ? vos idées ?  Empty
MessageSujet: protection bois et stop rouille ? vos idées ?    protection bois et stop rouille ? vos idées ?  EmptyMer 6 Aoû 2014 - 11:59

Bonjours je me suis rendu comtpe que dans ou 3 caisses en bois en les soulevant des petit tas de sciure apparaissais j'ai donc comprit que des vers a bois se régalais de ma collection ... quel produit utiliser pour cela ? et j'en profite pour demander j'ai un bois de fusil (seulement le bois) des taches blanche apparaisse un peu partout ! quand je passe le pouce cela s'en va mais revien continuellement je ne comprends pas ce que c'est ! avec quoi puis-je nettoyer un bois ? L'acide oxalise (sel d'oseil) ravive un bois a ce que j'avais entendu ! merci a vous

Egalement j'ai une ancienne carcasse de lee enfield toute rouillée qui en est même tordue en angle de 30° et la rouille s'éfrite petit a petit si je ne fais rien dans 1 ans les 3/4 aurons disparu que pus-je appliquer dessus pour stopper l'érosion ?

Nico'
Revenir en haut Aller en bas
prospecteur59
Major
Major
prospecteur59


Nombre de messages : 224
Age : 54
Localisation : 59 nord ,prés de Dunkerque
Thème de collection : France 40 ,anglais 40 opération Dynamo
Date d'inscription : 06/02/2008

protection bois et stop rouille ? vos idées ?  Empty
MessageSujet: Re: protection bois et stop rouille ? vos idées ?    protection bois et stop rouille ? vos idées ?  EmptyMer 6 Aoû 2014 - 12:38

bonjour sunny 

pour répondre à tes questions;il faudra que tu traites le bois des caisses avec du xylophène,pour le bois de lee enfield, a t il séjourné dans l'eau de mer (pièce de fouille).
pour le fer,méme question que le bois lee enfield.

amitié,johann
Revenir en haut Aller en bas
http://prospecteur59.skyrock.com/
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2817
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

protection bois et stop rouille ? vos idées ?  Empty
MessageSujet: Re: protection bois et stop rouille ? vos idées ?    protection bois et stop rouille ? vos idées ?  EmptyMer 6 Aoû 2014 - 12:50

Pour les taches blanche sur le bois, d'après moi c'est une sorte de moisissure, à nettoyer de temps en temps avec un chiffon, et peut-être protéger avec un peu de cire d'antiquaire qui nourrit et protège le bois. C'est peut-être du à l'humidité ou la température de ta pièce.
Revenir en haut Aller en bas
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 28
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

protection bois et stop rouille ? vos idées ?  Empty
MessageSujet: Re: protection bois et stop rouille ? vos idées ?    protection bois et stop rouille ? vos idées ?  EmptyMer 6 Aoû 2014 - 13:04

Il est de dunkerque .. donc oui trouver sur la plage donc la mer en effet le bois est vachement humide mais comment le sécher ... je pense protéger en effet c'est surtout la rouille qui me préoccuper car la sa tombe en miette dans le vrai sens du terme...
Revenir en haut Aller en bas
division-wallonie
Général d'Armée
Général d'Armée
division-wallonie


Nombre de messages : 1544
Age : 48
Localisation : Belgique
Thème de collection : KRIEGSMARINE + Décos militaire allemandes toutes formations
Date d'inscription : 05/08/2014

protection bois et stop rouille ? vos idées ?  Empty
MessageSujet: Re: protection bois et stop rouille ? vos idées ?    protection bois et stop rouille ? vos idées ?  EmptyMer 6 Aoû 2014 - 13:36

si objet trouve dans la mer il faut faire comme avec les antiquités , les tremper dans différents bains en diminuant le taux de sel contenu dans l'eau pour arriver a un taux de 0% (long mais idéal) pour les moisissures sur le bois j'ai déjà entendu bain d'eau avec un peu de javel puis séchage complet et puis léger ponçage laine d'acier 000 , pour la rouille électrolyse puis un bon produit antirouille transparent mat
Revenir en haut Aller en bas
prospecteur59
Major
Major
prospecteur59


Nombre de messages : 224
Age : 54
Localisation : 59 nord ,prés de Dunkerque
Thème de collection : France 40 ,anglais 40 opération Dynamo
Date d'inscription : 06/02/2008

protection bois et stop rouille ? vos idées ?  Empty
MessageSujet: Re: protection bois et stop rouille ? vos idées ?    protection bois et stop rouille ? vos idées ?  EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 20:36

bonjour Very Happy 

comme l'arme a séjournée des années dans l'eau de mer,le bois et le métal sont imprégné de chlorure de sodium(sel) et en présence d humidité les cristaux de sel se reforment en surface du bois et peuvent même le faire éclater;
solution:plusieurs mois de trempage du bois dans de l'eau douce,en remplaçant l'eau régulièrement
en suite,vernis ou résine;
idem pour le métal,plus élimination de la rouille,par un sérieux brossage(ou electrolyse)et plusieurs couches de vernis,pour l'isoler de l'air et de l'humidité.

amitié johann
Revenir en haut Aller en bas
http://prospecteur59.skyrock.com/
leglode2
Major
Major
leglode2


Nombre de messages : 203
Age : 73
Localisation : Sannois (95)
Thème de collection : US WW2
Date d'inscription : 01/01/2014

protection bois et stop rouille ? vos idées ?  Empty
MessageSujet: Re: protection bois et stop rouille ? vos idées ?    protection bois et stop rouille ? vos idées ?  EmptyVen 8 Aoû 2014 - 19:16

Pour l'acier, après trempage dans de l'eau claire comme dit précédemment, destructeur de rouille de chez JULIEN.

Leglode
Revenir en haut Aller en bas
http://differentiel95.com
Invité
Invité




protection bois et stop rouille ? vos idées ?  Empty
MessageSujet: Re: protection bois et stop rouille ? vos idées ?    protection bois et stop rouille ? vos idées ?  EmptyVen 8 Aoû 2014 - 20:01

Sujet déplacé dans la rubrique adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





protection bois et stop rouille ? vos idées ?  Empty
MessageSujet: Re: protection bois et stop rouille ? vos idées ?    protection bois et stop rouille ? vos idées ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
protection bois et stop rouille ? vos idées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection contre la rouille
» Rouille sur du bois
» Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)
» Rouille et fleur de rouille ... ?
» Indicateur STOP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: