le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 "NSKK Transport-Staffel 6" (1942)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




"NSKK Transport-Staffel 6" (1942) Empty
MessageSujet: "NSKK Transport-Staffel 6" (1942)   "NSKK Transport-Staffel 6" (1942) EmptySam 5 Juil 2014 - 22:38

Bonjour!
Une présentation d'un petit ensemble rentré il y a quelques temps!
Il comprend le "Dienstbuch" et le "Führerschein" du même homme servant dans une unité NSKK du Transportgruppe Todt.

"NSKK Transport-Staffel 6" (1942) Scan0022

Couverture:
Le "Dienstbuch" Todt est spécifique aux membres de l'Organisation Todt mais peu aussi être attribué aux unités travaillant pour l'Organisation Todt.
Il est de couleur gris, porte l'aigle du NSDAP et la mention "Dienstbuch Organisation Todt".

"NSKK Transport-Staffel 6" (1942) Scan0023

"NSKK Transport-Staffel 6" (1942) Scan0024

Page 1:
Page de gauche, on trouve un petit texte concernant le rôle des "Frontarbeiter" dans l'effort de guerre.
Page de droite, on trouve le nom du propriétaire "Roland HAASE, son matricule "253425", sa photo et la validation du "Dienstbuch" par la signature d'un sous-officier.
On note que la photo du jeune homme n'est pas validé par le bureau central de l'Organisation Todt mais par le bureau de "Strassenwegen" et que la signature de validation n'est pas celle d'un membre de l'OT mais d'un "NSKK-Oberscharführer". Son livret est validé le 13 Août 1942 à "Koblenz".

"NSKK Transport-Staffel 6" (1942) Scan0025

Page 2:
Les informations habituels sur le propriétaire du livret (date de naissance, lieu de naissance, numéro de livret de travail, etc...). On trouve sa date de naissance "11.6.1923", il alors âgé de 19 ans en 1942.

"NSKK Transport-Staffel 6" (1942) Scan0026

Page 5:
La visite médicale validé le "31.8.42", le classant comme "KriegsVerdienst" malgré quelques problèmes dentaires en autre (A + B).
On trouve également le tampon avec "Feldpost 30856" indiquant "(1.8.1942-23.3.1944) 25. Kompanie NSKK-Brigade Speer Kraftwagen-Abschnitt Süd".
Sa visite médicale est donc validé par l'état major NSKK Speer, ce tampon n'a rien d'étonnant car il est du à une modification des unités. En effet, en Juillet 1942 les deux brigades "NSKK TransportBrigade Todt" et "NSKK TransportBrigade Speer" furent réunies pour former le "NSKK TransportGruppe Todt". Ceux qui explique la validation de l'état major Speer alors que l'homme sert dans le "Tranportgruppe Todt".

"NSKK Transport-Staffel 6" (1942) Scan0027

Pages 10, 11, 12 & 13:

Les deux pages concernent les affectations:
-"13.7.42" au "4.8.42" il est affecté à "O.T Zentrale Krawagenleitung" de "Koblenz" comme "Kraftfahrer". Cette sessions dans deux centres de l'Organisation Todt doivent être pour la formation à la conduite des différents véhicules.
-"14.9.42" il est envoyé dans le "NSKK Transportstaffel 6" toujours comme "Kraftfahrer.
-"1.10.42" au "8.11.42" il est envoyé dans le "NSKK Transportgruppe Todt, NSKK Transportstaffel 6" encore comme "Kraftfahrer".
So service dans le "Transportgruppe Todt" est validé par le "Feldpost 00452" donnant "(15.7.1942-24.1.1943) Stab Transportstaffel 2, 4, 6, 20, 28, Transport-Hauptkolonne 13 und Transportkolonne Speer z.b.V. NSKK-Kraftwagen-Leitung b. OT-Verbindungsführer Süd A".
Le "NSKK-Kraftwagen-Leitung b. OT-Verbindungsführer Süd A" dont le centre de stationnement se situera (après recherche) en Italie de 1942 à 1944.

"NSKK Transport-Staffel 6" (1942) Scan0028

"NSKK Transport-Staffel 6" (1942) Scan0029

Pages 14, 15 16 & 17:
L'équipement et les effets tissu perçu par le "Kraftfahrer" à noter que la validation des effets n'est pas faite par la Todt mais bien la encore par le NSKK de Koblenz.

"NSKK Transport-Staffel 6" (1942) Scan0030

"NSKK Transport-Staffel 6" (1942) Scan0031

Pages 24 & 25:
Le règlement pour les "Werkschar" de l'Organisation Todt!
Le Dienstbuch doit être antérieur à 1940, car il y encore présence du terme Werkschar et de la roue dentée du DAF sur le règlement.
Il s'agit d'un livret précoce réutilisé en 1942, pour la bonne raison que bon nombre de pages sont différentes des autres livrets que je possède.

"NSKK Transport-Staffel 6" (1942) Scan0032

Page 39:

Un tampon intéressant portant la mention "Sicherstellung". A l'origine ce terme désigne une loi du 26.8.38 qui doit assurer l'effectif des travailleurs nécessaires pour
des missions impératives. L'administration pour le travail peut designer d'office les allemands pour un temps limité a un travail dans un lieu désigné.
Autrement dit, son Dienstbuch n'est valable que le temps qu'il sert pour l'Organisation Todt pour une période bien déterminé.

"NSKK Transport-Staffel 6" (1942) Scan0033

Page 40:
fermeture du Dienstbuch validé par un cachet de l'Org.Todt. Le cachet stipule l'ouverture d'un Soldbuch. Il est fort à parier que le jeune "Roland HAASE" soit affecté comme "Kraftfahrer" aux service d'une unité armée de la Luftwaffe par exemple. On lui distribuera alors un "Soldbuch" de la Luftwaffe avec tampon d'affectation spécifique du NSKK Transportgruppe Todt / Transportbrigade Speer.

"NSKK Transport-Staffel 6" (1942) Scan0034

Pour finir une présentation du "Fuhrerschein":
Il est a noter que le jeune "Roland HAASE" à passer la "Klasse 4", le 31 Octobre 1939 et les classes 1,2 & 3 en 1941. Il les a passé dan la ville de Apolda (Land de Thuringe), c'est d'ailleurs à proximité de cette ville que se trouve une école de conduite du NSKK "NSKK Standartenschule M 44". Il est fort à parier qu'il est passé ses permis dans cette structure!
Il n'est pas étonnant que malgré son jeune âge (19 ans) celui-ci grâce à ces permis de conduire furent rapidement rattaché à une unité de transport auxiliaire du NSKK.
Car dès 1941, l'enfoncement des lignes Soviétique et le manque de conducteur pour acheminer l'armement et les hommes sur le front se fit ressentir. Il fut alors décider de former rapidement de nombreux conducteurs via le NSKK, pour les envoyer compléter ces manque dans les forces armées (Heer & Luftwaffe) ainsi que pour d'autres unités (Speer & Org.Todt).

"NSKK Transport-Staffel 6" (1942) Scan0035

"NSKK Transport-Staffel 6" (1942) Scan0037

En espérant vous avoir appris quelques infos sur ces unités peu connues
RZM
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10087
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

"NSKK Transport-Staffel 6" (1942) Empty
MessageSujet: Re: "NSKK Transport-Staffel 6" (1942)   "NSKK Transport-Staffel 6" (1942) EmptyDim 6 Juil 2014 - 0:32

Salut,

Je ne connais pas du tout, c'est vraiment sympa en tout.
Question: comment un homme (comme lui par exemple) est affecté à l'OT et pas dans une unité de la Wehrmacht? C'est le hasard, c'est parce qu'il est inapte,...??
Est-il possible qu'il bascule de cette organisation vers l'active?

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"NSKK Transport-Staffel 6" (1942) Empty
MessageSujet: Re: "NSKK Transport-Staffel 6" (1942)   "NSKK Transport-Staffel 6" (1942) EmptyDim 6 Juil 2014 - 8:32

Bonjour!
Merci de ton commentaire!
Excellente question, dont je vais essayer d'y répondre le plus précisément!

grreeegggg a écrit:
Question: comment un homme (comme lui par exemple) est affecté à l'OT et pas dans une unité de la Wehrmacht? C'est le hasard, c'est parce qu'il est inapte,...??
Est-il possible qu'il bascule de cette organisation vers l'active?

Pour commencer, on envoie les conducteurs là où il y en a le plus besoin!
Les principaux manques se font ressentir chez l'Organisation Todt, le Baustab Speer et la Luftwaffe!
La Heer n'échappe pas à la règle mais possède un quota de conducteurs plus élevé que les autres organismes cités!

-Pour la Luftwaffe, les conducteurs proviennent principalement des unités "NSKK Transport-Regiment Luftwaffe" composés d'aux moins 60% de volontaires étrangers (Français, Néerlandais, Flamands, Wallons,...).
-Pour l'Organisation Todt, c'est le "NSKK Transportgruppe Todt" (NSKK Brigade Todt + NSKK Brigade Speer) qui se chargent de les fournir!
-Pour le "Baustab Speer" c'est principale la "NSKK Brigade Speer" qui se charge des transports.
-Pour la Heer, on retrouve parfois la "NSKK Brigade Speer" et aussi le "NSKK-Staffel des Wehrmachtbefehlshabers in den Niederlanden" (unité NSKK composé de Néerlandais au service de la WH). Mais principalement les conducteurs de la Heer, proviennent d'unité formés par celle-ci.

Le fait que ce jeune se retrouve au service de la Todt n'est pas le fait "d'handicaps" (il est sujet apte à servir malgré un problème dentaire).
C'est tout simplement parce que en 1942, la Todt attaque ses grands projets de construction en France et en Russie. Il faut donc une quantité impressionnante de conducteurs pour acheminer les matériaux de construction.

Après son service dans l'O.T, il est clair que ce jeune homme servira dans une "unité active" du NSKK, aux services d'unités combattantes (type Heer ou Luft).
Confirmer par la page 40 indiquant la fermeture d'un SB. Il servira probablement dans la "NSKK Brigade Speer" plus accès "militaire" et aux combats (en plus du rôle de transport).
Voilà en espérant avoir répondu aux questions  Wink 
RZM
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

"NSKK Transport-Staffel 6" (1942) Empty
MessageSujet: Re: "NSKK Transport-Staffel 6" (1942)   "NSKK Transport-Staffel 6" (1942) EmptyDim 6 Juil 2014 - 8:52

Salut,
Pour compléter la excellente réponse de RZM,je voudrais ajouter.
L'ordre de mobilisation individuelle en Allemagne se appelle "Gestellungsbefehl".Il a aussi pour les travailleurs dans le cadre de "Sicherstellung".A compter 1942 le "wirtschaftliche" (pour les raisons économiques) vaut le "militaerische".
Le effectif ne était jamais un problème a la Wehrmacht.En 1944 il a plus les jeunes Allemands qui
sont "uk",unabkoemlich,aptes mais exempt du service militaire pour les raisons de la économie du Reich,que les jeunes au Feldheer(armée allemand combattante).

bmc

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"NSKK Transport-Staffel 6" (1942) Empty
MessageSujet: Re: "NSKK Transport-Staffel 6" (1942)   "NSKK Transport-Staffel 6" (1942) EmptyDim 6 Juil 2014 - 18:27

Bonsoir!
Encore une fois merci BMC pour tes informations toujours aussi précises!
Vraiment tu es une mine d'informations!!
RZM
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10087
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

"NSKK Transport-Staffel 6" (1942) Empty
MessageSujet: Re: "NSKK Transport-Staffel 6" (1942)   "NSKK Transport-Staffel 6" (1942) EmptyDim 6 Juil 2014 - 19:24

Bonjour,

En fait, ma question 1ère, c'est: comment un homme est-il affecté à la base à telle ou telle unité: Heer, Luft,OT,...
Avant d'être chauffeur, il a fallu le former. Pourquoi lui est-il parti dans l'OT, et non directement dans une unité de la Wehrmacht? Conscription régionale, il a déjà les permis dans le civil,...??
C'est un domaine que je ne connais pas du tout en fait. Faudrait peut-être que je regarde sur le net de mon côté!  Laughing 

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"NSKK Transport-Staffel 6" (1942) Empty
MessageSujet: Re: "NSKK Transport-Staffel 6" (1942)   "NSKK Transport-Staffel 6" (1942) EmptyDim 6 Juil 2014 - 21:53

Bonsoir!
En fait, il n'est pas partie directement à l'OT!
Comme dit dans ma description, il a passé ses permis à APOLDA (1939 et 1941), c'est à proximité de cette ville que se trouve une école de conduite du NSKK.
Les conducteurs civils de l'époque étaient rares et la plupart passaient par des formations ou écoles du NSKK (cf les volontaires étrangers pour le NSKK). C'est probablement le même parcours pour lui...

Après pour son affectation à l'OT c'est comme dit, car c'est la Todt qui en a le plus besoin en 1942.
La Wehrmacht étant largement servi avec les volontaires étrangers Français, Hollandais, Belges, etc...
Après comme le fait remarquer BMC vu son âge (19 ans), il est pour un temps exempt d'armée d'où son affectation à la Todt.

C'est du moins comme çà que je comprends la chose pour les affectations aux unités de transports NSKK  study 
RZM
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10087
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

"NSKK Transport-Staffel 6" (1942) Empty
MessageSujet: Re: "NSKK Transport-Staffel 6" (1942)   "NSKK Transport-Staffel 6" (1942) EmptyDim 6 Juil 2014 - 22:45

Ok, je comprends mieux. J'avais loupé un petit détail.
Il a effectivement passé ses différents permis en tant que civil, en 1939 et 1941. Ce sont en effet ces aptitudes particulières qui le mènent directement à un poste de conducteur. Et donc à l'OT qui en a le besoin à ce moment-là.

L'écran du téléphone est trop petit!!
En tout ca merci pour la patience et les explications.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"NSKK Transport-Staffel 6" (1942) Empty
MessageSujet: Re: "NSKK Transport-Staffel 6" (1942)   "NSKK Transport-Staffel 6" (1942) EmptyDim 6 Juil 2014 - 23:40

Re:
ravis d'avoir répondu à tes questions!
N'hésite pas si tu en as d'autres  Wink 
RZM
Revenir en haut Aller en bas
dorn
Aspirant
Aspirant
dorn


Nombre de messages : 431
Localisation : Brest / WEST Frankreich
Thème de collection : Bund Deutscher Mädel
Date d'inscription : 23/11/2014

"NSKK Transport-Staffel 6" (1942) Empty
MessageSujet: Re: "NSKK Transport-Staffel 6" (1942)   "NSKK Transport-Staffel 6" (1942) EmptyMar 25 Nov 2014 - 19:59

Hallo kamerad.Merci pour ce decryptage interessant de ce dienstbuch study "NSKK Transport-Staffel 6" (1942) 30243
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"NSKK Transport-Staffel 6" (1942) Empty
MessageSujet: Re: "NSKK Transport-Staffel 6" (1942)   "NSKK Transport-Staffel 6" (1942) EmptyMar 25 Nov 2014 - 20:12

Bonsoir!
Merci Dorn!
Je sais que comme moi tu apprécies les papiers...surtout les HJ!
RZM
Revenir en haut Aller en bas
Karlvonvereiter
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Karlvonvereiter


Nombre de messages : 6049
Localisation : vosgien en enfer
Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique
Date d'inscription : 23/06/2014

"NSKK Transport-Staffel 6" (1942) Empty
MessageSujet: Re: "NSKK Transport-Staffel 6" (1942)   "NSKK Transport-Staffel 6" (1942) EmptyMar 25 Nov 2014 - 22:27

Merci,j'adore suivre tes présentations de papier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"NSKK Transport-Staffel 6" (1942) Empty
MessageSujet: Re: "NSKK Transport-Staffel 6" (1942)   "NSKK Transport-Staffel 6" (1942) EmptyMar 25 Nov 2014 - 22:40

Bonsoir!
merci du commentaire!

Karlvonvereiter a écrit:
Merci,j'adore suivre tes présentations de papier

Alors je suis sur que tu vas apprécier la prochaine présentation à venir Wink
RZM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"NSKK Transport-Staffel 6" (1942) Empty
MessageSujet: Re: "NSKK Transport-Staffel 6" (1942)   "NSKK Transport-Staffel 6" (1942) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"NSKK Transport-Staffel 6" (1942)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouton nskk transport gruppe todt
» "2.NSKK Transport-Regiment Luftwaffe" (1941-1944)
» "NSKK-Sturmman DECOL" (1942-1944)
» "NSKK TransportGruppe Todt TransportBrigad Speer" (1942-1945)
» "NSKK-OberSturmann gruppe Danzig / Westpreussen" (1942-1945)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Documents-
Sauter vers: