le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Epave fusil de dragon 1842 T

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 864
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

Epave fusil de dragon 1842 T Empty
MessageSujet: Epave fusil de dragon 1842 T   Epave fusil de dragon 1842 T EmptyLun 7 Juil 2014 - 9:11

Bonjour,

J'ai acheté il y a peu pour pièces cette épave du système 1842 - au prix de la capucine laiton! Elle ne paie pas de mine à premiére vu, mais un examen attentif revèle un modèle pas si courant : il s'agit en fait des restes d'un fusil de dragon Mdle 1842 T, rayé donc. Il dispose en outre de la détente spécifique de dragon mdle 1847 telle que décrite dans le Boudriot (en cours de nettoyage, je ferai des photos de détail). Par contre, la platine est bien du type 1840 et pas 1847. Le canon a été raccourci à 55 cm et doté d'un petit guidon, je pense à une utilisation pour le braconnage.

Le canon est trop piqué pour y lire quoi que ce soit, sauf en dessous ou les marquages sont très profonds. La platine fonctionne parfaitement et on note des restes de marquages de la manufacture de St-Etienne et un poincon G ou C dans un cercle. Pas possible de dire si la manuf et Royale, Nationale, ou Impériale. Je suis en train de relever les poincons, on en saura peut-être plus.

Rallonger le canon... pas gagné, aussi va t'il peut-être devenir un canon de carabine russe mdle 1849, dans une optique bricolage / reconstitution. Il n'y a pas grand risque. Ou  alors refaire la crosse, rajouter plaque de couche et pontet pour refaire un 1842 T de dragon ''court'' en mode braconnage. Ca ne fera pas un vrai, mais une évocation sympa tout de même.

Aldebaran

Epave fusil de dragon 1842 T 184710
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43787
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Epave fusil de dragon 1842 T Empty
MessageSujet: Re: Epave fusil de dragon 1842 T   Epave fusil de dragon 1842 T EmptyLun 7 Juil 2014 - 10:10

Bonjour,
une fois je suis bien parti d'un morceau de crosse nu de 1777 d'une quarantaine de centimètres seulement pour en refaire un An IX T, et une autre fois d'une crosse nue, vermoulue jusqu'à l'os et coupée en trois pour en refaire un 1822 T Bis!
Rien n'est impossible  Very Happy 
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 864
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

Epave fusil de dragon 1842 T Empty
MessageSujet: Re: Epave fusil de dragon 1842 T   Epave fusil de dragon 1842 T EmptyLun 7 Juil 2014 - 10:22

Bonjour Christian,

Merci pour ces encouragements. J'avais suivi ces posts en effet, impressionnants! Mais là pour rallonger la canon, as-tu un ''truc'' - à moins de retrouver un canon de dragon 1842 T en bonne longueur?

Cordialement
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43787
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Epave fusil de dragon 1842 T Empty
MessageSujet: Re: Epave fusil de dragon 1842 T   Epave fusil de dragon 1842 T EmptyLun 7 Juil 2014 - 11:07

Tourner les extrémités en cônes inversés qui s'emboîtent l'un dans l'autre sur 5 à 10 mm et faire un cordon de soudure au TIG, limer l'extérieur.
Il pourra tirer à blanc mais plus à balle.
Il faut un peu creuser pour faire un cordon qui ne soit pas supprimé au limage!

Le mieux aussi est de trouver un autre bois qui ne soit pas cassé à cet endroit névralgique!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 864
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

Epave fusil de dragon 1842 T Empty
MessageSujet: Re: Epave fusil de dragon 1842 T   Epave fusil de dragon 1842 T EmptyLun 7 Juil 2014 - 11:17

En effet... rien n'est donc impossible! Pour le bois on est d'accord, il faudra refaire ou trouver un autre, je comptais utiliser des morceaux de l'épave de crosse pour des petites entures/réparation sur la partie crosse d'origine mon 1777 révolutionnaire (toujours mieux de prendre du noyer ancien que du hêtre actuel, auquel je ne couperai sans doute pas pour la grande enture du fût)
Pour le canon, cela dépasse mes possibilités techniques actuelles, mais un jour pourquoi pas!
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43787
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Epave fusil de dragon 1842 T Empty
MessageSujet: Re: Epave fusil de dragon 1842 T   Epave fusil de dragon 1842 T EmptyLun 7 Juil 2014 - 11:21

On peut aussi faire deux petits cônes de 2 mm face à face au touret à meuler, bien aligner les deux parties, faire un cordon de soudure dans le V ainsi fait, limer.
Tout aussi solide et sans tour.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Epave fusil de dragon 1842 T Empty
MessageSujet: Re: Epave fusil de dragon 1842 T   Epave fusil de dragon 1842 T Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epave fusil de dragon 1842 T
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusil 1842 T dragon? - Identification poinçons
» Modèle 1842 de dragon ? ( fusil pour Crevette :p )
» Système 1842 / Fusil 1842 / Platines 1840 et 1847 puis transforamtion T
» Mon fusil 1842.
» Dragon 1842 T

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: