le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 police militaire française

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1646
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

police militaire française Empty
MessageSujet: police militaire française   police militaire française EmptyLun 30 Juin 2014 - 13:23

Bonjour,
J'aimerai avoir des renseignements sur la police militaire française libre de 1941-1946.
J'ai cherché mais pas trop de renseignements, a part la gendarmerie ou prévoté ou PM spécifique a la légion.
merci
cdt
Revenir en haut Aller en bas
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1646
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

police militaire française Empty
MessageSujet: Re: police militaire française   police militaire française EmptyMar 1 Juil 2014 - 10:32

bonjour,
Je joins à ma recherche des renseignements sur la gendarmerie prévotale, la prévoté et la question :
"Y'avait-il une gendarmerie "libre" entre 1941 et 1945 comme en Algérie ou autres et a t'elle combattu ou accompagné les combattant lors de la libération?"
merci
cdt
Revenir en haut Aller en bas
André
Lieutenant
Lieutenant
André


Nombre de messages : 592
Localisation : sud
Date d'inscription : 30/01/2009

police militaire française Empty
MessageSujet: Re: police militaire française   police militaire française EmptyMar 1 Juil 2014 - 10:42

Bonjour,

je ne peux pas répondre à ta seconde question, cependant, pour la première, sauf erreur de ma part, il n'existe pas (idem entre 1941 et 1946) de police militaire française. Cette fonction incombe à la gendarmerie.

Il existe une exception concernant la Légion étrangère, BMC, ancien légionnaire pourra sans doute te renseigner.

Revenir en haut Aller en bas
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1646
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

police militaire française Empty
MessageSujet: Re: police militaire française   police militaire française EmptyMar 1 Juil 2014 - 18:43

D'accord merci,
Alors au sujet de la gendarmerie prévotale ?
merci
cdt
Revenir en haut Aller en bas
ced6250
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3761
Localisation : Amérique du sud
Thème de collection : Usaaf, raf, médical us.
Date d'inscription : 02/03/2014

police militaire française Empty
MessageSujet: Re: police militaire française   police militaire française EmptyMer 2 Juil 2014 - 7:25

Salut. Étant mon théme de collection, je vais essayer de te renseigner. Concernant la gendarmerie pendant la ww2, elle était exactement pareil qu'avant la guerre sauf qu'elle était surveillée, devait rendre des comptes, mal équipé et les missions variaient plus avec des demandes particuliéres des allemands. Certains travaillaient sans zele, d'autres collaboraient. De nombreux gendarmes ont toutefois rejoint la résistance, soit en participant activement, soit en renseignant. A la libération, il n'y a pas eu de corps constitué pour le combat mais certains ont du suivre des unités je pense. je ne pense meme pas que des unités prévotale aient accompagné les combattants le long de leur progression, d'autres corps de mp faisant le travail de toute façon. La france avait de plus besoin de sa police à la libération, pour éviter les purges sauvages. Par contre, il y a eu des gendarmes d' occupation en allemagne peu de temps après la libération de ce pays. On peut meme voir des photos à berlin réunissant les troupes d'occupation des pays vainceurs. Sinon, il y avait en 40 bien une unité combattante blindée de gendarmerie. Voila, j'espere que cela te renseignera un peu. J'ai beaucoup d'autres renseignement dans ma documentation mais je ne suis pas chez moi actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

police militaire française Empty
MessageSujet: Re: police militaire française   police militaire française EmptyMer 2 Juil 2014 - 8:56

Salut,
En France le travail de PM est la exclusivité de la Gendarmerie.Qui prend appellation dans cette tache de Prévauté.
Suite a cet principe de base, la PM a la Légion se appelle depuis 2011 "Patrouille de la Légion Etrangere",PLE.
La PM était toujours subordonnées a la "SM",sécurité militaire,qui a l'époque se mêlait dans tous les
aspects du vie hors service du Légionnaire qui pouvaient porter atteint a la rénom de la Légion.(fréquentations féminins,tous les situations conflictuelles avec un civil,demande des achats a crédit etc.).
La PM ne avait aucun autorité policière ou judiciaire.Mais le Légionnaire ne savait pas(a la Légion l'accent est mise sur le "devoir" sans aucun "droit" en contrepartie),qui laisse la porte ouverte a les
abus de la part des membres de la PM(qui étant choisie plutôt après leur physique que après leurs capacités intellectuelles).Par exemple le "crime" de ne pas avoir salué la patrouille de la PM en ville,se solde automatiquement par une mise en cellule en slip(en hiver dans les cellules non chauffées ce n'est pas marron) et en cas ou le délinquant tente a discuter,il eu les "baffes" a la clef.
Bien sur cela était valable que pour les militaires du rang,car envers les sous officiers en cas générale
ils ont eu aucun pouvoir.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1646
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

police militaire française Empty
MessageSujet: Re: police militaire française   police militaire française EmptyMer 2 Juil 2014 - 9:01

d'accord merci pour ces renseignements.
En faite, j'aurais aimé me faire une tenue de police militaire ou prévoté française de la deuxieme guerre mondiale pour la reconstitution.
La seule chose de "valable" et concrète pour mon projet est ceci :
http://www.1dfl.fr/decouvrez-ses-unites/prevote/
Mais pas beaucoup de renseignements et la 1ère armée m'aurait arrangé Smile
La seule photo elle aussi valable du site :
[img]police militaire française 1944-i10[/img]
Quelqu'un pourrait m'en dire plus sur leurs képis ?
merci
cdt
Revenir en haut Aller en bas
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1646
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

police militaire française Empty
MessageSujet: Re: police militaire française   police militaire française EmptyMer 2 Juil 2014 - 9:04

d'accord, merci pour ces renseignements bmc Smile
cdt
Revenir en haut Aller en bas
ced6250
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3761
Localisation : Amérique du sud
Thème de collection : Usaaf, raf, médical us.
Date d'inscription : 02/03/2014

police militaire française Empty
MessageSujet: Re: police militaire française   police militaire française EmptyMer 2 Juil 2014 - 9:06

Super les infos que tu a récupéré, je ne savais meme pas qu'il y avait eu un corps pour le 1er dfl. Si tu fait le theme de la dfl, c'est interessant mais pas représentatif de la gendarmerie prévotale de cette époque car il s' agit d'une unité hétéroclite que tu présente. Pour la tenue, elle me parait américaine, le képi est celui de gendarme, identique à celui actuel.
Revenir en haut Aller en bas
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1646
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

police militaire française Empty
MessageSujet: Re: police militaire française   police militaire française EmptyMer 2 Juil 2014 - 9:21

En faite mon domaine de prédilection est la 1ère armée et j'étais assez attiré par le MP américaine mais ne faisant que du français libre 1941-1946 j'essai de trouver son équivalant dans l'armée libre française Smile
Donc si quelqu'un sait si il y avait aussi la prévoté dans la 1ère armée et quelle uniforme avaient-t-ils ?
D'accord merci, vous savez si se serai plus un képi mobile (doré) ou départemental (argenté) ?
merci
cdt
Revenir en haut Aller en bas
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1646
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

police militaire française Empty
MessageSujet: Re: police militaire française   police militaire française EmptyMer 2 Juil 2014 - 9:32

Ah enfin!
Voilà pour que ceux que sa interesse :
http://rhin-et-danube.fr/wordpress/?p=1674
7ème ligne à "Autres services" se trouvant à la fin...
Il y avait donc bien "La Prévôté (3 escadrons et 1 groupe autonome de la Garde) "
Les seuls renseignements qui me reste sont au sujet de l'équipement.. Smile
cdt
Revenir en haut Aller en bas
André
Lieutenant
Lieutenant
André


Nombre de messages : 592
Localisation : sud
Date d'inscription : 30/01/2009

police militaire française Empty
MessageSujet: Re: police militaire française   police militaire française EmptyMer 2 Juil 2014 - 10:03

Bonjour,

mon grand-père s'est engagé dans la gendarmerie à la Libération (un peu après l'été 1944, mais je ne me souviens plus quand exactement). Je n'ai pas ses photos sur moi car il les a toujours, mais d'après ce que j'ai pu voir sur la photo, c'était un vrai "patchwork". Tenues d'avant-guerre, tenues modèle 1941, battledress et uniformes américains.
Tu as l'embarras du choix si tu veux faire du fin de guerre, je pense qu'à peu près tout sera crédible.

Ensuite, d'après ce qu'il m'a raconté, en 1945 et après dans les patrouilles internationales à Vienne en Autriche, il a touché de l'anglais (en réalité, j'ai vu sa tenue, c'était la copie française modèle 44) mais ils préféraient les tenues américaines, plus pratiques et il n'a donc quasiment jamais mis sa tenue modèle 1944.

Pour l'équipement, je ne sais pas si c'est très représentatif des autres gendarmes, mais lui avait un ceinturon français, et une copie de holster américain de fabrication artisanale française.
Revenir en haut Aller en bas
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1646
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

police militaire française Empty
MessageSujet: Re: police militaire française   police militaire française EmptyMer 2 Juil 2014 - 11:39

d'accord merci, et comme insigne particulière a la gendarmerie ?
Képi gendarme mobile et ?
merci
cdt
Revenir en haut Aller en bas
ced6250
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3761
Localisation : Amérique du sud
Thème de collection : Usaaf, raf, médical us.
Date d'inscription : 02/03/2014

police militaire française Empty
MessageSujet: Re: police militaire française   police militaire française EmptyMer 2 Juil 2014 - 13:43

Salut. Normalement, la prévotale c'est la blanche. Par contre, pour l'unité spéciale que tu souhaite représenter, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1646
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

police militaire française Empty
MessageSujet: Re: police militaire française   police militaire française EmptyMer 2 Juil 2014 - 14:02

j'ai vu sur des photos modernes beaucoup de blanc (départemental) et pourtant quelques jaunes (mobile)...
cdt
Revenir en haut Aller en bas
André
Lieutenant
Lieutenant
André


Nombre de messages : 592
Localisation : sud
Date d'inscription : 30/01/2009

police militaire française Empty
MessageSujet: Re: police militaire française   police militaire française EmptyMer 2 Juil 2014 - 15:34

nollandu33 a écrit:
d'accord merci, et comme insigne particulière a la gendarmerie ?
Képi gendarme mobile et ?
merci
cdt

Pour les insignes, je ne me souviens plus.
En revanche pour la coiffure, sur ses photos c'est principalement du képi galon argent, et du casque M1 américain.

Mais là je suppose que cela doit dépendre des unités et de l'approvisionnement.
Revenir en haut Aller en bas
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1646
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

police militaire française Empty
MessageSujet: Re: police militaire française   police militaire française EmptyMer 2 Juil 2014 - 17:18

bon très bien, merci à tous en tout cas pour les renseignements..Smile
Si vous en avez d'autres..Smile
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





police militaire française Empty
MessageSujet: Re: police militaire française   police militaire française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
police militaire française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liner U.S de la police militaire
» Aide sur la police militaire US WW2
» Fusil police française
» KENPEITAI (Police Militaire japonaise)
» Bonnet de police aviation française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: