le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Site mémoire des hommes.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Site mémoire des hommes. Empty
MessageSujet: Site mémoire des hommes.   Site mémoire des hommes. EmptyLun 30 Juin 2014 - 10:45

Bonjour,
question d'un ami italien:
une question à regard de la recherche sur "Mémoire des Hommes" :pour chercher les données de quelque-uns (période Premier Empire) en disposant seulement du nom et de l'année de recrutement comment on peut faire ?

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?laref=1

Merci,
cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Site mémoire des hommes. Empty
MessageSujet: Re: Site mémoire des hommes.   Site mémoire des hommes. EmptyMer 2 Juil 2014 - 11:02

Personne n'a essayé ce site?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Site mémoire des hommes. Empty
MessageSujet: Re: Site mémoire des hommes.   Site mémoire des hommes. EmptyJeu 10 Juil 2014 - 9:09

Sans l'unité on ne peut rien trouver sur ce site.
Il parait que dans certaines municipalités il reste les listes de conscription, il est donc possible de demander à la mairie du conscrit s'ils ont ça dans leurs archives. Mais a mon avis c'est rare.
Voir ensuite s'il y a quelque chose aux archives départementales (registre de conscription, dans les séries R il me semble), mais ce n'est pas gagné non plus.

Après j'avais tenté un truc: chercher les médaillés de Sainte-Hélène de la commune du conscrit, ce qui nous donne parfois une série d'unités ayant reçu des gars du coin. Et après on fouille les registres matricules de ces unités. Mais c'est très très hasardeux: toutes les communes n'ont pas eu de médaillés, les médaillés ne représentent pas toutes les unités, on ne connait pas tous les médaillés selon les département et la conservation des archives... Donc bon, c'est très hasardeux mais quand on a plus rien d'autre ça peut valoir le coup de tenter.

Pareil, il faut tenter de trouver tous les doc administratifs sur l'homme en question: l'acte de mariage par exemple. Il parait que des fois ils précise en métier qu'il était ex-sous officier ou officier à tel endroit. Mais là aussi rien d'évident, sur les actes de mariage que j'ai consulté c'est toujours le métier civil qui est mentionné.

Si c'est en France il y a aussi parfois aux archives départementales des demandes d'aides financières sous le Second Empire, il peut être dedans.

Voilà, mais il ne faut pas se réjouir d'avance, on a l'impression que ça fait beaucoup de pistes mais au final on s’aperçoit souvent que que la plupart n'aboutissent pas. Mais il faut tenter !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Site mémoire des hommes. Empty
MessageSujet: Re: Site mémoire des hommes.   Site mémoire des hommes. EmptyJeu 10 Juil 2014 - 9:16

Merci, je lui transmets!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Site mémoire des hommes. Empty
MessageSujet: Re: Site mémoire des hommes.   Site mémoire des hommes. EmptyLun 14 Juil 2014 - 10:49

Il parait que les archives d'état de Turin peuvent également donner les soldats morts en service dans l'Empire, il va plutôt chercher là bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Site mémoire des hommes. Empty
MessageSujet: Re: Site mémoire des hommes.   Site mémoire des hommes. EmptyLun 14 Juil 2014 - 22:21

Intéressant !
Il n'y a rien de tel en France. Mais je doute que Turin sache parfaitement le nombre de soldats morts, c'est un sujet qui fait toujours débat pour cette époque, du fait des registres matricules et de leurs nombreux "laissés en arrière" qui parfois reviennent dans l'unité ou une autre, parfois désertent ou sont tout simplement morts ou prisonniers... Il y a plein de destins qui se perdent dans les archives militaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Site mémoire des hommes. Empty
MessageSujet: Re: Site mémoire des hommes.   Site mémoire des hommes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Site mémoire des hommes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SGA memoire des hommes...
» Mémoire d'hommes OU de Femmes!!!
» Problème avec mémoire des hommes
» Fiche de poilus étrange sur mémoire des hommes
» Mémoire des Hommes - Sous Officier au 74eme R.T.I WW.1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: