le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont

Aller en bas 
+7
regis08
koehl2006
patrice10
LeChasseuràCheval
Alex'
roro771089
labynouse
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
labynouse
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 62
Localisation : paris
Thème de collection : sabres
Date d'inscription : 05/05/2014

Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Empty
MessageSujet: Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont   Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont EmptyDim 6 Juil - 10:12

Dernièrement, en faisant un périple en Normandie pour faire les plages et les musées, je suis passé avec ma femme sur le chemin du retour par un tout petit village tout à fait sympa: Ste-Marie du Mont. Sur la place de l'église on a vu une petite maison de bourg supportant une pancarte: "Musée de l'occupation". On a décidé de faire une dernière halte. Grand bien nous a fait, c'était le meilleur musée que l'on a fait (sans dénigrer les autres comme le tank museum, overlord museum etc... qui valaient tous le détour).
Le musée est tout petit: à peine le rez-de-chaussée d'une petite maison de ville. On entre sans payer mais le patron arrive rapidement et nous propose une visite guidée. La vraie richesse de ce musée en fait c'est lui. Un sexagénaire passionné, les yeux brillants quand il parle de ses trouvailles amassées années après années.
Ce musée est la maison achetée quelques années après la guerre. En fait c'était l'ancienne kommandantur du village. La petite dizaine d'allemands a abandonné les lieux dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 et ne sont plus jamais revenus. Un grand nombre d'objets de leurs vies courantes pendant toutes ces années ont été laissées dans le grenier.
La première grosse surprise a été en enlevant la tapisserie des murs. Les allemands avaient peint des scènes de la vie quotidienne du village. On y voit notamment un soldat allemand dansant avec une femme que les gens du village ont facilement identifiée (malaise...)
Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Musae_10

Le gérant du musée a passé plusieurs années en allemagne et s'est créé de nombreux contacts pour obtenir des pièces hallucinantes, notamment:
- Une tombe taillée dans le bois et peinte en bleu blanc rouge avec l'inscription F.F.I. qu'un gars du village (certainement proche des allemands) a déposé à la kommandantur.
- Des uniformes de wermarcht, de la gestapo
- Une radio utilisée par la résistance
- Les objets les plus sinistres: Une tenue complète des camps de la mort jusqu'aux chaussures qu'il a obtenu d'un ancien déporté de Dachau, un bidon de Zyklon B utilisé, les chaines qu'on leur mettait aux pieds, la pince servant à arracher les dents en or (et des dents en or)

- La douille détenue par les officiers SS contenant une capsule de Cyanure, avoir une douille c'est déjà super rare mais avoir encore la capsule de cyanure en parfait état de conservation... ça tient du miracle
Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Musae_16

Chaque objet a son histoire. Ainsi il a toute la tenue complète d'un milicien (super rare) que lui a donné un gérant d'hôtel suisse. Un client est venu dans son établissement en 1945 et a tout laissé dans la chambre avant de repartir en civil (on comprend pourquoi). Apparemment le musée de caen fait des pieds et des mains pour avoir tout l'équipement mais on sent que ces objets n'ont aucun prix pour le gérant (et il a bien raison).
Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Musae_15

Sa pièce fétiche est une petite fusée en bois peinte du 03/10/1942 et représentant le V2. Lors de la réalisation du projet, le secret était total et Hitler a mis dans la confidence une poignée de scientifiques. Chacun d'entre eux a reçu une petite fusée. C'est l'un des descendants d'un de ces chercheurs qui lui a offert cette fusée.
Bref, vous l'avez deviné, je fais une pub monstre pour ce petit musée. Ne le loupez pas si vous allez en Normandie faire les plages.
Le gérant refile sa passion et tient facilement une heure pour montrer et expliquer chacun de ses objets.
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11419
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont   Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont EmptyDim 6 Juil - 11:02

superbe musée je  l ai visité  il y a quelque année
Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Musae_10
Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Musae_11
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Alex'


Nombre de messages : 4522
Age : 31
Localisation : Evreux-bordeaux
Thème de collection : J'arrête le militaria
Date d'inscription : 19/03/2013

Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont   Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont EmptyDim 6 Juil - 11:36

Bonjour,

Magnifique reportage photos merci beaucoup pour le partage Wink

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
labynouse
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 62
Localisation : paris
Thème de collection : sabres
Date d'inscription : 05/05/2014

Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont   Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont EmptyDim 6 Juil - 11:49

Quelques autres photos

Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Musae_19

Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Musae_20

https://i.servimg.com/u/f39/18/87/76/44/musae_21.jpg
Revenir en haut Aller en bas
LeChasseuràCheval
Général de Brigade
Général de Brigade
LeChasseuràCheval


Nombre de messages : 972
Age : 40
Localisation : puy de dôme(63)
Thème de collection : ww2 Normandie
Date d'inscription : 27/02/2008

Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont   Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont EmptyDim 6 Juil - 14:36

Salut
J'y suis allé en juin 2013 ça évoluer depuis ! Le proprio était très sympa (maison de famille)
++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.militaria-ww2.fr
Invité
Invité




Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont   Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont EmptyDim 6 Juil - 15:03

Merci pour les photos !

Quand je suis allé a Sainte Marie Du Mont il était fermé car nous sommes arrivé tard. Dommage j'aurais bien voulu voir ça !

L'entrée est donc gratuite si j'ai bien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
labynouse
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 62
Localisation : paris
Thème de collection : sabres
Date d'inscription : 05/05/2014

Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont   Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont EmptyDim 6 Juil - 15:22

Non c'est pas gratuit. Ma femme aurait vu un prix affiché quelque part (5€ apparemment) mais chacun a l'air de donner ce qu'il veut au proprio.
En tous les cas quand on entre on ne paie pas, c'est juste à la sortie mais le gérant ne réclame rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont   Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont EmptyDim 6 Juil - 16:04

labynouse a écrit:
Non c'est pas gratuit. Ma femme aurait vu un prix affiché quelque part (5€ apparemment) mais chacun a l'air de donner ce qu'il veut au proprio.
En tous les cas quand on entre on ne paie pas, c'est juste à la sortie mais le gérant ne réclame rien.

Ha sympa comme tout alors ! Un gars qui n'est pas la pour le fric mais pour le plaisir et l'amour de l'histoire ça fait plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
patrice10
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
patrice10


Nombre de messages : 739
Age : 55
Localisation : http:lesameesdechampagne.forumactif.org/
Thème de collection : france 1800-1960
Date d'inscription : 27/11/2013

Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont   Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont EmptyDim 6 Juil - 16:17

Que des pièces rares et en superbe état....

Je pense y aller cet été....

patrice
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesdechampagne.forumactif.org/
koehl2006
Général de Brigade
Général de Brigade
koehl2006


Nombre de messages : 1002
Age : 29
Localisation : Metz
Thème de collection : Libération de la Lorraine
Date d'inscription : 26/11/2011

Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont   Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont EmptyDim 6 Juil - 20:47

Bonsoir,

Super partage, dire que j'y étais pour le 6 juin avec ma copine, qu'elle a voulu y aller et que je lui ai dit "On a pas trop de temps, alors on va éviter de faire les musées les plus petits..."

Comme quoi, on a toujours quelque chose à perdre.

Bien cordialement,

Koehl2006
Revenir en haut Aller en bas
labynouse
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 62
Localisation : paris
Thème de collection : sabres
Date d'inscription : 05/05/2014

Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont   Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont EmptyLun 7 Juil - 7:45

J'ai fait les deux musées d'arromanches, overlord museum, tank museum, les plages, Ste-mère l'église, le cimetière américain... tout était très bien mais ce musée grâce à son proprio a un truc en plus (pour moi). Le gérant est la coqueluche du village, les gens entrent lui dirent bonjour en revenant de faire leurs courses. Quand j'ai y été il y a un petit vieux du bourg qui est entré et s'est mis à décrire et à raconter la vie des soldats allemands de cette kommandantur pendant la guerre. Il était ado en 39-45 et les a croisés tous les jours dans le village. On sent que tout le bourg est super fier de son musée... et ils ont raison. Il y a des pièces que le mémorial de caen serait bien ravi d'obtenir. Et puis là avec le gérant qui passe un temps fou à tout vous expliquer, à sortir les pièces de ses vitrines pour vous les laisser manipuler, c'est plutôt sympa.
Bref, allez-y!

Dernières photos pour la route:
Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Musae_21

Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Musae_23
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont   Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont EmptyMar 8 Juil - 8:18

Bonjour!
Probablement un musée sympa, mais je doute de l'authenticité des pièces présentées!!!
Sans vouloir casser le morale certaines pièces sont des copies bien connues...
Comme:
-La capsule de cyanure SS
-La plaque de la GESTAPO
-La bouteille de Vin avec aigle
-Boîte de zyklon B

Bref beaucoup trop de belles histoires de pièces sorties de chez l'habitant à mon goût  Rolling Eyes Rolling Eyes
RZM 
Revenir en haut Aller en bas
labynouse
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 62
Localisation : paris
Thème de collection : sabres
Date d'inscription : 05/05/2014

Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont   Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont EmptyMar 8 Juil - 15:45

Tout est possible en effet,
Je ne suis pas expert. Comment différenciez une vraie boite de Zyklon à une copie?
Pour la plaque de la gestapo je l'ai eu dans les mains et si c'est du faux... chapeau! Elle semblait bien usée par le temps et était bien numérotée au dos.
La capsule de cyanure, son conditionnement semblait également assez vieux mais je ne la gouterai pas pour savoir si c'est vraiment du poison:)

Pour être bien clair, le gérant avait beaucoup de pièces laissées dans la maison par les allemands, essentiellement de la vaisselle et de la literie. Par contre la plupart des autres objets (les plus rares) ont été ramenés (dit-il) par lui-même lors de ces années et ses nombreux déplacements en Allemagne. Son fils vit là-bas et est très investi dans ce projet de musée.
Sur sa technique, il est particulièrement offensif depuis la chute de la mur de Berlin où les objets nazis sont enfin sortis des caves et greniers. Il se présente comme le gérant d'un musée en Normandie dédié à la période de l'occupation et je conçois bien que certains aient été content de se débarrasser de certaines pièces pour un tel projet.
Si je me suis fait intoxiquer sur des objets présentés, grrrrrr! Les boules!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont   Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont EmptyMar 8 Juil - 16:12

Bonsoir!
En fait certains détails ne trompent pas!
-La plaque Gestapo est horrible (cf l'aigle) sans compter qu'elle porte un code RZM en M9/25 or le RZM n'a jamais validé la production de plaque de la gestapo!
De plus le code n'a rien à voir avec ce type d'insigne car M9 = code d'insigne de journée en bakélite...

-La capsule Cyanure du moins ce modèle à fait partie de nombreuses discussions sur le WAF et Warrelics (forums américains) ainsi que de forum Français (MC et MC3). TOUS déclarant cette objet comme pure fantaisie...

-Enfin pour la boîte de Zyklon B, il n'existe qu'un seul type de container pour KZ!

Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Highre10

Depuis quelques années ces mini boites (à la contenance ridicule!) fleurissent en Europe en provenance des pays de l'EST. On en voit pas mal à Prague notamment....
Remarque ce n'est pas étonnant que les "margoulins" copies c'est horrible boîte!
Au prix où se négocient  Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont 200403  Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont 200403  les "objets" et autres documents des KZ....(immonde côté de la collection à mon goût  )

Bref c'est bien ce que je reproche aux musée (grands comme petits) qui feraient bien mieux de montrer de la qualité plutôt que la quantité...ce n'est que mon avis!
Car n'oublions pas que les musées sont pour les "jeunes collectionneurs" (en autres), la première sources de documentation valable!
Combien de fois ai je entendu par des nouveaux collectionneurs sur le marché, j'ai vu cette pièce dans un musée donc C'EST BON!! (grave erreur à mon sens la preuve ici!).
Cdt RZM
Revenir en haut Aller en bas
labynouse
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 62
Localisation : paris
Thème de collection : sabres
Date d'inscription : 05/05/2014

Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont   Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont EmptyMer 9 Juil - 8:43

Ok. Me voilà bien déçu et un peu cocu pour le coup. Suffit qu'un objet soit faux pour que tout le reste soit sujet à caution. Que dire maintenant de l'uniforme du milicien? L'histoire paraissait belle mais tout semble à présent bien flou...
J'ose espérer que les objets des camps de la mort ne soient pas faux dans des "musées" comme Auschwitz, ça devient dérangeant de jouer sur l'émotion des gens sur des vulgaires copies. Sur un thème aussi grave, c'est ... bref!
A l'instar des restaurateurs où on réfléchie à imposer les annotations "fait maison" pour des plats, il serait peut être bon ton que l'on force les musées à mettre des petits écriteaux "copie" sur certains articles présentés. C'est un peu de l'arnaque tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
regis08
Soldat
Soldat
regis08


Nombre de messages : 39
Age : 53
Localisation : givet
Thème de collection : Aviation française et alliée 39-45
Date d'inscription : 30/06/2010

Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont   Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont EmptyMar 15 Juil - 16:39

Les boîtes de Zyklon B petite contenance, ne sont pas des répliques, mais bien des boites utilisées comme pesticide par certain agriculteurs (notamment dans les pays occupés comme la Pologne, la Tchequie,etc)

Mais si le conditionnement n'est pas celui utilisé en chambre à gaz( ce qui pour moi, n'a aucun intérêt à être exhibé vu son côté plutôt morbide) c'est quand même le même produit, et d'époque!
Revenir en haut Aller en bas
LeChasseuràCheval
Général de Brigade
Général de Brigade
LeChasseuràCheval


Nombre de messages : 972
Age : 40
Localisation : puy de dôme(63)
Thème de collection : ww2 Normandie
Date d'inscription : 27/02/2008

Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont   Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont EmptyMer 16 Juil - 6:51

labynouse a écrit:
Ok. Me voilà bien déçu et un peu cocu pour le coup. Suffit qu'un objet soit faux pour que tout le reste soit sujet à caution. Que dire maintenant de l'uniforme du milicien? L'histoire paraissait belle mais tout semble à présent bien flou...
J'ose espérer que les objets des camps de la mort ne soient pas faux dans des "musées" comme Auschwitz, ça devient dérangeant de jouer sur l'émotion des gens sur des vulgaires copies. Sur un thème aussi grave, c'est ... bref!
A l'instar des restaurateurs où on réfléchie à imposer les annotations "fait maison" pour des plats, il serait peut être bon ton que l'on force les musées à mettre des petits écriteaux "copie" sur certains articles présentés. C'est un peu de l'arnaque tout ça.

Ne soit pas deçu beaucoup de musée on de la copie et pour la plupard il pense que c'est du bon car donnés par des particuliers ou acheter en broc il y à fort longtemps et à petit prix.
Donc il pense que cela est forcement authentique...
Au musée de la Résistance (j. lhomenède) dont je fait partie il à un brevet papier allemand tamponné ss flack  Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont 354914 
et pourtant le conservateur penser que c'était authentique ce ne sont pas forcement des experts.

++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.militaria-ww2.fr
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont   Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont EmptyMer 16 Juil - 8:34

Salut,
Je connais St Marie du Mont;un musée sympha,qui gagne surtout par la gentillesse de son propriétaire.
Mais malheureusement comme dans beaucoup des musées,il cohabité la excellence a cote de la
"daube".C'est pas forcement la faute du conservateur,car qui connait tout sur tout?
Pour ceux qui sa intéresse,un petit topo sur le Zyklon(et les boites):
https://www.passionmilitaria.com/t53393-zyklon-b

bmc
Revenir en haut Aller en bas
labynouse
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 62
Localisation : paris
Thème de collection : sabres
Date d'inscription : 05/05/2014

Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont   Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont EmptyMer 16 Juil - 9:37

Oui bmc, ça n'enlève rien à la gentillesse et au caractère passionné du proprio. L'histoire de la kommandantur avec les murs peints par les allemands de scènes de la vie courante du village reste quand même sympathique. Maintenant je suis assez passionné de tout ce qui se rapproche du thème de la collaboration pendant la 2GM (milice, LVF, Bezen Perrot...). Ce musée avait beaucoup de choses que je n'avais pas vu ailleurs. Je me réjouissais de toucher certains objets notamment du milicien (les menottes notamment) et là...
Désolé de revenir sur le thème de la bouffe (une autre passion  rabbit ), mais quand on trouve une viande pourrie dans la cuisine, on suspecte que tout ait été contaminé.
Si j'étais gérant d'un musée je m'attacherai vraiment à faire expertiser les pièces que j'ai... au moins les plus emblématiques. Quand je vois qu'en 5 minutes vous y arriver sur internet, c'était quand même pas trop difficile, non? Quand on dirige un musée, qu'on fait des brocantes, on rencontre des professionnels, ça doit pas être trop dûr de rencontrer un expert pour mettre en garde sur tel ou tel article.
Faut avouer que là, la plaque de la gestapo c'est de la copie, le zyklon du désherbant à la con, la capsule de cyanure de la flute. Pfff! Je me sens cocu.
Revenir en haut Aller en bas
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68


Nombre de messages : 1026
Age : 28
Localisation : alsace
Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 08/12/2011

Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont   Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont EmptyMer 16 Juil - 12:10

Bonjour, c'est moi qui hallucine ou le milicien porte un blouson mdle 46 de chasseur?
Revenir en haut Aller en bas
labynouse
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 62
Localisation : paris
Thème de collection : sabres
Date d'inscription : 05/05/2014

Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont   Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont EmptyMer 16 Juil - 12:18

Voilà! C'est ce que je disais. Tout devient suspect.
Nom de dieu! Bientôt on va me dire que cette maison n'a jamais été la kommandantur du village silent 
J'aurai mieux fait d'aller à la plage ce jour là
Revenir en haut Aller en bas
regis08
Soldat
Soldat
regis08


Nombre de messages : 39
Age : 53
Localisation : givet
Thème de collection : Aviation française et alliée 39-45
Date d'inscription : 30/06/2010

Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont   Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont EmptyJeu 17 Juil - 19:24

elsass 68 a écrit:
Bonjour, c'est moi qui hallucine ou le milicien porte un blouson mdle 46 de chasseur?

La France était exsangue à la sortie de la guerre.

C'est peut-être une veste de 1946 (le tampon à l'intérieur doit l'attester), mais vu l'état de délabrement de l'industrie à cette époque, il faut savoir que les productions de guerre voire d'avant guerre étaient reprises avant de penser à moderniser et dévelloper, il fallait reconstruire.

Alors je pense qu'il faut prendre la chose à contrepied du problème: ne serait-ce pas plutôt les Chasseurs de 1946 qui porterait des tenues de Miliciens de 1943? probablement que les stock retrouvés servirent à équiper l'Armée française renaissante.

Voyez par exemple les manteau de motocycliste de 1946-47, ce sont les mêmes que ceux de 1939 des GRDI, et même apres, à peu de détails près, les imperméables etaient des copies conformes des imperméables Allemands!

Donc, peut-être pas la bonne date, mais très certainement la même tenue. study 
Revenir en haut Aller en bas
j0
Colonel
Colonel
j0


Nombre de messages : 889
Localisation : Lyon
Thème de collection : ce qui passe et me plait
Date d'inscription : 07/01/2014

Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont   Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont EmptyJeu 17 Juil - 20:05

elsass 68 a écrit:
Bonjour, c'est moi qui hallucine ou le milicien porte un blouson mdle 46 de chasseur?

La tenue me dérange également, une vareuse 41 serait plus appropriée (même si celle-ci reste plus difficile à trouver, surtout dans sa version teintée) ; je serais curieux de voir de plus près les insignes tissu, ainsi que le reste de l'uniforme : pantalon, brodequins (sans lacets, ça fait un peu cheap, quand même Smile )..? Au vu des commentaires concernant d'autres pièces de cette collection, je commence à me poser quelques questions sur l'insigne GS - rare et donc copié - visible sur le blouson ?
Revenir en haut Aller en bas
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68


Nombre de messages : 1026
Age : 28
Localisation : alsace
Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 08/12/2011

Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont   Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont EmptyJeu 17 Juil - 21:24

regis08 a écrit:
elsass 68 a écrit:
Bonjour, c'est moi qui hallucine ou le milicien porte un blouson mdle 46 de chasseur?

La France était exsangue à la sortie de la guerre.

C'est peut-être une veste de 1946 (le tampon à l'intérieur doit l'attester), mais vu l'état de délabrement de l'industrie à cette époque, il faut savoir que les productions de guerre voire d'avant guerre étaient reprises avant de penser à moderniser et dévelloper, il fallait reconstruire.

Alors je pense qu'il faut prendre la chose à contrepied du problème: ne serait-ce pas plutôt les Chasseurs de 1946 qui porterait des tenues de Miliciens de 1943? probablement que les stock retrouvés servirent à équiper l'Armée française renaissante.

Voyez par exemple les manteau de motocycliste de 1946-47, ce sont les mêmes que ceux de 1939 des GRDI, et même apres, à peu de détails près, les imperméables etaient des copies conformes des imperméables Allemands!

Donc, peut-être pas la bonne date, mais très certainement la même tenue. study 

Personnellement, je croyais que la milice portait des vareuses. Après je serais quand même curieux de visiter ce musée, par curiosité la fresque de la première photo est d'époque?
Revenir en haut Aller en bas
regis08
Soldat
Soldat
regis08


Nombre de messages : 39
Age : 53
Localisation : givet
Thème de collection : Aviation française et alliée 39-45
Date d'inscription : 30/06/2010

Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont   Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont EmptyVen 18 Juil - 8:04

Ne mettez pas completement tout en doute non plus!!!

Quant aux repros qui pourraient s'y glisser pourquoi pas? ce n'est pas un catalogue de pieces originales, le but est d'évoquer une période pour les générations, qui heureusement furent épargnées par ces années.

je visite pas mal de musées (principalement aviation, vous vous en doutez!) et quand je vois des machines completement restaurées et en état de vols, je crains fort que tout soit d'origine dessus!

Mais bon, tant qu'on a l'ivresse! Ce n'est pas parce que c'est un musée qu'il peut trouver l'introuvable!
Regardez , dans un tout autre registre, le nombre de croix ramenées de Jerusalem lors des croisades, et qui se targuent toutes d'être la croix du Christ!!

Je pense qu'il ne faut pas faire une fixation sur l'originalité,la copie,etc, si on trouve l'original tant mieux, si c'est une tres belle copie, donnant une tres bonne évocation du moment, tant mieux aussi!
Revenir en haut Aller en bas
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68


Nombre de messages : 1026
Age : 28
Localisation : alsace
Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 08/12/2011

Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont   Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont EmptyVen 18 Juil - 10:39

regis08 a écrit:
Ne mettez pas completement tout en doute non plus!!!

Quant aux repros qui pourraient s'y glisser pourquoi pas? ce n'est pas un catalogue de pieces originales, le but est d'évoquer une période pour les générations, qui heureusement furent épargnées par ces années.

je visite pas mal de musées (principalement aviation, vous vous en doutez!) et quand je vois des machines completement restaurées et en état de vols, je crains fort que tout soit d'origine dessus!

Mais bon, tant qu'on a l'ivresse! Ce n'est pas parce que c'est un musée qu'il peut trouver l'introuvable!
Regardez , dans un tout autre registre, le nombre de croix ramenées de Jerusalem lors des croisades, et qui se targuent toutes d'être la croix du Christ!!

Je pense qu'il ne faut pas faire une fixation sur l'originalité,la copie,etc, si on trouve l'original tant mieux, si c'est une tres belle copie, donnant une tres bonne évocation du moment, tant mieux aussi!
Ho du calme je voulais juste savoir si la fresque est d'époque car je la trouve très belle c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
regis08
Soldat
Soldat
regis08


Nombre de messages : 39
Age : 53
Localisation : givet
Thème de collection : Aviation française et alliée 39-45
Date d'inscription : 30/06/2010

Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont   Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont EmptyVen 18 Juil - 14:15

Oui, elle est d'époque, ils ont decouvert ces fresques sous le papier peint, quand ils ont voulu rénover la amison. Si vous avez vu, il y a une dame qui danse avec des soldats; les gens du coin ont reconnus une habitante de Sainte marie du Mont, qui était réputée de moeurs légères. c'est vous dire!

mais rassurez vous, il n'y avait aucune intention d'agression dans mon propos Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68


Nombre de messages : 1026
Age : 28
Localisation : alsace
Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 08/12/2011

Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont   Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont EmptyVen 18 Juil - 14:57

Tiens je viens de voir sur Wikipédia que le zyklon b été aussi utiliser contre les poux, donc je pense qu'il n'est pas improbable de retrouver des boites comme sa a droite à gauche dans l'armée allemande.
Revenir en haut Aller en bas
labynouse
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 62
Localisation : paris
Thème de collection : sabres
Date d'inscription : 05/05/2014

Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont   Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont EmptyVen 18 Juil - 15:50

Pour apporter des précisions sur la tenue du milicien: Le gérant m'a dit que cette tenue complète avait été abandonnée par un gars de la milice dans un hôtel en suisse en 1945. C'est le gérant de l'hôtel qui l'a conservée et donnée par la suite.
Si un seul objet (chaussures, écusson, vareuse, ceinturon etc...) est une copie il n'y a pas 36 possibilités:
1- Le patron du musée s'est fait avoir par cet "hôtelier" suisse qui lui a refourgué une copie et en inventant cette histoire de milicien en fuite
2- Le patron du musée a réussi à faire une belle copie de la tenue du milicien mais ment droit dans les yeux des visiteurs en prétendant qu'il s'agit d'une authentique.

Je n'ai rien contre la présence de copies dans un musée. J'ai vu le tank museum, il y a des tonnes de mannequins pour illustrer des scènes, je me doute que tout n'est pas d'époque. Le résultat est très bien réussi et l'important ce sont les véhicules. Par contre m'assurer les yeux dans les yeux, que tel truc c'est de l'or alors que c'est du laiton... ça m'énerve.

PS: Les fresques au mur sont authentiques. L'idée du musée est partie de là.
Revenir en haut Aller en bas
j0
Colonel
Colonel
j0


Nombre de messages : 889
Localisation : Lyon
Thème de collection : ce qui passe et me plait
Date d'inscription : 07/01/2014

Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont   Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont EmptyLun 21 Juil - 7:31

Salut,

Attention, je n'affirme pas que toutes les pièces composant ce mannequin sont des copies : le montage d'un blouson fin de guerre (modèle 44, 45 ? A priori, il existe deux modèles différents, mais ce n'est pas mon domaine), m'étonne un peu, sachant que la base de l'uniforme de milicien reste la tenue 41 ; l'insigne GS est peut-être bon, mais vu sa rareté, la prudence s'impose.
Pour le reste, il faudrait pouvoir examiner plus attentivement chaque pièce vestimentaire, car certains détails piquent ma curiosité, ex. : modèle de brodequins et de pantalon (les fabrications ww2 et post se ressemblent beaucoup), type de guêtres (civiles, aviation..?), etc. Le but n'étant pas de "démonter" cette collection, mais bien d'en apprendre un peu plus sur le thème particulier de la milice, où la doc est peu abondante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont   Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée de l'occupation à Ste-Marie du Mont
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» coque nominative de Ste Marie du Mont
» mémorial du mont -faron
» mont saint michel / baie du mont saint michel sous l occupation
» Le site du Mont Gargan 87
» Le fort du Mont Vaudois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: