le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Nouveau petit casque prussien

Aller en bas 
+5
ersatz76
benq54
bipbippp
pegase001
Michel
9 participants
AuteurMessage
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Nouveau petit casque prussien Empty
MessageSujet: Nouveau petit casque prussien   Nouveau petit casque prussien EmptyVen 14 Mar 2008 - 11:29

Voici, une dernière acquisition. J'ai acheté ce casque à quelqu'un de La Louvière (Belgique ). Je n'ai plus eu qu'à rajouter de bonnes jugulaires que j'avais déjà et un jeu de cocardes anciennes, mais neuves, que j'avais aussi déjà. Je vous laisse juger....
Nouveau petit casque prussien 07_pru10

Nouveau petit casque prussien 07_pru11

Nouveau petit casque prussien 07_pru12

Nouveau petit casque prussien 07_pru13

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
pegase001
Général d'Armée
Général d'Armée
pegase001


Nombre de messages : 1552
Age : 55
Localisation : belgique
Thème de collection : congo belge / katanga / mercenaires katanga
Date d'inscription : 10/05/2007

Nouveau petit casque prussien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau petit casque prussien   Nouveau petit casque prussien EmptyVen 14 Mar 2008 - 11:59

bonjour,

c'est toujours beau un pointu

pegase001
Revenir en haut Aller en bas
bipbippp
Aspirant
Aspirant
bipbippp


Nombre de messages : 335
Age : 44
Localisation : meuse
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 01/01/2007

Nouveau petit casque prussien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau petit casque prussien   Nouveau petit casque prussien EmptyVen 14 Mar 2008 - 12:58

salut,
superbe casque ! c'est un petit gris avec plaque laiton?
ou effet du flash?
david
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Nouveau petit casque prussien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau petit casque prussien   Nouveau petit casque prussien EmptyVen 14 Mar 2008 - 15:49

Bonjour David,
Merci pour le compliment et c'est bien une plaque en fer. Cela doit être l'effet du flash qui la rend un peu plus clair.

a+

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Nouveau petit casque prussien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau petit casque prussien   Nouveau petit casque prussien EmptyVen 14 Mar 2008 - 15:55

Bonjour Pégase,

C'est en effet ce que je me suis dis aussi. Un beau petit casque à pointe à un beau petit prix, ce n'est pas quelque chose qu'on laisse trainer. Surtout que ces petits gris deviennent de plus en plus cher ! Il y a 30 ans, on le trouvait encore à une valeur équivalente de 75 euros, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui !! Rolling Eyes

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau petit casque prussien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau petit casque prussien   Nouveau petit casque prussien EmptyVen 14 Mar 2008 - 17:38

Salut à tous,
c'est vrai que le "p'tit gris" a ses admirateurs,dont moi!
Perso.je suis pas vraiment pour les remontages...mais...comment faire?
Dommage qu'il est été un peu trop nettoyé,à moins que la photo ne rende pas hommage à son état,sinon,pièce trés symapthique.
Je suis peut être un peu indiscret,aussi je m'en excuse par avance,mais cher?
Sachant que complet,d'origine,on les trouve à grosso-modo,300/350e.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
benq54
Aspirant
Aspirant
benq54


Nombre de messages : 295
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/05/2007

Nouveau petit casque prussien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau petit casque prussien   Nouveau petit casque prussien EmptyVen 14 Mar 2008 - 18:34

Salut Michel !
Vraiment une belle pièce ! Belle bombe !
Est-ce qu'il y a des marquages régimentaires a l'intérieur ?
Dommage pour les cocardes mais ca devient dur dur d'en trouver un impecable.
Le mdl 15 est sur ma liste d'achat rapide Very Happy Mais j'ai un bavarois qui est bientot là et quand on a pas encore l'age pour ganger sa vie , ce genre de pièce ne sont pas facil a acquérir !

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
ersatz76
Général d'Armée
Général d'Armée
ersatz76


Nombre de messages : 1615
Age : 60
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/05/2007

Nouveau petit casque prussien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau petit casque prussien   Nouveau petit casque prussien EmptyVen 14 Mar 2008 - 19:33

bonjour michel
belle piece que voila ; mais voyant que tu fais surtout le belge je ne voudrai pas qu'il te gene et veux bien t'en debarasser je suis meme pret a venir le chercher; sinon la louviere ce n'est pas a la frontiere!!!
cdl
Revenir en haut Aller en bas
soldat ryan
Caporal
Caporal
soldat ryan


Nombre de messages : 67
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/02/2008

Nouveau petit casque prussien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau petit casque prussien   Nouveau petit casque prussien EmptyVen 14 Mar 2008 - 20:09

magnifique casque Michel!
bravo
Revenir en haut Aller en bas
badois110
Général de Brigade
Général de Brigade
badois110


Nombre de messages : 1041
Age : 53
Localisation : vaucluse ( 84 )
Thème de collection : militaria JAPONAIS ,US , ALLEMAND , FRANCAIS
Date d'inscription : 11/02/2008

Nouveau petit casque prussien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau petit casque prussien   Nouveau petit casque prussien EmptyVen 14 Mar 2008 - 20:23

bonjour les amis
bonjour michel
belle pioche ,je te félicite ,bientot ,tu verras la mienne
elle vient aussi d'un ami belge
a+
philippe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/philippe.devaux.923
cherbourg
Aspirant
Aspirant
cherbourg


Nombre de messages : 383
Age : 70
Localisation : idf
Thème de collection : fouiller et chiner
Date d'inscription : 17/03/2007

Nouveau petit casque prussien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau petit casque prussien   Nouveau petit casque prussien EmptyVen 14 Mar 2008 - 20:57

Beau petit gris.

Attention de ne pas te le faire manger.


cdl
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Nouveau petit casque prussien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau petit casque prussien   Nouveau petit casque prussien EmptyVen 14 Mar 2008 - 21:46

Bonsoir et merci pour l'intérêt que vous apporter à mon nouveau bébé .
Certaines remarques m'ont quand même fais sourire. Car lorsqu'on parle de remontage, s'il y a bien un casque qui est un remontage à l'origine déjà, c'est bien le casque ersatz. Le mot ersatz le dis lui même déjà. C'est un casque de remplacement, comme la roue de réserve déjà utilisée qu'on monte sur une voiture afin de se rendre au plus vide à un garage pour acquérrir un nouveau pneu ou de le faire réparer. Donc, ici au départ, l'armée allemande à vidée tout ces anciens tirroirs,coffres et valise de la cave au grenier pour donner à ces soldats un semblant de couvre chef valable. J'ai même vu des casque ersatz en feutre avec une solidité encore moindre qu'un chapeau boule. Comme je l'ai déjà écris, je suis dans la "branche" depuis plus de 20 ans. J'ai restauré plus de 400 casques du musée de l'armée de Bruxelles. Donc le domaine ne m'est vraiment pas inconnu, surtout dans le domaine des faux, des chipottages, des copies etc.... .

Si le casque ici a été remonté, il l'a été fait avec des pièces d'origines. mêmes les cocardes sont anciennes, aussi incroyable que cela puisse parraître. Elles me proviennnet de vieil ami de plus de 30 ans qui lui les acheté à l'époque ou le casque à pointe coûtait encore de moyenne +/- 600 francs belges (soit 15 de nos euros). Le cocardes provenaient d'Allemagne emballées dans leur papier gras d'origine. Il les à séparées par paires et remballés dans un enveloppe en plastique. Comme ces cocardes n'ont pas encore vu la lumière, façon de parler, elles paraissent neuves. La casque lui même provient d'une ancienne collection et il va de soi que l'ancien propriètaire à pris soin de la pièce, sans la nettoyer plus qu'elever règulièrement la poussière. Donc pas l'aigle par exemple est dans son état et n'a jamais été nettoyé avec des produits corrosifs. D'ailleurs des autres éléments comme la pointe par exemple laissent bien voir des taches de rouille naissantes.
Au niveau prix, jaimerai aussi quand même un peu rectifier certains petits détails. Cela fait plus d'un an que je regarde les prixs de vente des casques à pointe sur eBay Allemagne et France. Je vais +/- 2 fois l'an à des bourses ici en Belgique comme l'Acime à Bierges ou bien la bourse militaira de Ciney. Il y a une vingtaine d'années j'allais aussi encor e à celle du Pavillon Baltar à Nogent sur Marne. je peu dire que j'ai vu évoluer les prixs des bonnes pièces. or justement dans ce domaine là, j'ose prétendre qu'on ne trouve pas de bon "petit gris" en dessous de 400 à 450 euros. En Belgiqueoù le choix de pareilles pièces est assez grand du fait des exposants étrangers (allemands et français), le sprixs on même encore tendance à monter vers les 500 euros. J'ai acheté un simple shako prussien, tout à fait impeccable en ersatz, l'année passé pour 600 euros. Evidemment, il peut être regardé à la loupe, il est parfait ! Ceci tout simplement pour dire que les 300 et 350 euros sont déjà des prixs largements dépassés si on veut avoir de la qualité. Evidemment on peut avoir moins cher, mais là j'aurai peur de regarder la pièce de près.
Autre chose, ce casque que je vous montre a été porté, mais néanmoins qu'il n'y a pas de marquages que je puisse directement déchiffrer. Il y a des traces de plusieurs cachets superposés , ce qui rend le tout illisible. Le casque ersatz souvent originaire d'un stock de casques à garnitures en cuivre a été tout à fait "réhabillé" de fer et ensuite donné a un autre contigent, parfois même d'un régiment d'un autre royaume. Ainsi on peut voir des casques bavarois réhabillés et transférés à l'armée prussienne. Ce n'est pas le seul genre de fantaisie. J'ai eu les cas de casques de police et de pompiers transformés en casque d'armée. C'est bien dans ce contexte là qu'il faut comprendre pleinement le terme "ersatz" ! Aussi, il ne faut pas se choquer en voyant certaines bombes avec des trous rebouchés avec des rondelles de cuir et soutenues par un morceau de basan collé de l'intérieur. je sais que "l'extra trou" est mal vu du collectionneur, mais il faut aussi voir comme celui-ci à été fait. Les allemands travaillaient toujours à l'emporte pièce ce qui donnait toujours des résultats "propres". A ne pas confondre avec des trous fait à la vite vite avec une pointe de ciseau.
Voilà, j'ai essayé de répondre à tout et de donner mon avis sur plusieurs petits détails mal connus des "jeunes" collectionneurs, mais que les anciens comme moi ont déjà rencontré à une période où ce casque était moins rare et mal apprécié du collectionneur de mon époque, qui lui cherchait surtout encore tout ce qui avait à faire avec l'empire et la guerre franco-allemande de '70 - '71. Aujourd'hui on entend quasiment plus parler de collectionneurs de cette époque. Les pièces sont évidemment encore plus rare, c'est évident ! De nos jours d'ailleurs les bonnes pièces de la deuxième guerre deviennent aussi rare et surtout le chipottage et les faux parmis les pièces en tissus est devenu énorme.
Voilà, je reste à votre disposition pour répondre à d'éventuels autres questions.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau petit casque prussien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau petit casque prussien   Nouveau petit casque prussien EmptySam 15 Mar 2008 - 17:49

Salut à tous,
pour en revenir au prix moyen du "p'tit gris",effectivement,je suis à la traîne!!
Ceci dit,au vue des pièces,ils restent plus corrects que leurs homologues postérieurs,et tant mieux pour leurs amateurs!
Les photos ne rendent donc pas justice à cette pièce,tant les garnitures fer semblent avoir été lustrées.
En ce qui concerne le "remontage",je confesse une inadéquation du terme...tant il est vrai que ce mot a été galvaudé,on pourrait d'avantage parler de remise à niveau,de reconstruction,un peu fort peut-être.
En tout cas,à chacun sa philosophie,en ce qui me concerne,j'affectionne les pièces dans leur état le plus proche de celui dans lequel je les ai trouvé.
C'est pourquoi,je n'y touche jamais,hormis pour les nettoyer et encore.
Mais c'est là un point de vue et une approche personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Nouveau petit casque prussien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau petit casque prussien   Nouveau petit casque prussien EmptySam 15 Mar 2008 - 19:49

Je comprend, c'est une approche différente de la conservation des pièces de collection. Je suis encore un collectionneur à l'ancienne. Il faut que tout soit propre. Pour ce casque-ci, je crois que le flash lui donne un aspect un peu spécial. Je devrais pouvoir le photographier au jardin à la lumière du jour. L'effet serait différent, j'en suis sûr. De toute manière, il est normal que chaque collectionneur pose "sa griffe" sur sa collection.
Donc, je suis tout à fait d'accord avec :
Citation :
c'est là un point de vue et une approche personnel
Pas de problèmes donc ! Wink

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau petit casque prussien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau petit casque prussien   Nouveau petit casque prussien EmptyDim 16 Mar 2008 - 1:32

Salut Michel,
aucun problème,bien content d'échanger quelques points de vue avec nos voisins Belges.
Et bien content que cette pièce soit désormais à l'abri.
Bonne continuation.
Amicalement,Cyrille.
Revenir en haut Aller en bas
jordan
Soldat
Soldat
jordan


Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : france- alsace -68
Date d'inscription : 20/05/2007

Nouveau petit casque prussien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau petit casque prussien   Nouveau petit casque prussien EmptyDim 16 Mar 2008 - 7:36

vraiment magnifique ce casque!
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Nouveau petit casque prussien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau petit casque prussien   Nouveau petit casque prussien EmptyDim 16 Mar 2008 - 13:56

Merci mon grand, j'ai pensé la même chose en faisant l'acquisition Smile

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Nouveau petit casque prussien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau petit casque prussien   Nouveau petit casque prussien EmptyDim 16 Mar 2008 - 14:13

Pour Cyrille :

Salut,

En effet, c'est très important sur un forum de pouvoir échanger d'idées sans se prendre la tête et de savoir respecter l'idée et l'opinion de chacun sans pour autant manque de développer ces propres idées. Mêmes s'ils elles ne concordent pas avec les autres, chacun part de son point de vue et a sa propre vision des choses.
En tant que belge flamand ( je n'écris donc pas dans ma langue maternelle...ce n'est pas toujours aussi facile de trouvé le mot adéquat) j'ai plus facile à communiquer avec des français qu'avec des hollandais(qui parlent pourtant bien ma langue). Je trouve qu'en général les intervenants sur les fora français sont moins, si pas du tout agressifs, du point de vue approche que les hollandais. C'est çà qui rend ce genre de forum agréable. Je sais que je suis un peu direct dans ma façon de m'exprimer, mais je n'ai pas le don de faire des tournures en français comme vous, dont c'est la langue maternelle. S'il y a malentendu, il suffit de me le dire, je ne le fais pas exprès ! Chez nous, tout le monde est assez direct.... je ne remarque souvent pas que je fais la même chose Wink

Michel Wink

PS: ce poste ci me donnait l'occasion d'en parler....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau petit casque prussien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau petit casque prussien   Nouveau petit casque prussien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau petit casque prussien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le petit nouveau : casque Adrian 26/15 artillerie
» casque a pointe d officier prussien et couvre casque
» casque prussien
» Casque prussien ?
» casque prussien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Alliance :: L'Empire Allemand :: Equipements, uniformes-
Sauter vers: