le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 "Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




"Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt" Empty
MessageSujet: "Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt"   "Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt" EmptyVen 18 Juil à 20:01

Bonsoir!
Dernière rentrée en provenance de chez Weitze!
Un superbe "Soldbuch" modifié par ajout d'une page sur la couverture attribuant ce livret à un membre du "NSKK Transportgruppe Todt"
Vous noterez que la propriétaire du livret est une femme ayant la fonction de "Zivil Angestellte" (personnel civil).

"Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt" K2275517

"Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt" K2275518

Bien que peu annoté à cause de sa date d'ouverture (1944), ce livret possède de très beaux cachets d'une formation plutôt rare!
Je vous le présenterais en détails si vous le souhaitez  Wink 
RZM
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3426
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

"Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt" Empty
MessageSujet: Re: "Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt"   "Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt" EmptySam 19 Juil à 7:26

Bonjour

Très belle rentrée, bravo ! Finalement si je comprends bien, le livret ne faisait plus du tout office de Soldbuch et servait d'Ausweis personnel ?

Salutations
Adler 65
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
Invité
Invité




"Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt" Empty
MessageSujet: Re: "Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt"   "Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt" EmptySam 19 Juil à 8:02

Bonjour!
Merci de ton commentaire

Adler 65 a écrit:
Finalement si je comprends bien, le livret ne faisait plus du tout office de Soldbuch et servait d'Ausweis personnel ?

Tu as parfaitement compris la chose!
Même si à la base ce sont des SB (souvent de la Lw) que l'on transforme en Personalausweis!

En fait on attribue soit un SB que l'on transforme en Ausweis ou un Dienstbuch!
Après il ne modifiait pas toujours le SB (en rajoutant une feuille sur la couverture), car certaines unités NSKK (Todt ou Speer) servaient pour la Lw.
Vu que les membres de ces unités étaient en théorie des unités non combattantes, ils n'ont pas droit au SB!

Mais je pense que l'utilisation de SB est dû à une récupération de stock (à vérifier)
Quelques exemples pour confirmer mes dires!

Ici un SB Luftwaffe d'un "NSKK-Obersturmmann" servant dans le "Transportgruppe Todt" (en France)!
A noter que la encore la mention "Soldbuch" est rayée, pour laisser le terme "Personalausweis".

"Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt" 916

Ici l'utilisation d'un "Dienstbuch" de la Todt pour un "Kraftfahrer" du "Transportgruppe Todt".

"Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt" Scan0042

Là un modèle de "Diensbuch" spécifique de la Legion Speer destiné à un "Kraftfahrer" Wallons!
Encore une fois, on trouve la mention "Personalausweis".

"Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt" 212

A savoir aussi qu'un homme de la Legion Speer peut avoir un DB de la Todt, ou un SB Luftwaffe, etc...
Bref un tas de configuration possible!
Ce qui rend (pour moi) ce thème quasi unique, tant il y a de possibilité  I love you  I love you 
RZM
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3426
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

"Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt" Empty
MessageSujet: Re: "Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt"   "Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt" EmptySam 19 Juil à 8:56

Ok je comprends tout à fait, tout ça peut encore ajouter à la confusion. J'ai dans mes papiers un Pass du NSKK et je me rends compte qu'il est facile de se tromper, je te dis ça car je vois que tu parles de TransportRegiment Luftwaffe et que mon pass est établi au nom de Gerhard Buss

4. NSKK Regiment Lufwaffe luftgaukommando II
2. NSKK-Brigade Luftwaffe Staffel H

Et c'est le mot Regiment Luftwaffe qui m'a induit en erreur et je me rends compte que ce sont 2 régiments totalement différents!
Je profite de l'occasion qui m'est donnée et je me permets de mettre des photos sur ton post ( je sais, j'abuse Very Happy  ). Mon allemand n'étant pas terrible, j'ai pas compris la page où l'on parle de Belgique et du Nord de la France.

"Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt" Captur12

"Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt" Captur13

"Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt" Captur14

"Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt" Captur15
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
Invité
Invité




"Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt" Empty
MessageSujet: Re: "Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt"   "Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt" EmptySam 19 Juil à 9:06

Re:
Hum bien beau document  I love you I love you I love you 
Il es rattaché au départ à une unité NSKK pour à une brigade NSKK Luftwaffe.
Une brigade est composé de plusieurs régiments!

Il était affecté au secteur du Nord de la France et de la Belgique. Il est d'ailleurs rattaché au LGPA de Bruxelles (comme Toutes les unités dans ce secteur)
C'est dans ce secteur qu'était stationné le plus gros des unités NSKK Luftwaffe avant leur envoie en Russie et autre!
Avec de la chance, ton homme à porté ce type de bande de bras, avec le chiffre 4!

"Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt" 1217

Vraiment un beau document!
RZM
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3426
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

"Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt" Empty
MessageSujet: Re: "Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt"   "Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt" EmptySam 19 Juil à 9:13

Merci pour les infos, il ne me reste plus qu'a trouver le bandeau Laughing Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

"Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt" Empty
MessageSujet: Re: "Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt"   "Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt" EmptySam 19 Juil à 11:25

Salut,
Je crois que l'histoire est un peu plus complique que ça.
L'intéressé a la base est un travailleur civile qui est membre du NSKK Motorsturm 4/M58(qui a ouverte cet document,car la M58 est en basse saxe et Braunschweig(tampon) est une ville de basse saxe)En plus la carte d'identité est établie avant le début de son travail a temps plein pour le NSKK,
après la "Notdienstverordnung"(les administrations peuvent designer un travailleur civile pour il travaille pour une administration sans passer par la administration pour le travail).

Comme l'intéresse était déjà membre de la NSKK il est affecte a une unité de la NSKK,mais on peut pas parler de la "mobilisation"(qui existe que pour les organisation étatiques) mais plutot de qualité
de travailleur civile.(Dans cet qualité pour la durée du travail pour la NSKK il est exempt de payer les
cotisations pour la NSKK,comme c'est prévue sur la page 1 du document présente).
Pour souligner sa appartenance a la "Wehrmachtsgefolge"(presque la mémé statut juridique que les militaires) il a autre que sa carte d'identite NSKK(qui ne ouvre pas droit au statut Wehrmachtsgefolge) une "carte d'identité supplémentaire LW"(N°814).
Sa nomination au "Obersturmmann" est le fait de sa appartenance a la NSKK avant sa affectation dans une unité de la NSKK LW et de sa bon conduit dans cet unité NSKK LW.Cela se voit surtout par sa nomination au grade de Rottenfuehrer, qui n'est pas prononce par sa unité ou il est présent,mais par sa ancien unité quand il travaille encore en civil.
Il travaille "d'office" pour la NSKK entre le 20.1.41 et 14.4.42.

bmc


Dernière édition par bmc le Sam 19 Juil à 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6952
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

"Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt" Empty
MessageSujet: Re: "Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt"   "Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt" EmptySam 19 Juil à 11:33

Très sympa ces documents !

Bravo pour ta rentrée.

Ce n'est pas mon thème et j'ai toujours du mal a tout démêler dans cette branche, mais j'apprécie les beaux papiers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt" Empty
MessageSujet: Re: "Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt"   "Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Personal Ausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Personalausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt (Wehrmachtsgefolge)"
» Ausweis du NSKK
» Personal Ausweis
» NSKK d'Alsace, NSKK Speer, NSKK Wehrmachtsgefolge, SA, SA d'Alsace, HJ, HJ-LwH..
» Personal ausweis 1914/1918 Belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: